Catalogue - page 4

Affiche du document Placement en famille d’accueil et protection de la jeunesse : Pratiques, recherches et enjeux

Placement en famille d’accueil et protection de la jeunesse : Pratiques, recherches et enjeux

Marie-Andrée Poirier

2h57min45

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237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Le placement en famille d’accueil constitue une composante incontournable des services de protection de l’enfance. Au Québec comme ailleurs, le recours au placement comme solution de dernier recours soulève des enjeux importants sur les plans juridique, psychologique, familial et social. Qui sont les différents acteurs impliqués ? Quels défis les enfants et les adultes touchés par le placement rencontrent-ils ? De quelle façon le placement en milieu familial a-t-il évolué ? Cet ouvrage examine en détail les relations familiales, les expériences et les défis rencontrés par les parents d’origine, les enfants, les parents d’accueil et les intervenants sociaux. Il se distingue par son approche multidisciplinaire qui permet d’offrir un portrait complet du placement en milieu familial. Les réflexions et les solutions proposées aux défis et aux enjeux soulevés intéresseront autant les spécialistes du droit, du travail social, de la psychologie que ceux de la psychoéducation.   Doris Chateauneuf, Ph. D., est chercheuse au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Geneviève Pagé, Ph. D., est professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Karine Poitras, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Marie-Andrée Poirier, Ph. D., est professeure titulaire de l’École de travail social de l’Université de Montréal.   En collaboration avec Aida Benaguida, Camille Buisson, Delphine Collin-Vézina, Amilie Dorval, Lisa Ellington, Tonino Esposito, Emmanuelle Garcia, Audrey Gauthier-Légaré, Christiane Guay, Martine Guénette, Sonia Hélie, Marie-Pierre Joly, Marie-Noëlle Lagacé, Eve Laoun, Marie-Ève Lapointe, Joannie Laporte, Carmen Lavallée, Vanessa Lecompte, Josée Lemieux, Angélik Lepage-Cabeceiras, Julie Noël, Katherine Pascuzzo, Emilie Pelletier, Patricia Ringuette, Alexandra Rivest-Beauregard, Geneviève Sanfaçon-Gagnon, Annabelle Tremblay, Sophie T. Hébert, Deborah Ummel et Rosita Vargas Diaz.  
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Affiche du document De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

Marie-Emmanuelle Pommerolle

2h07min30

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170 pages. Temps de lecture estimé 2h07min.
Parfois vanté pour sa stabilité politique, incarnée par un président de la République en place depuis 1982, le Cameroun est pourtant secoué par de graves crises politiques, sociales et sécuritaires. Cet ouvrage propose de comprendre ensemble la ténacité de cet ordre politique et ses failles, en réexaminant ce qui a été la matrice de concepts désormais classiques de la sociologie politique : « l’État néo-patrimonial », « la politique du ventre », ou « la postcolonie ». En s’appuyant sur la notion de loyauté, telle qu’elle est envisagée par les travaux d’Albert Hirschman, cette étude documente les pratiques ordinaires d’engagement – parfois contraint – dans les institutions de pouvoir.Voter, défiler, travailler dans des institutions d’État, se proclamer patriote : motivées par des intérêts de divers ordres, ces pratiques de loyauté sont revendiquées par les institutions comme autant de marques de légitimité de leur pouvoir. Or elles sont aussi vectrices d’une transformation de ces institutions, et susceptibles de produire de la critique. À partir de nombreux entretiens et d’observations, ce livre rend compte des contraintes et des possibilités offertes à celles et ceux qui « restent » dans un espace politique même quand ils ne l’approuvent pas, et de l’indétermination politique des pratiques sociales qui peut les faire basculer, assez vite, vers la défection ou la prise de parole. Il s’appuie sur les outils forgés par les sociologies politiques comparées de la domination, des institutions et des mobilisations pour offrir une vision renouvelée de l’État au Cameroun.L’autrice y apporte une contribution originale et située, prolongeant le « débat postcolonial » sur le Cameroun. Au-delà de l’Afrique centrale, il s’agit d’éclairer les ressorts sociaux des situations autoritaires, dont on constate aujourd’hui qu’elles ne sont pas les résidus d’un passé lointain, mais deviennent plutôt l’ordinaire des espaces politiques contemporains.
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Affiche du document De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

De la loyauté au Cameroun - Essai sur un ordre politique et ses crises

Marie-Emmanuelle Pommerolle

2h49min30

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226 pages. Temps de lecture estimé 2h49min.
Parfois vanté pour sa stabilité politique, incarnée par un président de la République en place depuis 1982, le Cameroun est pourtant secoué par de graves crises politiques, sociales et sécuritaires. Cet ouvrage propose de comprendre ensemble la ténacité de cet ordre politique et ses failles, en réexaminant ce qui a été la matrice de concepts désormais classiques de la sociologie politique : « l’État néo-patrimonial », « la politique du ventre », ou « la postcolonie ». En s’appuyant sur la notion de loyauté, telle qu’elle est envisagée par les travaux d’Albert Hirschman, cette étude documente les pratiques ordinaires d’engagement – parfois contraint – dans les institutions de pouvoir.Voter, défiler, travailler dans des institutions d’État, se proclamer patriote : motivées par des intérêts de divers ordres, ces pratiques de loyauté sont revendiquées par les institutions comme autant de marques de légitimité de leur pouvoir. Or elles sont aussi vectrices d’une transformation de ces institutions, et susceptibles de produire de la critique. À partir de nombreux entretiens et d’observations, ce livre rend compte des contraintes et des possibilités offertes à celles et ceux qui « restent » dans un espace politique même quand ils ne l’approuvent pas, et de l’indétermination politique des pratiques sociales qui peut les faire basculer, assez vite, vers la défection ou la prise de parole. Il s’appuie sur les outils forgés par les sociologies politiques comparées de la domination, des institutions et des mobilisations pour offrir une vision renouvelée de l’État au Cameroun.L’autrice y apporte une contribution originale et située, prolongeant le « débat postcolonial » sur le Cameroun. Au-delà de l’Afrique centrale, il s’agit d’éclairer les ressorts sociaux des situations autoritaires, dont on constate aujourd’hui qu’elles ne sont pas les résidus d’un passé lointain, mais deviennent plutôt l’ordinaire des espaces politiques contemporains.
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Se nourrir, le défi de l'Afrique - Parcours de stratégies et de pratiques missionnaires

Pierre Jacquemot

2h46min30

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222 pages. Temps de lecture estimé 2h46min.
Nourrir deux milliards et demi d’Africains en 2050 revient à résoudre une équation complexe : comment répondre à une demande alimentaire en hausse, sous la contrainte d’un climat déréglé, sur des terres souvent dégradées, tout en préservant l’environnement et sans accroître la dépendance aux importations ? La réponse oblige à la réinvention des politiques agricoles et alimentaires. Produire plus intensément sera incontournable. Cela se fera avec des techniques nouvelles dont le foisonnement est déjà impressionnant, que celles-ci portent sur des itinéraires agroécologiques ou sur la transformation des produits pour favoriser le «consommer local» en produits nutritifs et sains. L’inclusion des savoirs paysans, valorisés par l’intelligence collective, est une des clés du succès. La révolution digitale, en marche, en est une autre. Un spectre large d’innovations est ouvert. Les mutations de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seront largement guidées par l’essor des villes. L’échelon régional sera aussi pertinent pour penser l’avenir. Les leviers d’action de cette transformation structurelle sont à la portée des gouvernants africains. Pour peu qu’ils laissent se déployer la multitude d’initiatives et qu’ils facilitent leur floraison, avec au premier rang les femmes en quête d’autonomie et les jeunes en quête d’intégration.
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L’engagement Le prix à payer

MBAINAISSEM RIMBAR Josué

1h15min45

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101 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
Dans un monde en perpétuelle mutation, où les défis sociaux, économiques et environnementaux en lien avec les réseaux sociaux se multiplient et se font créer chaque jour, l’engagement des jeunes qui osent apparaît comme une réponse incontournable et déterminant. Cette œuvre, du genre Essai aborde des questions aussi capitales qu’importantes, traitant du quotidien de notre société. Évident et idéal livre de son temps qui prend en compte les motivations des jeunes et les questions cruciales de l’heure : entrepreneuriat et engagement citoyen. Face aux défis socio-économiques et politiques alarmants et en pleine révolution de la jeunesse africaine, ce modeste livre de MBAINAISSEM RIMBAR Josué est une cloche de réveil du contexte L'engagement pour un monde meilleur, c'est le seul et l'unique prix à payer pour ce bouquin de profonde réflexion. À travers ces pages de L’engagement Le prix à payer l’auteur explore les différentes facettes de l’engagement : du bénévolat à l’activisme, en passant par la création d’associations et la participation politique. Chaque chapitre met en lumière le défis, l’importance de la collaboration et de la solidarité, car, comme le dit si bien le proverbe, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’engagement n’est pas seulement une question de sacrifice. Il s’agit aussi d’opportunité ou du kairos grec (le temps favorable). En s’investissant ensemble ou en 10 marchant ensemble dans des projets communautaires et collectifs, les jeunes acquièrent des compétences et des expériences précieuses, tissent des liens sociaux et culturels qui contribuent solidement à un avenir meilleur de façon consensuelle. Ce tout premier livre de MBAINAISSEM RIMBAR Josué est une véritable source d’inspiration qui témoigne non seulement de sa vision et de ses compétences personnelles, mais surtout de son audace, de son sens du leadership, de ses expériences en même temps que de son engagement depuis son jeune âge au Parlement des enfants, ainsi que dans de nombreuses autres organisations où il a servi et continue de servir pour le bien, le bon et le meilleur. Jeunesse surtout, et vous autres adultes, je vous invite à lire ce livre avec une attention particulière, en espérant qu’il éveillera en vous le sens de l’engagement. Que cela vous incite à apporter votre contribution par les dons et talents que Dieu a mis en vous, pour le chantier du développement socioéconomique et politiques de nos communautés. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses. Ce livre est un guide, un compagnon de route pour tous ceux qui souhaitent s’engager, se connecter et faire différence. L'engagement est le prix à payer pour notre liberté et pour le monde meilleur que nous voulons. Abbé MADOU, Prêtre de l'Eglise Catholique Romaine, prêtre de Jésus Christ.
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Affiche du document L’anniversaire des corbeaux

L’anniversaire des corbeaux

Annabelle Ponroy

1h53min15

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151 pages. Temps de lecture estimé 1h53min.
Ce recueil de textes atteste d’une traversée entre les méandres de l’institution psychiatrique, le souffle de l’art, le corps de la peinture et l’inventivité que la psychanalyse autorise. Indiquant comment un film peut changer un destin et l’art donner à l’homme la possibilité de lire ses vicissitudes, initiant un vent d’émancipation. Ce travail nous emmène au cœur de l’institution psychiatrique et déplie comment la rencontre avec l’autre, la rencontre avec un système, la rencontre avec une asphyxie, a ouvert à des responsabilités éthiques à partir d’une question brûlante : qu’est-ce qui fait contre-pouvoir ? Comment conserver une langue sans ennemis ? Comment préserver une singularité là où les « éléments de langage » font rage ?Comment naître à la parole ? Sortir de sa maison ? Fréquenter les trottoirs de l’autre ? S’initier à une responsabilité politique et réfléchir à ce que parler veut dire, à ce que la liberté a de contraignant, de ce que le singulier et seulement lui peut faire œuvre collective ?Ces textes invitent à une lecture non linéaire et font entendre le souffle de la psychanalyse quand celle-ci n’est pas réduite à une discipline, mais garde saillante sa subversion, son inconfort, de ce que c’est à chacun d’en réinventer la morsure. L’auteur a souhaité dire à mi-mot, laisser des trous, ne pas éteindre l’énigme, préserver le souffle. Incarnation artistique de ce qui ne se matérialise pas, se représente à peine…
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Affiche du document Les problématiques actuelles dans l’enseignement au Tchad Une réalité taboue et complexe

Les problématiques actuelles dans l’enseignement au Tchad Une réalité taboue et complexe

LARBARIM AZARIA

1h12min45

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97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’Afrique dans son ensemble, la partie francophone surtout est sortie tout récemment d’une longue somnolence intellectuelle dans laquelle l’avait plongée le colonisateur. Partout dans la zone précitée, l’école était excentrée dans son orientation comme dans ses programmes. Elle servait à former, d’abord des cadres au service de l’administration coloniale, ensuite des agents pour parachever l’œuvre d’acculturation et d’assimilation civilisationnelle. Le Tchad, pays stratégique en tant que trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique centrale est longtemps resté au cœur de ce système marqué par une éducation nationale sans originalité ni authenticité. Comment faire devant une telle situation ? Un mal se soignant à la racine, l’auteur va à la recherche des causes des problèmes avant de proposer des solutions pertinentes et réalisables. « Le magot colonial français légué aux Tchadiens, c’est l’école. Cette dernière emploie encore des méthodes séculaires qui inhibent la créativité de l’apprenant Tchadien, bien que chaque année, on assiste à des changements formels qui ne profitent pas à l’apprenant. Tantôt, le ministre de l’éducation est appelé à d’autres fonctions et remplacé par son cousin, tantôt l’arabe et l’anglais ont été retirés du programme d’enseignement fondamental. Aujourd’hui, elle est abandonnée à ellemême et ne cesse d’évoluer de mal en pis. Le système éducatif tchadien échoue dans sa mission. Le niveau des apprenants est à la baisse. Cette école, héritière du système colonial traîne encore avec les anciennes méthodes d’enseignement qui ne profitent pas à l’apprenant ». « Aujourd’hui, le seul emploi possible au Tchad, c’est de chercher un emploi jusqu’à ce que cela devienne votre travail. Le lazzi c’est qu’on leur demande cinq putains longues années d’expérience professionnelle pour être recruté. Pas de travail, alors comment pourraient-ils acquérir autant d’expériences ? Les diplômés ont les yeux rivés sur la fonction publique qui, à son tour signale en mode robot, plus de place, plus de place.»
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