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Affiche du document PROGRAMMATION 1ère ES L S Daniel Gilbert lycée climatique d'altitude Briançon

PROGRAMMATION 1ère ES L S Daniel Gilbert lycée climatique d'altitude Briançon

Daniel Gilbert

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire PROGRAMMATION 1ère ES/L/S Daniel Gilbert, lycée climatique d'altitude Briançon (05) THÈMES HORAIRES (évaluations comprises) QUESTIONS, PROBLEMATIQUES ET PISTES DE TRAVAIL CAPACITES ET METHODES G I. Comprendre les territoires de proximité 11 h (du 12 au 30 septembre) 1 Approches des territoires du quotidien Etude de cas : Le réaménagement du centre-ville de Briançon : redensification, transports, coulée verte. - Quels sont les acteurs de l'aménagement des territoires français ? - Quels sont les grands enjeux de l'aménagement des territoires français ? 2 La région, territoire de vie, territoire aménagé Etude de cas : La région PACA : comment la région PACA s'inscrit-elle dans l'arc méditerranéen ? - Place et rôle de la région en France et en Europe. - Comparaison PACA/Piémont : le rôle des pouvoirs publics. I 1 d I 2 b, c, d II 2 II 3 III 1a III 2 c H I. Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle 9 h (du 3 au 19 octobre) 1 Croissance et mondialisation - Quels sont les caractères des évolutions économiques depuis 1850 ? - Quels espaces dominent le processus de mondialisation et comment ? ? Des économies-monde à l'économie mondialisée. 2 Mutation des sociétés - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1850 : l'exemple de la France. espace européen aux territoires de l'union européenne enjeu de la guerre froide totalitarisme en urss mondialisation mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle organisation de l'espace économique genèse des totalitarismes évolution de la société union européenne
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Affiche du document L'apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée Voltaire

L'apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée Voltaire

Carlos Guerreiro

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première dissertation L'apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée - Voltaire Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D'HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S. 2° séquence : novembre-décembre Objets d'étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d'un mouvement littéraire et culturel Problématique : en quoi ce conte philosophique s'organise-t-il autour de la quête du bonheur ? Corpus : • chapitre 1 : en entier • Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 15 : de Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 18 : de Tandis que le Babylonien parlait jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 19 : de Illustres seigneurs jusqu'à la fin du chapitre. Lectures cursives : • Micromégas de Voltaire • Le Crocheteur borgne de Voltaire Textes complémentaires : • Voltaire, Memnon : de La fièvre le saisit jusqu'à la fin du conte. • Voltaire, Candide, fin du chapitre 30 : de Je sais aussi jusqu'à la fin du chapitre. Objectifs • connaissance de l'apologue : formes et fonctions • réflexion sur les modalités de l'argumentation indirecte à travers le conte philosophique • étude du registre ironique et de la satire • étude comparative de deux extraits d'œuvres différentes Objectifs des séances et activités proposées Séance 1 (2h) : Objectif : mise zadig réflexion philosophique sur la condition humaine réinvestissement de la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif conte philosophique réinvestissement des connaissances sur le siècle des lumières et sur voltaire étudiés voltaire
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Affiche du document Une première culture littéraire Une culture littéraire se constitue par la fréquen tation régulière des œuvres Elle suppose une mémoire des textes mais aussi de leur langue une capacité retrouver chaque fois qu'on lit les réso nances qui relient les œuvre

Une première culture littéraire Une culture littéraire se constitue par la fréquen tation régulière des œuvres Elle suppose une mémoire des textes mais aussi de leur langue une capacité retrouver chaque fois qu'on lit les réso nances qui relient les œuvre

09min00

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12 pages. Temps de lecture estimé 09min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Une première culture littéraire «Une culture littéraire se constitue par la fréquen- tation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu'on lit, les réso- nances qui relient les œuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s'agrègent les nouvelles lectures1.» Ainsi débute le document d'application relatif à la littérature au cycle des approfondissements. La fréquentation des œuvres a commencé avant l'école pour certains enfants ; l'action de l'école maternelle est capitale pour que tous les élèves s'approprient, avant de savoir lire, les formes lan- gagières et les activités cognitives que suscite la lec- ture, pour qu'ils se constituent une bibliothèque mentale de scénarios et d'images, de personnages, de systèmes de personnages qui se ressemblent, pour qu'ils éprouvent des émotions, du plaisir à écouter le rythme et les sonorités de la langue à travers la voix du maître qui lit et relit, pour qu'ils découvrent le monde à travers des textes qui leur donnent à partager des modes de pensée et des points de vue variés. Pourquoi la littérature de jeunesse ? Les ouvrages de jeunesse de type documentaire dont il a été question dans le chapitre précédent initient les élèves à l'univers des descriptions et des explications du monde ; ils proposent des textes précis riches d'un vocabulaire spécifique. récit ecole des loisirs toc
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Affiche du document Progression Première S SV INTRODUCTION PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE

Progression Première S SV INTRODUCTION PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE

Actarus

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Progression Première S-SV INTRODUCTION : PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE Thème 3 - Corps humain et santé I. L'HOMME PRESENTE UN DIMORPHISME SEXUEL Devenir femme ou homme 1. Les phénotypes sexuels se distinguent par des différences anatomiques et physiologiques La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et fœtal. 2. Les phénotypes sexuels répondent au caryotype de l'individu : l'origine chromosomique du dimorphisme. Etude de caryotypes anormaux, l'expression de molécules protéiques peut altérer le phénotype sexuel : les structures des gonades et leur fonctionnalité sont sous le contrôle du patrimoine génétique, Sexualité et procréation 3. Fonctionnement et régulation des appareils reproducteurs Chez l'homme et la femme, le fonctionnement de l'appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuroendocrinien qui fait intervenir l'hypothalamus, l'hypophyse et les gonades. 4. Fécondation et contrôle de la reproduction Sexualité et bases biologiques du plaisir Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique II. La reproduction conforme (?) de la cellule 1. La mitose En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes). Objectifs et mots clés. Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G), mitose. cônes permettant la vision des couleurs cellule réplication de l'adn systèmes enzymatiques maladie code génétique génome adn subit
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Affiche du document Grille d'analyse d'un projet 1ère phase Analyse des données

Grille d'analyse d'un projet 1ère phase Analyse des données

Rectorat de la GUADELOUPE

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire Grille d'analyse d'un projet 1) 1ère phase : Analyse des données 1.1)La situation 1.1.1. A quelles populations votre projet s'adresse-t-il ? 1.1.2. Comment avez-vous étudié ces populations ? 1.1.3. Le point de départ de votre projet était-il un problème ? Une difficulté ? Un besoin ? 1.1.4. Cherchez-vous à diminuer le vandalisme ? L'absentéisme ? Le chahut ? Le désintérêt des élèves ? Des professeurs ? 1.1.5. Quels aspects relationnels votre projet veut-il prendre en compte ? Sur lesquels veut-il agir ? Que mettez-vous en place pour cela ? 1.1.6. Comment évaluez-vous et gérez-vous ces aspects ? 1.1.7. Les dimensions socio-affectives ont-elles une place dans votre projet ? 1.1.8. Etudiez-vous le comportement relationnel des élèves ? Leurs attitudes ? Comment ? Comment en tenez-vous compte ? 1.1.9. Comment cherchez-vous à développer la motivation des élèves ? 1.1.10. Avant l'élaboration de votre projet, avez-vous réfléchi à l'apprentissage ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment apprend-on ? 1.1.11. Avez-vous consulté, sur ce sujet, des spécialistes, une bibliographie ? 1.1.12. Faites-vous des observations organisées, formalisées des élèves en activité ? 1.1.13. Avez-vous fait une étude à priori des obstacles auxquels se heurtent les élèves dans leurs apprentissages ? 1.1.14. analyse de la contrainte rythmes des séances de travail travail des équipes des enseignants grille d'analyse élèves en activité
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Affiche du document Retraites la solidarité en trois dimensions Des retraites solidaires et écologiques

Retraites la solidarité en trois dimensions Des retraites solidaires et écologiques

JEAN - MARIE HARRIBEY1

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Retraites : la solidarité en trois dimensions Des retraites solidaires et écologiques Le Grain de sable, n° 409, 14 mars 2003 Courriel d'information d'ATTAC Jean-Marie Harribey1 Dans les manifestations du 1er février 2003, un cri unanime a jailli : 37,5 ans de cotisations pour tous, faisant écho au « tous ensemble » de 1995. Les arguments du MEDEF et du gouvernement dissimulent de moins en moins leurs intentions véritables : baisser le niveau des pensions en obligeant à une durée de cotisations inatteignable pour la majorité des individus et faire ainsi le lit des fonds de pension en amenant peu à peu les salariés les mieux rémunérés à souscrire à des assurances privées. Dans une raffarinade de plus, le Premier ministre en a fait le cynique aveu à travers un lapsus révélateur : « Il faut sauver la capitalisation. »2 Une contradiction entre des retraites solidaires et écologiques ? La discussion est lancée et plus personne ne doute que le financement des futures retraites n'est pas seulement un problème du niveau de richesses disponibles dans quarante ans mais avant tout un problème de répartition de celles-ci. Le fil conducteur de notre argumentation en faveur de retraites solidaires est donc le principe d'une affectation équitable des futurs gains de productivité du travail. Ce principe a maintenant fait le tour de France des mobilisations mais il a suscité une question cruciale : quand on sait les dangers écologiques que fait courir la croissance économique, est-il raisonnable de parier sur une augmentation de la productivité pour promouvoir une croissance de la production nécessaire à la prise en charge d'un plus grand nombre de profit salarié retraites en relation avec la taille du gâteau produit productivité contenu de la production cotisation sociale
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Affiche du document TP dosages d'oxydo réduction Piles

TP dosages d'oxydo réduction Piles

HP_Administrateur

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première N N TP 12 : dosages d'oxydo-réduction. Piles. I) Introduction : Une réaction redox peut servir de support à un dosage à condition qu'elle soit rapide, totale et unique. Nous allons doser une solution contenant des ions ferreux Fe2+ par des ions cériques Ce4+ en utilisant la réaction d'oxydation des ions ferreux : ++++ +=+ 3342 FeCeCeFe Données : à 25°C, E°(Ce4+/Ce3+) = 1,71 V ; E°(Fe3+/Fe2+) = 0,77 V Montrer que la réaction de dosage est bien quantitative II) 1ère méthode de suivi du dosage : colorimétrie 1. Principe : 1. Rappeler l'allure des diagrammes de prédominance pour les 2 couples redox Ce4+/Ce3+ Fe3+/Fe2+ : 2. Dans quel sens varie le potentiel de la solution au cours du dosage ? Dans le suivi colorimétrique, on utilise un indicateur coloré redox, c'est-à-dire existant sous 2 formes Ox et Red et telles que ces 2 formes ont des couleurs différentes. On utilisera comme indicateur coloré redox une solution aqueuse d'orthophénantroline ferreuse (ou ferroïne). L'orthophénantroline ou 1,10-phénanthroline , notée phen, est un ligand bidentate dont la formule est représentée ci-contre et qui forme des complexes avec les ions Fe2+ et avec les ions Fe3+. volume versé argent réaction d'oxydation des ions ferreux volume electrode milieu sulfurique solution de sulfate cérique complexation des ions en solution par les ions
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Affiche du document B LA CRÉATION MONÉTAIRE

B LA CRÉATION MONÉTAIRE

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première B – LA CRÉATION MONÉTAIRE La monnaie est omniprésente dans nos échanges quotidiens, dans notre vie et pourtant elle semble mal connue. Qu'est ce que la monnaie ? Quelles sont ses fonctions ? Quelle est l'utilité économique de la monnaie ? La monnaie a-t-elle une fonction sociale ? Comment les formes de la monnaie se sont-elles transformées ? Qui crée la monnaie ? Quel rôle jouent les banques ? 1 – Les fonctions de la monnaie a) – Les trois fonctions traditionnelles de la monnaie 1. Dans l'histoire traditionnelle de la monnaie, le troc aurait précédé la monnaie. Le troc est un échange de marchandises contre d'autres marchandises, ce qui suppose un prix relatif (prix de A/prix de B, c'est-à-dire le nombre de biens B que l'on peut acheter avec un bien A). Ce troc peut s'inscrite dans un échange non marchand obéissant à la logique du don. 2. Or, selon les économistes, le troc présente de nombreux inconvénients pour les échanges marchands : ? Il suppose une double coïncidence : d'une part, trouver quelqu'un qui soit prêt à vendre le bien que l'on cherche et, d'autre part, qui soit prêt à accepter les biens dont on dispose. ? Il suppose que les biens échangés puissent être stockés pendant le temps nécessaire à la réalisation de la double coïncidence. coûts d'attente banque centrale européenne institutions politiques immédiat moyen de paiement agrégats monétaires lien social frontières de l'union pour l'euro… xive siècle
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Affiche du document C LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE

C LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE

jffreu

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première C – LES FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA MACROÉCONOMIE 1 – Le point de vue des classiques: la loi de l'offre de J.B.Say a) – L'offre crée sa propre demande 1. Les « économistes classiques » libéraux (Adam Smith, David Ricardo, Jean-Baptiste Say…) partent de la production (l'offre) pour analyser le circuit macroéconomique. En 1803, Jean-Baptiste Say élabore sa « Théorie de l'offre » selon laquelle « l'offre crée sa propre demande » ou encore « les produits s'échangent contre des produits ». Autrement dit, la production engendre un montant de revenus égal à la valeur de la production et les revenus engendrent une demande d'un même montant (schéma). Dans ce cas, il ne peut y avoir de crise de débouchés car la demande est égale à l'offre au niveau macro-économique. Offre = Revenus = Demande 2. Ce modèle théorique repose sur un certain nombre d'hypothèses : Hypothèse n° 1 = Tout déséquilibre dans le circuit va être corrigé par le marché. Il est donc inutile que l'Etat intervienne dans l'économie à l'exception de ses missions propres à l'Etat-Gendarme. ? Si la structure de la production est déséquilibrée par rapport à la structure de la demande, c'est à dire si la production de biens de consommation est trop importante par rapport à la consommation finale et celle des biens d'équipement insuffisante par rapport aux investissements, le prix des biens de consommation va diminuer et celui des biens d'équipement va augmenter. plein emploi hausse de la production ralentissement de la croissance économique marché de travail demande stock de monnaie en circulation revenu
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Affiche du document B L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES

B L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES

Karl Marx

08min15

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11 pages. Temps de lecture estimé 08min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première B – L'ANALYSE THÉORIQUE DES CLASSES SOCIALES 1 – L'analyse de Karl Marx a) – Une conception réaliste des classes 1. Karl Marx (1818-1883) a une conception réaliste des classes sociales. Une classe existe en soi, avant même sa construction intellectuelle. Elle est une unité réelle et vivante d'individus repérables à une place dans le système productif et à des modes de vie propres. Mais ceci ne suffit pas pour en faire une classe sociale mobilisée. b) – Une conception antagonique des classes 2. Une classe, pour Karl Marx, se définit à partir de trois éléments : ? La place qu'elle occupe dans le processus de production qui est déterminée par un critère unique : la propriété des moyens de production. Karl Marx distingue, dans tout mode de production, deux classes fondamentales, celle des propriétaires et celles des non-propriétaires. ? Des intérêts antagonistes : les rapports de classes sont des rapports de domination et d'exploitation. La classe des propriétaires exploite et domine celle des non propriétaires. Ces deux classes ont donc des intérêts contradictoires et entrent en lutte pour les défendre. La lutte des classes est constitutive du système de classe. ? La conscience de classe : cette opposition va faire une émerger une conscience progressive des intérêts à défendre dans chaque camp. Les classes vont se mobiliser et s'organiser pour défendre leurs intérêts. intérêt lower-upper class ordre économique ouvrier classe sociale capitaliste
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Affiche du document PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek

PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek

BERNARD CONSTRUCTION

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PFE soutenu en Génie Civil MARZOUK Malek 1/4 L A D E M A R C H E D E L A C E R T I F I C A T I O N H Q E D ' U N B A T I M E N T D ' E N S E I G N E M E N T Société d'accueil : Compenon Bernard Construction (Groupe VINCI) PFE présenté par : MARZOUK Malek Tuteur industriel : NETTELET Vincent Enseignant superviseur : POULET Jean-Bernard Mon projet de fin d'études s'est déroulé du 24 janvier au 10juin. J'ai effectué ce stage chez Campenon Bernard Construction (CBC), un groupe de VINCI Construction en Ile-de-France qui est une entreprise générale de construction. Le sujet de mon PFE est la démarche de la certification HQE d'un bâtiment d'enseignement. En effet, les travaux doivent contractuellement s'effectuer selon des critères bien précis répondant à une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Ainsi, mon affectation fût sur le chantier de l'école élémentaire de Montesquieu (dont la surface totale est de 4388 m?) située à Vitry-sur-seine en Ile –De-France et qui prévoit la réhabilitation du bâtiment existant et de deux extensions. Ce projet se déroule en 3 phases. La durée de mon stage coïncide avec la première phase qui s'étend de février 2010 jusqu'à mai 2011. chantier lien direct avec le respect démarche hqe chantier de l'école élémentaire de montesquieu chantier attitude lors du coulage de la chappe classement de l'établissement montesquieu eau contrôle des pressions des collecteurs enseignantes de l'école
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Affiche du document SEANCE XXIV DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE

SEANCE XXIV DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE

Afg

06min00

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première SEANCE XXIV : DUREE DE VIE ET PROPRIETES DE SURFACE A.-F. GOURGUES-LORENZON INTRODUCTION Parmi les exemples de durée de vie contrôlée par les phénomènes de surface, on trouve les phénomènes de fatigue (abordés dans un autre chapitre), de corrosion et de frottement/usure. Ce chapitre aborde les mécanismes physico-chimiques qui gouvernent le frottement et l'usure, ainsi que les différents types de corrosion les plus communément rencontrés. A partir de la description de ces mécanismes, les solutions d'amélioration des matériaux, qui passent par un meilleur contrôle de la microstructure, seront abordées. On trouvera dans le chapitre suivant un exemple d'application à la corrosion. 1 FROTTEMENT ET USURE Les phénomènes de frottement et d'usure sont à l'origine de nombreuses défaillances et limitent la durée de vie de nombreuses pièces mécaniques. Ils sont étroitement liés à l'état de surface des matériaux, qui fait l'objet de la première section. Nous aborderons ensuite les phénomènes de frottement avant de nous intéresser aux mécanismes d'usure. Il est à noter que les propriétés de frottement et d'usure sont liées à un couple de matériaux (éventuellement assorti d'un lubrifiant) : ce ne sont pas des propriétés intrinsèques à un matériau. 1.1 DESCRIPTION D'UNE SURFACE LIBRE Nous avons vu dans les premiers chapitres que les surfaces libres des solides figuraient parmi les interfaces de plus forte énergie : les atomes proches de la surface voient leur voisinage très perturbé. contact de l'eau couche ag au cu ti zone anodique circuit de refroidissement matériau changement de structure cristallographique des premières couches atomiques
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Affiche du document points seront attribués la rédaction au soin et l'orthographe L'utilisation de la calculatrice est autorisée

points seront attribués la rédaction au soin et l'orthographe L'utilisation de la calculatrice est autorisée

OLIVIER P.

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première redaction 4 points seront attribués à la rédaction, au soin et à l'orthographe. L'utilisation de la calculatrice est autorisée. PREMIERE PARTIE ( 12 points ) Exercice 1 : ( 3 points ) Effectuer les calculs suivants en écrivant les détails : A = 19 – 1 18 ? 6 7 B = 10 -3 ? 108 102 ? 10-4 C = -6 + 2 2 + 1 – 9 (-4) Exercice 2 : ( 2 points ) « En 1996, les émissions de gaz à effet de serre, principalement le gaz carbonique, ont atteint dans le monde le record historique de 6 ? 109 tonnes. Les Etats-Unis émettent pour leur part 25 % de cette quantité , et la Chine 15 %. » Calculer la masse de gaz carbonique rejetée dans l'atmosphère par chacun de ses deux pays. Donner le résultat sous forme scientifique, exprimé en tonnes. Exercice 3 : ( 4 points ) • Développer et réduire les expressions suivantes : D = ( 3 + 2x )( x – 5 ) E = ( 4x + 1 )? • Calculer D si x est égal à 2 ; puis calculer E si x est égal à (-1) . • Résoudre l'équation 4x – 7 = -3 + 6x Exercice 4 : ( 3 points ) A l'entrée d'une ville, un panneau lumineux donne la capacité des quatre parcs de stationnement payants de la ville et le nombre de places disponibles pour chacun d'eux capacité places disponibles annexe nom montant de la location heures brevet blanc masse de gaz carbonique entreprise de location de matériel industriel
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Affiche du document Découvrir la Provence travers internet aspects géographiques et touristiques Activités pédagogiques différenciées en Fle Fls niveaux A1 A2 et B1 proposées par C Grare IA IPR de Lettres Les collègues sont invité e s choisir les activités qui les intéressen

Découvrir la Provence travers internet aspects géographiques et touristiques Activités pédagogiques différenciées en Fle Fls niveaux A1 A2 et B1 proposées par C Grare IA IPR de Lettres Les collègues sont invité e s choisir les activités qui les intéressen

CG

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Découvrir la Provence à travers internet 1. aspects géographiques et touristiques : Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls : niveaux A1, A2 et B1, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres. Les collègues sont invité(e)s à choisir les activités qui les intéressent, à les adapter pour leurs propres élèves, et/ou/puis à élaborer des activités similaires à partir des mêmes (ou d'autres) supports internet exploitables. La plupart d'entre elles permettent de valider quelques compétences pour le B2i. Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6 ème ou de 5ème, notamment dans le cadre de PPRE. 1. activités pour des Ena, niveau A1 (début d'année) 1ère étape : cliquer sur le site cliquer, sous la carte, sur « carte départements PACA ». Expliquer au tableau le sigle PACA. a) activités de lecture : faire lire les différentes légendes et le nom des départements b) activités d'écriture : recopier le nom des départements en faisant une phrase complète, avec majuscules et point. (ex : Les départements de la région PACA sont …ou Dans la région PACA il y a…) Langue : faire apprendre les structures « j'habite à… », « j'habite en… » 2ème étape : cliquer sur le site www. département image en cliquant sur le guide directions géographiques présentation de la carte lexique approprié
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Affiche du document Les associations I HISTORIQUE

Les associations I HISTORIQUE

lecuivre

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Les associations I/ HISTORIQUE La liberté d'association est une conquête historique récente. En effet, la Révolution française, notamment avec les lois Le Chapelier des 14 et 17 juin 1791 interdit aux individus de se grouper pour la défense de leurs « prétendus intérêts communs », au nom de la liberté individuelle et par crainte que ces groupements ne portent atteinte à l'intérêt général. Puis les articles 291 à 294 du Code criminel de 1810 instaurèrent le « délit d'association », prévoyant qu'aucune association de plus de vingt membres ne pouvait se former sans l'autorisation des pouvoirs publics accordée discrétionnairement. La Constitution de 1848 reconnut la liberté d'association mais les tribunaux répressifs nièrent toute portée pratique à ce texte. A la suite de la loi du 21 mars 1884 reconnaissant la liberté syndicale, la loi du 1er juillet 1901 abrogea les dispositions 291 et suivants du Code pénal et affirma la liberté d'association. Postérieurement à la loi de 1901, la liberté d'association ne fut pas remise en cause par le législateur, sauf sous le régime de Vichy qui, sans poser d'interdiction générale, édicta des dispositions particulières interdisant des associations en fonction de la qualité de leurs membres (juifs, communistes, anciens combattants) ou de leur objet (association professionnelle). La liberté d'association est aujourd'hui une liberté publique, garantie au titre des « principes fondamentaux reconnus par les lois de la République» tels que les vise le préambule de la Constitution de 1958. siège droit local préfet de l'ancien siège association reconnue d'utilité publique publiques par insertion au journal officiel membre décision du conseil constitutionnel
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Affiche du document Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier

Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier

François Perrier

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Olinde et Sophronie au bûcher De François Perrier (1590-1650) L'artiste François Perrier est le fils d'un orfèvre bourguignon qui s'oppose à sa volonté de devenir peintre. Il s'enfuit à Rome très jeune (vers 1625) et devient l'élève de Lanfranco avec lequel il travaille pour le cardinal d'Este puis revient en France. Il décore le couvent des Chartreux de Lyon et est bien accueilli par Simon Vouet qui le fait travailler au château de Chilly (1631). Il repart à Rome pour dix ans et devient cette fois l'élève de Pierre de Cortone. Il rédige deux recueils de gravures de bas-relief et de statues antiques (1638 et 1645) qui feront sa renommée jusqu'au XIXe siècle, car ils constituent une source inépuisable de motifs pour les artistes. De retour définitivement à Paris en 1645, après la mort de Simon Vouet, il décore de nombreux hôtels particuliers, le plafond de la seconde chambre du Parlement (Palais de Justice de Paris), la chapelle des religieuses de la Visitation, l'hôpital des Incurables. Son atelier devient l'un des plus fréquentés de Paris et Le Brun y fut son élève. Lors de la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1er février 1648), François Perrier est l'un des douze anciens auxquels est attribué le titre de professeur et, à ce titre il est l'un des fondateurs de cette institution qui définit les règles du classicisme : un art fondé sur des règles stables, la proportion, la référence à l'Antiquité qui procède par raison et veut plaire tradition de fontainebleau aux apports romains renforts au roi en échange de la vie sauve d'olinde et de sophonie tableau plan par plan vie de cour lors de la fondation de l'académie royale de peinture et de sculpture clorinde art plastique
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Affiche du document La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct

Laurence

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première - Académie des Sciences morales et politiques. Vertus et péchés : les sentiments racontés par des écrivains et illustrés par des couturiers « La vraie vertu est dorénavant le politiquement correct » Emmanuel LE ROY LADURIE FIGARO – REGARDS 04/08/1999 Les échantillons de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire sont devenus légion . Vous proposez quelques objections innocentes au Pacs, on vous compare aussitôt à Pinochet. La vertu au sens ancien du terme pouvait se subdiviser en trois catégories socialement et conceptuellement bien tranchées. D'abord sagesse, prudence et piété : ce furent les qualités propres aux élites politiques, intellectuelles et religieuses, théoriquement du moins. En second lieu, force et courage : l'un et l'autre figurent parmi les prérogatives de la noblesse militaire et héréditaire. C'est la virtus du guerrier, au sens romain du terme. « Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu... », écrit Corneille en parlant d'un soldat sur le retour, et quasi sénile, mais qui fut héroïque en son jeune temps. Enfin, en tierce position, vient la chasteté, notamment féminine, celle à laquelle on fait allusion quand on déplore « les atteintes à la vertu d'une dame ». Ces trois catégories se portaient assez bien, disons jusqu'au XVIIe siècle inclusivement, et même dans la première moitié du XVIIIe. gens vertueux textes de saint matthieu vertu devant militaire dans la conquête amoureuse vertueux fonctionnaires de la iiie et de la ive républiques bastion en bastion sous le feu ennemi arrière
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Affiche du document PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

PISTES PEDAGOGIQUES A AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois personnage très populaire en Angleterre Une introduction en anglais non sous titrée et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et gé

ROBIN DE LOXLEY

03min45

  • Collège Lycée
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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première PISTES PEDAGOGIQUES A - AVANT LE FILM Le film met en scène Robin des Bois, personnage très populaire en Angleterre. Une introduction en anglais (non sous titrée) et les premières minutes du film permettent de situer l'histoire dans son contexte historique et géographique. Une préparation des élèves avant la projection permettra de leur donner les éléments essentiels concernant ce contexte. 1 - Le lieu L'action se déroule en Angleterre, dans le comté de Nottingham, le Nottinghamshire. On y voit le château de Nottingham et la forêt de Sherwood. Cette forêt est célèbre pour ses chênes centenaires qui ont la particularité d'être creux ; ils ont pu ainsi servir de refuge aux pauvres gens et aux hors la loi qui voulaient échapper à la tyrannie de leurs maîtres. De nos jours, on peut admirer dans le parc régional de la forêt de Sherwood le célèbre chêne appelé « Major Oak ». 2 - L'époque et le début de l'action Ils sont campés dès le début par des personnages et évènements historiques précis : - Un héraut annonce que le roi Richard a été capturé par Léopold d'Autriche qui le libèrera contre une forte rançon. - Le prince Jean, frère du roi Richard va faire une déclaration publique, associé à Messire Charles : il veut se faire couronner roi. - Messire Charles, un normand surprend un serf saxon en train de tuer un cerf. Il est prêt à le tuer. personnage de legende robin des bois objectif château de nottingham loxley dans le yorkshire moyen age prince jean robin des bois robin
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