Sandrine Ferrand

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Affiche du document Les maladies professionnelles

Les maladies professionnelles

Sandrine Ferrand

1h09min45

  • Gestion et management
  • Youscribe plus
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93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Depuis plusieurs années, les maladies d’origine professionnelle ne cessent de progresser !Amiante, troubles musculo-squelettiques ou plus récemment pathologies psychiques  : ces sujets représentent de véritables enjeux humains, juridiques et financiers pour les entreprises.La législation ne cesse d’évoluer. La réglementation et la jurisprudence demeurent cependant marquées par le principe de responsabilité de l’employeur, qui se doit d’assurer la sécurité de ses salariés.L’autrice vous présente les clés de compréhension des mécanismes de reconnaissance et de prise en charge des pathologies par les caisses de Sécurité sociale, afin de mieux gérer ces dossiers.C’est l’objectif de cet ouvrage qui intègre non seulement les dernières actualités réglementaires et jurisprudentielles en matière de procédure et de contentieux, mais aussi un point sur les nouveautés en matière de prévention des risques professionnels. Gérer vos maladies professionnellesQu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?Les conditions de reconnaissance d’une maladie professionnelleLa procédure d’instruction de la CPAMAssurer le suivi d’une maladie professionnelleLa gestion des arrêts de travailL’incapacité permanenteLa constitution d’un dossier de contestationLes prestations versées à la victime suite à maladie professionnelleLe suivi post-professionnel Comprendre votre tarificationL’organisation de la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la Sécurité socialePrésentation du système de tarificationLe calcul du taux accident du travailLa lecture des documents de tarification.Le paiement de votre cotisation ATMPContester une maladie professionnelleLe contentieux tarifaireLes contentieux d’ordre médicalLes contentieux d’ordre non médicalLa faute inexcusable de l’employeurCas particulier : l’indemnisation des salariés exposés à l’amianteLa notion de faute intentionnelle de l’employeur
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Affiche du document Les accidents du travail

Les accidents du travail

Sandrine Ferrand

1h22min30

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110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
2 personnes sont victimes d'accident mortel au travail chaque jour en France, et plus de 100 sont blessées gravement !En 2023, la sinistralité reste encore très importante malgré les efforts fournis par les entreprises en matière de prévention.Les enjeux pour les employeurs sont importants, qu'ils soient humains, économiques, financiers ou juridiques.Préserver la santé physique et mentale des collaborateurs, c'est prévenir l'absentéisme et agir sur son taux de cotisation AT.Cet ouvrage, qui intègre les dernières actualités réglementaires et jurisprudentielles en matière de procédure et de contentieux, fait aussi un point sur les nouveautés en matière de prévention.Dirigeants, services RH ou de prévention, ce guide vous apporte les clés de compréhension et des outils pour gérer les dossiers d'accidents du travail, pour mieux comprendre la tarification et adapter les éventuelles contestations. Gérer vos accidents du travailRappel des notions juridiques de baseLa déclaration d’accidentAssurer le suivi d’un accident du travailLa gestion des arrêts de travailL’incapacité permanenteLa constitution d’un dossier de contestationLes indemnités journalières versées à la victime suite à accident du travail ou de trajet afin de compenser la perte de salaireComprendre votre tarificationL’organisation de la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la Sécurité socialePrésentation du système de tarificationLe calcul du taux accident du travailLa lecture des documents de tarificationLe paiement de votre cotisation ATMPContester un accident du travailLe contentieux tarifaireLe contentieux médicalLe contentieux d'ordre non médicalLa faute inexcusable de l’employeur (FIE)La notion de faute intentionnelle de l’employeurMettre l'accent sur la prévention
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Affiche du document Risques psychosociaux

Risques psychosociaux

Sandrine Ferrand

1h15min45

  • Gestion et management
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101 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
Organiser et réussir la prévention des risques psychosociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail de ses collaborateurs : un challenge de taille pour les entreprises ! Les services RH et les managers sont alors en première ligne pour concilier l'aspect réglementaire de la prévention des RPS et l'aspect humain de l'organisation de travail. Quelles sont les étapes incontournables pour construire une démarche de prévention structurée et collaborative ? Comment déployer un plan d'actions de prévention réaliste et efficace ? Afin d'optimiser la prévention des RPS, les auteurs proposent de compléter votre démarche avec les outils pragmatiques de la PNL. Cette approche pédagogique aux résultats rapides et durables vous permettra de clarifier les objectifs, favoriser la communication, chercher des ressources, accompagner le changement... Alors, pourquoi ne pas l'utiliser dans une volonté de prévenir les risques professionnels et de préserver la richesse du capital humain ? Découvrir les enjeux et le contexte de la QVT, de la PNL et des RPS Comprendre la dimension de la QVT Connaître les fondements de la PNL Parler un langage commun autour des RPS Créer une alliance de la prévention des RPS et de la PNL au service de la qualité de vie au travail (QVT) Construire une démarche de prévention des RPS avec la PNL et améliorer la QVT Constituer un "COPIL" efficace Analyser les RPS avec la PNL Déployer un plan d'actions de prévention des RPS avec la PNL et optimiser la QVT Des actions de prévention tertiaire pour "mieux être au travail" Des actions de prévention secondaire pour "mieux communiquer" Des actions de prévention primaire pour "mieux travailler" Tableau de synthèse des outils PNL dans les trois niveaux de prévention
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Affiche du document Les accidents du travail

Les accidents du travail

Sandrine Ferrand

1h27min45

  • Emploi et carrières
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117 pages. Temps de lecture estimé 1h28min.
Gérer un dossier d’accident du travail est une mission qui demande des connaissances spécifiques en droit du travail et droit de la Sécurité sociale, de solides compétences administratives et la prise en compte de la dernière actualité. Les enjeux ? Des conséquences financières souvent lourdes en cas de majoration du taux AT, et des risques de contentieux avec la Sécurité sociale. Comment s’effectue la gestion des arrêts de travail ? Quels sont les enjeux financiers de la tarification des accidents du travail ? De quelle façon maîtriser les possibilités de recours en cas de désaccord avec les décisions de la Sécurité sociale ? Intégrant l’actualité la plus récente de la réforme de la tarification des ATMP et de la loi Travail, cet ouvrage complet et illustré de nombreux exemples, accompagnera les dirigeants et les services ressources humaines dans le suivi de ces dossiers souvent complexes. Gérer vos accidents du travail Rappel des notions juridiques de base La déclaration d'accident Assurer le suivi d'un accident du travail La gestion des arrêts de travail L'incapacité permanente La constitution d'un dossier de contestation Comprendre votre tarification L'organisation de la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de la Sécurité sociale Présentation du système de tarification Le calcul du taux accident du travail La lecture des documents de tarification Le paiement de votre cotisation ATMP Contester un accident du travail Le contentieux tarifaire Le contentieux technique, dit aussi « contentieux médical » Le contentieux général La faute inexcusable de l'employeur
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