Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Créer sa petite entreprise en 50 étapes

Créer sa petite entreprise en 50 étapes

Patrick Dussossoy

2h00min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
Vous avez le projet de créer votre entreprise ou de lancer votre start-up ? Une formidable aventure ! Pourtant, beaucoup hésitent tant le processus de création peut paraître complexe et semé d’embûches. À quels objectifs personnels répond mon projet ? Comment construire mon business plan ? Quelle stratégie marketing retenir ? Quelle structure juridique choisir ? Comment présenter un plan financier ? Qui peut m’accompagner dans cette réalisation ? Quelles sont mes chances de réussite ? Véritable guide pratique qui intègre l’actualité la plus récente pour les créateurs de petites et moyennes entreprises, cet ouvrage accompagnera la construction de votre plan stratégique et toutes vos démarches administratives et financières.   Construit en 50 étapes chronologiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet d’entreprise pour vous conduire vers le succès. En France, les deux tiers des créateurs d’entreprise sont toujours actifs après trois ans. Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir ! QUE FAIRE POUR ME LANCER ? Qui suis-je ? Quel projet d’entreprise ? Un business plan, pourquoi ? Quelle stratégie retenir ? Quels objectifs pour votre entreprise ? MON BUSINESS PLAN et Mon PLAN MARKETING Quel métier, quel environnement ? Quels marchés, quelle cible de clientèle, quels facteurs de succès ? Quelle concurrence ? Quels produits, quels services, quel positionnement ? Quels prix ? Quelle stratégie de distribution ? Quelle communication ? MON BUSINESS PLAN STRATÉGIE : PRODUCTION, ACHATS, INVESTISSEMENTS Produire La qualité Les achats, les fournisseurs Les investissements à prévoir Les partenaires financiers STRUCTURE JURIDIQUE ET SOCIALE Quelle structure juridique ? L’entreprise individuelle Le statut de micro-entrepreneur Les petites sociétés les plus courantes Quelle protection sociale pour le chef d’entreprise ? Quelles charges sociales ? Quelles charges fiscales ? Cumul chômage et création d’entreprise Agrément service à la personne MON PLAN FINANCIER PRÉVISIONNEL Pourquoi une comptabilité ? Calculer ses volumes et son chiffre d’affaires prévisionnel Achats, marge brute et autres charges variables Les charges fixes de l’entreprise Le compte d’exploitation et son analyse Le bilan Le plan de financement et la trésorerie Budget et contrôle budgétaire Le parcours du combattant des formalités de création d’entreprise Formalités de création d’une micro-entreprise Ouvrir un compte bancaire Quelles assurances ? Tenir ses comptes Établir des documents commerciaux et des règles commerciales Organisation, processus, pratiques, calendrier Le droit Sortir du régime de la micro-entreprise RENDRE L’ENTREPRISE PERFORMANTE Leader ou manager, quel modèle d’entrepreneur êtes-vous ? Optimiser son équipe Organiser sa prospection C’est au chef d’entreprise d’être le moteur de l’innovation Pensez gagnant, pour arriver aux meilleures performances La crise fait partie de la vie de l’entreprise Se faire accompagner
Accès libre
Affiche du document Je lance ma start-up !

Je lance ma start-up !

Christophe Blazquez

1h12min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
De plus en plus d’hommes et de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ! Pour défier le contexte économique actuel, s’épanouir professionnellement et personnellement, découvrir de nouveaux horizons… ces nouveaux entrepreneurs choisissent souvent de s’orienter vers le modèle « start-up ». Mais qu’est-ce qu’une start-up ? Quels sont les facteurs clés de succès pour mener à bien son projet ? Comment bien marketer ses produits ou ses services ? Et soigner sa « start-up réputation » ? Entreprise à part entière, la start-up reste une structure fragile qui nécessite de s’entourer convenablement. C’est pourquoi il faut établir une stratégie solide pour réussir dans ce domaine convoité mais encore sélectif. Débutants ou initiés, cette édition actualisée vous permettra de construire votre démarche en suivant des mécanismes, des outils et méthodes éprouvés, quel que soit votre domaine d’activité. À l’appui de cas pratiques et de témoignages, les auteurs vous proposent une approche innovante pour vous faire gagner du temps (et de l’argent), et vous accompagner sur le chemin du succès ! Comment brainstormer sur soi-même et son environnement pour trouver ses idées  Quelle est la première chose à faire pour trouver une idée de business ?  Trouver une idée d’entreprise classique  Trouver une idée innovante ou créative  Utiliser l’approche Lean Startup pour tester votre idée à moindre coût  Qu’est-ce que le Lean Startup ?  Quels sont les principes du Lean Startup ?  Les éléments essentiels d’une approche Lean Startup réussie  Témoignages  Les bases pour calculer mon ROI (retour sur investissement)  Qu’est-ce que le ROI ?  Cas pratique d’un site e-commerce   Témoignage Savoir s’entourer et constituer son équipe  Mon projet semble réalisable seul, que faire ? Comment créer sa culture d’entreprise ? Quelle est la signification de la mission de l’entreprise ?  J’ai une réticence à m’associer, que faire ? J’ai trop tendance à m’associer et à mal choisir mes collaborateurs, que faire ?  La complémentarité technique et commerciale  Les formes juridiques d’une start-up  Quelle structure juridique choisir ? SARL ou SAS ?  Comment ne pas confondre la mission et la vision d’une entreprise pour atteindre le succès ?  Rédiger un business plan qui décroche des financements !  L’executive summary  Mission, vision et valeurs  L’équipe et les fondateurs  Utilisation du storytelling et du copywritting pour présenter votre concept  Décrire et mettre en avant la valeur ajoutée de mon service ou de mon produit  Comment décrire et analyser son marché ? Comment se distinguer de ses concurrents ?  Quel sera mon modèle économique ?  Les chiffres sans parler chinois  La touche magique : vous !  Témoignage  Vendre et fidéliser intelligemment off-line et on-line  Le vendeur de tapis, mythe ou réalité ?  Un follow-up et un service clientèle irréprochables  Limiter les exigences, s’affirmer et éduquer son client  Ne perdez pas de temps avec les mauvais clients  Ne dépendez pas d’un seul gros client  Vendre online  Fidéliser online  Le framework AARRR Communication off-line et on-line  Élaborez votre stratégie de communication  Les outils de communication offline  Les outils de communication online  Témoignages  Marketez vos produits et services  Le marketing offline  Le marketing digital  Growth hacking : le marketing des start-up !  Qu’est-ce que le growth hacking ?  Exemples de hacks célèbres  Comment booster votre croissance ?  L’importance du réseau pour réussir  Les personnes que vous devez rencontrer si vous lancez votre start-up  Comment fonctionne le réseau ?  Comment développer son réseau ?  Les réseaux sociaux Le ROI de vos actions réseau  Soignez votre « start-up réputation » !  L’identité numérique  E-réputation : stratégie d’influence  L’identité numérique globale  Les outils de veille  Attention au bad buzz  Témoignage final - La naissance de Pigwii, entre entrepreneuriat et UX 
Accès libre
Affiche du document Aventure PME !

Aventure PME !

Patrick Dussossoy

1h54min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
153 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Diriger son entreprise, créer sa propre société : un formidable challenge qui implique beaucoup d’engagement, de responsabilités, de prise de risque et de stress. Mais c’est aussi une extraordinaire aventure vers la réalisation de soi, la liberté et la réussite ! Un métier qui vous demande d’être capable à la fois de construire une stratégie gagnante, de conduire une équipe vers le succès et d’optimiser toutes les fonctions de l’entreprise. Bien au-delà des informations théoriques, l’auteur s’appuie sur sa propre expérience de P.-D.G. pour vous préparer à cette mission difficile, qui demande de nombreuses qualités et des connaissances dans tous les domaines. Il vous fait vivre tout ce que la fonction de dirigeant implique d’engagement et de tensions mais aussi toutes les satisfactions qu’elle apporte. À travers 150 conseils pratiques pour décider, organiser et mobiliser, l’auteur vous démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être né entrepreneur pour diriger une entreprise ! Qui sont les acteurs ? L'entreprise L'équipe Le leader Les partenaires extérieurs Quel projet et sa mise en oeuvre ? Avoir une idée, une vision, une stratégie claire Quelle stratégie par fonction ? Plan financier et contrôle Outils de gestion en pratique Comment maîtriser le changement ? Gestion de crises Restez le maître du changement
Accès libre
Affiche du document Ultimate Guide to Shopify

Ultimate Guide to Shopify

Jason R. Rich

1h25min30

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
114 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
MarketingEntrepreneur Books has the unique position of being part of a much larger organization where we can promote our authors across our many media properties. All books and authors will be featured prominently leading up to and at pub time. These include the following:Entrepreneur.com—20 million monthly unique U.S. visitors, plus additional sizable unique views from our distribution partners (MSN.com, Google News, Apple News, etc.), Entrepreneur Magazines—2.6 million monthly digital and print magazine readersNewsletters: Entrepreneur Daily: 156K Active SubscribersBook of the Week: 21.1K Active SubscribersFranchise: 48KEntrepreneur.com-15MM Social FollowersAdditional Publisher MarketingAdvertising in Entrepreneur print and digital magazine Featured as “Entrepreneur Book Of The Month” in September 2022 on Entrepreneur.com and Entrepreneur.com/bookstoreEmail campaign to minimum 340K Entrepreneur subscribersBanner ads on Entrepreneur.com (audience of 20MM unique visitors/month)Book cover and text links within related articles and channels on Entrepreneur.comContent campaigns shared via Entrepreneur's social networks (20MM+ engaged)Digital galleys and press kits via NetGalley sent to top editors, reviewers, bloggers, and influential media contactsSocial media spotlight campaignTargeted Amazon advertising campaignBuilding your business doesn’t have to be hard. Shopify lays the foundation so you can drop the 9-5 and form an empire of your own. Ready to jump in headfirst? Shopify’s low-cost, low-risk solutions means there’s no barrier to entry, no matter the size of the venture. Everything you need to get started is detailed in the Ultimate Guide to Shopify. From hand-selecting the best product, targeting your unique audience, or breaking down the backend, the Ultimate Guide is here for you.Jason R. Rich and his handpicked team of Shopify experts take you through the ins and outs of opening an Ecommerce business, from the seeds of an idea to launch day. Using nontechnical language and digestible business strategies, this handbook is accessible to the absolute beginner or seasoned business mogul, no frustration required.You’ll discover how to:Build a profitable, e-commerce website using the Shopify platform, following step-by-step outlines for proven successConvert website visitors into loyal customers using Conversion Rate Optimization tactics and multifaceted advertising techniquesManage and market your inventory for maximum profitabilityHarness the power of social media, including direct purchasing options through multiple platforms.Apply themes and apps to differentiate your website and optimize functionality  Stuffed with tried-and-true techniques to catapult your business to new heights, the Ultimate Guide to Shopify will take you there.Chapter 1: Introduction to ShopifyChapter 2: Methods of Selling OnlineChapter 3: What Can be Sold OnlineChapter 4: Establishing Your BusinessChapter 5: Creating Your Online Store Chapter 6: Themes and Apps Help to Differentiate Your WebsiteChapter 7: Sources of HelpChapter 8: Advertising and Promoting Your Products and BusinessChapter 9: Top-Notch Customer Service Is EssentialChapter 10: Fulfilling Your OrdersChapter 11:Consider Buying an Existing Online BusinessAppendixGlossaryIndex
Accès libre
Affiche du document New Startup Mindset

New Startup Mindset

Sandra Shpilberg

1h22min30

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
This provocative startup tale of success exposes Silicon Valley's startup myths and sets forth a new approach for aspiring and current founders to build companies that make an impact.In New Startup Mindset, Sandra Shpilberg, founder and CEO of Seeker Health, introduces a new mindset for starting and building a successful company. Shpilberg shows that Silicon Valley’s startup formula—a few young male cofounders attempting to build a unicorn funded by venture capital—is a broken system that puts excessive emphasis on hype and improbable outsized outcomes, disregards real results such as revenue and profit, and promotes limiting beliefs for the next generation of entrepreneurs.When Shpilberg founded Seeker Health, a digital patient-finding platform, in 2015, she did almost everything differently than the blazed path: she chose to be a solo founder, didn't pursue an incubator, didn't accept outside funding, led development of software despite not being a programmer, and charged customers from month one. Instead of creating hype about fundraising based on fictitious valuations, Shpilberg focused on customer needs, yielding a startup with revenue, profit, and impact; and three years later, a large life science services company acquired her startup while she was still the sole owner. In this expanded second edition, Shpilberg shares her success story of starting, building, and exiting her startup and provides readers with sage insights and practical tools to follow this approach. This book is simultaneously a needed dose of reality for Silicon Valley and a large serving of inspiration for those who want to create something from nothing. It is a must-read for aspiring startup founders and current entrepreneurs, especially those who may think they don't fit the mold of a Silicon Valley founder and are open to a new way of making a definitive and profound impact with the companies they create.
Accès libre
Affiche du document La transformation stratégique du système d'information

La transformation stratégique du système d'information

Roux Bernard Le

2h23min15

  • Création d'entreprise
191 pages. Temps de lecture estimé 2h23min.
Le système d'information lieu de la coordination des acteurs d'une entreprise, représente pour elle un enjeu essentiel. Toute stratégie d'entreprise a une implication pour le système d'information, elle en nécessite et justifie la transformation. Le système d'information lui-même est un formidable levier de transformation stratégique. Comment traduire une stratégie d'entreprise en un plan d'évolution du système d'information ? Comment mettre en oeuvre ce levier de transformation ? Pour répondre à ces questions cet ouvrage met en évidence les acteurs intéressés à la transformation stratégique du système d'information.Les méthodes qu'il convient d'appliquer pour tirer les conséquences pour un système d'information d'une stratégie d'entreprise sont analysées ainsi que les activités à réaliser pour construire un plan d'évolution visant l'alignement stratégique. La transformation stratégique du système d'information donne ainsi aux décideurs les clefs d'une bonne instruction des décisions en matière d'évolution du SI. L'auteur, après avoir travaillé dans un laboratoire de recherche et développement en électronique et en informatique, s'est ensuite consacré à des recherches en intelligence artificielle portant sur l'ingénierie de la connaissance. Il est désormais directeur associé d'un cabinet de conseil spécialisé en développement d'entreprises et en système d'information.
Accès libre
Affiche du document L'Esprit entrepreneurial des artistes a l'ere numerique

L'Esprit entrepreneurial des artistes a l'ere numerique

Thierry Beaupré-Gateau

4h41min15

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
375 pages. Temps de lecture estimé 4h41min.
Face aux bouleversements occasionnés par les technologies numériques dans les arts et la culture, ce livre fait état des pratiques d’autoproduction et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place dans les secteurs de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants au Québec. À travers l’étude de neuf cas d’initiatives artistiques, il dévoile un esprit entrepreneurial qui se distingue de la définition traditionnelle de l’entrepreneuriat économique. Cet esprit se manifeste par les façons d’organiser le travail artistique et de faire advenir la création à l’aune du contexte numérique. Il donne à voir l’émergence d’acteurs à la croisée des rôles conventionnels des secteurs culturels et des rencontres entre disciplines et entre objets artistiques. Cet ouvrage invite à accueillir la diversité des dynamiques d’ouverture et de résistance à l’esprit entrepreneurial et aux possibilités offertes par les technologies numériques dans ces secteurs. Ce faisant, il pose un regard critique sur l’injonction à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui y prévaut. Écrit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art, en musicologie, en éducation, en communication et en sciences politiques, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les reconfigurations de l’écosystème culturel à l’ère numérique. Cet ouvrage est coordonné par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette, professeur(e)s au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et par Laurent Simon, professeur au Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal. Outre leurs contributions, il comprend celles de Julie Bérubé, de Jean-Robert Bisaillon, de Laurie Cotton Pigeon, de Martin Desjardins, de Nikolas Duval Gagnon, de Joanne Lalonde, de Jézabelle Toulouse Davidson, de Lazéni Traoré et de Maryse Tremblay. Image : Isabelle Gagné et Jean Dubois
Accès libre
Affiche du document Au-delà du sport : Études de cas en gestion sportive

Au-delà du sport : Études de cas en gestion sportive

Sébastien Arcand

3h26min15

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
Préface de Martin Leclerc Le sport soulève des passions et encadre la vie de millions de personnes partout sur la planète. Exploits sportifs ou simples activités individuelles ou de groupes, le sport est au coeur de l’activité humaine. Malgré cette présence soutenue dans nos vies, nous nous questionnons encore trop peu sur l’arrière-scène du sport. Et pourtant, l’actualité des dernières années nous montre bien l’importance pour les organisations sportives de se doter de bonnes pratiques de gestion. C’est avec cet objectif de mise en lumière de l’organisation sportive que nous avons eu l’idée de ce livre. Par l’entremise d’études de cas, nous avons cherché à explorer l’organisation sportive pour mieux éclairer cette arrière-scène, mais aussi pour illustrer la pluralité des organisations sportives ainsi que les enjeux et défis vécus par chacune d’elles. Ce format nous permet d’illustrer concrètement des situations de gestion particulières, mais néanmoins généralisables à d’autres contextes, à d’autres organisations. Ce livre comporte des études de cas variées et sur des organisations aussi différentes que, par exemple, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) et le Nascar, en passant par la gestion d’un programme de sport-études ou encore celle du sport d’excellence dans un pays en voie de développement. Nous espérons que le lectorat y trouvera des sources d’inspiration pour la gestion et le développement des organisations au sein duquel il oeuvre, que ce soit dans le domaine sportif ou ailleurs. Nous souhaitons également que ces 18 études de cas sachent rendre vivantes les organisations et feront comprendre aux apprenant.e.s et à leurs enseignant.e.s qu’une bonne gestion des organisations est fondamentale pour une pratique sportive saine et pérenne. Que ce soit par des pratiques exemplaires ou néfastes, ces organisations ont beaucoup à nous apprendre, profitons-en !
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son