Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Explique-moi le chartisme

Explique-moi le chartisme

Mawarid Publishing

1h03min45

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Sommaire : Chapitre I. Le cadre théorique du chartisme I. Définitions II. Les formats théoriques des graphes chartistes 1. Les droites de support et de résistance 2 Les moyennes mobiles 3. La méthode d'analyse par phases 4. La règle de la balançoire 5. Les figures de retournement a) La tête et les épaules b) Le double creux et le double sommet c) Le rectangle et la soucoupe d) Le diamant 6. Les figures de continuation a) Drapeaux et fanions b) Les biseaux c) Les triangles 7. Les indicateurs techniques a) Les indicateurs de participation b) Les indicateurs de Momentum c) Le Momentum Chapitre II. Application à la Société Samir I. Points et figures 1. Aire de suggestion 2. Tête et deux épaules II. Moyennes mobiles Conclusion (...) Extraits : L’analyse technique est la plus ancienne méthode pratiquée pour analyser le comportement des marchés. Elle est définie comme étant l’étude de l’évolution des cours sur un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances. Trois grandes catégories de méthodes peuvent être distinguées. Premièrement, l’analyse technique traditionnelle est entièrement fondée sur l’étude des graphiques et le repérage de figures chartistes telles que les tête-épaules. Deuxièmement, l’analyse technique moderne est composée de méthodes plus ’quantitatives’, telles que les moyennes mobiles, les stochastiques... La troisième catégorie, qualifiée de philosophique, a une ambition bien plus grande que la simple explication des phénomènes de marché. L’exemple le plus connu est certainement la célèbre théorie d’Elliott qui prétend que tout mouvement du marché peut s’analyser en huit phases, dont cinq d’impulsion et trois de correction.
Accès libre
Affiche du document Explique-moi les Incoterms

Explique-moi les Incoterms

Mawarid Publishing

1h30min00

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
120 pages. Temps de lecture estimé 1h30min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Généralités 2. Quelques remarques à retenir 3. Eléments précisés par l’Incoterm 4. Quelques conseils 5. Classification des Incoterms 6. Tableau de classification des Incoterms Chapitre II. Les fonctions des Incoterms 1. La responsabilité des deux parties 2. La détermination du prix de revient de la marchandise 3. L’établissement des documents Chapitre III. Les obligations du vendeur et de l’acheteur 1. L’Incoterm Ex Works 2. L’Incoterm FCA 3. L’Incoterm FAS 4. L’Incoterm FOB 5. L’Incoterm CFR 6. L’Incoterm CIF 7. L’Incoterm CPT 8. L’Incoterm CIP 9. L’Incoterm DAF 10. L’Incoterm DEQ 11. L’Incoterm DES 12. L’Incoterm DDU 13. L’Incoterm DDP Chapitre IV. Les critères de choix des Incoterms 1. L’état du marché et les rapports de force 2. La maîtrise de la logistique internationale 3. L’intervention de l’Etat Chapitre V. Quelques conseils pour le bon usage des Incoterms Bibliographie (...) Extraits : Le mot « Incoterms » est la contraction de l’expression suivante : « International Commercial Terms ». Il s’agit des conditions de vente liées à l’acheminement d’une marchandise dans le cadre d’une transaction internationale. Les Incoterms sont élaborés par la Chambre de Commerce Internationale, et ont pour objet de définir les droits et obligations du vendeur et de l’acheteur quant au transport international de marchandises. Les Incoterms permettent d’expliquer comment les fonctions, les coûts et les risques devront être partagés entre les parties en ce qui concerne la livraison de la marchandise par le vendeur à l’acheteur. La technique utilisée pour établir ce partage consiste à indiquer le point critique où les marchandises sont censées avoir été livrées juridiquement par le vendeur à l’acheteur selon chacun des termes commerciaux. Un Incoterm définit donc la répartition des frais et des risques entre le vendeur et l’acheteur dans une opération de transport international. Les Incoterms sont un élément incontournable du contrat commercial dans les transactions internationales.
Accès libre
Affiche du document Le crédit documentaire

Le crédit documentaire

Mawarid Publishing

1h24min00

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
112 pages. Temps de lecture estimé 1h24min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Définition 2. Dispositions contractuelles 3. Typologie a) Le crédit documentaire irrévocable et non confirmé b) Le crédit documentaire irrévocable et confirmé 4. Modes de réalisation a) Le crédit documentaire à vue b) Le crédit documentaire par acceptation c) Le crédit documentaire par paiement différé 5. Risques liés aux crédits documentaires a) Pour l’exportateur b) Pour l’importateur Chapitre II. Les crédits documentaires particuliers 1. Le crédit documentaire transférable 2. Le crédit documentaire Back to Back 3. Le crédit documentaire revolving a) Le crédit documentaire revolving en durée b) Le crédit documentaire revolving en valeur 4. Le crédit documentaire avec « Red clause » Chapitre III. Déroulement et réalisation du crédit documentaire 1. L’ouverture du crédit documentaire 2. L’émission du crédit documentaire 3. La notification du crédit documentaire 4. La réalisation du crédit documentaire Chapitre IV. Le rôle des documents dans les crédits documentaires 1. La facture commerciale 2. Le document de transport a) La lettre de voiture routière internationale b) Le connaissement maritime c) La lettre de transport aérien 3. Le contrat d’assurance 4. Le certificat d’inspection 5. Le certificat d’inspection Bibliographie (...) Extraits : Le crédit documentaire, appelé également « Lettre de crédit », est un engagement ferme de paiement donné par une banque appelée « Banque émettrice » à la demande et pour le compte de son client importateur appelé « Donneur d’ordre » en faveur d’un vendeur appelé « Bénéficiaire », sous réserve que les termes et les conditions du crédit soient respectés. Afin d’aviser le bénéficiaire de son engagement, la banque émettrice fait recours à une autre banque appelée « Banque notificatrice » installée dans le pays du vendeur, qui notifie l’ouverture du crédit documentaire au bénéficiaire sans engagement de sa part ou bien en y ajoutant sa confirmation et devient alors de ce fait « Banque confirmante ». Le crédit documentaire répond généralement au désir du vendeur d’être payé et à celui de l’acheteur d’obtenir des facilités de crédit. Néanmoins, il est important pour les deux partenaires de s’informer l’un sur l’autre avant de nouer des relations commerciales entre eux.
Accès libre
Affiche du document Les cautions bancaires

Les cautions bancaires

Mawarid Publishing

45min00

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
Sommaire : Chapitre I. Les cautions administratives 1. La caution provisoire 2. La caution définitive 3. La caution pour retenue de garantie 4. La caution pour restitution d’acompte Chapitre II. Les cautions douanières 1. L’admission temporaire 2. L’importation temporaire 3. Le trafic de perfectionnement à l’export 4. L’exportation temporaire 5. La caution de transit 6. Les cautions à l’entrepôt 7. Le crédit d’enlèvement 8. L’obligation cautionnée 9. La lettre de garantie (...) Extraits : Les cautions administratives sont les différentes cautions exigées par les administrations lorsqu’elles confient l’exécution de marchés à des entreprises privées. Ces cautions sont délivrées par les banques dans le cadre des marchés publics pour permettre aux soumissionnaires et aux titulaires de marchés publics de ne pas verser, en espèces, les cautionnements prévus par les cahiers de charge. Les cautions administratives sont au nombre de quatre : - La caution provisoire ou pour adjudication ; - La caution définitive ou de bonne exécution ; - La caution pour retenue de garantie ; - La caution pour restitution d’acompte. (...) La caution bancaire est un crédit par signature qui, si le client ne satisfait pas à son obligation envers le créancier, se transformera en un crédit par décaissement. Le cautionnement bancaire constitue, au point de vue juridique, un contrat par lequel la banque s’oblige envers le créancier à satisfaire l’obligation du débiteur si celui n’y satisfait pas lui-même. Les régimes économiques en douane, particulièrement les régimes suspensifs suivants : - L’admission temporaire ; - L’importation temporaire ; - Le trafic de perfectionnement à l’exportation ; - L’exportation temporaire ; - Le transit.
Accès libre
Affiche du document Les garanties bancaires

Les garanties bancaires

Mawarid Publishing

1h13min30

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Généralités sur les garanties 2. Principes de la garantie a) L’écrit b) La dépossession c) La publicité 3. Les sûretés bancaires Chapitre II. Les sûretés personnelles : le cautionnement 1. Définition 2. Caractéristiques 3. Avantages pour la banque 4. Fin du cautionnement a) La dénonciation b) La main levée Chapitre III. Les sûretés réelles 1. L’hypothèque immobilier 2. L’hypothèque maritime 3. Le nantissement du fonds de commerce 4. Le nantissement de l’outillage et du matériel d’équipement 5. Le nantissement de marchandises 6. Le nantissement d’espèces 7. Le nantissement de titres 8. Le nantissement d’effets de commerce 9. Le nantissement de marchés publics 10. Le nantissement des produits miniers 11. Le nantissement des docks silos 12. Le nantissement immobilier 13. Le nantissement commercial 14. Le warrant industriel Chapitre IV. Les sûretés particulières à la pratique bancaire 1. Les polices d’assurance 2. Le blocage des comptes courants associés 3. La lettre d’unité de compte Bibliographie (...) Extraits : L’une des fonctions essentielles de la loi est de veiller au respect des droits individuels qu’elle accorde aux particuliers, ou que ceux-ci se consentent par concertation. En effet, la reconnaissance d’un droit réel ou personnel, n’a de valeur qu’en la présence de moyens susceptibles d’en assurer l’efficacité et la protection. C’est à cette condition seulement que se trouve assurée la garantie des droits. Dans tous les pays modernes, cette garantie des droits individuels est largement assurée. D’abord grâce à l’existence d’une organisation judiciaire qui, sous l’autorité de l’Etat, qui se prononce en juge sur tous les litiges où se trouve mêlé un intérêt légitime et juridiquement protégé. Ensuite parce que le droit s’applique à organiser les sanctions, et même les modalités de leur exécution, à l’égard de ceux qui ont failli aux règles générales de conduite dictées par la loi ou aux devoirs qu’ils se sont imposés par contrat. A ces aspects généraux de la garantie des droits, s’en ajoute un autre qui concerne la protection spécifique des droits de créance. (...)
Accès libre
Affiche du document Les crédits de fonctionnement

Les crédits de fonctionnement

Mawarid Publishing

1h24min00

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
112 pages. Temps de lecture estimé 1h24min.
Sommaire : Chapitre I. Les crédits par trésorerie 1. La facilité de caisse 2. Le crédit spot 3. Le crédit de campagne 4. Le crédit relais 5. L’escompte commercial 6. Les avances sur marchandises 7. Les avances sur marchés nantis 8. Les avances sur créances nées à l’exportation Chapitre II. Les crédits par signature 1. Les cautions administratives a) La caution provisoire b) La caution définitive c) La caution pour retenue de garantie d) La caution pour restitution d’acompte 2. Les cautions douanières a) L’admission temporaire b) L’importation temporaire c) Le trafic de perfectionnement à l’export d) L’exportation temporaire e) La caution de transit f) Le crédit d’enlèvement g) L’obligation cautionnée 3. l’aval bancaire 4. La remise documentaire 5. Le crédit documentaire (...) Extraits : Les par trésorerie, appelés également crédits par caisse ou par décaissement son accordés aux entreprises pour répondre à des besoins passagers en capitaux afin de soutenir le fonctionnement normal de leur activité et de soulager leur trésorerie. Ils désignent les crédits que consentent les banques aux entreprises en permettant que les fonds soient prélevés directement du compte et utilisés par la clientèle conformément aux modalités arrêtées lors de l’ouverture du crédit (respect par le client de l’objet du crédit, du plafond maximum autorisé, des délais de remboursement…). Les crédits par trésorerie sont les plus prisés par la clientèle des banques, cette préférence s’explique essentiellement par les deux principales raisons suivantes : - La possibilité d’utiliser les fonds mis à disposition selon les besoins occasionnés par l’activité de l’entreprise ; - La simplicité des déblocages (la mise à disposition des fonds est faite en compte courant du client). Souvent, les crédits par caisse sont couverts par des garanties réelles telles que les hypothèques.
Accès libre
Affiche du document Le capital-risque

Le capital-risque

Mawarid Publishing

1h11min15

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
95 pages. Temps de lecture estimé 1h11min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Définitions 2. Historique 3. Caractéristiques a) Le risque b) La prise de participation c) Une prise de participation temporaire d) Une prise de participation minoritaire e) Un financement réservé aux entreprises non cotées f) Une rémunération par des plus-values 4. Avantages a) Pour les capital-risqueurs b) Pour les entreprises Chapitre II. Typologie des financements en capital risque 1. Le capital amorçage 2. Le capital création 3. Le capital développement 4. Le capital transmission 5. Le capital restructuration Chapitre III. Les intervenants dans le métier du capital risque 1. Les investisseurs privés (les business Angels) 2. Les investisseurs institutionnels 3. L’Etat Chapitre IV. Les phases d’intervention du capital risqueur 1. Le processus d’accueil et de sélection a) L’évaluation de l’entrepreneur et de son équipe b) L’évaluation des perspectives du couple produit-marché c) L’évaluation du plan de financement 2. La prise de participation 2.1) Les modalités d’engagement a) Les sources de risque des engagements b) L’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres 2.2) L’instruction du dossier : le pacte d’actionnaires (...) Extraits : Le capital-risque peut être défini comme étant : « Toute activité de prise de participation temporaire et minoritaire dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values lors de la revente de ces participations ». Le capital risque est une forme de financement offerte aux entreprises par les capital-risqueurs. Ces derniers, appelés aussi « investisseurs en capital risque », possèdent et gèrent des fonds de capital-risque. Ils peuvent être des particuliers, des sociétés de capital-risque ou des groupes financiers internationaux. Les capital-risqueurs ne sont pas seulement compétents financièrement, ils sont souvent spécialisés dans un secteur d’activité et possèdent plusieurs années d’expérience dans le domaine dans lequel ils investissent. Ainsi, dans les biotechnologies, ce sont d’anciens médecins, pharmaciens, biologistes ou pharmaciens qui investissent. Le capital risque existe depuis très longtemps, il est l’invention d’investisseurs qui ne craignent pas de prendre des risques. En effet, ce sont ces investisseurs pionniers qui ont fait fortune en contribuant au financement des expéditions périlleuses (...)
Accès libre
Affiche du document Le capital risque

Le capital risque

Mawarid Publishing

1h12min00

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Définitions 2. Historique 3. Caractéristiques a) Le risque b) La prise de participation c) Une prise de participation temporaire d) Une prise de participation minoritaire e) Un financement réservé aux entreprises non cotées f) Une rémunération par des plus-values 4. Avantages a) Pour les capital-risqueurs b) Pour les entreprises Chapitre II. Typologie des financements en capital risque 1. Le capital amorçage 2. Le capital création 3. Le capital développement 4. Le capital transmission 5. Le capital restructuration Chapitre III. Les intervenants dans le métier du capital risque 1. Les investisseurs privés (les business Angels) 2. Les investisseurs institutionnels 3. L’Etat Chapitre IV. Les phases d’intervention du capital risqueur 1. Le processus d’accueil et de sélection a) L’évaluation de l’entrepreneur et de son équipe b) L’évaluation des perspectives du couple produit-marché c) L’évaluation du plan de financement 2. La prise de participation 2.1) Les modalités d’engagement a) Les sources de risque des engagements b) L’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres 2.2) L’instruction du dossier : le pacte d’actionnaires (...) Extraits : Le capital-risque peut être défini comme étant : « Toute activité de prise de participation temporaire et minoritaire dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values lors de la revente de ces participations ». Le capital risque est une forme de financement offerte aux entreprises par les capital-risqueurs. Ces derniers, appelés aussi « investisseurs en capital risque », possèdent et gèrent des fonds de capital-risque. Ils peuvent être des particuliers, des sociétés de capital-risque ou des groupes financiers internationaux. Les capital-risqueurs ne sont pas seulement compétents financièrement, ils sont souvent spécialisés dans un secteur d’activité et possèdent plusieurs années d’expérience dans le domaine dans lequel ils investissent. Ainsi, dans les biotechnologies, ce sont d’anciens médecins, pharmaciens, biologistes ou pharmaciens qui investissent. Le capital risque existe depuis très longtemps, il est l’invention d’investisseurs qui ne craignent pas de prendre des risques. En effet, ce sont ces investisseurs pionniers qui ont fait fortune en contribuant au financement des expéditions périlleuses (...)
Accès libre
Affiche du document La gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie

Mawarid Publishing

1h14min15

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
99 pages. Temps de lecture estimé 1h14min.
Sommaire : Chapitre I. Concepts de base 1. Définitions 2. Les objectifs de la gestion de trésorerie Chapitre II. Les approches de la trésorerie 1. L’approche par le bilan 1.1. Les éléments permanents 1.2. Les éléments cycliques 1.3. La trésorerie 2. L’approche par les flux Chapitre III. Le trésorier : missions et qualités requises 1. Missions 1.1. Assurer la liquidité pour l’entreprise 1.2. Réduire le coût du service bancaire 1.3. Améliorer le résultat financier 1.4. Gérer le risque financier 2. Qualités requises Chapitre IV. Les fonctions de gestion de la trésorerie 1. La gestion quotidienne de la trésorerie 2. La prévision de trésorerie 3. Le suivi et le contrôle des prévisions de trésorerie 4. La négociation bancaire Chapitre V. La trésorerie Zéro et la trésorerie au jour le jour 1. La trésorerie Zéro Chapitre VI. La gestion de trésorerie en dates de valeur 1. La date de valeur 2. Les objectifs de la gestion de la trésorerie en dates de valeur Chapitre VII. Le budget de trésorerie (...) Extraits : La gestion de trésorerie consiste à prévoir et à gérer les flux de l'entreprise, à anticiper et à prévenir les risques financiers, à négocier et à contrôler les opérations bancaires, à placer les excédents et, surtout, à assurer la liquidité et la solvabilité de l'entreprise. La gestion de la trésorerie est amenée à répondre à certains objectifs dont les principaux sont de gérer, contrôler et sécuriser l'ensemble des flux financiers de l'entreprise ; d'assurer la solvabilité de l'entreprise au moindre coût, d'arbitrer entre les différents produits de financement et de placement, de gérer les risques financiers et les risques de change et d'optimiser et gérer la relation banque/entreprise. La gestion de trésorerie s’articule autour de trois principales attributions : - La gestion courante de trésorerie : gestion des encaissements et décaissement, suivi des situations de trésorerie quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles ; - La gestion financière de trésorerie : consiste à chercher les moyens de financement du cycle d'exploitation de l’entreprise afin de maintenir un certain équilibre de la trésorerie, à rechercher les meilleures opportunités de placement des excédents de trésorerie et à gérer les opérations de change ; - La gestion prévisionnelle de trésorerie : consiste à anticiper les différents flux financiers pour (...)
Accès libre
Affiche du document La finance islamique

La finance islamique

Mawarid Publishing

4h51min45

  • Bourse et finance
  • Youscribe plus
389 pages. Temps de lecture estimé 4h52min.
Sommaire : Chapitre I. Présentation de la finance islamique I. L’histoire de la finance islamique II. Définition de la finance islamique, ses ressources et ses principes III. Les ressources de la finance islamique III. Les principes de la finance islamique 1. La Riba (l’intérêt) 2. Le principe de Partage des Pertes et Profits (PPP/3P) ou Profit & Loss Sharing (PLS) 3. La thésaurisation 4. L’interdiction de l’incertitude des ventes et de la spéculation (Gharar et Maysir) 5. Les activités illicites (haram) 6. La Zakat Chapitre II. La finance islamique, une alternative à la finance conventionnelle I. Les instruments de financement des institutions bancaires 1. Les instruments de financement bancaire 2. Les modes de financement en capital a) La Mousharaka b) La Mousharaka décroissante 3. Les modes de financement de dettes a) Mourabaha : financement basé sur le principe du coût majoré b) Mourabaha inversée : financement des acquisitions de matières premières c) L’Ijara : le crédit-bail basé sur le principe du coût majoré d) Crédit-bail anticipé : L’jara Mawsufah Fi Dimmah e) Vente à terme : La Vente Salam f) L’Istitnaa g) Qard al Hassan II. Les modes de financement des institutions non bancaires 1. Le Sukuk 2. Takaful versus Assurance 3. La Zakat 4. Le waqf Chapitre III. Les perspectives de la finance islamique I. Actualités et enjeux de la finance islamique 1. Etat actuel du système financier islamique 2. Les enjeux de la finance islamique 3. Actualités de la finance islamique a) La finance islamique, un fort potentiel en Afrique du nord b) Finance islamique : quand Londres ambitionne d’en être l’une des capitales mondiales c) France : premières assurances-vie compatibles avec la charia islamique II. Les défis de la finance islamique 1. Défis d’ordre général a) Recherche de profit et conformité à la Charia b) L’identification d’un cadre institutionnel c) Développement de la formation 2. Défis d’ordre juridique a) L’insécurité juridique de la finance islamique b) Les difficultés c) Le droit interne des États islamiques d) Défis de la finance islamique dans le cas du Maroc e) Créer un environnement favorable 2. Autres inconvénients a) Manque de maitrise sur le système actuel b) Le développement moins rapide que celui des banques conventionnelles c) Elle n’est pas immunisée face à d’autres risques
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son