Logo de Livres youscribe

Livres youscribe
Affiche du document L'Apprentissage de la lecture en 36 questions

L'Apprentissage de la lecture en 36 questions

Odile Espinoza

3h00min00

  • Sciences de l’éducation
  • Livre epub
  • Livre lcp
240 pages. Temps de lecture estimé 3h00min.
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c’est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l’apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d’apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ? Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l’enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l’univers des mots, d’abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire. Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l’enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l’apprentissage de la lecture autonome. Anne-Marie Bruno a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l’Éducation nationale. Elle a été également chargée de mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2019-2022). Docteur en psychologie, Odile Espinoza a enseigné à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’apprentissage de la lecture et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant. 
Accès libre
Affiche du document Apprentissage autorégulé

Apprentissage autorégulé

Sylvie C. Cartier

3h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
Accès libre
Affiche du document Former contre les inégalités

Former contre les inégalités

Héloïse Durler

4h21min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
348 pages. Temps de lecture estimé 4h21min.
Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. [...] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.
Accès libre
Affiche du document Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques

Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques

France Lafleur

1h32min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
123 pages. Temps de lecture estimé 1h32min.
La formation à distance et les possibilités du numérique sont désormais la réalité de nombreux cours, programmes, mesures et soutiens offerts aux personnes apprenantes. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l’équipe de rédaction montre comment l’avenir se fera dans le mélange et l’inédit de ce qui s’invente un peu tous les jours à travers l’expérimentation. Cet ouvrage collectif réunit des textes de personnes enseignantes, de professionnels et de professionnelles du milieu collégial québécois et du corps professoral de recherche en formation à distance (FAD). Ils partagent leurs savoirs afin d’améliorer les stratégies pédagogiques, leurs expériences pour adapter ou transformer un cours et leurs résultats de recherche pour effectuer une transition numérique réussie. Ce livre s’adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l’enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou encore en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la FAD. France LAFLEUR est professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la formation à distance (FAD) et de la formation en ligne par webconférence. Elle est également titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la formation à distance. Ghislain SAMSON, anciennement professeur et doyen de la gestion académique des affaires professorales pour l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Avec la collaboration de Élise Achille-Sautrelle, Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Sophie Breton-Tran, Jennifer Caylor, Wanderlucy Czeszak, Véronique Faucher, Mylène Goulet, Hélène Lahaie, Annie Lapierre, Lyly Lessard, Jean-François Marchand, João Mattar, Catherine Ouellette, Sophie Othman, Leila Urioste Rosso Pires, Jacques Roy et Martin Roy.
Accès libre
Affiche du document L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

1h51min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Les démarches dites de «  pédagogie par la nature  », d’«  éducation par la nature », d’« éducation en plein air », d’« école-forêt » ou encore d’«  école/classe dehors  » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage. L’objectif est d’apporter des exemples de dispositifs d’éducation et de formation dont les fondements, les déroulés et les impacts sont analysés par des chercheurs et des chercheuses. Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux formateurs et aux praticiens, ce plaidoyer à nombreuses voix pour une (r)évolution verte de l’éducation se positionne à mi-chemin entre héritage et innovation  : héritage des grands courants issus des ou adoptés par les sciences de l’éducation et de la formation, et de la didactique (énaction, interactionnisme, socioconstructivisme, écoformation, etc.), et innovation, de par l’essence même des démarches d’éducation par la nature, qui sont portées par des enjeux écologiques propres à l’époque, interrogées par la perte ou la refonte des liens ou «  connexions  » entre (animaux) humains, animaux autres qu’humains, végétaux, concernées par la fragmentation des territoires. En filigrane des textes présentés, c’est finalement la dimension auto-socio-éco-transformative de cette aventure humaine qu’est l’acte d’accompagner des jeunes en nature qui sera soulignée.
Accès libre
Affiche du document Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance

Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance

2h14min15

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
179 pages. Temps de lecture estimé 2h14min.
Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d'empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires. Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif. Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d'oeuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions. Les études et expériences partagées dans cet ouvrage convergent sur un point crucial : l'empathie est une disposition qui ne s'enseigne pas comme une discipline scolaire, mais qui s'apprend au travers de l'expérience vécue, la connaissance de soi, le partage réflexif, l'analyse de situations... Elle met en jeu la qualité des relations entre tous les acteurs : élèves, étudiants, éducateurs, enseignants, parents, institutions. Empathie et bienveillance s'inscrivent dans des pédagogies expérientielles, relationnelles et existentielles et requièrent un renouvellement des dispositifs de formation.
Accès libre
Affiche du document L’AVENIR DE LA GUINÉE REPOSE SUR VOUS

L’AVENIR DE LA GUINÉE REPOSE SUR VOUS

Mamadou Sangaran Diaby

2h31min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Cet ouvrage est à la fois la contribution ainsi que la vision d'un étudiant guinéen engagé pour la cause de son pays. Au premier plan, pour proposer des solutions aux problèmes Guinéens, l'auteur fait un parallèle entre la situation actuelle de la Guinée et son passé récent post-colonial. Il fait une dénonciation multisectorielle, impliquant toutes les composantes de la nation et porte également une attention particulière sur l'incompétence de certains ministres de l'Éducation qu'il qualifie de « Ministres des Examens » qui se sont succédés à la tête de ce département. Il explique l'origine de l'ethnocentrisme, sa propagation, ses conséquences et l'auto-trahison du peuple. Même les plus éloignés des citoyens n'en font pas exemption. L'auteur indexe la trahison du peuple par ses élites tout en projetant la lumière sur l'incohérence entre les discours des chefs d'États et leurs actions ainsi que le piétinement, l'infantilisation et la politisation de la justice par le pouvoir exécutif et les acteurs du système judiciaire. Il fait ressortir les lacunes et les mauvaises actions des leaders de l'opposition, de la police, des militaires, des médias, des médecins, des syndicats et des élus locaux. À la lumière de toutes ces dénonciations, il entretient l'espoir et reste optimiste quant à l'avenir de la Guinée. Il explicite en quoi rien n'est perdu pour la Guinée. Il formule des propositions, pour tous les secteurs, destinées à toutes les franges de la nation afin que les générations futures et leurs dirigeants puissent mettre terme à cette agonie du peuple.
Accès libre
Affiche du document La supervision de stage au collégial : Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires

La supervision de stage au collégial : Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires

Raymonde Gosselin

2h30min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
La supervision de stage au collégial est un processus continu qui doit s’effectuer dans un climat de confiance entre la personne qui encadre les stages et les stagiaires afin de permettre à ces derniers de développer les compétences attendues. Le développement des compétences est au cœur même de cet ouvrage qui met en valeur l’expérience et la réalité de la supervision de stage. Ce livre se veut avant tout un guide pratique. Il présente brièvement les assises théoriques des différents thèmes clés de la supervision de stage et propose des exemples et des outils pertinents afin d’aider les enseignants et les enseignantes à mieux superviser leurs stagiaires. Ces exemples et outils peuvent être adaptés pour les programmes qui incluent des stages en formation professionnelle et pour le domaine universitaire. La supervision de stage au collégial : accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires s’adresse aux personnes qui enseignent, à celles qui supervisent les stages autant qu’à celles qui travaillent dans des programmes techniques au collégial. Il s’avèrera aussi pertinent pour la formation sur le terrain ainsi que pour toutes les personnes qui souhaitent enseigner au collégial.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son