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Affiche du document Albert Einstein Relativity: The Special and General Theory. Illustrated

Albert Einstein Relativity: The Special and General Theory. Illustrated

Albert Einstein

1h29min15

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119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Relativity: The Special and General Theory by Albert Einstein is a groundbreaking work that brings the complexities of modern physics into an accessible and thoughtfully structured form. Originally written by Einstein himself, the book is intended for readers with little to no background in advanced mathematics or theoretical physics. Through logical reasoning and clear explanations, Einstein demystifies the principles behind one of the most transformative ideas in science — the theory of relativity. The book is divided into three parts: the special theory of relativity, the general theory of relativity, and reflections on the broader implications of these theories. In the special theory section, Einstein discusses the constancy of the speed of light and the relativity of simultaneity, challenging classical notions of space and time. The general theory expands on these ideas by introducing gravity as a curvature of spacetime, replacing Newton's force-based model with a geometric one. More than a scientific treatise, Einstein’s work is a philosophical journey that invites readers to rethink their understanding of reality.With its blend of intellectual rigor and simplicity, Relativity: The Special and General Theory remains a timeless entry point for anyone curious about the fundamental workings of the universe. Contents: -Preface (1916) -Part I: The Special Theory of Relativity -Part II: The General Theory of Relativity -Part III: Considerations on the Universe as a Whole
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Affiche du document Et si Dieu était une particule : Du Big Bang au vivant

Et si Dieu était une particule : Du Big Bang au vivant

Jacques Raboisson

1h29min15

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119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Ce qui m’a toujours intrigué, c’est le mystère autour des quarks qui se trouvent dans les noyaux des neutrons et des protons et la transformation d’un neutron en proton qui aboutit à l’atome d’hydrogène qui est la base de tous les atomes et donc de tout ce qui existe. Je n’ai jamais trouvé d’explication sur la transformation d’un quark D en quark U lors du passage d’un neutron en proton, et, à force de chercher, j’ai trouvé une explication qui me semble logique et qui prouverait que le noyau du neutron et donc du proton est composé d’électrons et de positrons. Je pense par conséquent qu’en partant d’une certaine logique que l’électron et le positron sont à l’origine de tout ce qui existe et donc de la matière et l’antimatière et qu’ils proviennent de l’énergie du vide ou du néant, la loi de Lavoisier (rien ne se crée – rien ne se perd – tout se transforme) admise par tous les scientifiques le confirme. Si on n’applique cette loi, on démontre que tout provient d’un même élément, une particule et son antiparticule, qui s’annulent en se combinant ou l’on croit comme au Moyen Âge à la génération spontanée. Ma théorie est donc basée essentiellement sur cette loi et elle est strictement personnelle, elle ne correspond à aucune thèse connue à l’heure actuelle, et je démontre avec de simples calculs et une certaine logique, l’avant et l’après Big Bang, la formation des quarks, du neutron, du proton puis de l’hydrogène, et un résumé du néant jusqu’au vivant.
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Affiche du document Man's Place In The Universe A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds

Man's Place In The Universe A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds

R Wallace Alfred

1h53min15

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151 pages. Temps de lecture estimé 1h53min.
Man's Place In The Universe: A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds presents a comprehensive investigation into whether Earth is the only inhabited planet in the Solar System and the wider universe. Based on the advances of the New Astronomy and the latest findings of physicists, chemists, and biologists, Wallace combines various scientific fields into a cohesive analysis. The work aims to assess whether scientific research supports the idea that Earth is unique in its ability to sustain life. Wallace carefully discusses the facts, conclusions, and theories established by leading scientists, providing a thorough yet accessible overview of modern astronomy and related disciplines. The first chapters offer a popular explanation for general readers, focusing on how these scientific discoveries contribute to the ongoing debate. In the latter chapters, Wallace delves deeper into the evidence and arguments, scrutinizing the conclusions drawn from these scientific advancements. By presenting the facts and contrasting theories, Wallace highlights the complexity of the question and the need for careful evaluation of the evidence. His work encourages readers to contemplate the implications of these findings, enhancing their understanding of our place in the cosmos.
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Affiche du document Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes

Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes

Yaël NAZÉ

2h02min15

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163 pages. Temps de lecture estimé 2h02min.
Cosmos… Un mot qui fait rêver et nous invite au voyage ! Pourtant, pour percer les secrets de l’univers, les astronomes ont parfois dû entreprendre des expéditions aussi périlleuses qu’extraordinaires, quittant le confort de leurs observatoires pour affronter les éléments et les imprévus. De la chaleur écrasante des tropiques aux frissons des régions polaires, en passant par des rivalités scientifiques et des révolutions inattendues, ces explorateurs du ciel ont défié toutes les adversités. À travers des moments clés de l’histoire, ces « savantures » cosmiques témoignent de la détermination farouche de l’humain à surmonter les obstacles pour découvrir l’inconnu. Ce livre nous plonge dans des récits fascinants où la science rencontre l’audace humaine, prête à triompher de toutes les épreuves pour satisfaire une curiosité insatiable. Une véritable célébration de l’esprit d’aventure et de la soif de savoir qui a façonné notre compréhension du cosmos. Yaël Nazé est docteure en astrophysique et maître de recherches FNRS à l’université de Liège en Belgique. Sa spécialité est la recherche sur les étoiles massives (plus de 200 publications). Elle est très active dans la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public (livres, articles, conférences, animations, expositions), et son activité de vulgarisation a été couronnée par plusieurs prix, dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique. 
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Uncovering Student Ideas in Primary Science, Volume 1

Page Keeley

1h55min30

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154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Winner of the Distinguished Achievement Award from PreK-12 Learning Group, Association of American Publishers! What ideas do young children bring to their science learning, and how does their thinking change as they engage in “science talk”? Find out using the 25 field-tested probes in the newest volume of Page Keeley’s bestselling Uncovering Student Ideas in Science series, the first targeted to grades K–2. This teacher-friendly book is: • Tailored to your needs. The content is geared specifically for the primary grades, with an emphasis on simple vocabulary as well as drawing and speaking (instead of writing). The format of the student pages uses minimal text and includes visual representations of familiar objects, phenomena, or ideas. • Focused on making your lessons more effective. The assessment probes engage youngsters and encourage “science talk” while letting you identify students’ preconceptions before beginning a lesson or monitor their progress as they develop new scientific explanations. • Applicable to a range of science concepts. This volume offers 8 life science probes, 11 physical science probes, and 6 Earth and space science probes that target K–2 disciplinary core ideas. • Ready to use. The book provides grade-appropriate reproducible pages for your students and detailed teacher notes for you, including clear and concise explanations, relevant research, suggestions for instruction, and connections to national standards. Uncovering Student Ideas in Primary Science is an invaluable resource for classroom and preservice teachers and professional development providers. This age-appropriate book will help you teach more effectively by starting with students’ ideas and adapting instruction to support conceptual change.
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Uncovering Student Ideas in Physical Science, Volume 3

Page Keeley

2h40min30

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214 pages. Temps de lecture estimé 2h40min.
Have you been wanting to learn more about what your students know (or think they know) about major concepts in matter and energy? Have you been wishing for formative assessment tools in both English and Spanish? Then this is the book you’ve been waiting for. Like the other 10 books in the bestselling Uncovering Student Ideas in Science series, Uncovering Student Ideas in Physical Science, Volume 3 does the following: • Presents engaging questions, also known as formative assessment probes. The 32 probes in this book are designed to uncover what students know—or think they know—about the concept of matter and particle model of matter; properties of matter; classifying matter, chemical properties, and chemical reactions; and nuclear processes and energy. The probes will help you uncover students’ existing beliefs about everything from a particle model of matter to ways of describing energy. • Offers field-tested teacher materials that provide the best answers along with distracters designed to reveal conceptual misunderstandings that students commonly hold. Since the content is explained in clear, everyday language, teachers can improve their own understanding of the science they teach. • Is convenient and saves you time. The probes are short, easy-to-administer activities for speakers of both English and Spanish that come ready to reproduce. In addition to explaining the science content, the teacher materials include connections to A Framework for K–12 Science Education and the Next Generation Science Standards, provide summaries of the research on students’ ideas, and suggest grade-appropriate instructional methods for addressing students’ ideas. Uncovering Student Ideas in Physical Science, Volume 3 has the potential to help you transform your teaching. As the authors write in the book’s introduction, “When teachers take the time to uncover [existing] ideas, understand where they came from, and make instructional decisions that will help students give up their strongly held ideas in favor of scientific ways of thinking, they are taking an important first step in teaching for conceptual understanding.”
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Uncovering Student Ideas in Physical Science, Volume 2

Page Keeley

1h48min45

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145 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
If you and your students can’t get enough of a good thing, Volume 2 of Uncovering Student Ideas in Physical Science is just what you need. The book offers 39 new formative assessment probes, this time with a focus on electric charge, electric current, and magnets and electromagnetism. It can help you do everything from demystify electromagnetic fields to explain the real reason balloons stick to the wall after you rub them on your hair. Like the other eight wildly popular books in the full series, Uncovering Student Ideas in Physical Science, Volume 2: • Provides a collection of engaging questions, or formative assessment probes. Each probe in this volume is designed to uncover what students know—or think they know—about electric or magnetic phenomena or identify misunderstandings they may develop during instruction. • Offers field-tested teacher materials that provide “best answers” along with distracters designed to reveal misconceptions that students commonly hold. • Is easy to use by time-starved teachers like you. The new probes are short, easy-to-administer activities that come ready to reproduce. In addition to explaining the science content, the teacher materials note links to national standards and suggest grade-appropriate ways to present material so students will learn it accurately. By helping you detect and then make sound instructional decisions to address students’ misconceptions, this new volume has the potential to transform your teaching.
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Translanguaging as Transformation

2h03min00

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164 pages. Temps de lecture estimé 2h03min.
The collaborative, arts-based and activist approaches in this book take the field in a new methodological directionThis book examines translanguaging as a resource which can disrupt the privileging of particular voices, and a social practice which enables collaboration within and across groups of people. Addressing the themes of collaboration and transformation, the chapters critically examine how people work together to catalyse change in diverse global contexts, experiences and traditions. The authors suggest an epistemological and methodological turn to the study of translanguaging, which is particularly reflected in the collaborative, arts-based and action research/activist approaches followed in the chapters. The book will be of particular interest to scholars using ethnographic, critical and collaborative action and activist research approaches to the study of multilingualism in educational and creative arts contexts.Ofelia García: Foreword: Co-labor and Re-Performances Jessica Bradley, Emilee Moore and James Simpson: Translanguaging as Transformation: The Collaborative Construction of New Linguistic Realities                                 Part I: Collaborative Relationships             Mike Baynham: Comment on Part I: Collaborative Relationships Chapter 1. Margaret R. Hawkins: Toward Critical Cosmopolitanism: Transmodal Transnational Engagements of Youth Chapter 2. James Simpson: Translanguaging in ESOL: Competing Positions and Collaborative Relationships              Chapter 3. Sari Pöyhönen, Lotta Kokkonen, Mirja Tarnanen and Maija Lappalainen: Belonging, Trust and Relationships: Collaborative Photography with Unaccompanied Minors Chapter 4. Camilo Ballena, Dolors Masats and Virginia Unamuno: The Transformation of Language Practices: Notes from the Wichi Community of Los Lotes (Chaco, Argentina)           Part II: Collaborative Processes  Adrian Blackledge: Comment on Part II: Collaborative Processes Chapter 5. Joëlle Aden and Sandrine Eschenauer: Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education            Chapter 6. Jane Andrews, Richard Fay, Katja Frimberger, Gameli Tordzro and Tawona Sitholé: Theorising Arts-Based Collaborative Research Processes             Chapter Seven. Jessica Bradley and Louise Atkinson: Translanguaging as Bricolage: Meaning Making and Collaborative Ethnography in Community Arts Chapter 8. Emilee Moore and Ginalda Tavares: Telling the Stories of Youth: Co-Producing Knowledge across Social Worlds  Part III: Collaborative Outcomes Zhu Hua and Li Wei: Comment on Part III: Collaborative Outcomes Chapter 9. Lou Harvey: Entangled Trans-ing: Co-Creating a Performance of Language and Intercultural Research  Chapter 10.  Kendall A. King and Martha Bigelow: The Hyper-Local Development of Translanguaging Pedagogies Chapter 11. Júlia Llompart-Esbert and Luci Nussbaum: Collaborative and Participatory Research for Plurilingual Language Learning           Chapter 12. Claudia Vallejo Rubinstein: Translanguaging as Practice and as Outcome: Bridging across Educational Milieus through a Collaborative Service-Learning Project                Angela Creese: Afterword: Starting from the Other End               
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The Sky Above

John Howard Casper

2h06min00

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168 pages. Temps de lecture estimé 2h06min.
Looking up at the stars at the age of ten, John Casper dreamed of being a space explorer. The Sky Above tells how persistence and determination led to flying in space, after serving the nation as a combat fighter pilot and test pilot. Despite life-threatening experiences and failures, his spiritual faith was pivotal in overcoming life’s challenges. Through vivid storytelling, the reader rides alongside the author in the cockpit, feeling the fear of enemy antiaircraft fire and the pressure of high g-forces during combat maneuvering. His insider accounts of four Space Shuttle missions vividly describe exhilarating launches, the magical experience of weightlessness, and the magnificent beauty of Earth from hundreds of miles above. A central theme running throughout Casper’s life is his faith, as he struggles with the loss of fellow pilots and confronts life’s inconsistencies and disappointments. This is a story about his growth and trust in his Creator, whose tenacious spirit never left him, even during the devastating Challenger and Columbia disasters. Readers interested in stories of true adventure or overcoming adversity will discover unique drama and insight. Those trying to reach their dreams, whatever they are, will find inspiration; those unsure or challenged in their faith will find encouragement. Part I 1. A Lesson in Courage 2. My Crazy Dream 3. First Adventures 4. Ramblin’ Wrecks, Falcons, and Boilermakers Part II 5. Tweets, Talons, and Super Sabres 6. Combat with the Lucky Devils 7. Cold War Fighter Pilot 8. Experimental Test Pilot 9. Life in the Puzzle Palace Part III 10. Challenger and Return to Flight 11. Space Shuttle Rookie 12. Space Shuttle Commander 13. Microgravity Lab 14. Saving the Space Station 15. A Four-Rendezvous Flight Part IV 16. Safety Director 17. The Unthinkable Happens 18. Return to Flight . . . Again 19. First Test Flight of Orion Acknowledgments Appendix: Aircraft and Spacecraft Flown Glossary Notes Bibliography About the Author
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Ma Petite Histoire des nombres

Etienne GHYS

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On entend souvent : « J’ai toujours été nul en maths. » Est-ce parce qu’on n’explique pas en général « à quoi ça sert » ou « d’où ça vient » que beaucoup se détournent des nombres et des calculs ? Pourtant, la plupart d’entre nous manifestent une vraie curiosité, voire une fascination, pour « les chiffres », même s’ils affirment n’y rien comprendre. Ce petit livre n’est certainement pas une leçon de calcul. Il est destiné à Monsieur et à Madame Tout-le-Monde et ne cherche pas à les convaincre de devenir mathématiciens, mais plutôt à les réconcilier avec les nombres. Les nombres ne sont pas des ennemis. Au contraire, en cherchant à les connaître, on rencontre souvent de bons amis qui nous réservent des surprises. Ils sont partout autour de nous, ils ont modifié notre civilisation en profondeur, et Pythagore a même osé affirmer que « tout est nombre » ! Étienne Ghys présente un regard très personnel sur un certain nombre d’idées mathématiques élémentaires, comme il les a lui-même rencontrées dans sa carrière. En s’appuyant sur de nombreux exemples, il répond à toutes sortes de questions passionnantes que le lecteur ne s’était jamais posées. Étienne Ghys est mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Il est directeur de recherche émérite au CNRS (unité de mathématiques pures et appliquées, ENS Lyon). Il a reçu en 2022 la médaille de la Médiation scientifique du CNRS. Il est également l’auteur de La Petite Histoire des flocons de neige (prix « Le goût des sciences » du ministère de la Recherche, 2022) et de La Petite Histoire du ballon de foot. 
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Astronomie : changez de perspective !

Vincent Bugeat

1h13min30

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98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Chacun connaît le spectacle donné par une belle pleine Lune toute ronde dans le ciel nocturne ; mais sait-on ce que l’on verrait au même instant si l’on se trouvait justement sur la Lune ? Une pleine Terre ? De même, sachant que l’été le Soleil nous chauffe davantage, cela veut-il dire que la Terre est plus éclairée pendant cette période ? Mais alors pourquoi n’est-ce manifestement pas le cas au même moment dans l’hémisphère sud ? Toutes ces questions (et bien d’autres) sont abordées dans cet ouvrage dont le fil conducteur pourrait se résumer dans la formule : Tout est une question de point de vue. Si dans la plupart des situations quotidiennes nous sommes (forcément) tributaires de notre façon de voir, que cela ne nous empêche pas de nous imaginer ailleurs pour voir le monde autrement ! Ce déplacement et ce décentrement nous feront non seulement comprendre le caractère profondément subjectif de notre point de vue, mais surtout prendre conscience des mécanismes souvent cachés (bien que proches) des fonctionnements de l’univers. C’est donc à un élargissement de notre vision du monde, à une prise en compte d’autres réalités en empruntant divers chemins et positions que Vincent Bugeat nous invite ici. Partant d’objets et d’observations du quotidien (un globe terrestre, les phases de la Lune, …), le champ d’investigation s’élargit progressivement, de la Terre à la Lune, puis aux planètes, aux étoiles et pour finir à l’univers entier. Laissez-vous guider dans cette promenade hors des sentiers battus de l’astronomie… Ce livre destiné à tous, néophytes comme passionnés d’astronomie, n’a pas fini de vous surprendre ! Introduction.................................................................................71. Chez nous et autour............................................................... 9Quand le haut devient le bas, etinversement.............................. 9La verticale ? Laquelle ?............................................................ 12Des pôles Nord et Sud mais pas Est et Ouest: pourquoi?............... 14Penchons-nous sur la Terrepenchée........................................... 18L’axe de la Terre est penché parce qu’elle tourne autour duSoleil... 21La seule vraie pizza « quatre saisons»........................................ 24Le ciel est penché luiaussi....................................................... 27Comment prouver que la Terre tourne ?....................................... 30La Terre tourne-t-elle vite ou lentement, finalement?................... 33L’étrange géométrie de la Terre................................................. 35Il fait froid l’hiver quand nous sommes près duSoleil................... 38Tourne, tourne le Soleil dans leciel........................................... 41Prenons un peu dehauteur....................................................... 43Et la Terre vue du Soleil ?......................................................... 46Combien dure un jour?............................................................. 492. À peine plus loin: la Lune et nous.......................................... 53Comment être sûr que la Lune tourne autour de nous ?................. 53La Lune est lunatique.............................................................. 55Les phases de laTerre.............................................................. 57Tourne, tourne… ou pas?......................................................... 59Pourquoi y a-t-il des pleines Lunes ?.......................................... 62Autour de quoi tourne la Lune : de la Terre ou du Soleil?.............. 64Comment admirer une Terre qui se couche (ou se lève) sur laLune 67Comment connait-on la distance Terre-Lune ?.............................. 70Que fait le Soleil dans le ciel lunaire?........................................ 73La Lune et les marées.............................................................. 75La Lune tombe sur la Terre tout en s’en éloignant (partie 1)......... 78La Lune tombe sur la Terre tout en s’en éloignant (partie 2)......... 813. Un peu plus loin: le système solaire....................................... 83Le système solaire est vide (oupresque)..................................... 83Pas vraiment vide, enfait…..................................................... 86Quand les planètes tournent trop rond....................................... 89Comment voit-on tourner la Terre d’une autre planète ?................ 92Oppositions et conjonctions vuesd’ailleurs................................. 94Vénus invisible la nuit et visible lejour...................................... 96Les planètes aussi ont desphases.............................................. 97Quand le Soleil vole leslunes.................................................... 99Ah l’eau, mais ah l’eauquoi...................................................... 102Comment mesurer l’unité astronomique?..................................... 104Billard planétaire.................................................................... 106Il n’y a pas une, mais plusieurs années...................................... 109En fait, les planètes ne tournent pas rond.................................. 110Bruits et tremblements dans leSoleil......................................... 113Géocroiseurs: le ciel peut-il nous tomber sur la tête?................... 1154. Nettement plus loin: la Voie Lactée........................................ 119Comment connait-on la distance des étoiles?.............................. 119Le parsec ou l’autre façon de voir l’unitéastronomique................. 122Pour aller plus loin: les chandellescosmiques............................. 125Les constellations n’existent pas............................................... 127Finalement, où sommes-nous ?.................................................. 129Eppur, simuove…................................................................... 131Les étoiles non plus n’aiment pas la solitude.............................. 133Pourquoi les étoiles brillent-elles?............................................. 136Trouver ET : les deux points de vue(1)....................................... 138Trouver ET : les deux points de vue(2)....................................... 140L’évolution stellaire comprise par la diversité.............................. 142Quand les couleurs changent avec la vitesse............................... 144Souvent étoilevarie................................................................. 148Gigaexplosion de fin de vie : les supernovas................................ 1505. Carrément loin: galaxies et cosmologie................................... 153Comment connait-on la distance des galaxies?............................ 153Classement des galaxies........................................................... 155Les couleurs des galaxies révèlent leur contenu........................... 157La cinématique des galaxies et le mystère de la matièrenoire ....... 160Accidents galactiques.............................................................. 162Noyaux actifs de galaxies......................................................... 164Les galaxies n’aiment pas être seules......................................... 167Plus c’est loin, plus ça s’éloigne................................................ 168Conséquences de la loi deHubble.............................................. 170Quand Einstein devient incontournable...................................... 172Une preuve de l’expansion de l’Univers: le FDC............................ 174La nucléosynthèse primordiale.................................................. 177Les premières ères del’Univers.................................................. 179Comment l’Univers s’est-il structuré?.......................................... 182Pourquoi la nuit est-elle noire?................................................. 18419 vingtièmes de l’Univers nous sont parfaitementinconnus......... 187Lexique........................................................................................194
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Affiche du document Eléments de physique nucléaire

Eléments de physique nucléaire

Cheikh M'Backé Diop

6h36min00

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528 pages. Temps de lecture estimé 6h36min.
Cet ouvrage présente les éléments de base de la physique nucléaire : la structure du noyau atomique et ses propriétés physiques, les phénomènes radioactifs et leurs spécificités radiatives, les réactions nucléaires dans leur diversité. Les notions afférentes introduites (énergie de liaison, constante de désintégration radioactive, sections efficaces, etc.) sont communes à plusieurs domaines d’application : installations nucléaires de recherche ou productrices d’énergie, médecine nucléaire, archéométrie, spatial, applications industrielles diverses hors énergie nucléaire, etc. L’ouvrage s’adresse en particulier aux étudiant.e.s d’écoles d’ingénieurs et de master, en cursus de spécialisation axé sur la production d’énergie par des systèmes nucléaires. Cela justifie sa publication dans la Collection Génie Atomique de l’INSTN. Il peut cependant tout autant intéresser des personnes suivant d’autres types de formations nucléaires académiques ou encore du secteur industriel. Le contexte de la physique des réacteurs nucléaires explique la place importante accordée aux réactions nucléaires induites par les neutrons dans la matière, dans une gamme d’énergie allant jusqu’à vingt méga électronvolts (20 MeV). La diversité des rayonnements engendrés est également prise en considération : les interactions des photons et des particules chargées - électrons, positons, protons, particules alpha - avec la matière sont abordées. Enfin, ce manuel montre le lien qui est établi entre les données nucléaires et atomiques produites et rassemblées dans des bases de données par des physiciens évaluateurs et leur utilisation dans les logiciels de simulation de la propagation des rayonnements dans la matière ainsi que de la modification au cours du temps de la composition isotopique d’un milieu soumis à l’irradiation neutronique.Table des matières Avant-propos.................................................................................................................15 Descriptif général du cours..........................................................................................19 1 La physique nucléaire dans le contexte de la physique des réacteurs nucléaires..........................................................................................21 1. Les échelles d’énergie, de distance et de temps.............................................. 23 2. Grandeurs physiques d'intérêt, équations maîtresses, phénomènes physiques et données nucléaires..................................................... 25 2.1. Le flux de particules et ses grandeurs dérivées....................................... 25 2.2. La concentration des nucléides et ses grandeursdérivées ....................... 26 2 Quelques faits expérimentaux................................................................................35 1. Les expériences de diffusion........................................................................... 37 2. La découverte du neutron................................................................................43 3. La radioactivité................................................................................................44 3 Le noyau atomique – définitions et concepts fondamentaux............................... 51 1. Les constituants du noyau de l’atome.............................................................. 55 1.1. Nucléides naturels stables....................................................................... 55 1.2. Nucléides naturels instables.................................................................... 56 1.3. Éléments et nucléides artificiels instables............................................... 57 1.4. Les différents types de nucléides............................................................ 57 1.5. Abondance isotopique.............................................................................59 1.6. Classification des nucléides en physique des réacteursnucléaires .......... 63 2. Dimension, charge et masse du noyau atomique............................................. 66 2.1. Dimension et charge du noyau atomique................................................ 66 2.2. L’unité de masse atomique unifiée, la masse atomique, la masse nucléaire..........................................................................................69 2.3. Calcul du nombre de nucléides d’un type donné par unitéde volume .... 76 2.4. Calcul du nombre de nucléides d’un type donné par unitéde volume d’un mélange.................................................................................................76 4 Éléments de physique nucléaire3. Défaut de masse, excès de masse, énergie de liaison –Stabilité du noyau atomique..............................................................................................................78 3.1. Défaut de masse......................................................................................79 3.2. Excès de masse.......................................................................................80 3.3. Énergie de liaison...................................................................................80 3.4. Expression de l’énergie de liaison en fonction del’excès de masse ....... 83 3.5. Expression de l’énergie de séparation d’un neutron dureste du noyau atomique........................................................................................85 3.6. Importance de la connaissance de l’énergie de liaisondes noyaux atomiques dans le domaine de la physique des réacteurs............................... 88 4. L’interaction nucléaire forte............................................................................ 884.1. Interaction forte et force nucléaire.......................................................... 90 4.2. Quelques caractéristiques de l'interaction nucléaireforte ....................... 92 Annexe I : détermination des « constantes de couplage » desinteractions fondamentales...........................................................................................................95 4 La structure du noyau atomique........................................................................... 99 1. Le modèle de la goutte liquide...................................................................... 102 1.1. La formule semi-empirique de la masse d’un nucléide......................... 103 1.2. Série isobarique....................................................................................107 1.3. Détermination des coefficients de la formule deBethe-Weizsäcker ...... 111 1.4. Énergie de séparation d’un nucléon et surstabilité dunoyau atomique.......................................................................................................112 2. Le modèle en couches....................................................................................113 3. Le modèle du gaz de Fermi........................................................................... 1294. Moments nucléaires électriques et magnétiques............................................ 132 Annexe I : raffinements des modèles nucléaires..................................................... 133 1. Le modèle de la goutte liquide...................................................................... 133 2. Le modèle en couches...................................................................................134 3. Approches de champ moyen.......................................................................... 138 4. Effets collectifs et appariements.................................................................... 144 5. Déformation du noyau atomique................................................................... 145 Annexe II : quelques rappels de mécanique quantique........................................... 151 1. Comportement corpusculaire et ondulatoire des particules........................... 151 Table des matières 52. Dualité onde-corpuscule................................................................................152 3. Quantification des grandeurs physiques........................................................ 155 4. Principe de correspondance........................................................................... 1555. L'équation de Schrödinger.............................................................................155 6. Description quantique d'une particule par un paquetd'ondes – Relation d'incertitude d'Heisenberg.................................................................................156 7. Résolution de l’équation de Schrödinger dans le cas d’unpotentiel central – Mise en évidence des nombres quantiques......................................... 159 8. Invariance, symétries et lois de conservation – Notion deparité de la fonction d’onde........................................................................................167 Annexe III : détermination de l’énergie potentiellecoulombienne dans le noyau atomique..........................................................................................170 5 Radioactivité et stabilité du noyau atomique...................................................... 171 1. Grandeurs physiques caractéristiques de la radioactivité– Loi de décroissance radioactive........................................................................ 175 1.1. Constante de désintégration radioactive í Activité d’un radionucléide.......................................................................................175 1.2. Période..................................................................................................177 1.3. Vie moyenne.........................................................................................177 1.4. Rapport de branchement....................................................................... 178 2. La radioactivité alpha (Į)..............................................................................180 2.1. Mécanisme d’émission de particules Į................................................. 180 2.2. La loi de Geiger-Nuttall........................................................................ 184 2.3. La formule de Viola-Seaborg................................................................ 185 2.4. Aspects énergétiques de l’émission Į............................................................. 189 2.5. Limite de stabilité pour l'émission Į..................................................... 193 3. La fission spontanée......................................................................................195 4. La radioactivité bêta (ȕ)................................................................................198 4.1. Cas de la désintégration « bêta moins » (ȕ–) ......................................... 200 4.2. Cas de la désintégration « bêta plus » (ȕ+) ............................................ 202 4.3. Cas particuliers de désintégration bêta................................................. 205 4.4. Types de transitions bêta....................................................................... 207 4.5. Spectre d’émission bêta........................................................................ 210 6 Éléments de physique nucléaire4.6. Constante de désintégration ȕ................................................................ 215 5. La capture électronique..................................................................................219 6. L’émission gamma (Ȗ)....................................................................................223 6.1. Types de transition gamma.................................................................... 223 6.2. Durées de vie des états excités............................................................... 225 6.3. Transitions isomériques......................................................................... 232 7. La conversion interne.....................................................................................234 8. Émission de neutrons.....................................................................................237 9. Paraboles de masse, stabilité du noyau atomique........................................... 239 10. Radioactivité : Problème à deux corps et notiond’équilibre radioactif ........ 249 Annexe I : la fonction de Fermi...............................................................................258 Annexe II : résolution des équations générales de Bateman.................................... 259 Annexe III : résolution des équations de Batemangénéralisées............................... 263 Annexe IV : résolution des équations générales de Bateman dans une configuration hétérogène de deux milieux physiquesradioactifs adjacents en interaction............................................................................................268 6 Les réactions nucléaires.........................................................................................273 1. Réactions nucléaires et échelle des temps réactionnels.................................. 275 2. Les réactions nucléaires induites par les neutrons.......................................... 277 3. Autres types de réactions nucléaires............................................................... 282 3.1. Les réactions de spallation..................................................................... 282 3.2. Les réactions directes et réactions profondémentinélastiques ............... 288 3.3. Les réactions de fusion thermonucléaire................................................ 289 3.4. Les réactions photonucléaires................................................................ 290 3.5. Les réactions nucléaires induites par des particuleschargées ................ 290 Annexe I : réactions nucléaires d’intérêt induites par desneutrons dans des structures d’installations nucléaires........................................................... 291 7 Énergétique des réactions nucléaires.................................................................... 293 1. Énergie disponible..........................................................................................295 2. Relations cinématiques générales................................................................... 297 2.1. Calcul de l’énergie des particules émises aprèscollision dans le référentiel du laboratoire.................................................................. 299 Table des matières 72.2. Référentiels du laboratoire et du centre de masse................................. 310 3. L'énergie de seuil..........................................................................................313 3.1. L’énergie de seuil dans le référentiel du centre demasse ..................... 313 3.2. L’énergie de seuil dans le référentiel du laboratoire............................. 313 3.3. L’énergie de seuil effective................................................................... 315 4. Les relations cinématiques dans le cas de la diffusionélastique et inélastique discrète des neutrons.................................................................. 318 Annexe I : rappel sur la définition de l’angle solide............................................... 326 Annexe II : cinématique d’une réaction à deux corps avecproduction d’une particule légère et d’une particule lourde...................................................... 328 1. Énergies cinétiques des particules produites dans leréférentiel du laboratoire en fonction de l’angle de déviation dans leréférentiel du centre de masse............................................................................................329 2. Énergies cinétiques des particules produites dans leréférentiel du laboratoire en fonction de l’angle de déviation dans leréférentiel du laboratoire....................................................................................................334 3. Relation entre les cosinus des angles de déviation dansles référentiels du laboratoire et du centre de masse................................................................. 339 4. Détermination de l’énergie de seuil dans le référentieldu laboratoire à partir de l’énergie de seuil définie dans le référentieldu centre de masse ...... 343 4.1. Hypothèse non relativiste..................................................................... 343 4.2. Hypothèse relativiste............................................................................344 Annexe III : calcul de l’énergie déposée dans la matièrelors d’une réaction nucléaire.................................................................................................................3461. Cas des diffusions élastique et inélastique..................................................... 346 2. Cas de la production de photons................................................................... 348 3. Cas des réactions productrices de particules chargées.................................. 350 4. Cas des réactions productrices de neutrons (n,2n), (n,xn) ............................ 351 8 Les sections efficaces des réactions nucléaires induitespar les neutrons .......... 355 1. Notion de section efficace microscopique de diffusion –Approche géométrique et corpusculaire.............................................................................359 1.1. Section efficace scalaire........................................................................ 359 1.2. Section efficace de diffusion simplement différentielleen angle dans le référentiel du centre de masse......................................................... 361 8 Éléments de physique nucléaire1.3. Section efficace de diffusion doublement différentielleen angle dans le référentiel du centre de masse......................................................... 363 1.4. Section efficace de diffusion différentielle en angle dans le référentiel du laboratoire................................................................. 367 1.5. Section efficace différentielle en énergie – Loi detransfert énergétique dans le référentiel du laboratoire.............................................. 371 1.6. La fraction d’énergie perdue par choc.................................................. 372 1.7. Introduction de la variable « léthargie »............................................... 373 2. Approche ondulatoire....................................................................................376 2.1. Forme de la fonction d’onde diffusée................................................... 382 2.2. Expression de la section efficace de diffusionélastique différentielle en angle..................................................................................383 2.3. Expression de la section efficace de diffusion scalaire......................... 388 2.4. Longueur de diffusion.......................................................................... 397 2.5. Relation entre moment angulaire orbital et paramètred’impact : approche semi-classique..............................................................................400 2.6. Synthèse des différentes sections efficacesdifférentielles .................... 403 2.7. Sections efficaces partielles et sections efficacestotales microscopiques d’interaction des neutrons.................................................. 406 3. Sections efficaces macroscopiques................................................................ 415 3.1. Définitions............................................................................................415 3.2. Interprétation probabiliste de la section efficace macroscopique – Libres parcours moyens................................................... 420 4. Typologie des sections efficaces.................................................................... 422 5. Le modèle du noyau composé....................................................................... 428 6. Section efficace d’une résonance isolée........................................................ 443 6.1. Expression de la section efficace de formation du noyaucomposé ....... 443 6.2. Compléments sur les paramètres de résonance..................................... 457 6.2.1. Moment angulaire total, parité et facteur statistique..................... 457 6.2.2. Notion de largeur réduite............................................................. 458 7. Cas des résonances du domaine d’énergie « non résolu »............................. 464 8. Fonction densité ou fonction force (strength function)................................. 467 9. Espacement moyen des résonances et loi de distribution del’espacement en énergie entre résonances...............................................................................472 Table des matières 99.1. La densité des niveaux d’énergie du noyau composé........................... 472 9.2. La loi de Wigner d’espacement des niveaux d’énergie......................... 476 10. La distribution de probabilité des « largeursneutroniques réduites » ......... 479 11. Le formalisme de la « matrice R » et les formalismesdérivés .................... 488 12. Résonance négative.....................................................................................490 13. Réactions nucléaires inverses et relation de réciprocité............................... 493 14. Domaine du continuum...............................................................................497 14.1. Le modèle optique..............................................................................497 14.2. Distributions angulaires et énergétiques desparticules émises ........... 501 14.2.1. Le modèle statistique de Weisskopf.......................................... 501 14.2.2. Le modèle de Hauser-Feshbach de la diffusioninélastique des neutrons...........................................................................................504 14.2.3. Les modèles de pré-équilibre..................................................... 504 15. Expression générale de la production de particulessecondaires ................. 510 15.1. Section efficace de production gamma................................................ 511 15.2. Section efficace de KERMA............................................................... 513 15.3. Section efficace de dommages............................................................ 514 Annexe I : produit scalaire de deux vecteurs unitaires encoordonnées sphériques...............................................................................................................519 Annexe II : détermination des énergies moyennes aprèscollision du neutron diffusé et du noyau de recul....................................................................................520 1. Cas de la diffusion élastique.......................................................................... 520 2. Cas de la diffusion inélastique discrète......................................................... 521 3. Cas de la diffusion inélastique continue........................................................ 522 4. Détermination de la section efficace microscopiqued’énergie moyenne totale transférée lors d’une collision tous processusconsidérés d’interaction du neutron avec un noyau atomique............................................. 527 Annexe III : détermination des énergies moyennes aprèscollision du neutron diffusé et du noyau de recul....................................................................................530 Annexe IV : détermination de la forme mathématique d’unerésonance isolée ...... 534 Annexe V : la « Théorie de la matrice R » : Principesgénéraux ............................. 537 Annexe VI : calcul des sections efficaces dans le domainenon résolu ................... 551 Annexe VII : Équations de Schrödinger relative à deuxparticules en interaction . 553 .10 Éléments de physique nucléaireAnnexe VIII : calcul de la variance de la loi de Porter etThomas .......................... 557 Annexe IX : calcul du courant de probabilité.......................................................... 559 Annexe X : résolution de l’équation de Schrödinger avecdécomposition de la fonction d’onde en ondes partielles................................................................ 561 9 La fission induite par les neutrons....................................................................... 567 1. Description schématique de la fission nucléaire etgrandeurs physiques associées............................................................................................................569 2. La déformation du noyau atomique et le paramètre defissilité ..................... 575 3. La barrière de fission.....................................................................................581 4. La « dynamique » du phénomène de fission................................................. 589 5. Énergie libérée par la fission......................................................................... 599 6. Les neutrons prompts de fission.................................................................... 607 6.1. Le spectre de Maxwell.......................................................................... 610 6.2. Le spectre de Watt................................................................................610 6.3. Le spectre de Madland-Nix ou « modèle Los Alamos »....................... 613 6.4. Le spectre « FIFRELIN »..................................................................... 615 7. Les gamma prompts de fission...................................................................... 616 8. Les produits de fission..................................................................................620 9. Les neutrons retardés....................................................................................634 10. La fission ternaire........................................................................................645 11. Les actinides mineurs..................................................................................646 12. Les produits de fission et les actinides dans lecontexte des réacteurs nucléaires..........................................................................................................647 Annexe I : description de la déformation du noyau atomique................................. 650 Annexe II : fragments de fission.............................................................................656 Annexe III : calcul des probabilités d’émission des neutronsretardés .................... 662 Annexe IV : énergie émise par une fission élémentaire.......................................... 664 10 Élargissement Doppler des résonances – Thermalisation desneutrons ........... 671 A. L’élargissement Doppler des résonances........................................................... 673 1. Expression de la section efficace élargie à unetempérature donnée .............. 674 2. Comportements particuliers de la section efficace élargie............................ 678 3. Loi de transfert en énergie et enangle........................................................... 680 Table des matières 114. Le phénomène de la remontée en énergie à proximité d’unerésonance ou « upscattering résonnant »........................................................................... 6814.1. Critère d’une remontée en énergie possible du neutrondiffusé ............ 681 4.2. Probabilité de la remontée en énergie................................................... 683 5. La prise en compte des liaisons cristallines................................................... 688 6. Méthodes de calcul d’une section efficace élargie à unetempérature donnée...............................................................................................................689 B. La thermalisation des neutrons.......................................................................... 695 1. Mouvements intra et intermoléculaires Spectres de fréquence ................... 697 2. Comparaison entre la section efficace scalaire dediffusion d’un neutron sur un atome lié et celle d’un atome libre.......................................................... 704 3. Modèle du gaz libre.......................................................................................706 4. Cas des liaisons moléculaires – Expressions générales dela section efficace différentielle de diffusion...................................................................... 711 5. Le formalisme de L. van Hove...................................................................... 721 6. Introduction des fonctions S(Į,ȕ).................................................................. 723 7. La fonction intermédiaire de diffusion.......................................................... 725 8. Les expressions des sections efficaces différentiellesutilisées en physique des réacteurs nucléaires................................................................. 729 8.1. Section efficace différentielle de la diffusionélastique cohérente ......... 729 8.2. Section efficace différentielle de la diffusioninélastique incohérente . 7308.3. Section efficace différentielle de la diffusionélastique incohérente ..... 732 Annexe I : détermination de la section efficace « élargie »..................................... 734 11 Interactions des photons avec la matière............................................................ 739 1. Phénomènes associés au passage des photons dans lamatière ...................... 741 2. Effet photoélectrique.....................................................................................743 3. Diffusion Compton et diffusion Thomson..................................................... 745 4. Diffusion Rayleigh ou diffusion cohérente................................................... 751 5. Création de paires (e–, e+)..............................................................................752 6. Importance relative des trois processus d’interaction..................................... 755 7. Coefficient d’atténuation linéaire, coefficientd’atténuation massique et libre parcours moyen......................................................................................758   .12 Éléments de physique nucléaire8. Énergie cédée à la matière..............................................................................764 8.1. Cas de l’effet photoélectrique................................................................ 764 8.2. Cas de l’effet Compton.......................................................................... 764 8.3. Cas de la création de paire..................................................................... 765 8.4. La section efficace totale d’absorption en énergie................................. 766 8.4.1. Section efficace microscopique d’absorption enénergie ou section efficace microscopique de kerma........................................... 766 8.4.2. Section efficace macroscopique d’absorption............................... 767 9. Réactions photonucléaires..............................................................................767 9.1. Réactions photonucléaires (Ȗ,xn)........................................................... 767 9.2. La photofission (Ȗ,f)..............................................................................769 Annexe I : détermination de l’énergie de seuil de laproduction de paire (e–,e+) dans le champ du noyau atomique.................................................. 771 Annexe II : passage de la variable angulaire à la variableénergie dans l’expression de la section efficace de diffusion Compton (ou diffusionincohérente) .................. 775 Annexe III : sources radioactives de photoneutrons................................................. 777 12 Interactions des particules chargées avec la matière.......................................... 779 1. Phénomènes associés au passage des particules chargéesdans la matière ..... 781 2. Particules lourdes...........................................................................................783 2.1. La formule deBohr................................................................................783 2.2. La formule de Bethe..............................................................................788 2.3. Influence du milieu ralentisseur............................................................. 789 2.4. Influence de l’énergie cinétique du projectile........................................ 789 2.5. Influence de la nature du projectile........................................................ 790 2.6. Corrections de la formule de Bethe....................................................... 791 2.7. Parcours dans la matière........................................................................ 791 2.8. Produits de fission.................................................................................795 3. Électrons et positrons.....................................................................................795 3.1. Le processus collisionnel....................................................................... 796 3.2. La perte d’énergie par collision............................................................. 797 3.3. La perte d’énergie par rayonnement de freinage ouBremsstrahlung ..... 798  3.4. Effet ýerenkov.......................................................................................801 Table des matières 133.5. Annihilation des positrons..................................................................... 801 3.6. Réactions électronucléaires ou électro-désintégration............................ 802 4. Les réactions (Į,n)..........................................................................................802 Annexe I : approches calculatoires du transport desélectrons dans la matière ........ 810 Annexe II : pouvoirs d’arrêt des particules Į dansdifférents matériaux .................. 812 Annexe III : pouvoirs d’arrêt des protons dans différentsmatériaux ....................... 821 Annexe IV : pouvoirs d’arrêt des électrons dans différentsmatériaux ..................... 830 Annexe V : pouvoir d’arrêt pour des électrons ou positronsde haute énergie ......... 841 Annexe VI : sources radioactives de neutrons produits parréactions (Į,n) ............. 844 13 Les données nucléaires et atomiques.................................................................... 845 A. Les modes de représentation des sections efficaces............................................. 848 1. La représentation ponctuelle.......................................................................... 849 2. La représentation multigroupe........................................................................ 850 3. La représentation sous forme de tables de probabilité.................................... 852 4. Représentation des transferts énergétique et angulaireponctuels ................... 854 4.1. Cas d’une indépendance entre angle et énergie dedéviation ................. 854 4.2. Cas d’une dépendance entre angle et énergie dedéviation .................... 856 4.3. Cas général des sections efficaces doublementdifférentielles en angle et en énergie...................................................................................856 5. Représentation des transferts énergétique et angulairemultigroupes ............. 857 B. Évaluations des données nucléaires et atomiques –Traitement pour les codes de transport de particules et d’évolution temporelleisotopique .............................. 857 1. Les organismes de distribution des bases de donnéesnucléaires et atomiques.......................................................................................................858 2. Sections efficaces des neutrons et des photons :organisation de stockage et traitement.......................................................................................................863 2.1. Les sections efficaces des neutrons........................................................ 863 2.2. Sections efficaces des photons............................................................... 865 2.3. Traitement des sections efficaces neutroniques etphotoniques ............. 865 2.3.1. Génération des sections efficaces ponctuelles............................... 867 2.3.2. Génération des sections efficaces multigroupes............................ 870 3. Données de décroissance radioactive et rendements defission ...................... 872  14 Éléments de physique nucléaire4. Données de dosimétrie...................................................................................875 5. Données relatives au transport des particules chargées.................................. 875 6. Domaine des énergies intermédiaires............................................................. 876 7. Mesures de données nucléaires – Importance des donnéesd’incertitudes ...... 877 Annexe I : bases de données nucléaires et codes decalcul/traitement associés dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires etdes autres systèmes nucléaires.................................................................................................................881 Annexe II : les équations de Boltzmann et de Batemangénéralisées íGrandeurs physiques associées................................................................................884 1. Notations et définitions des grandeurs physiquesd’intérêt ............................ 884 2. L’équation de Boltzmann...............................................................................887 3. Les équations de Bateman généralisées ou équationsd’évolution.................. 890 Annexe III : facteur de Westcott et notion d’intégrale derésonance ........................ 894 1. Le facteur de Westcott...................................................................................896 2. Intégrale de résonance....................................................................................897 Quelques dates marquantes........................................................................................903 Unités et constantes physiques....................................................................................907 Liste des éléments et isotopes naturels associés......................................................... 913 Acronymes í abréviations...........................................................................................919 Index.............................................................................................................................923
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Les nanotechnologies

Philip Moriarty

54min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
72 pages. Temps de lecture estimé 54min.
Que sont les nanotechnologies et comment impacteront-elles nos vies ? Nanorobots, nanosondes, nanogènes… la liste est longue. C’est bien souvent au travers de la science-fiction que le grand public en a d’abord entendu parler, suscitant nombre de questionnements : des nuées de nanomachines finiront-elles par envahir le monde ou bien ne nous apporteront-elles finalement rien de plus que des crèmes solaires améliorées ? Comme le montre cet ouvrage, la réalité scientifique des nanotechnologies est tout aussi fascinante que la meilleure science-fiction qui en est inspirée ! Dans ce livre, Philip Moriarty nous présente les principaux thèmes et concepts scientifiques qui caractérisent ce domaine, notamment les forces interatomiques et intermoléculaires, l’imagerie à l’échelle de l’atome unique, le confinement quantique, l’auto-assemblage, la machinerie moléculaire et le nanomagnétisme. L’auteur présente également les résultats d’études scientifiques révolutionnaires, telles que des images au microscope à balayage de « paysages » atomiques et moléculaires, qui donnent un aperçu à la fois concret et intuitif de ce qu’est le monde nanoscopique.Préface....................................................................................................................71. Bienvenue àNanoPut......................................................................122. Le quantum,confiné.........................................................................323. Abattre pourreconstruire............................................................ 674. Chaque « it » à partir d’unbit.................................................. 995. Lesnanomachines...............................................................................1236. Les nanobots sont-ils bientôt à nos portes ?......... 141Lecturessupplémentaires..................................................................153Sources et crédits desillustrations........................................... 158Index..........................................................................................................................160
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NE PAS CONFONDRE...

Abderrazak Marouf

3h15min45

  • Sciences formelles
  • Livre epub
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261 pages. Temps de lecture estimé 3h16min.
Absorption ou adsorption ? Technique ou méthode ? Solvant ou diluant ? Êtes-vous sûr d’employer toujours le terme adéquat ? Le langage scientifique ne peut se satisfaire d’approximations ! Au-delà de la définition du vocabulaire spécifique, cet ouvrage explique et traduit en anglais près de 1 145 termes et locutions de sens similaires ou contraires, touchant à l’anatomie, la biologie générale, la biochimie, la botanique, la chimie, la physique, l’écologie, la génétique, la morphologie, la physiologie, la systématique, les techniques d’analyse… Certaines définitions sont brèves, d’autres largement développées, en fonction de leur importance et de leurs implications mais toutes fournissent une compréhension approfondie des notions traitées. Elles sont étayées par de nombreux exemples, accompagnées le plus souvent de leurs noms latins et de leurs familles dans le cas des organismes. Un système de corrélats très complet permet d’approfondir davantage la compréhension. Une attention particulière a été portée au respect du sens précis des termes selon leur contexte disciplinaire, impératif à la pleine compréhension de tout écrit scientifique, afin d’éviter la moindre ambiguïté dans l’esprit du lecteur. Les catégories grammaticales, les synonymes et les antonymes sont également mentionnés. En fin d’ouvrage, un lexique anglais-français constitue, avec l’ensemble des mots et locutions traités, un véritable dictionnaire terminologique. Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants en Sciences de la Nature et de la Vie, mais il intéressera également les techniciens/ingénieurs, les enseignants et les chercheurs soucieux d’actualiser leurs connaissances ainsi que les éditeurs de textes scientifiques soucieux de la pertinence des termes techniques usités dans le domaine scientifique.Avant-propos................................................................................................................7Champs disciplinaires traités et leurs abréviations................................. 9 Dictionnaire A-Z.......................................................................................................11 Lexique anglais-français...................................................................................257 Bibliographie..........................................................................................................287
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