Catalogue - page 4

Affiche du document Psychologie de l'éducation (Gustave Le Bon)

Psychologie de l'éducation (Gustave Le Bon)

Gustave Le Bon

8h30min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
681 pages. Temps de lecture estimé 8h31min.
Édition adaptée pour une lecture confortable sur les petits écrans : Texte aéré (interligne de 1.5), police de caractères "Bahnschrift". Livre I. Les enquêtes sur la réforme de l’enseignement Chapitre I. Les nouvelles conceptions des maîtres de l’Université en matière d’enseignement. Chapitre II. L’enquête parlementaire sur la réforme de l’enseignement Livre II. L’instruction et l’éducation aux États-Unis Chapitre I. Principes généraux de l’Éducation en Amérique Chapitre II. Détails des méthodes usitées dans les écoles américaines Chapitre III. L’enseignement des sciences expérimentales Chapitre IV. L’enseignement professionnel Livre III. L’enseignement universitaire en France Chapitre I. Les origines de l’enseignement universitaire Chapitre II. La valeur des méthodes universitaires. Chapitre III. Les résultats finals de l’enseignement universitaire. Son influence sur l’intelligence et le caractère. Chapitre IV. Les lycées Chapitre V. Les professeurs et les répétiteurs. Chapitre VI. L’enseignement congréganiste Livre IV. Les réformes proposées et les réformateurs Chapitre I. Les réformateurs. La transformation des professeurs. La réduction des heures de travail. L’éducation anglaise Chapitre II. Les changements de programmes Chapitre III. La question du grec et du latin. Chapitre IV. La question du baccalauréat et du certificat d’études Chapitre V. La question de l’enseignement moderne et de l’enseignement professionnel Chapitre VI. La question de l’éducation Livre V. Psychologie de l’instruction et de l’éducation Chapitre I. Les bases psychologiques de l’instruction Chapitre II. Les bases psychologiques de l’éducation. Chapitre III. L’enseignement de la morale Chapitre IV. L’enseignement de l’histoire et de la littérature Chapitre V. L’enseignement des langues Chapitre VI. L’enseignement des mathématiques Chapitre VII. L’enseignement des sciences physiques et naturelles Chapitre VIII. L’éducation par l’armée
Accès libre
Affiche du document Pensées sur l'éducation (John Locke)

Pensées sur l'éducation (John Locke)

John Locke

7h34min30

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
606 pages. Temps de lecture estimé 7h34min.
Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Locke : "Pensées sur l'éducation". Section I De la santé Le chaud et le froid L’air Les vêtements La nourriture Les repas Les boissons Les fruits Le sommeil La constipation De la médecine Section II L’esprit Les fantaisies de l’enfant Section III Des châtiments Section IV Des récompenses Le sentiment de l’honneur Section V Des règles Des habitudes Section VI Des manières La société des domestiques Section VII Les avantages de l’éducation domestique L’exemple Section VIII Les récompenses et les châtiments De la contrainte Des réprimandes L’obstination Il faut raisonner avec les enfants Les exemples L’usage du fouet Section IX Qualités nécessaires d’un gouverneur Section X De la familiarité des parents avec leurs enfants Du respect Section XI Les différents tempéraments Section XII De la volonté chez les enfants Les récréations Section XIII Des cris et des pleurs chez les enfants Section XIV De la peur et du courage chez les enfants Section XV L’instinct de la cruauté chez l’enfant Section XVI La curiosité Section XVII De la nonchalance et de la flânerie Section XVIII Faut-il contraindre les enfants ? Section XIX Des jouets Section XX Du mensonge chez les enfants Section XXI La croyance en Dieu et le principe de la morale Des esprits et des fantômes Section XXII De la prudence ou sagesse Section XXIII Sur les bonnes manières Section XXIV De l’instruction La lecture L’écriture Du dessin La sténographie Les langues étrangères Le latin Les dissertations Les vers Faut-il apprendre par cœur ? La géographie L’arithmétique et l’astronomie La géométrie La chronologie L’histoire La morale La loi civile La loi La rhétorique et la logique La philosophie naturelle Le grec Section XXV Arts d’agrément – La danse La musique L’escrime – l’équitation Il faut apprendre un métier La peinture Les récréations Section XXVI La tenue des livres Section XXVII Des voyages
Accès libre
Affiche du document Médiations dans l’enseignement des langues

Médiations dans l’enseignement des langues

Joëlle Aden

1h27min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Pour faire face au basculement du monde, avons-nous d’autre choix que de nous inter-comprendre pour agir ensemble ? Cette question invite les didacticiens à chercher ce qui nous rassemble en-deçà et au-delà de nos différences et à naviguer entre les langues et les cultures qui se constituent en une vaste système langagier dynamique et complexe. Plongés dans cette constellation de langues, nous sommes face à la nécessité d’en apprendre plusieurs au cours de nos vies sans pour cela renier nos attaches affectives et culturelles (souvent plurielles) avec nos premières langues. L’intercompréhension et l’interculturation reposent sur notre capacité à ressentir, à nous émouvoir, imaginer et empathiser tout autant que sur nos capacités cognitives de discernement et d’esprit critique. Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l’enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l’homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s’intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales. Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ».
Accès libre
Affiche du document Les émotions au coeur du leadership : Des compétences émotionnelles pour diriger

Les émotions au coeur du leadership : Des compétences émotionnelles pour diriger

Emmanuel Poirel

1h36min00

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
128 pages. Temps de lecture estimé 1h36min.
L’avènement de la crise sanitaire a exacerbé la complexité du quotidien des directions d’établissement d’enseignement dont le travail était déjà exigeant sur le plan émotionnel. Ces leaders doivent plus que jamais gérer sainement leurs propres émotions, tout en se préoccupant de celles vécues par les élèves, les parents et leur personnel, et ce, en maintenant la mission de l’école. L’objectif de cet ouvrage est de soutenir les directions dans leur développement professionnel en proposant une réflexion et des pistes d’action sur les émotions vécues en contexte de travail. En plus de s’ancrer dans la littérature actuelle, ce livre se fonde sur une recherche dans laquelle sont étudiées les émotions impliquées dans l’actualisation du leadership des directions d’établissement d’enseignement du Québec. En cohérence avec le vécu de ces gestionnaires, une attention particulière est portée à l’anxiété, la colère et la joie. Les deux phases de cette recherche constituent les principales assises empiriques des propositions pratiques présentes dans ce livre. La première reprend les données collectées par questionnaires auprès d’un vaste échantillon de directions et de membres de leurs personnels. La seconde phase permet d’identifier et d’observer dans le cadre de leur travail réel des directions « exemplaires » ayant de bonnes compétences émotionnelles. Ce livre s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation qui cherchent à mieux comprendre l’influence des émotions vécues en position de leadership. Des pistes de réflexion et d’action pour l’actualisation du leadership par les émotions y sont proposées.
Accès libre
Affiche du document Télétravail, le travail du futur ?

Télétravail, le travail du futur ?

Jean GRIMALDI d'ESDRA

1h36min45

  • Sciences de l’éducation
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
129 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
L’essor du télétravail accélère l’évolution du monde professionnel ! Formidable lab humain, technique et social, le télétravail nous oblige à repenser tous les fondamentaux des relations au travail : relation à l’autre, relation au groupe, relation à l’autorité. C’est une initiation au Monde qui vient. Il est toujours le nôtre, mais il est différent. Comment le découvrir et l’apprivoiser ? Quels changements accepter ? À quels dangers prendre garde ? Le télétravail devient une loupe grossissante qui scrute nos pratiques. Au-delà des outils utilisés, ce sont les modes d’organisation, les attitudes, les comportements qui importent. Alors, pour quelles organisations, avec quelles méthodes, quelles limites et quels contrôles ? Dirigeants, managers, et vous tous qui vous interrogez sur les nouvelles formes de travail, cet ouvrage vous permettra de forger vos convictions et de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter. Pour avancer sans précipitation et sans timidité dans ce Nouveau Monde du travail ! LES DÉFINITIONS De quoi parle-t-on ? LES FAITS Les faits avant la crise Les faits durant la crise sanitaire Les « ressentis » à l’issue du confinement Les déclarations de principes de grandes entreprises LES RELATIONS Relations à l’Autre Le risque de la solitude La difficile expression des émotions L’AUTORITÉ Relations à l’autorité Le rôle de l’autorité Un nouveau management Covid-19 et changements de vie LE TEMPS La journée destructurée La porosité des vies La sensibilité au temps LA FATIGUE Le poids de la modernité La suprématie de l’image et du virtuel La concentration et l’attention hypersollicitées La fatigue par la saturation sans perspective ou ouverture Lassitude et acédie Que faudrait-il faire ? LE CORPS Le corps caché L’absence du langage du corps La main n’est plus notre outil LE COLLECTIF Le télétravail et l’isolement Le télétravail et la culture d’entreprise Le télétravail et la coopération Le télétravail et l’innovation Le télétravail, le partage, le don LES CONFLITS Conflits individuels Le télétravail et la revendication LA PRODUCTIVITÉ La présence ou la production : télétravail et productivité L’efficacité, la productivité et l’effort humain La productivité crée le profit, préserve l’avenir Que faudrait-il faire ? LES MOTS LE FUTUR ANTÉRIEUR DU TRAVAIL Les confidences de la science-fiction LE FUTUR ACTUEL DU TRAVAIL Les microchangements d’aujourd’hui sont, en partie, le monde de demain Travail via les plateformes LE FUTUR HYPOTHÉTIQUE DU TRAVAIL Le jeu des contrastes Vers quel futur ? Impacts sur les tendances
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son