681 pages.Temps de lecture estimé 8h31min. Édition adaptée pour une lecture confortable sur les petits écrans : Texte aéré (interligne de 1.5), police de caractères "Bahnschrift".
Livre I. Les enquêtes sur la réforme de l’enseignement
Chapitre I. Les nouvelles conceptions des maîtres de l’Université en matière d’enseignement.
Chapitre II. L’enquête parlementaire sur la réforme de l’enseignement
Livre II. L’instruction et l’éducation aux États-Unis
Chapitre I. Principes généraux de l’Éducation en Amérique
Chapitre II. Détails des méthodes usitées dans les écoles américaines
Chapitre III. L’enseignement des sciences expérimentales
Chapitre IV. L’enseignement professionnel
Livre III. L’enseignement universitaire en France
Chapitre I. Les origines de l’enseignement universitaire
Chapitre II. La valeur des méthodes universitaires.
Chapitre III. Les résultats finals de l’enseignement universitaire. Son influence sur l’intelligence et le caractère.
Chapitre IV. Les lycées
Chapitre V. Les professeurs et les répétiteurs.
Chapitre VI. L’enseignement congréganiste
Livre IV. Les réformes proposées et les réformateurs
Chapitre I. Les réformateurs. La transformation des professeurs. La réduction des heures de travail. L’éducation anglaise
Chapitre II. Les changements de programmes
Chapitre III. La question du grec et du latin.
Chapitre IV. La question du baccalauréat et du certificat d’études
Chapitre V. La question de l’enseignement moderne et de l’enseignement professionnel
Chapitre VI. La question de l’éducation
Livre V. Psychologie de l’instruction et de l’éducation
Chapitre I. Les bases psychologiques de l’instruction
Chapitre II. Les bases psychologiques de l’éducation.
Chapitre III. L’enseignement de la morale
Chapitre IV. L’enseignement de l’histoire et de la littérature
Chapitre V. L’enseignement des langues
Chapitre VI. L’enseignement des mathématiques
Chapitre VII. L’enseignement des sciences physiques et naturelles
Chapitre VIII. L’éducation par l’armée