CHAP LE MARCHÉ PEUT IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS

Ce document est en accès libre.
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.

Résumé

10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première CHAP 1 – LE MARCHÉ PEUT-IL COORDONNER TOUTES LES ACTIVITÉS HUMAINES ? Introduction : La diversité et l'interdépendance des marchés a) – La diversité des marchés 1 - L'équilibre entre l'offre et la demande est de plus en plus serré, notamment pour les cafés d'Amérique du sud. Alors évidemment, ce phénomène contribue à maintenir fermement le prix du café. Ce sont essentiellement les prévisions de récoltes des producteurs qui en déterminent le prix. Or le Brésil annonce une baisse de 25% de sa production, et pas la moindre, puisque le Brésil produit de l'Arabica de haute qualité. L'une des raisons de ce recul est liée au fait que tous les deux ans le pied de café de l'Arabica doit marquer une pause. Ce qui sera le cas pour l'année 2010. Cet arrêt forcé à évidemment des conséquences sur l'offre. Quant à la production colombienne, elle sera encore cette année très faible, proche de son niveau le plus bas depuis 35 ans. De son coté, le Vietnam, second pays exportateur mondial a affronté en début d'année des pluies diluviennes endommageant les récoltes de son café robusta. Par ailleurs, les producteurs de café sont confrontés à l'augmentation du prix des engrais à laquelle s'ajoute la difficulté d'emprunter. Il leur sera donc difficile de réaliser des investissements pour améliorer leur rendement. Si la production recule, ce n'est pas le cas pour la demande qui augmente. preneurs de prix agent hypothèses supplémentaires marché comportement des demandeurs prix du café demande revenu offre

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur
Profil Mazor
Année
2012
Date de sortie
29/05/2012
Format
PDF
Mode de lecture
Texte
Thèmes
Documents scolaires
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son