Documents pour «villes»

Documents pour "villes"
Affiche du document France, le fabuleux voyage

France, le fabuleux voyage

De Michael Pitiot

1h37min09

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Nature et Découvertes
  • Géographie
On se souvient des bâtisseurs, des rois, des guerres... On apprend l’histoire de France à travers celle des hommes. Mais, pour la connaître vraiment, il faut remonter bien avant. Il faut remonter à la nuit des temps… Un voyage inédit de plus de 2 milliards d’années à travers le temps pour comprendre l’héritage naturel qui nous a permis d’écrire notre propre histoire. Un voyage fabuleux aux sources d’une terre appelée France. Un film documentaire à grand spectacle entre présent et passé où l’on découvre une immense chaîne de montagne culminant à 8 000 mètres d’altitude et qui est l’ancêtre érodé de la Bretagne et de ses falaises escarpées. Où l’on se prend à rêver en survolant une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes qui a donné naissance à Paris. Où l’on s’émerveille devant le château de Chambord émergeant d’un lagon aux eaux turquoise… et l’on comprend que c’est la pierre de calcaire née au fond de ces eaux qui a permis aux compagnons de François Ier de construire un palais. Où l’on est fasciné en plongeant au cœur d’une étrange jungle souterraine qui a donné le charbon aux gueules noires. Où l’on s’étonne d’apercevoir l’aiguille du Midi dépassant à peine d’une immense calotte glaciaire qui, en fondant depuis quelques millénaires, a tracé les principaux fleuves de France et rempli la mer de la Manche à une époque où Brest aurait été à une centaine de kilomètres de la mer… Une invitation à un voyage fabuleux où présent et passé se croisent pour nous conter une autre histoire de France.
Forfait
Affiche du document Vietnam, le dragon de l'Asie

Vietnam, le dragon de l'Asie Hanoi, Hoihan, Hue, Ho Chi Minh Ville, Delta du Mékong

De Jacques Vichet

54min34

  • Documentaire
  • Nature et Découvertes
  • Géographie
Le Vietnam est un pays surprenant. Terre des contrastes culturels, naturels, pays à la forme de dragon bordé par la Chine au Nord, le Laos et le Cambodge. Hanoï, la capitale, est le coeur historique du Vietnam. Le quartier de Ba Dinh, également surnommé quartier de l'Oncle Hô, se caractérise par son musée et son mausolée en l'honneur de Hô Chi Minh. Le lac de l'ouest et la pagode au Pilier unique font également partie des symboles du Ba Dinh. Située sur les routes ducommerce maritime de la soie, Hôï An est l'une des villes les plus typiques du Vietnam. Ses vieilles maisons à tuiles courbes, son petit port et ses anciens temples en bois en ont fait une destination pittoresque.  Hué, l'ancienne capitale du Vietnam, possède un caractère particulier. Toute en finesse et en poésie, elle est traversée par la rivière des Parfums. Marquée par la période du protectorat français, les monuments anciens, comme la citadelle royale, ou le Palais de la Suprême Harmonie (Palais du Trône d'Or) se confrontent aux monuments de la période coloniale, comme le Pont Trang Tien, conçu par Gustave Eiffel. Au Sud, Hô Chi Minh Ville, l'ancien Saïgon, reste toujours le poumon économique du pays. A l'extrémité Sud du Pays, entre la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong, une immense et basse plaine extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d'un fleuve éclaté en morceaux. Là, se révèle le Vietnam dans toute sa richesse et sa splendeur, loin des circuits touristiques.
Forfait
Affiche du document Mexique

Mexique Les villes coloniales du sud de Mexico

De Jacques Vichet

52min22

  • Documentaire
  • Histoire
  • Géographie
Elles sont les témoins architecturaux de la fusion des cultures indigène et espagnole. Les villes coloniales du Mexique se concentrent dans la région centrale. Perché à plus de 1500 mètres d’altitude, Oaxaca est un joyau architectural du Mexique. Son centre-ville, dans un style colonial, marie les couleurs les plus voyantes et font du lieu un endroit chaleureux et vivant. Centre culturel du Mexique, ce sont des écoles de théâtre, d’art plastique, de lithographie qui campent les lieux. Puebla, la ville des Anges, est créée par les espagnols en 1531. Cette origine se ressent dans l’architecture des bâtiments, des églises, des écoles… Le zócalo, ou Plaza de la Constitucion, a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. La cathédrale de Puebla est la plus haute du pays et cristallise les différentes influences architecturales. Entre Renaissance et néoclassicisme, les styles se mêlent pour donner lieu à un véritable joyau. San Cristobal de la Casa est la plus vieille cité espagnole du Chiapas. La rue d’Andador Eclesiastico traverse la ville du nord au sud, démarrant avec le Templo de Carmen, au style mauresque, pour aboutir à Santo Domingo. Les couleurs font la particularité de la ville et la célèbre cathédrale de San Cristobal de las Casasne ne déroge pas à la règle en affichant des teintes enluminées sur ses façades. Taxco est une ville coloniale pleine de surprises. Ce charmant village verdoyant semble paisiblement perdu dans les montagnes.
Forfait
Affiche du document Les rythmes urbains de la ville à la non-ville

Les rythmes urbains de la ville à la non-ville

Olivier MONGIN

1h15min33

  • Urbanisme et aménagement paysager
  • Architecture
Ce thème est une invitation à spécifier certains caractères propres à la ville et à mettre en scène des évolutions qui donnent lieu à l'hypothèse de la fin de la ville. S'interroger sur les rythmes urbains permet de mieux saisir la nature de la ville et de prendre en considération les rythmes inédits du monde post-urbain qui est en train de se dessiner. Comment se présente dans ce contexte le discours relatif à l'ordre urbain et à la ville traditionnellement liée à la notion d'urbanité ?
Un premier discours renvoie à un savoir global, celui de l'urbaniste, de l'ingénieur, alors qu'un second discours évoque plutôt des fictions, une poétique. Ou bien l'on valorise une approche macroscopique, celle qui associe l'urbain à un plan et à une maquette, celle qui valorise le dessin et le sens de la vue et l'art de l'ingénieur. Ou bien l'on met en avant un imaginaire de la ville, celui des passants, des vagabonds, des passages, un imaginaire qui se confond avec la posture du créateur, du poète et de l'artiste. Ces deux approches, la première marquée par le développement technologique et économique est perçue comme progressiste, la seconde renvoyant à une poétique de caractère nostalgique, ont sous-tendu la grande exposition de Beaubourg de 1994 sur la Ville (Art et Architecture en Europe, 1870- 1993) au sein de laquelle coexistaient, les artistes (écrivains, photographes, cinéastes), les architectes, les ingénieurs et les urbanistes.
La ville des artistes et la ville des ingénieurs- urbanistes ? Y a t-il là une opposition insurmontable entre celui qui sent la ville à travers la déambulation subjective qu'elle permet et celui qui réduit la ville à une maquette qu'il dessine objectivement en se mettant à distance. L'un s'aventure dans la ville de l'intérieur, l'autre l'imagine de l'extérieur.
Accès libre
Affiche du document Sécurité et insécurité urbaines

Sécurité et insécurité urbaines

Alain BAUER

1h20min21

  • Problèmes et services sociaux
"Les évènements recensés au quotidien dans les villes, les réseaux de transports, les immeubles de logements à vocation sociale, les banlieues qui marquent les limites sans cesse dépassées de la rurbanisation de notre pays, alarment à juste titre citoyens, élus, journalistes. Elles ne représentent pourtant qu'une part relativement faible des agressions verbales ou physiques supportées par les représentants des administrations, des services publics ou privés avec leurs usagers, clients ou certains habitants.
Leur développement, leur violence, la jeunesse de leurs auteurs, interpellent le système social et politique qui a longtemps feint d'ignorer les réalités quand il ne s'est pas réfugié dans la contemplation de la confrontation illusoire entre les tenants d'une prévention sociale limitée à son seul objet, et les laudateurs d'une répression sans âme ni objectifs autres que l'affirmation de la force. Sans compter les tenants de la logique du "" bouc émissaire "", responsable par nature ou par couleur de peau, de tous les maux.
Rien ne serait pire que de jeter l'anathème ou de s'isoler dans une stricte observance niant la complexité des problèmes posés. Il faut savoir sortir de l'affrontement entre deux intégrismes essayant chacun de démontrer la justesse d'affirmations relatives sans jamais fournir de mode d'emploi permettant de répondre à la demande sociale, ni même d'admettre que l'écoute des populations concernées pouvait précéder l'affirmation d'un dogme scientifique. Au delà du principe occidental qui renvoie la violence vers les pulsions purement animales, il faut rappeler qu'elle est d'abord une affirmation de soi. Elle a même pu, parfois, accoucher du progrès dès lors qu'elle répondait à une violence plus grande encore."
Accès libre

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