Documents pour «PromoSciences»

Documents pour "PromoSciences"
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Introduction

28e Colloque PromoSciences - Introduction

22min34

  • Généralités
28e Colloque PromoSciences
Mise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?
Accueil conférences avec la présence de Mme Frédérique VIDAL, Présidente
de l'UNS, de Mme Laure CAPRON, doyen de l'UFR Sciences de l'UNS ou M.
Pierre CRESCENZO, Vice-doyen de l'UFR Sciences UNS Chargé de la
Pédagogie, et de M. Christophe MORIN, président de PromoSciences.




Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.



Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.

Le rôle de PromoSciences :

- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;
 - affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.

Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Synthèse du colloque

28e Colloque PromoSciences - Synthèse du colloque

35min34

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



 

Synthèse du colloque, par M. Christophe MORIN.


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

44min55

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



II. Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

 

M. Jean-Marc PLANEIX (Doyen de la Faculté de Chimie, Université de Strasbourg).


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

20min05

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



I. Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

 

M. Philippe LALLE (Vice-Président Formation & Vie Universitaire, Université Claude Bernard Lyon 1)


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d

28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

24min13

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


I. Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

M. Laurent GADESSAUD (Vice-Président de l’ADIUT, Association des Directeurs d'IUT).

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d

28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

39min56

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


I. Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

M. Yves ESTEVE (Secrétaire de l'ANASUP, Association Nationale pour l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur).

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Licences et Licences professionnelles - Introduction

28e Colloque PromoSciences - Licences et Licences professionnelles - Introduction

02min57

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


Introduction par M. Christophe MORIN.

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - La vue des étudiants.

28e Colloque PromoSciences - La vue des étudiants.

27min07

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Arnaud DEROCHE de
l'Association Fédérative des étudiants Universitaires Scientifiques
(AFNEUS) et un représentant de la Fédération Nationale des Étudiants en
Sciences Exactes, Naturelles et Techniques (FNEB)  : La vue des étudiants.


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Les accréditations et leurs évaluations.

28e Colloque PromoSciences - Les accréditations et leurs évaluations.

56min48

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

Mme Dominique PISTORIO (Cheffe du Département des Accréditations, DGESIP) : Les accréditations et leurs évaluations.



Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité des formations ?

28e Colloque PromoSciences - L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité des formations ?

1h15min55

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Jean-Marc GEIB (Directeur de la section des formations,
HCERES) : L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité
des formations ?


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Les nouveautés du Cadre National des Formations

28e Colloque PromoSciences - Les nouveautés du Cadre National des Formations

30min08

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Philippe LALLE (Vice-président Formation & Vie Universitaire, Université Claude Bernard Lyon 1) : Les nouveautés du Cadre National des Formations. 



Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son