Documents pour «Discipline»

Documents pour "Discipline"
Affiche du document Massage : Tradition millénaire, mode planétaire

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire Une pratique ancestrale devenue une véritable tendance

De Alex Gary

52min00

  • Documentaire
  • Faits de société
Pratique ancestrale, phénomène et mode planétaire, le massage constitue une bulle de bien-être où l'on se réfugie, où le temps n'a plus la même emprise, un besoin de plus en plus fort symptomatique d'une société où tout va trop vite. Crise économique mondiale, nouvelles technologies de plus en plus intrusives dans le quotidien de chacun, pessimisme ambiant générateur de stress, tout cela pousse des millions de personnes à s'ouvrir aux massages. De tous continents ils viennent se former dans le nord de la Thaïlande auprès des aveugles, nouvelles stars de la discipline très recherchées pour leur toucher exceptionnel dû à leur cécité. A Paris, dans le quartier de la défense aux antipodes de la "zénitude", la nouvelle tendance forte de certaines entreprises est de permettre à ses employés un massage, investissement à moindre coût pour une compétitivité assurée. Au Canada, à Montréal, des enfants suivent des cours à l'école pour apprendre à se masser les uns les autres et des parents se forment au massage pour bébés... le découverte du bien-être au berceau ! Certains praticiens utilisent La "Tapping solution" ou l'EFT inventée aux USA et pratiquée désormais sur tous les continents pour libérer efficacement des divers traumatismes et soulager un grand nombre de symptômes. Le massage, tradition fascinante d’une modernité incroyable, s'ouvre à toute la planète.
Forfait
Affiche du document Je suis puni ?

Je suis puni ?

De Anita Spagnoli

1h00min00

  • Ateliers de création numérique
Les établissements scolaires sont en première ligne face aux montées de la violence qui caractérise nos sociétés. On ne compte plus, en effet, les reportages ou témoignages nous expliquant combien l'indiscipline devient caractérisée et endémique dans les classes. Quand bien même… Certains enseignants cherchent sans cesse de nouvelles manières de répondre aux problématiques de l'école d'aujourd'hui. Leur préoccupation n'est pas de savoir s'ils doivent sanctionner ou non, mais plutôt de comprendre quelles sont les conditions requises pour que la sanction, dans le processus éducatif, participe à la responsabilisation des élèves. La discipline scolaire se définit à partir de règles élaborées pour l'école ou pour la classe dans le règlement intérieur, mais aussi parfois sous forme de règles de vies propre à la classe. Au fil d'un retour historique et du témoignage d'anciens élèves et enseignants, d'enfants et d'un parent d'élève, nous suivons ainsi le travail de vie quotidienne effectué dans deux écoles se trouvant en zone réputée "difficile", à Vaulx-en-Velin. Le film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : Sanctions et discipline à l'école primaire. Maintenir l'ordre dans la classe est souvent difficile pour les enseignants. La question de la discipline et des sanctions est une vieille question qui se pose à nouveau... Une certaine idée de l'autorité du maître autrefois incontestée et aujourd'hui remise en cause... Dès lors, comment sanctionner l'indiscipline des élèves sans les exclure de la vie de la classe ? Quelles sont les conditions pour qu'une sanction soit éducative ? Quelle relation entre la question de la discipline et celle de l'enseignement ? Faut-il séparer socialisation et instruction ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d'enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d'un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu'invitée venue d'ailleurs. Un programme édité par CAP CANAL.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son