Ciel & Espace : élevez votre regard, voyagez dans l'infini

Ciel & Espace : élevez votre regard, voyagez dans l'infini
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Où irons-nous vivre ?, paru le 14/03/2025

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Damien Dornic Interview
• Une nouvelle réserve de ciel étoilé dans les Landes Et de six ! Avec le parc naturel régional des Landes de Gascogne, la France compte une réserve internationale de ciel noir de plus.
• Où irons-nous vivre ? L’humanité a-t-elle vocation à quitter la Terre pour aller coloniser d’autres mondes et devenir une espèce multiplanétaire ? C’est ce que croient certains, dans le sillage d’Elon Musk, patron de la société privée Space X et désormais très proche de la Maison-Blanche aux États-Unis. Après tout, le Russe Konstantin Tsiolkovski ne prophétisait-il pas cela dès le début du XXe siècle en écrivant : “La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau” ? Certes, l’envie d’explorer, d’aller voir ailleurs semble inhérente à la condition humaine. Mais cette propension a-t-elle une chance de trouver un terrain pour se développer dans les prochaines années ou les prochaines décennies ? C’est ce que notre dossier propose d’étudier. De tous les mondes connus, dans le Système solaire ou ailleurs, certains sont-ils susceptibles d’accueillir durablement des humains ? Pour y faire quoi ? Quand ? Et comment ? Si, dans bien des cas, les conditions à affronter s’annoncent rudes, l’exploration de ces autres mondes ne manque en tout cas pas de surprises sur le plan de la connaissance scientifique. Pour ce numéro 600 de Ciel & espace, nous vous emmenons dans un voyage à travers l’espace, vers de lointaines contrées exotiques. Mais y fait-il bon vivre ?
• Prendre de la hauteur sur Vénus Plus de 460°C au sol, c’est définitivement trop chaud pour espérer se promener à la surface de Vénus. À la rigueur, peut-on rêver de flotter dans ses nuages.
• Vivre ou survivre sur Mars Bâtir des abris pour y survivre dans son état actuel ou la modifier entièrement pour faire une seconde Terre : les idées de la façon dont nous pourrions occuper la planète rouge ne manquent pas. De quoi la rendre vraiment habitable ?
• Titan, un monde-océan sous l’empire du froid Avec ses galets, ses lacs et ses mers, Titan est le seul corps céleste sur lequel nous pourrions nous amuser à faire des ricochets… Cela lui donne suffisamment d’attrait pour que nous imaginions nous y installer. Mais attention : ce monde est plus étrange que vous ne le croyez.
• Échantillons d’astéroïde Un échantillon de l’astéroïde Ryugu rapporté par la sonde Hayabusa 2 a été colonisé par des bactéries terrestres. Un rappel sur la nécessité de traquer tout risque de contamination lors de la recherche de vie dans le Système solaire.
• Les étranges crêpes de monsieur Meunier Comment s’est formé le relief de la Lune ? À la fin du XIXe siècle, le géologue Stanislas Meunier tente de répondre avec du plâtre, de l’eau, de la glu et une poêle à frire. De curieuses expériences qui s’inscrivent dans le mouvement plus vaste qui prend alors son essor : la recherche sur les origines.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Cap sur Uranus, paru le 01/02/2025

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Perseverance par-delà le rempart Le rover de la Nasa a fini de gravir la pente du cratère Jezero dans lequel il s’est posé il y a quatre ans. Depuis son rempart, il contemple le futur de sa mission.
• On sèche de plus en plus les océans sur Vénus L’hypothèse de la présence d’eau liquide sur la jeune Vénus bat de l’aile. Les études qui la contredisent s’accumulent.
• La naine brune se dédouble Depuis sa découverte en 1995, la naine brune Gliese 229B posait un problème aux astronomes : elle était trop peu lumineuse pour sa masse. Une équipe vient de résoudre l’énigme. Il s’agit d’un couple de naines brunes plus petites.
• Le soleil devrait connaître une super-éruption par siècle En observant plus de 56 000 étoiles de type solaire, des astronomes estiment que les grosses éruptions de l’astre du jour sont statistiquement bien plus fréquentes qu’on ne le pensait...
• Transformer les astronautes en Fremen Dans Dune, l’auteur de science-fiction Frank Herbert imagine un peuple du désert dont le vêtement est capable de recycler toute l’eau du corps. Ces Fremen peuvent-ils être une source d’inspiration pour les futures missions lunaires ?
• Une mission folle pour explorer Uranus L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.
• Robin Canup, planétologue Explorer Uranus nous offrira des informations inédites sur la formation de cette planète géante si différente de Jupiter ou de Saturne. Les données recueillies sur place seront précieuses pour comprendre la genèse du Système solaire, argumente Robin Canup, qui milite pour l’entrée de l’Europe dans ce projet.
• Expansion de l’univers L’observation d’une supernova à travers une lentille gravitationnelle a permis d’établir une valeur élevée de la constante de Hubble. Derrière ce résultat qui peut apparaitre comme une discorde de plus dans le débat cosmologique se cache l’espoir d’une méthode prometteuse.
• Nicolas Dorval-Bory, architecte Château-Chinon fait construire un observatoire. Son architecte, Nicolas Dorval-Bory, est un passionné d’astronomie. Il nous détaille les particularités de ce type d’édifices et les contraintes à gérer.
• M64, une galaxie assombrie par un mystère L’une des plus belles galaxies à observer pour les amateurs a longtemps gardé son secret : celui de ses nuages sombres asymétriques. Cette structure assez facile à voir dans un télescope s’explique aujourd’hui grâce à de récentes découvertes dans le voisinage de M64.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Les limites de l’univers, paru le 01/12/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• 100 millions d’étincelles pour Euclid L’Agence spatiale européenne a diffusé une mosaïque des premières observations de son satellite Euclid. En six ans, il doit cartographier en 3D un tiers de la voûte céleste.
• Orion La capsule Orion qui emmènera des astronautes jusqu’à la Lune est apte à les protéger des rayonnements lors de leur voyage.
• Conjurer Armageddon avec un rayon de la mort Vous avez apprécié la déviation réussie de l’astéroïde Dimorphos par la sonde Dart, fracassée à sa surface à plus de 20 000 km/h en septembre 2022 ? Vous allez adorer la méthode testée par Nathan Moore et ses collègues pour nous prémunir d’un impact géant. Gare aux rayons X.
• James Webb Arrivera-t-on à voir les premières étoiles, les premières galaxies ? Pour le moment, nous sommes limités par nos capacités d’observation. Même si chaque nouveau télescope parvient sans cesse à remonter plus loin dans le temps.
• Les trois destins du cosmos Les calculs sont loin d’être simples pour envisager l’évolution de l’Univers, d’autant qu’il demeure de nombreuses inconnues. Mais trois scénarios décrivent de quelle façon cela pourrait se passer.
• Retour à la source des météorites martiennes Tooting, Corinto, Domoni, Chakpar, Kotka... Au terme d’une enquête subtile, une équipe est parvenue à identifier sur Mars la poignée de cratères d’impact qui est à l’origine de la plupart des météorites martiennes.
• Wotan, l’ingénieur allemand et les dictateurs De 1977 à 1982, la société allemande fondée par Lutz Kayser a lancé près de vingt fusées depuis le Zaïre de Mobutu, puis la Libye de Kadhafi. Peu de gens se souviennent aujourd’hui de cette aventure insensée...
• Mars au plus près de la Terre La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
• Adam Franck Dans son essai Extraterrestres, ce que dit la science, l’astronome américain Adam Frank fait un état des lieux de la recherche de vie extraterrestre sous toutes ses formes. Avec bon espoir d’une percée dans 10 à 30 ans à peine.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Jupiter, paru le 01/10/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• À la vitesse de la lumière Entre deux numéros de Ciel & espace, les planètes ne s’arrêtent pas de tourner. Voici une sélection des actualités publiées en direct sur le site cieletespace.fr, complément naturel de votre magazine papier.
• De la matière noire pour unir les trous noir C’est étonnant, mais deux trous noirs supermassifs qui se rapprochent à quelques parsecs l’un de l’autre peuvent en rester là ! Pour les faire fusionner, une matière noire interagissant avec elle-même pourrait être nécessaire.
• Les plans pour désorbiter l’ISS À l’horizon 2030, la Nasa compte désintégrer dans l’atmosphère terrestre la station spatiale internationale (ISS). Un vaisseau construit par Space X doit gérer la descente du vaste laboratoire orbital.
• Le géant qui va percer les secrets de l’univers Exoplanètes, lointains astéroïdes du Système solaire, galaxies surgies à l’aube de l’Univers, étude des trous noirs, des amas stellaires... : la liste des prochaines cibles choisies pour l’Extremely Large Telescope ne cesse de s’allonger. Et la promesse de découvertes offerte par le futur géant européen fait rêver l’ensemble des astronomes.
• Le couteau Suisse de l’ELT s’affute en Provence Il est de vieux instruments que l’on a bien fait de maintenir opérationnels. C’est le cas du télescope de 152 cm de l’observatoire de Haute-Provence, où se teste Harmoni, un instrument polyvalent pour l’Extremely Large Telescope.
• La fin de la démesure ? Alors qu’il n’est pas encore sorti de terre, l’ELT est assuré d’une chose : aucun autre instrument géant n’est susceptible de lui ravir son titre de plus grand télescope optique dans les prochaines décennies.
• Mission Artemis 3 En plein désert d’Arizona, la Nasa a mené une simulation de marche lunaire, prévue à ce jour avec la mission Artemis 3. En exclusivité, Ciel & espace a assisté à cette répétition générale.
• Eugene Parker Personne ne voulait croire aux gigantesques flux de particules solaires prédits par l’astrophysicien américain Eugene Parker en 1958. Six décennies plus tard, une sonde spatiale portant son nom les explore de plus près avec succès.
• Comète Tsuchinshan-Atlas Pour les observateurs de l’hémisphère Nord, deux occasions se présentent pour admirer la comète Tsuchinshan-Atlas : fin septembre et mi-octobre. Une fenêtre d’une vingtaine de jours en tout pour un astre qui peut devenir spectaculaire.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Admirer les étoiles, paru le 15/07/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Une tempête solaire hors norme à l’origine des aurores de mai Dans la nuit du 10 au 11 mai, d’impressionnantes aurores boréales ont pu être observées en France. Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, il faut remonter à son origine.
• Sophie Adenot Astronaute française de l’Agence spatiale européenne
• Euclid et Hubble Avec son miroir de 1,2 m, Euclid est le deuxième plus grand télescope spatial à observer en lumière visible. L’occasion de comparer ses images avec celles de son ainé, Hubble, dont le miroir mesure 2,4 m de diamètre.
• Admirer les étoiles La France abrite déjà cinq réserves de ciel étoilé. Et elle devrait bientôt se doter de plusieurs autres. Avec ses lois visant à protéger le ciel nocturne, elle est un pays exemplaire en Europe. Ces réserves étoilées, figures de proue de ce mouvement, sont autant de territoires où il est aisé d’admirer les merveilles de la voûte céleste. Notamment en été. Dans ce dossier, nous vous invitons à aller observer les étoiles dans ces lieux épargnés par les lumières parasites.
• La réserve de Millevaches Les étoiles sont reines dans le ciel noir de Millevaches. L’objectif pour les partenaires locaux est maintenant d’amener le public à découvrir cette richesse. Avec un observatoire, rêvent même certains.
• Le ciel des Alpes en héritage Des Préalpes de Grasse à la vallée de l’Ubaye, la Réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour souhaite développer une offre touristique en cohérence avec son héritage astronomique.
• Les Causses plus noirs que jamais Les Cévennes sont une réserve de ciel étoilé depuis 2018. Ses paysages tantôt boisés, tantôt semi-désertiques, invitent à admirer l’un des meilleurs ciels d’Europe.
• Les étoiles sur un plateau Le parc naturel régional du Vercors est facilement accessible depuis Grenoble ou Valence. Ciel & espace a planté sa tente au cœur de sa réserve de ciel étoilé.
• Missions humaines vers Mars Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.
• En apesanteur avec les nouveaux astronautes de l’ESA Les futurs astronautes européens s’initient à l’absence de gravité lors de vols paraboliques à bord d’un Airbus A310. Notre journaliste a participé au premier de ces vols pour la promotion 2022.
• Tom Williams Au plus haut niveau de l’imagerie astronomique en haute résolution brille désormais Tom Williams. Le Britannique de 21 ans a atteint ce sommet en seulement quelques années. Mais sa précocité ne fait pas tout : ses prises de vue du Système solaire impressionnent par leur qualité, leur diversité et leur originalité.
• Rashid Sunyaev Théoricien dans l’âme, il est l’auteur de travaux mondialement reconnus qui ont permis de comprendre les premiers amas de galaxies ou les trous noirs. Passé 80 ans, l’ancien scientifique soviétique ayant longtemps travaillé en Europe et aux États-Unis conserve une curiosité insatiable pour le cosmos, mais aussi pour les peuples et les langues.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Comètes, paru le 04/07/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Les visiteuses de l’histoire Au cours des siècles, quelques grandes comètes ont marqué les mémoires. Parce que les humains ont pu contempler aisément le spectacle exceptionnel qu’elles ont produit dans le ciel. Florilège.
• Hervé Cottin “Les comètes sont ce qu’il y a de plus primitif dans le Système solaire”
• D’où viennent les comètes ? Contrairement aux planètes ou aux astéroïdes, les comètes ne tournent pas autour du Soleil sur des orbites presque circulaires. Leurs trajectoires hautement elliptiques les conduisent à naviguer lentement et longtemps loin du Soleil, puis vite et brièvement à son voisinage. D’où leur apparition à des années d’écart.
• Des croyances à la science Déboulant sans crier gare sur la voûte étoilée, les comètes ont longtemps été vues comme annonciatrices de grands bouleversements. La superstition, parfois bien utile aux puissants, finit toutefois par s’effacer devant la raison.
• Un destin de voyageuses Des milliards de comètes peuplent les confins du Système solaire. Un espace glacé où elles ont été confinées par les planètes géantes, mais dont elles s’échappent parfois...
• Des porteuses d’eau bien cachotières Quelle a été la part des comètes dans l’apport d’eau à la jeune Terre ? Les premières explorations ont donné des résultats perturbants. Mais l’enquête semble rebondir avec une catégorie prometteuse : les comètes hyperactives, qui pourraient bien détenir la clé de l’énigme.
• Baisse d’hyperactivité pour Hartley 2 Elle a beau être hyperactive, Hartley 2 s’essouffle à chacun de ses passages auprès du Soleil. Cette découverte, confirmée lors de sa venue en 2023, pourrait faire de “103P” un modèle scientifique parmi les comètes.
• Six petits mondes glacés explorés Seuls six noyaux cométaires ont été photographiés par des engins spatiaux. Ces explorations ont révélé le vrai visage de ces astres qui, jusqu’au milieu des années 1980, n’étaient que des représentations théoriques transcrites en vues d’artiste. Chacun de ces survols a apporté son lot de connaissances.
• Les leçons de Chury La mission spatiale Rosetta s’est satellisée en 2014 autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Pendant deux ans, elle a scruté cette voyageuse interplanétaire. Sa moisson exceptionnelle de données donne des informations de première main sur les comètes.
• Lumières sur le cortège de Bêta Pictoris La découverte de comètes autour de jeunes soleils proches constitue une perspective excitante pour les astronomes. Celle d’assister en direct aux processus qu’a connus le Système solaire à ses débuts. Les observations sur la célèbre étoile du Peintre ont ouvert la voie.
• Souvenirs de grandes comètes Au cours des décennies passées, plusieurs comètes ont marqué les esprits, bien au-delà de ceux des astronomes. Flamboyantes dans le couchant, à de rares occasions visibles en plein jour, ces astres venus croiser non loin de la Terre nous rappellent qu’ils peuvent procurer l’un des plus beaux spectacles célestes qui soient.
• Observez les comètes Des belles comètes resplendissantes à l’œil nu aux plus discrètes repérables au télescope, voici nos conseils pour réussir vos observations.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Trous noirs, paru le 15/05/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Les petites galaxies à l’origine de la réionisation de l’univers C’est confirmé ! Ce n’est ni l’éclat des galaxies massives ni même celui des quasars qui ont rendu l’Univers transparent dans sa jeunesse. Les petites galaxies ont joué le premier rôle...
• Justin Holcomb Le premier engin à atteindre notre satellite naturel est la sonde russe Luna 2... qui s’y écrase en 1959. Depuis, l’humanité imprime peu à peu sa marque sur la Lune. Si cette influence est encore légère, elle ne cesse de gagner en importance. L’anthropologue Justin Holcomb et ses collègues souhaitent que celle-ci soit quantifiée et débattue.
• Un nouvel Observatoire voit le jour à Grasse Dans les Alpes-Maritimes, la société ACRI-ST a bâti Acristellar. Un observatoire qu’elle destine en partie au public. Sur inscription, vous pouvez même en prendre les commandes pour photographier le cosmos.
• Trous noirs : et s’ils étaient tout proches ? Il doit y avoir des trous noirs un peu partout dans la Galaxie. Et certains devraient être tout proches du Système solaire, à quelques dizaines d’années-lumière. Le problème est que la plupart sont “dormants”, c’est- à-dire dépourvus de matière à engloutir. Donc sans environnement émetteur de lumière propre à les trahir. Certains pourraient même se cacher au cœur d’étoiles telles que le Soleil. Ce dossier passe en revue ces astres fascinants et nos chances d’en observer un d’assez près.
• Un alien dans le soleil ? Des étoiles comme la nôtre pourraient abriter de minuscules trous noirs sans que cela perturbe leurs premiers milliards d’années.
• Un voisin si discret Trouver le trou noir le plus proche de nous est un véritable défi que relèvent petit à petit les astronomes. Des candidats ont été détectés, mais l’enquête de voisinage n’est pas encore terminée !
• Guide du parfait explorateur de trou noir
• Téléscopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.
• Un cycle de l’eau inédit observé dans un disque protoplanétaire L’eau sur Terre est-elle directement issue du milieu interstellaire ou a-t-elle été modifiée au sein du disque protoplanétaire ? Elle pourrait être un mélange de ces deux origines, répond une nouvelle étude menée dans la nébuleuse d’Orion.
• 8 avril 2024 Le jour de la nuit américaine
• Gilles Munsch Depuis plus de 45 ans, Gilles Munsch traque avec rigueur les “phénomènes aérospatiaux non identifiés”, ou PAN. Une passion née à la lecture de Ciel & espace, qui l’a mené à intégrer l’équipe du Geipan, chargée d’enquêter sur ces intrigantes manifestations lumineuses.
• Les étoiles de l’astronomie 2023 Le concours d’astrophotographie organisé par l’AFA, en partenariat avec Nikon, Vaonis et le ministère de la Culture, a trouvé ses gagnants.
• Nicolas-Louis de Lacaille Au XVIIIe siècle, l’un des scientifiques les plus zélés de son temps se rend au Cap pour réaliser le premier relevé du ciel austral. En poussant l’astronomie observationnelle dans ses retranchements, Lacaille contribue à déterminer la forme de la Terre et les distances célestes.
• Profitez du soleil au maximum La période estivale est idéale pour observer notre étoile, haute dans le ciel et actuellement très active. Taches, protubérances, granules sont autant de spectacles changeants qui animent la surface de l’astre du jour.
• Société astronomique de Bourgogne À la Société astronomique de Bourgogne, on recherche les preuves de l’utilisation de l’astronomie dans la construction de bâtiments vieux de plusieurs millénaires. Une activité qui peut déboucher sur des découvertes vertigineuses.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Le grand récit de nos origines, paru le 08/04/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• L’héritage des étoiles Les étoiles ont forgé la plupart des éléments chimiques qui nous composent. Et c’est dans le sillage de leur naissance qu’apparaissent les planètes. Comprendre l’origine des planètes et de la vie, c’est donc pour commencer comprendre les grandes étapes de l’évolution stellaire.
• Genèse du Soleil : l’étape nébuleuse Pour déterminer où est née notre étoile, les astronomes étudient les pouponnières stellaires et les astrochimistes font parler les météorites. Mais résoudre cette énigme vieille de 4,6 milliards d’années n’est pas aisé.
• Naissance en direct autour d’autres soleils Pour saisir toutes les étapes de l’apparition de planètes autour des jeunes étoiles, les astronomes jouent de la complémentarité des observatoires terrestres et spatiaux. Les images obtenues, d’une résolution exceptionnelle, dévoilent l’émergence de ces mondes lointains. Des données précieuses pour modéliser la genèse planétaire.
• Alessandro Morbidelli Qui l’aurait parié il y a encore vingt ans ? Le Système solaire n’est pas né tel que nous le connaissons. Il a vécu bien des péripéties avant de se figer dans sa configuration actuelle. Dans cette histoire, explique Alessandro Morbidelli, les planètes géantes ont joué le premier rôle.
• En quête du système solaire ultime Quel est le nombre maximal de planètes habitables que peut contenir un système planétaire ? Depuis plus de dix ans, à côté de ses travaux sur l’origine du Système solaire, l’astrophysicien américain Sean Raymond creuse la question. Ses réponses sont étonnantes.
• L’origine des planètes et de la vie, toute une histoire La quête de nos origines ne date pas d’hier ! Avec leurs mots, et en quelques dates, voici comment celles et ceux qui nous ont précédés ont avancé, à tâtons, vers la solution du mystère.
• Le mystère de la planète bleue L’eau. C’est avec la vie la caractéristique principale de notre planète. Pourtant, son origine reste une énigme. L’eau de la Terre vient-elle de comètes ou était-elle présente dans ses entrailles à sa naissance ? La réponse ne coule pas de source...
• Vénus : une autre histoire de la Terre Si la Terre se formait aujourd’hui sur son orbite, la vie ne pourrait pas y apparaître. Elle deviendrait rapidement une planète surchauffée, une autre Vénus. Pourquoi les deux jumelles ont-elles eu un destin si différent ? On ne l’a compris que très récemment. La Terre a eu beaucoup de chance...
• Les promesses des lunes glacées De l’eau liquide, une combinaison d’éléments chimiques et une source d’énergie : ces trois ingrédients seraient présents sur Europe et Encelade, deux satellites de planète géante. De quoi faire apparaitre une vie extraterrestre ?
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°La méthode Space X, paru le 01/04/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• Enfin une explication aux cercles radio ? Depuis 2019, la nature d’énormes cercles décelables uniquement en ondes radio nous échappe. Une équipe américaine a peut-être la solution, très différente de toutes celles envisagées jusque-là.
• Collision massive dans le système de Bêta Pictoris Les images du télescope James Webb indiquent la présence de petits corps en orbite autour de la jeune étoile de la constellation du Peintre.
• Mettre en orbite un téléscope à miroir liquide Qu’est-ce qui contraint aujourd’hui le diamètre des télescopes en orbite ? La masse que peuvent embarquer les fusées, et surtout la dimension de leur coiffe ! Pour s’affranchir de ces limites, des scientifiques travaillent à la mise au point d’un télescope spatial dont l’immense miroir serait... liquide.
• Enquête sur la méthode Space X À construire son nouveau vaisseau hors norme, le Starship, tout en dominant le marché des lancements commerciaux, l’entreprise d’Elon Musk passe pour un ovni dans le paysage aérospatial. Son ascension s’est affranchie de tous les usages dans ce secteur.
• Expansion de l’univers : la tension s’accroit L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.
• En Louisiane, LIGO moissonne les ondes gravitationnelles Depuis 2015, l’observatoire américain enregistre les ondes engendrées par la fusion d’astres massifs. Une nouvelle manière de “voir” l’Univers et d’en comprendre les mécanismes encore mystérieux.
• Christian Viladrich Passionné de haute résolution, Christian Viladrich compte parmi les meilleurs observateurs français. Parmi toutes ses photos du Système solaire plus résolues les unes que les autres, celles du Soleil se distinguent plus particulièrement.
• Huygens, génie saturnien Avec son esprit fin, son ingéniosité pratique, ses recherches marquantes et sa brillante carrière à la cour de Louis XIV, Christian Huygens avait tout pour être heureux. Le découvreur de Titan était cependant un grand mélancolique.
• Carlo Rovelli Spécialiste mondial de la théorie de la gravité quantique à boucles, auteur à succès, Carlo Rovelli s’attaque dans un nouvel essai à l’hypothèse fascinante des trous blancs. Un objet encore purement théorique, mais que le physicien espère bel et bien réel.
Accès libre
Affiche du document Ciel & Espace

Ciel & Espace N°Aurores boréales, paru le 15/01/2024

  • Science
Bimestriel
CIEL & ESPACE couvre et analyse tous les grands événements astronomiques et spatiaux.
Avec une équipe de journalistes spécialisés, la collaboration d'astrophysiciens et d'acteurs du domaine spatial, Ciel & Espace présente et analyse tous les deux mois l'actualité du ciel, les dernières découvertes et les grands projets spatiaux, propose des dossiers de fond, des interviews ou portraits d'acteurs marquants qui par leurs projets ou réalisations, écrivent en direct l'histoire de notre conquête de l'Univers.Sommaire• À la vitesse de la lumière Entre deux numéros de Ciel & espace, les planètes ne s’arrêtent pas de tourner. Voici une sélection des actualités publiées en direct sur cieletespace.fr, complément désormais naturel du magazine papier.
• Starship-Super Heavy Le 18 novembre 2023, Space X a lancé sa fusée géante Super Heavy pour la deuxième fois. Le vaisseau Starship à son sommet a atteint l’espace, même s’il a été détruit. De nets progrès par rapport à la tentative du 3 avril.
• Passer un astéroïde au hachoir C’est entendu, chacun d’entre nous a plus de probabilités de mourir dans un tremblement de terre ou une éruption volcanique qu’à cause d’un impact d’astéroïde. Mais un impact peut être prédit, voire empêché ! Les scientifiques rivalisent d’idées. L’Américain Philip Lubin en propose une originale.
• Aurores boréales Nous approchons du pic d’activité du Soleil, qui se produit tous les 11 ans environ. C’est la promesse d’aurores polaires bien plus fréquentes et intenses, car elles sont dues au flux de particules expulsées lors des éruptions solaires. Des phénomènes colorés que nous pouvons même espérer voir depuis nos latitudes, pour les plus puissants d’entre eux. Et que l’on observe aussi sur les autres planètes, bien que très différentes de la Terre. Plongeons dans le secret d’un des plus beaux spectacles célestes.
• Quand soleil par content... L’activité solaire, qui nous donne les aurores, connait des variations cycliques. Et parfois aussi d’intenses sursauts, que l’on commence à identifier depuis 2012.
• Comment Euclid sonde l’invisible Le télescope spatial Euclid a publié ses premières images. Des clichés époustouflants qui doivent permettre de démasquer la matière noire et l’énergie sombre.
• À la poursuite du clin d’œil de Bételgeuse Saisir la baisse d’éclat de la brillante étoile d’Orion engendrée par le bref passage d’un astéroïde ; tel était le but de dizaines d’astronomes déployés en Andalousie dans la nuit du 11 au 12 décembre 2023. Un évènement censé donner des informations sans précédent sur la surface de l’astre en fin de vie.
• Les astronomes en quête de sobriété carbone L’astronomie émet du CO2 ! Elle est même dans le peloton de tête de la recherche publique. Face au défi climatique, les scientifiques tentent de s’organiser pour réduire l’empreinte carbone de leur discipline.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son