Canal U

Logo de Canal U

Canal U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur pour les étudiants et les enseignants regroupant :

- des ressources pédagogiques pour compléter ou enrichir les enseignements, proposées sous forme de cours, de conférences, de clips pédagogiques...

- des ressources scientifiques audiovisuelles dédiées à la recherche et à l’enseignement.

- une université populaire avec des conférences dans toutes les thématiques pour une formation tout au long de la vie

 

Economie et gestion

Environnement et développement durable

Lettres, arts, langues et civilisation

Sciences de la santé et du sport

Sciences fondamentales et appliquées

Sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information

Sciences juridiques et politiques

Affiche du document Découvrez la bibliothèque francophone de Paris 8 avec une lecture d’Omar Benlaala

Découvrez la bibliothèque francophone de Paris 8 avec une lecture d’Omar Benlaala

1h38min29

  • Littérature des langues romanes. Littérature de langue française
La bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une lecture d’Omar Benlaala

Le français se parle et s’écrit sur les cinq continents. Les littératures francophones, ou littératures du monde en langue française, ont une histoire riche et sont en plein essor dans le monde contemporain globalisé dont elles rendent compte. Présentes sur la scène médiatique littéraire hexagonale, elles restent néanmoins insuffisamment visibles au sein des institutions scolaires et universitaires françaises.

C’est dans l’objectif de les faire découvrir, de les faire lire et d’instaurer un dialogue ouvert à tou-te-s autour de leurs œuvres, que nous souhaitons organiser des rencontres avec quelques romanciers francophones. Proposées dans un esprit de curiosité, mais aussi d’échange et de partage, ces rencontres-débats ont pour but que chacun.e des participant.e.s puisse enrichir ou constituer sa bibliothèque francophone.

Ce projet est initié par Françoise Simasotchi-Bronès et Ferroudja Allouache, enseignantes au département de Littératures française et francophones de Paris 8, et soutenu par la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

Le cycle de rencontres s’ouvre le lundi 26 avec Omar BENLAALA, auteur de La barbe (2015) et de L’Effraction (2016).

Né à Ménilmontant (Paris) en 1974, dans une famille d’immigrés algériens, Omar Benlaala est précocement déscolarisé. Commence pour lui une période de vagabondage. En 2015, paraît La Barbe, récit d’une initiation qui raconte avec humour comment un jeune Parisien désœuvré a finalement trouvé sa voie : l’écriture. Ce premier récit explore l’exil, le racisme, la difficulté à trouver sa place dans la société.

Puis O. Benlaala publie L’Effraction (2016), sorte de contre-fiction dans laquelle il répond à Histoire de la violence (2016) d’Édouard Louis. Le lecteur découvre un autre regard, une autre voix, absents du texte d’E. Louis, celui d’un jeune Parisien, de parents immigrés. Dans ce livre de confidences, de rêves en frustrations, de souvenirs en secret, l’auteur pose un regard critique sur la domination.
Accès libre
Affiche du document Tenir le fief, hisser le pavillon, une conférence de David Lopez

Tenir le fief, hisser le pavillon, une conférence de David Lopez

1h20min15

  • Littérature des langues romanes. Littérature de langue française
Dans le cadre du festival Hors Limites la BU reçoit David Lopez, ancien rappeur, professeur de boxe et diplômé en sociologie, issu de la première promotion du master de création littéraire de Paris 8. Il nous parlera de Fief, son premier roman, paru aux éditions du Seuil en 2017.
Avec une attention toute particulière aux gestes et aux savoir-faire de tout ordre – techniques de boxe, tactiques aux cartes et roulage de joints étant pareillement pris au sérieux, David Lopez parvient à trouver une forme romanesque pour écrire ‘ce qu’on fait quand on ne fait rien’. Car ne rien faire, c’est ce que font dans la vie, en apparence du moins, Jonas et ses amis d’enfance. Ils sont nés dans cette zone intermédiaire entre la ville et la campagne qu’on ne peut nommer qu’à force de néologisme : du périurbain à la rurbanité. Or, pour ces derniers, cet entre-deux est aussi social et le roman le métaphorise géographiquement : une ‘cuvette’ pavillonnaire entre deux collines, l’une occupée par les barres d’immeuble de la cité, l’autre par les résidences luxueuses – telles sont les délimitations du ‘fief’ où leurs parents ont acheté leur maison sur plan. En s’emparant d’un univers au sein duquel la littérature s’était jusqu’ici peu aventurée, David Lopez situe davantage l’action de son livre dans la langue : la façon dont ses personnages en font usage, le rapport qu’ils entretiennent avec elle et celle des autres. Il montre ainsi, d’une très belle manière, que beaucoup de l’identité et des formes de vie d’une société s’y jouent…
Accès libre
Affiche du document La moraline et les moralistes - Jean-Charles Darmon

La moraline et les moralistes - Jean-Charles Darmon

UTLS - la suite

1h19min14

  • Savoir et communication
  • Littérature des langues romanes. Littérature de langue française
Une conférence du cycle : "Quels humanismes pour quelle humanité aujourd'hui ?"
La moraline et les moralistes par Jean-Charles Darmon
La tentation a souvent été grande de légitimer l’enseignement de la littérature en mettant au premier plan des raisons et des finalités morales. Mais ce type de démarche, encouragé aujourd’hui par tout un courant critique et philosophique outre-Atlantique, a souvent pour effet d’occulter l’inquiétante étrangeté des expériences de pensée que la littérature (même la plus « classique ») permet d’explorer, loin, très loin assurément des « leçons de morale » qui l’on prétend parfois y puiser.
Ceux que l’on nomma, précisément, les « moralistes », furent des maîtres du soupçon impitoyablement critiques et prodigieusement inventifs à cet égard. On pourrait montrer, notamment, qu’avec Montaigne et ses grands successeurs s’ouvre une crise de l’exemplarité morale sans précédent, faisant de la lecture un exercice éthique d’un style nouveau. Je voudrais réexaminer, de ce point de vue, un cas, célèbre entre tous, celui des Fables de Jean de La Fontaine ; et, en abordant les jeux complexes qu’il instaure avec la notion même d’exemplarité, rappeler quelle fut la profondeur souvent déroutante des allégories de la pensée morale dont certaines Fables offrent le spectacle.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son