Logo de Canal U

Canal U
Affiche du document La gestion médicale des catastrophes et des situations d'urgence

La gestion médicale des catastrophes et des situations d'urgence

Pierre CARLI

1h17min07

  • Sciences médicales. Médecine
La constatation que les services d'urgence et les hôpitaux pouvaient avoir à faire face inopinément à de nombreuses victimes s'est imposée non seulement aux personnels médicaux mais aussi aux décideurs politiques. Les évènements du 11 septembre 2001 à New York, l'accident de l'usine AZF à Toulouse, illustrent la pertinence de ce risque dans une grande ville. L'épidémie de SRAS, la canicule en sont d'autres exemples. L'utilisation de moyens non conventionnels à des fins terroristes (arme NRBC : Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) souvent appelés armes de destruction massive par les anglo-saxons est aussi devenue une probabilité plus qu'un scénario de science fiction. Dans un contexte accidentel naturel ou technologique les structures de soins sont au minimum des « victimes » de la catastrophe. Pour le terrorisme ce sont même de véritables cibles car leur désorganisation crée un sentiment d'insécurité majeur. En conséquence l'organisation des structures de soins est le principal enjeu de la catastrophe ou de l'attentat. Développée par la circulaire « Afflux de victimes » de mai 2002 la stratégie de prise en charge de victimes du terrorisme NRBC en France est une variante du dispositif de prise en charge des victimes multiples. Elle repose sur une utilisation en réseau des capacités de soins et d'expertise au cours de l'évènement. Ce réseau est constitué à froid et part de chaque établissement de santé pour s'étendre territorialement jusqu'à la zone de défense. Il illustre le fait que la prise en charge de victimes en grand nombre dépasse les possibilités d'un hôpital et nécessite une coordination étroite pendant l'événement de tous les services d'urgence impliqués ou susceptibles de l'être. L'objectif de cette conférence est d'expliquer les bases de la médecine de catastrophe ainsi que l'organisation du dispositif de prise en charge des victimes dans diverses circonstances, aussi bien à l'extérieur de l'hôpital que dans les structures de soins hospitalières. Les spécificités françaises de cette organisation sont l'objet d'un développement particulier. Les limites du dispositif et l'évolution souhaitable du cadre réglementaire sont discutées. Références : Bozeman WP, Dilbero D, Schauben JL. Biologic and chemical weapons of mass destruction. Emerg Med Clin N Am 2002 ; 20 : 975-93 Circulaire DHOS/HFD N° 2002/284 du 3 mai 2002 relative à l'organisation du système hospitalier en cas d'afflux de victimes
Accès libre
Affiche du document La médecine pour le vieillissement

La médecine pour le vieillissement

Olivier SAINT-JEAN

1h19min45

  • Sciences médicales. Médecine
Le vieillissement appartient aux peurs de notre siècle, peur collective devant l'augmentation du nombre de sujets âgés facteur de déséquilibre des comptes sociaux, peur individuelle face à un état lu comme une dégradation inexorable incompatible avec un état de santé satisfaisant. L'objet de cette conférence sera de combattre ces peurs, de démystifier les fausses croyances, d'apporter l'état des connaissances scientifiques sur les chemins du vieillissement réussi. Vieillir appartient à la logique du vivant et constitue une des étapes du parcours de vie. C'est un processus dynamique d'adaptation et non une série de pertes inexorables vers la déchéance. Ce processus physiologique nous conduit naturellement vers un vieillissement harmonieux et réussi, dont nous écartent des agressions médico-psycho-sociales. Si nous ne comprenons pas encore la totalité des processus biologiques de la sénescence, d'important progrès ont été réalisés au cours des 15 dernières années, permettant de proposer des pistes de recherche fondamentale fécondes. Les progrès dans le domaine de la prévention et la prise en charge des affections liées à l'avancée en âge ont été spectaculaires. Ils permettent de proposer une réelle médecine de la vieillesse, basée sur des études scientifiques bien conduites, donc libérée des fantasmes d'élixir de jouvence et des croyances anecdotiques.
Accès libre
Affiche du document L'impact de la génétique sur les thérapies

L'impact de la génétique sur les thérapies

Arnold MUNNICH

1h20min57

  • Sciences médicales. Médecine
Depuis 1990, nous avons tenté de mettre la génétique moléculaire au service de la pédiatrie et de concilier génétique clinique et génétique moléculaire. Ces efforts ont conduit à réunir dans un même lieu i) une Unité de Recherches de l'INSERM consacrée à la localisation et à l'identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques, malformatifs et sensoriels de l'enfant, ii) un Service de Génétique Clinique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, iii) une Unité de Génétique Moléculaire hospitalière pré et postnatale au service des patients et des familles Grâce aux progrès de la carte génétique, notre groupe a pu localiser et/ou identifier près d'une trentaine de gènes responsables de maladies, particulièrement l'achondroplasie (1/15000 naissances, récepteur de facteur de croissance fibroblastique 3), la maladie de Hirschsprung (1/5000 naissances, oncogène Ret), l'amyotrophie spinale (1/6000 naissances, survival motor neuron, SMN), la paraplégie spastique liée au sexe (proteolipid protein), le syndrome de Holt-Oram (brachyury), la maladie des exostoses multiples, la dystrophie maculaire de Stargardt et, plus récemment, l'amaurose congénitale de Leber (guanylate cyclase de rétine), la craniosténose de Saethre-Chotzen (twist), l'incontinentia pigmenti (NEMO) et le syndrome de Pearson (délétion de l'ADN mitochondrial), ainsi qu'une série de gènes nucléaires (SDH.Fp, SCO1, COX10, BcS1) responsables de mitochondriopathies. Tout récemment, nous avons démontré que l'ataxie de Friedreich résultait d'une attaque des centres fer-soufre mitochondriaux par une surcharge en fer et avons pu proposer un traitement curateur de la myocardiopathie spécifique de cette affection. Nous avons également eu la chance de décrire la première encéphalomyopathie mitochondriale curable par les quinones. Quels sont les bénéfices de ces travaux pour les enfants et leurs familles ? La localisation et/ou l'identification de ces gènes rend le conseil génétique possible et permet chaque année à 350 couples à risque d'attendre sereinement l'enfant qu'ils espèrent, dans le cadre du diagnostic prénatal et préimplantatoire pour lequels nous sommes habilités. Ces avancées permettent surtout d'envisager l'approche thérapeutique de ces maladies génétiques, comme par exemple la réexpression du gène centromérique homologue du gène SMN sur le chromosome 5q13 dans l'amyotrophie spinale ou une approche pharmacologique rationnelle du traitement de l'ataxie de Friedreich.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son