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- des ressources pédagogiques pour compléter ou enrichir les enseignements, proposées sous forme de cours, de conférences, de clips pédagogiques...

- des ressources scientifiques audiovisuelles dédiées à la recherche et à l’enseignement.

- une université populaire avec des conférences dans toutes les thématiques pour une formation tout au long de la vie

 

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Environnement et développement durable

Lettres, arts, langues et civilisation

Sciences de la santé et du sport

Sciences fondamentales et appliquées

Sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information

Sciences juridiques et politiques

Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Introduction

28e Colloque PromoSciences - Introduction

22min34

  • Généralités
28e Colloque PromoSciences
Mise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?
Accueil conférences avec la présence de Mme Frédérique VIDAL, Présidente
de l'UNS, de Mme Laure CAPRON, doyen de l'UFR Sciences de l'UNS ou M.
Pierre CRESCENZO, Vice-doyen de l'UFR Sciences UNS Chargé de la
Pédagogie, et de M. Christophe MORIN, président de PromoSciences.




Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.



Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.

Le rôle de PromoSciences :

- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;
 - affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.

Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
Accès libre
Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Synthèse du colloque

28e Colloque PromoSciences - Synthèse du colloque

35min34

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



 

Synthèse du colloque, par M. Christophe MORIN.


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

44min55

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



II. Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

 

M. Jean-Marc PLANEIX (Doyen de la Faculté de Chimie, Université de Strasbourg).


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

28e Colloque PromoSciences - Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

20min05

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.



I. Exemples de dispositifs Licence professionnelle - Licence

 

M. Philippe LALLE (Vice-Président Formation & Vie Universitaire, Université Claude Bernard Lyon 1)


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d

28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

24min13

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


I. Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

M. Laurent GADESSAUD (Vice-Président de l’ADIUT, Association des Directeurs d'IUT).

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d

28e Colloque PromoSciences - Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

39min56

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


I. Quels freins pour l'acceptation d"un étudiant de L2 en Licence professionnelle ?

M. Yves ESTEVE (Secrétaire de l'ANASUP, Association Nationale pour l'Apprentissage dans l'Enseignement Supérieur).

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Licences et Licences professionnelles - Introduction

28e Colloque PromoSciences - Licences et Licences professionnelles - Introduction

02min57

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


Thème “Licences et Licences professionnelles (conférences)”. Animé par M. Christophe MORIN.


Introduction par M. Christophe MORIN.

Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - La vue des étudiants.

28e Colloque PromoSciences - La vue des étudiants.

27min07

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Arnaud DEROCHE de
l'Association Fédérative des étudiants Universitaires Scientifiques
(AFNEUS) et un représentant de la Fédération Nationale des Étudiants en
Sciences Exactes, Naturelles et Techniques (FNEB)  : La vue des étudiants.


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Les accréditations et leurs évaluations.

28e Colloque PromoSciences - Les accréditations et leurs évaluations.

56min48

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

Mme Dominique PISTORIO (Cheffe du Département des Accréditations, DGESIP) : Les accréditations et leurs évaluations.



Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité des formations ?

28e Colloque PromoSciences - L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité des formations ?

1h15min55

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Jean-Marc GEIB (Directeur de la section des formations,
HCERES) : L'évaluation externe du HCERES, quels regards sur la qualité
des formations ?


Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document 28e Colloque PromoSciences - Les nouveautés du Cadre National des Formations

28e Colloque PromoSciences - Les nouveautés du Cadre National des Formations

30min08

  • Généralités
28e Colloque PromoSciencesMise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?


 Thème “Cadre National des Formations : de l'évaluation à l'accréditation”. Animé par M. Christophe MORIN.

M. Philippe LALLE (Vice-président Formation & Vie Universitaire, Université Claude Bernard Lyon 1) : Les nouveautés du Cadre National des Formations. 



Présentation
Le Colloque PromoSciences se concentre pour sa 28me édition sur le nouveau Cadre National des Formations. Nous étudierons notamment, dans le cadre des études scientifiques des trois premières années, les thèmes des Accréditations, des Conseils de Perfectionnement, des Équipes Pédagogiques, des Approches Programmes, des liens entre Licences Générales et Professionnelles, etc.


Ce colloque se veut un espace autant d'expositions et échanges sur des expériences déjà lancées que de discussions et propositions vers de nouvelles idées et voies. Il reste très attaché à des analyses et approches pragmatiques, indéfectiblement proches du terrain. Il est source de propositions concertées et constructives vers nos instances de tutelle.
 
PromoSciences est une association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires. Elle regroupe ainsi des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants.
Le rôle de PromoSciences :
- œuvre pour la promotion, de la qualité et de la spécificité des enseignements scientifiques universitaires en licence Sciences, Technologies, Santé, et de leur développement au contact de la recherche, en relation étroite avec les autres missions de l'université ;  
- permet, en son sein, de   débattre et de favoriser les échanges mutuels et l'information ;  
- fait des   propositions concrètes  pour l'amélioration des formations universitaires ;  
- affirme le lien étroit qui, dans les universités, doit exister entre la formation et la recherche, que cette dernière soit fondamentale ou appliquée ;  
- réclame et défend la prise en compte, dans la carrière des personnels, des activités liées à l'enseignement et à l'administration au même titre que celles liées à la recherche.



Réalisation : Jean-Christophe Vialle, UNS santé - 2015
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Affiche du document Darwin et Herschel : La science entre la Terre et les étoiles (IAP)

Darwin et Herschel : La science entre la Terre et les étoiles (IAP)

Pascal Picq

1h43min58

  • Généralités
  • Astronomie, Astrophysique, Recherche spatiale, Géodésie
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Pascal Picq (paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France) le 5 mars 2013.
Le jeune Charles Darwin rencontre le célèbre
astronome John Herschel au Cap, en Afrique du Sud, le 3 juin 1836 alors
que son long voyage d'exploration sur le HMS Beagle arrive à son terme.
Le naturaliste des mers du sud rencontre l'astronome qui construit une
carte du ciel
depuis l'hémisphère sud. Deux ans plus tard, en 1838, deux lectures
influencent la genèse de la théorie darwinienne de l'évolution au moyen
de la sélection naturelle : L'Essai sur le principe de population de Thomas Malthus et A Preliminary Discourse on Natural Philosophy de John Herschel. Seulement ce dernier
donne une critique désagréable du mécanisme de la sélection naturelle de Darwin après la publication de L'origine des espèces en 1859.
Depuis, persiste une incompréhension épistémologique majeure entre les
théories de l'évolution et celles de la physique, notamment chez les
astrophysiciens
et plus particulièrement chez les cosmologistes. Ces derniers, et leurs
diverses variations autour du principe anthropique, commettent des
erreurs épistémologiques bien plus fondamentales que ce qu'ils
reprochent à l'épistémologie des théories de l'évolution. Que ce soit en
religion
ou en sciences, il semble impossible de réconcilier les choses de la
Terre et du ciel.
À lire : Pascal PICQ Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010.
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Affiche du document La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude Ameisen

La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude Ameisen

Jean-Claude AMEISEN

1h11min51

  • Généralités
Lundi 08/03/2010, Jean-Claude Ameisen : « La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage »
La pensée de Darwin aujourd’hui :permanence et métamorphoses d’un héritage
« Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses », a écrit Paul Éluard. Ce que la science nous révèle du grand récit de nos origines est source à la fois d’un sentiment d’humilité et d’émerveillement.
« [La question de savoir] de quelle manière les capacités mentales se sont développées à l’origine dans les organismes les plus simples est une interrogation aussi vaine, écrit Darwin, que de se demander comment la vie elle-même est apparue à l’origine. Ce sont là des problèmes pour le futur distant, si tant est qu’ils soient jamais résolus par l’homme. »
Près d’un siècle et demi plus tard, ces problèmes sont devenus des sujets de recherche. Comment la vie a-t-elle pu – peut-elle – émerger de la matière ? Comment la conscience, les émotions, et l’intersubjectivité ont-elles pu – peuvent-elles – émerger à partir de réseaux de cellules nerveuses ? Et pourraient-elles émerger d’autre chose que d’un corps vivant ? D’une machine ?
La théorie darwinienne n’a pas seulement transformé l’ensemble des sciences du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des grands équilibres écologiques. Elle s’est diffusée à l’étude de l’évolution des langues, des réseaux de communication, de l’économie, aux stratégies de développement des nouvelles générations de machines et de robots capables d’évoluer et de s’adapter, y compris à l’échelle de l’atome, l’échelle des nanotechnologies.
Elle a aussi profondément transformé notre culture. Les dérives tragiques auxquelles elle a conduit au siècle dernier ont été à l’origine de l’émergence de l’éthique biomédicale moderne, d’une réflexion sur la meilleure façon de mettre les avancées de la connaissance au service de chacun, sans instrumentaliser ni emprisonner des personnes dans ce que l’on croit avoir appris sur elles. Chaque personne est toujours plus que ce qu’on peut en comprendre et en décrire.
Nés d’une évolution sans projet, nous sommes devenu d’autant plus responsables de notre conduite. Et il nous faut inventer librement notre avenir, en tissant sans cesse les liens fragiles qui fondent notre commune humanité, dans le respect de la singularité et de la vulnérabilité de chacun.
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Affiche du document Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! - Pascal Picq

Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! - Pascal Picq

Pascal Picq

1h28min47

  • Généralités
Nos origines sont africaines, mais il a fallu attendre 1959, soit exactement un siècle après la publication de « l’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle », pour qu’on vérifie l’hypothèse avancée par Charles Darwin dans « La filiation de l’Homme en relation avec la sélection sexuelle » de 1871. Comment a-t-il élaboré cette hypothèse ? Tout simplement en se fondant sur les relations de parenté entre l’Homme et les grands singes africains – les gorilles et les chimpanzés -. Les nombreux fossiles découverts depuis – Mr. Zinj, Ms. Ples, Lucy, Abel, Nariokotome Boy, Toumaï, Ida et tant d’autres – sortent des sédiments grâce à la plus grande théorie jamais forgée par le génie humain : l’évolution. Mais il reste encore tellement à découvrir, car si la paléoanthropologie ne cesse de compléter notre arbre phylogénétique, le programme de recherche proposé par Darwin sur nos origines comportementales et cognitives commence à peine. (cf. Pascal Picq et Philippe Brenot, Le Sexe, l’Homme et l’Evolution, Odile Jacob 2009 ; Pascal Picq et Yves Coppens, Le Propre de l’Homme, Fayard, 2001).

 Où en Afrique ? Depuis la découverte de Lucy en 1974 jusqu’à celle d’Orrorin en 2000, le « fossile du millénaire », les fossiles indiquaient l’Afrique à l’est des vallées du Rift ; c’est l’East Side Story d’Yves Coppens. C’est alors qu’arrive Toumaï provenant du désert du Djourab au Tchad et âgé de 7 millions d’années. Du coup, on ne sait plus si la séparation entre notre lignée et celle qui donnera les chimpanzés s’est faite à l’ouest ou à l’est du Rift. En tout cas, on se trouve près du dernier ancêtre commun aux hommes et aux chimpanzés d’aujourd’hui, bien que l’on continue à ignorer ces derniers. Or voilà qu’ils se rappellent aux bons souvenirs des Hommes avec la publication du séquençage de l’ADN d’un chimpanzé en septembre 2005. D’un côté des fossiles qui enfoncent les origines de notre lignée dans le temps, de l’autre de l’ADN qui les rapprochent dans le temps. Le défi des origines se situe là, à la rencontre des ces deux lignées sœurs grâce à des fossiles et des molécules d’ADN.

On n’a pas encore pris la mesure de la révolution paradigmatique en cours entre, d’un côté, des espèces fossiles de plus en plus nombreuses et, d’un autre côté, un génome se rapportant à moins de 25.000 gènes et quasi identique entre les hommes et les chimpanzés actuels. A moins de sombrer dans un réductionnisme halluciné dans la quête improbable du « gène de la bipédie ou du langage » – ce que font trop de généticiens offrant ainsi une critique aisée et pertinente aux créationnistes et aux sciences humaines envers l’anthropologie évolutionniste -, il convient de rapprocher les recherches sur l’évolution du génome et des comportements, ce qui mobilise l’éthologie et les sciences cognitives comparées pour les espèces actuelles, et l’archéologie préhistorique pour les espèces fossiles. Un changement de paradigme donc, entre les modèles déterministes vers des modèles constructivistes qui interpellent les formes encore mal explorées de ce qu’on appelle l’épigénétique. Se profile, enfin, le programme de recherche suggéré par Darwin en 1871 – 1872.
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