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Affiche du document Financement ou financiarisation du développement ?

Que se passe-t-il dans les secteurs de la santé
& de l’éducation ? 1/5

Financement ou financiarisation du développement ?
 Que se passe-t-il dans les secteurs de la santé & de l’éducation ? 1/5

2h05min04

  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Cadrage général : Evolutions du financement dans les domaines de l’éducation et de la santé
Accueil

- Intervention d’ouverture, Marie-Pierre Nicollet, (Directrice Transition démographique et sociale, AFD)

- Présentation du GEMDEV, Marc Pilon, (Président du GEMDEV, Directeur de recherche en démographie au CEPED, IRD, Université Paris Descartes)

- Présentation générale de la journée, Auriane Guilbaud, (Maîtresse de conférences en science politique, Université Paris 8, membre du-CRESPPA-LabToP - UMR 7217)

Session 1 : Evolutions du financement dans les domaines de l’éducation et de la santé

Modérateur/Discutant : Abdou Salam Fall

Coordinateur du Laboratoire de recherche sur les Transformations économiques et sociales (LARTES) à l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN). Directeur de la formation doctorale « Sciences sociales appliquées au développement » Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

Intervenants sur l'Education

- Serge Péano : Consultant, Statisticien-économiste, ex-expert à l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO.
Défis et enjeux d'un financement durable d'une éducation de base de qualité pour tous.

- Nolwen Henaff : Chargée de recherche IRD, Economiste, Membre du Ceped, Université Paris Descartes. 
« Neutralité » du financement, risque, et éducation.

Intervenants sur la Santé

- Bruno Boidin : Maître de conférences HDR en économie, Directeur de l'Institut des sciences économiques et du management, Chercheur au CLERSE, Université de Lille. 
Les controverses autour du financement de la santé et de sa place dans les politiques publiques et d'aide internationale.

- Jacky Mathonnat : Professeur émérite en sciences économiques, Cerdi, Université Clermont Auvergne, et responsable du programme "Santé" à la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi). 
Evolution du financement international de la santé : anciennes questions et nouveaux enjeux.
Accès libre
Affiche du document Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Didier MULNET

23min03

  • Éducation
  • Sciences de la vie, Biologie
Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais
ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le
risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui
avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines
actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de
privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable
finalité de certaine de ces actions.


L’éducation
devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant
critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre
autres par les métacompétences développement durable et responsabilité
sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer
des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans
un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et
les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers,
nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au
développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs,
pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à
la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage,
l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et
diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques
ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.
Accès libre

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