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Canal U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur pour les étudiants et les enseignants regroupant :

- des ressources pédagogiques pour compléter ou enrichir les enseignements, proposées sous forme de cours, de conférences, de clips pédagogiques...

- des ressources scientifiques audiovisuelles dédiées à la recherche et à l’enseignement.

- une université populaire avec des conférences dans toutes les thématiques pour une formation tout au long de la vie

 

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Environnement et développement durable

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Sciences fondamentales et appliquées

Sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information

Sciences juridiques et politiques

Affiche du document Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - La plateforme Hypotheses.org

Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - La plateforme Hypotheses.org

1h51min08

  • Éducation
Les technologies et les identifiants ouverts, avec les métadonnées numériques forment aujourd’hui la clé de voute d’un système qui favorise la circulation de la production scientifique contre les plateformes et les formats propriétaires. Les chercheur.e.s, alors qu’ils utilisent une large palette d’outils informatiques en méconnaissent bien souvent les enjeux et les services qu’ils permettent : diffusion, collecte, réutilisation, conservation, dépôts sur des plateformes (HAL, réservoirs de données), recensions… Comment les sensibiliser ? Comment les orienter vers les technologies favorisant l’intéropérabilité ? Comment les amener à comprendre que ces outils leurs rendent des services et permettent d’en développer de nouveaux ?

Le projet d’atelier « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », propose la mise en place d’un cycle de formations des unités de recherche alternant des présentations d’outils et de services par des intervenants invités et des formations plus opérationnelles. Notre programme part d’activités concrètes : traiter l’information, communiquer et diffuser, publier, collecter et organiser sa documentation, la conserver, la partager.

En deux heures, chaque séance présente un outil ou une plateforme de services.

Dans une première partie, l’intervenant.e explique l’utilité directe de l’outil ou de la plateforme : Quel usage ? Pour qui ? Dans quel contexte ? Dans la deuxième partie de la séance, il ou elle donne des éléments clés de son fonctionnement, son écosystème numérique et économique, les services (les +) obtenus par son utilisation, par exemple : enrichissement des contenus, supports multiple, reprise des données sur d’autres plateforme, économie de moyens pour les chercheur.e.s.

Notre intention est de familiariser les chercheur.e.s et futurs chercheur.e.s à des notions comme intéropérabilité, identifiants (doi, orcid, idref, idhal…), métadonnées (Dublin Core etc.). De cette manière, nous espérons faciliter la compréhension et la mise en pratique d’une large diffusion de la production scientifiques (HAL, partage des données etc.)
Enregistrement vidéo d'une conférence organisée par l'université Paris 8 le 25 avril 2017.

Hypotheses.org fait le pari de diffuser et de conserver la recherche vivante en sciences humaines et sociales. Quel est son projet scientifique ? Quels sont le moyens de la plateforme pour y parvenir ?

François Pacaud présentera le projet qui a conduit à la réalisation de la plateforme, son fonctionnement, son intégration dans le portail OpenEdition et en quoi la création d’un blog Hypotheses.org n’équivaut pas à des blogs grand-publics.
Accès libre
Affiche du document Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - Utiliser Huma-Num en SHS

Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - Utiliser Huma-Num en SHS

1h47min47

  • Éducation
Les technologies et les identifiants ouverts, avec les métadonnées numériques forment aujourd’hui la clé de voute d’un système qui favorise la circulation de la production scientifique contre les plateformes et les formats propriétaires. Les chercheur.e.s, alors qu’ils utilisent une large palette d’outils informatiques en méconnaissent bien souvent les enjeux et les services qu’ils permettent : diffusion, collecte, réutilisation, conservation, dépôts sur des plateformes (HAL, réservoirs de données), recensions… Comment les sensibiliser ? Comment les orienter vers les technologies favorisant l’intéropérabilité ? Comment les amener à comprendre que ces outils leurs rendent des services et permettent d’en développer de nouveaux ?

Le projet d’atelier « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », propose la mise en place d’un cycle de formations des unités de recherche alternant des présentations d’outils et de services par des intervenants invités et des formations plus opérationnelles. Notre programme part d’activités concrètes : traiter l’information, communiquer et diffuser, publier, collecter et organiser sa documentation, la conserver, la partager.

En deux heures, chaque séance présente un outil ou une plateforme de services.

Dans une première partie, l’intervenant.e explique l’utilité directe de l’outil ou de la plateforme : Quel usage ? Pour qui ? Dans quel contexte ? Dans la deuxième partie de la séance, il ou elle donne des éléments clés de son fonctionnement, son écosystème numérique et économique, les services (les +) obtenus par son utilisation, par exemple : enrichissement des contenus, supports multiple, reprise des données sur d’autres plateforme, économie de moyens pour les chercheur.e.s.

Notre intention est de familiariser les chercheur.e.s et futurs chercheur.e.s à des notions comme intéropérabilité, identifiants (doi, orcid, idref, idhal…), métadonnées (Dublin Core etc.). De cette manière, nous espérons faciliter la compréhension et la mise en pratique d’une large diffusion de la production scientifiques (HAL, partage des données etc.)
Enregistrement vidéo de la conférence "Utiliser Huma-Num en SHS", présentée par Stéphane Pouyllau et Elifsu Sabuncu.

Huma-Num développe et met en œuvre un ensemble de services permettant aux enseignant.e.s/chercheur.e.s d’accéder à des outils de stockage, de traitement et de diffusion des données numériques, dans le cadre de projets collectifs de recherche (images, corpus, vidéos, etc). Ces services couvrent l’ensemble du cycle de vie des données scientifiques en proposant des outils de visualisation, de traitement de l’image et de la vidéo, de mise en place de sites Web, d’encodage, de calcul, de gestion de bases de données relationnelles, d’analyse de données numériques (OCR, outils 2D, 3D) de SIG (cartographie).
Accès libre
Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 5/14 - Qu’est ce que l’auteur ? Qu’est ce que l’élève ? L’évolution de la

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 5/14 - Qu’est ce que l’auteur ? Qu’est ce que l’élève ? L’évolution de la "personnalisation" des connaissances - Renaud Fabre

26min55

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8. 

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation. 

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage  ? À quelles conditions ? 

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Qu’est ce que l’auteur ? Qu’est ce que l’élève ? L’évolution de la "personnalisation" des connaissances - Renaud Fabre
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 7/14 - Pédagogie et documentation de relations à renforcer, une occasion  : le projet de

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 7/14 - Pédagogie et documentation de relations à renforcer, une occasion  : le projet de "learning center" de Paris 8 - Carole Letrouit, Alain Sinou

40min04

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8. 

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation. 

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage  ? À quelles conditions ? 

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Pédagogie et documentation de relations à renforcer, une occasion  : le projet de "learning center" de Paris 8 - Carole Letrouit, Alain Sinou
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 8/14 - Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 8/14 - Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard

22min19

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Une plateforme numérique d’aide méthodologique à la reprise d’étude - Valérie Besnard
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 9/14 - Les Moocs : modèles et critiques - Jean-Marc Meunier, Ivaylo Ganchev

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 9/14 - Les Moocs : modèles et critiques - Jean-Marc Meunier, Ivaylo Ganchev

39min00

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Les Moocs : modèles et critiques - Jean-Marc Meunier, Ivaylo Ganchev
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 10/14 - Du bloggeur solitaire à l’équipe numérique : seconda vida - Lois Cooper

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 10/14 - Du bloggeur solitaire à l’équipe numérique : seconda vida - Lois Cooper

26min17

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Du bloggeur solitaire à l’équipe numérique : seconda vida - Lois Cooper
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 11/14 - Les humanités numériques dans le texte - Yves Abrioux

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 11/14 - Les humanités numériques dans le texte - Yves Abrioux

26min12

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Les humanités numériques dans le texte - Yves Abrioux
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 12/14 - Intérêts et limites d’un complément de formation à distance pour l’enseignement-apprentissage du Français sur Objectif Universitaire (FOU) - Catherine Carlo, Maud Ciekanski, Chantal Claudel

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 12/14 - Intérêts et limites d’un complément de formation à distance pour l’enseignement-apprentissage du Français sur Objectif Universitaire (FOU) - Catherine Carlo, Maud Ciekanski, Chantal Claudel

21min54

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Intérêts et limites d’un complément de formation à distance pour l’enseignement-apprentissage du Français sur Objectif Universitaire (FOU) - Catherine Carlo, Maud Ciekanski, Chantal Claudel
Accès libre
Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 6/14 - L’institut d’enseignement à distance, son histoire, son avenir - Rafi Daudrah, Fabienne Droullours

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 6/14 - L’institut d’enseignement à distance, son histoire, son avenir - Rafi Daudrah, Fabienne Droullours

21min34

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
L’institut d’enseignement à distance, son histoire, son avenir - Rafi Daudrah, Fabienne Droullours
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 13/14 - L’apprentissage comme un aller et retour entre représentations internes et représentation externes : l’impact sur la conception du Elearning pour les sciences de la terre - Charles Tijus

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 13/14 - L’apprentissage comme un aller et retour entre représentations internes et représentation externes : l’impact sur la conception du Elearning pour les sciences de la terre - Charles Tijus

39min04

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8. 

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation. 

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage  ? À quelles conditions ? 

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
L’apprentissage comme un aller et retour entre représentations internes et représentation externes : l’impact sur la conception du Elearning pour les sciences de la terre - Charles Tijus
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 14/14 - Clôture

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 14/14 - Clôture

03min45

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?
Clôture
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Affiche du document Apprendre à l’université à l’heure du numérique 4/14 - Accessibilité des ressources numériques pédagogiques : enjeux et réalités - Dominique Archambeau

Apprendre à l’université à l’heure du numérique 4/14 - Accessibilité des ressources numériques pédagogiques : enjeux et réalités - Dominique Archambeau

30min50

  • Éducation
Enregistrement vidéo des intervenants à la conférence intitulée « Apprendre à l’université à l’heure du numérique », qui a eu lieu le 22 mai 2013 à l'Université Paris 8.

La journée d’étude fait le point sur l’évolution des pratiques liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et ouvre des perspectives pour l’avenir. Elle permet de discuter de l’intérêt et des limites du numérique spécifiquement à l’université Paris 8 en termes d’usage, à la fois pour les enseignants et les étudiants. A partir d’exemples concrets d’expériences intégrant le numérique dans les pratiques universitaires, cette journée d’étude se veut un lieu d’échanges et de débats réunissant « technophiles » et « technophobes » de façon à éclairer la compréhension des enjeux de l’université du 21e siècle, des compétences auxquelles elle prépare les étudiants, des publics étudiants en évolution et des rôles de l’enseignant en transformation.

Centrée sur la question des pratiques pédagogiques pour l’université de demain plutôt que sur celle des outils technologiques à disposition et sur la dimension instrumentale liée au numérique, la journée d’étude cherche à identifier, redéfinir, améliorer ou valoriser les pratiques existantes articulant pédagogie et numérique, sous toutes ces formes, et à mieux comprendre les conditions favorisant l’intégration du numérique dans la pédagogie universitaire : pour quel public ? Pour quels objets d’apprentissage ? À quelles conditions ?

Sont ainsi discutés les modèles traditionnels d’enseignement-apprentissage à l’université et la question de la transmission des savoirs à l’heure de l’apprentissage en réseau, voire en communauté. Le numérique permet-il la mise en œuvre de nouveaux modèles éducatifs pour une plus grande égalité des chances, en transformant le modèle d’action de l’étudiant qui se forme de plus en plus en collaborant ? Quelles réponses apporter à l’injonction de se former tout au long de la vie ? Quelle place pour la créativité ? Le rôle de l’enseignant se révélant plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant, quelles solutions pour accompagner voire valoriser le rôle de l’enseignant devant les transformations sociétales liées au numérique ?

Accessibilité des ressources numériques pédagogiques : enjeux et réalités - Dominique Archambeau
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