Catalogue - page 1

Affiche du document Les nano-objets individuels

Les nano-objets individuels

Christian JOACHIM

1h15min18

  • Chimie, Cristallographie, Mineralogie
  • Génie et activités connexes
Les Molécules-machines C. Joachim, CEMES-CNRS, Toulouse A la fin du 19eme siècle, J.C. Maxwell rêvait déjà de machines de la taille d'une molécule avec son célèbre démon. Nous montrerons que de nos jours, nous pouvons manipuler les molécules une par une, échanger de l'information avec une seule et même molécule dûment identifiée et que la synthèse chimique a atteint une extraordinaire maîtrise de la forme et de la fonctionnalité à donner à cette molécule. Nous présenterons des molécules qui remplissent, chacune, le rôle de dispositifs que nous connaissons bien: interrupteurs ou transistors moléculaires pour l'électronique, roues et cliquets moléculaires pour la mécanique. Quelles soient manipulées dans le vide, sur une surface ou dans un liquide, nous pourrons bientôt synthétiser et contrôler des machines ultra-miniaturisée faite d'une seule molécule comme des nano-machines à calculer et des nano-robots moléculaires. Il nous faudra bien sur progresser dans la manière dont nous échangeons de l'information avec une seule molécule. Enfin, nous montrerons comment la demande technologique du siècle passé pour des machines miniatures a ouvert un nouveau champ à la science contemporaine avec la réalisation de nano-expériences en manipulant les atomes un par un et avec la conception de nano-appareils de mesure de la taille d'une molécule. Ref : La Recherche, n° de Novembre 2001 Pour La Science, n° de Décembre 2001 « Nanocomposants et Nanomachines » Volume Arago 26, OFTA 2001
Accès libre
Affiche du document Les cristaux et les quasi-cristaux

Les cristaux et les quasi-cristaux

Denis GRATIAS

1h16min56

  • Chimie, Cristallographie, Mineralogie
"Un ""cristal"" est un solide dont les atomes se répartissent de façon triplement périodique dans l'espace. A cette définition, datant du début du siècle, l'Union Internationale de Cristallographie (IUCr) a ajouté en 1991, celle de ""cristal apériodique"", solide sans périodicité tri-dimensionnelle mais présentant un spectre de diffraction essentiellement discret. Ce sont les phases incommensurables, dont le premier exemple fut découvert en 1936 par Jonhson et Linde, et les quasicristaux découverts en 1982 par Dany Scechtman. Ces nouveaux venus ont bouleversé le paysage de la cristallographie conduisant à la quasicristallographie. La cristallographie s'appuie sur la notion de symétrie c'est-à-dire d'invariance. Celle-ci se rencontre en physique dans de multiples contextes. De la simple invariance géométrique de superposition d'un objet sur lui-même à la définition des grandeurs premières d'un système mécanique ou celle de la forme d'une équation d'état, la symétrie est la traduction rationnelle des redondances de la nature qui en permet une description minimale, nécessaire nulle part mais utile partout. La cristallographie utilise l'expression la plus élémentaire de la symétrie, celle immédiatement visuelle de la géométrie dont les éléments sont les isométries de l'espace euclidien, l'inversion, la rotation, la réflexion dans un miroir, auxquelles s'ajoute, un cristal idéal étant supposé infini, la translation dans l'espace. Déplacer le cristal d'un nombre entier de fois l'une quelconque de ses périodes revient à le superposer exactement ; c'est une opération d'invariance. "
Accès libre
Affiche du document Le master 2 FOQUAL à Grasse

Le master 2 FOQUAL à Grasse

01min05

  • Chimie, Cristallographie, Mineralogie
  • Sciences de la vie, Biologie
  • Génie chimique et techniques connexes, chimie industrielle
Le Master 2 FOQUAL est un Master Professionnel (niveau BAC + 5) de chimie qui forme des cadres aux métiers de l’analyse chimique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie/parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaire, de l’hygiène et la sécurité, des cosmétiques, et des arômes & parfums.

Ce Master 2 Chimie fait partie des formations du département de Chimie, de la Faculté des Sciences de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Le rythme annuel suivi par les étudiants est l’alternance (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université par semaine). La majorité des étudiants réalise son stage en apprentissage dans une société partenaire, celui-ci est donc rémunéré (61 % du SMIC min.). Le recrutement s’effectue après un Master 1 Chimie ou Biochimie (ou équivalent). Après une sélection sur dossier, les entreprises partenaires recrutent leur apprenti à l’issue d’entretien montrant l’adéquation entre le stage proposé et le profil du candidat.
Depuis quelques années le master est également implanté au cœur de la capitale des parfums : Grasse.
Situé à l'espace Jacques-Louis Lions, le master dispose de nouveaux locaux et matériels toujours plus innovants. L'implantation dans cet espace permet également une intégration encore plus efficace dans le monde de l'industrie grâce à la pépinière d'entreprise InnovaGrasse et à la plateforme ERINI.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son