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Affiche du document Conférence de Naomi Klein : Tout peut changer, capitalisme et changement climatique

Conférence de Naomi Klein : Tout peut changer, capitalisme et changement climatique

1h22min06

  • Économie
  • Sciences de la vie, Biologie
En décembre 2015, Paris (Le Bourget) a accueilli la Conférence de l’ONU sur le changement climatique. Ce sommet international devait constituer une étape décisive après plus de 20 ans de négociations internationales sur le climat.
Au cours de ces deux décennies, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter. Les pays les plus pollueurs renoncent peu à peu à toute politique ambitieuse de réduction de leurs émissions.
Il n’y a là aucune fatalité, nous dit la journaliste et essayiste Naomi Klein dans son livre Tout peut changer, capitalisme & changement climatique (Actes Sud, mars 2015). Elle déconstruit avec sa lucidité et sa rigueur habituelles les mythes qui parasitent le débat sur le climat et constituent autant d’obstacles à l’action : non, le marché ne nous sauvera pas ; oui nous pouvons tourner la page des combustibles fossiles à condition d’accepter de limiter le pouvoir des multinationales et de repenser le fonctionnement de nos sociétés et de nos institutions.
Elle montre également que la bataille pour la transition vers des sociétés justes et durables est largement engagée. Les mobilisations sociales pour la justice climatique ouvrent en effet la voie vers une transformation radicale de nos sociétés : changer le monde plutôt que le détruire.
RÉALISATION
Pôle Création Audiovisuelle / Service Communication 
Alexandre Boutin - Lucie Fradet - Abdou Gassama - Patrick Masclaux
https://vimeo.com/paris8webtv
Accès libre
Affiche du document Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Didier MULNET

23min03

  • Éducation
  • Sciences de la vie, Biologie
Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais
ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le
risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui
avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines
actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de
privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable
finalité de certaine de ces actions.


L’éducation
devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant
critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre
autres par les métacompétences développement durable et responsabilité
sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer
des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans
un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et
les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers,
nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au
développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs,
pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à
la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage,
l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et
diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques
ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.
Accès libre

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