Catalogue - page 7

Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Écologie industrielle». Témoignage d’un enseignant et d’une étudiante sur l’usage de ce module comme prérequis à la formation «Management et logistique forestière»

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Écologie industrielle». Témoignage d’un enseignant et d’une étudiante sur l’usage de ce module comme prérequis à la formation «Management et logistique forestière»

STEPHANE ESPARON

16min42

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.

Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire, chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires, responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Stéphane Esparon, Ingénieur de recherche à Bordeaux Sciences Agro,
témoigne de l’usage qu’il a du module UVED "Ecologie industrielle"
auprès d’étudiants de master. Odeline Jacob, étudiante, témoigne de la
satisfaction qu’elle a de l'utilisation de ce module.
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Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en oeuvre du développement durable»

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en oeuvre du développement durable»

FRED PORTET

15min05

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du
numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de
nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de
formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED
(Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a
organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.


Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première
édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire,
chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires,
responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers
pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du
développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs
qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources
numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de
l'environnement et du développement durable.
Fred Portet, enseignant à l’Ecole Nationale des Techniciens de
l’Equipement d’Aix en Provence, témoigne de l’usage qu’il a du module
UVED "Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la
mise en œuvre du développement durable" dont il est auteur.
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Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l’action»

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Retour d’usage du module «Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l’action»

SANDRINE VAUCELLE

21min56

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du
numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de
nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de
formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED
(Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a
organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.


Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première
édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire,
chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires,
responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers
pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du
développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs
qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources
numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de
l'environnement et du développement durable.
Sandrine Vaucelle, Maître de conférence à l’Université Michel de
Montaigne Bordeaux 3, propose une synthèse des usages qu’elle et tous
les autres membres de l’équipe auteur du module UVED "Gestion des
ressources en eau : des concepts aux territoires de l’action" ont de
cette ressource.
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Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Conception et usages du numérique dans l'éducation et présentation du projet d’un cMOOC pilote UVED sur le thème de l'Économie verte»

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Conception et usages du numérique dans l'éducation et présentation du projet d’un cMOOC pilote UVED sur le thème de l'Économie verte»

MATTHIEU CISEL

13min12

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du
numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de
nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de
formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED
(Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a
organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.


Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première
édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire,
chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires,
responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers
pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du
développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs
qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources
numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de
l'environnement et du développement durable.


Matthieu Cisel, Doctorant au sein du laboratoire Sciences Techniques
Education Formation (STEF) de l’Ecole Nationale Supérieure de Cachan,
propose un éclairage sur les Massive Open Online Course (MOOC) et évoque
le projet pilote UVED de cMOOC (MOOC connectiviste) sur l’économie verte .
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Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Apport des UNT et en particulier de l’UVED aux collectivités

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Apport des UNT et en particulier de l’UVED aux collectivités

MARIE-CLAUDE BONJOUR

23min48

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du
numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de
nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de
formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED
(Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.

Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première
édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire,
chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires,
responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers
pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du
développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs
qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources
numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de
l'environnement et du développement durable.
Marie-Claude Bonjour, Conseillère formation en charge de l'urbanisme, de
l'environnement et du développement durable au Centre National de la
Fonction Publique Territoriale (CNFPT), évoque l’offre de formation en
lien avec les besoins croissants des territoires après avoir fait une
présentation générale du CNFPT et de la place accrue qu’occupent les
questions d’environnement et de développement durable dans la politique
de l’établissement.
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Affiche du document Les Rencontres de l'UVED 2013 : Formation supérieure et usages des technologies « numériques »

Les Rencontres de l'UVED 2013 : Formation supérieure et usages des technologies « numériques »

Eric Bruillard

30min11

  • Économie
  • Problèmes et services sociaux
  • Éducation
Dans un contexte de réflexions sur la question de l'apport du
numérique pour l'enseignement et l'éducation, et à l'heure où de
nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de
formation en ligne, l'Université Numérique Thématique UVED
(Université Virtuelle Environnement & Développement durable) a
organisé le 10 avril 2013, une journée de conférences et de débats.


Ces Rencontres de l'UVED (Escale à Bordeaux pour la première
édition), destinées aux enseignants du supérieur et du secondaire,
chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires,
responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers
pédagogiques, acteurs et décideurs publics ou privés du
développement durable, ont eu pour objectif de discuter des facteurs
qui motivent ou qui freinent la production et l'usage de ressources
numériques à haute valeur pédagogique ajoutée dans le domaine de
l'environnement et du développement durable.
Eric Bruillard, Professeur au sein du laboratoire Sciences Techniques
Education Formation (STEF) de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan,
présente les points clés pour le développement des usages du numérique
dans l’enseignement supérieur après avoir rappelé les différents
paradigmes en matière d’acquisition de savoirs. Il expose également les
modèles émergents d’enseignement à distance ainsi que les nouvelles
manières d’appréhender les organisations, le temps, et l’espace dans
l’éducation, et présente les principales conclusions du rapport NMC 2013
Higher Education sur les technologies qui devraient impacter les
pratiques éducatives au cours des prochaines années.
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