Catalogue - page 1

Affiche du document Histoire Junior

Histoire Junior N°Les pirates des caraïbes, paru le 01/07/2025

  • Histoire
Mensuel
HISTOIRE JUNIOR est LE partenaire indispensable des années collège.
Avec des articles clairs et pédagogiques, il permet de mieux comprendre l’Histoire et d’approfondir les notions abordées en classe. Indispensable pour préparer ses exposés !Sommaire• Par tous les deux ! Les dieux de l’Antiquité sont partout : dans les bandes dessinées, les films et même dans les programmes scolaires. Mais les connaissons-nous vraiment si bien ? Pour en savoir plus, Clio s’est rendue à Caen, au musée de Normandie, où se tient une exposition sur le sujet…
• Le monstre du Loch Ness Le Loch Ness, situé dans le nord de l’Écosse, est l’un des lacs les plus mystérieux du monde. Depuis des siècles, des rumeurs circulent sur l’existence d’une créature gigantesque, surnommée Nessie, qui se cacherait dans ses eaux sombres et profondes. Légende... ou réalité ?
• Les pirates des Tu aimes les histoires de pirates ? Les récits d’aventuriers sans foi ni loi écumant les mers en quête de coffres remplis d’or ? Alors tu as peut-être déjà lu L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. C’est grâce au succès de ce roman publié à la fin du XIXe siècle que les pirates des Caraïbes sont devenus célèbres dans le monde entier. Trésors cachés, jambes de bois et perroquets sur l’épaule… la véritable histoire de ces bandits des mers est un peu différente de celles que l’on raconte dans les livres et les films. Il est temps de lever l’ancre pour partir à la découverte des pirates des Caraïbes, au-delà des mythes et des légendes !
• Élisabeth Ire d’Angleterre Femme d’État redoutable, Élisabeth Ire a régné pendant plus de quarante ans. Elle a donné son nom à une période, « l’ère élisabéthaine », et sous son règne, l’Angleterre a connu un âge d’or artistique.
• Le Mont Saint-Michel Perché sur un îlot rocheux, cerné par la mer et les sables mouvants, le Mont Saint-Michel domine la baie depuis plus de mille ans. Haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge, forteresse imprenable durant la guerre de Cent Ans, ce site est chargé d’histoire...
• Le septième art Au fond d’une salle obscure, tu rejoins d’autres spectateurs dans la pénombre et tu contemples un large écran sur lequel sont projetées d’incroyables aventures : te voilà au cinéma ! Mais sais-tu depuis quand existe cette forme de spectacle et quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? Découvre avec Clovis et Clio toute l’histoire du cinéma, de ses origines jusqu’à nos jours ! Silence, ça tourne…
Accès libre
Affiche du document Archeologia

Archeologia N°L’âge du bronze, paru le 16/06/2025

  • Histoire
Mensuel
ARCHEOLOGIA présente chaque mois grâce à un réseau mondial de spécialistes : les dernières découvertes et fouilles en France et dans le monde, des dossiers et reportages sur une civilisation, un site ou un monument ayant fait l'objet de travaux récents, les expositions et colloques à ne pas manquer.Sommaire• Labyrinthes d’ici et d’ailleurs Après 1 000 ans de sculptures à Chartres, une seconde exposition vient célébrer cette année le millénaire de la cathédrale Notre- Dame. Elle valorise une pièce maîtresse de sa nef, le labyrinthe aménagé dans le pavage entre 1200 et 1220.
• De l’art de mourir dans l’antique Arausio Au sud-ouest de l’antique Orange, le long de la voie d’Agrippa, s’éten- dait une grande nécropole. En 2020, une équipe d’Hadès a fouillé une partie de cet ensemble, au lieu-dit Les Peyrières, mettant au jour 158 structures funéraires datées du Haut-Empire. L’analyse des restes osseux et des mobiliers, réalisée dans un second temps, a permis de préciser les gestes et les rituels dévolus aux défunts.
• Un trésor au musée En septembre 1994, un important trésor de monnaies romaines était fortuitement mis au jour dans une cave de la ville de Saint-Girons, en Ariège. Il se trouvait dans une amphore à vin, disposée verticalement au fond d’une fosse peu profonde. Plus de 30 ans après sa découverte, ce trésor continue de dévoiler ses secrets.
• La Gaule romaine en 200 œuvres Alors que les travaux de réaménagement se poursuivent au musée d’Archéologie nationale dans les salles consacrées à la Gaule romaine, les chefs‑d’œuvre de ses collections sont présentés lors d’une exposition temporaire au musée de la Romanité à Nîmes. L’occasion de voir à quel point, au cours des premiers siècles de notre ère, les cultures gauloise et romaine se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe.
• L’âge du bronze L’année 2025 célèbre le 150e anniversaire de la publication en 1875 de l’ouvrage fondateur d’Ernest Chantre, qui a marqué la reconnaissance académique officielle de l’âge du Bronze en France. Au IIe millénaire avant notre ère, une nouvelle ère commence pour le monde occidental avec la maîtrise d’un alliage inédit, celui du cuivre et de l’étain, permettant la fabrication d’objets en bronze. Elle voit la naissance de modèles économiques et de formes de pouvoir inédits, caractérisés par la fabrication d’objets de prestige, des réseaux d’échanges à longue distance et des pratiques symboliques originales. Dans ce dossier, Archéologia vous invite à découvrir cet âge méconnu, à travers les plus récentes découvertes.
• Château de Marly Aujourd’hui détruit, le château de Marly fait l’objet dès les années 1860, soit cinquante ans à peine après sa démolition, d’une première investigation archéologique. Reprise et étendue dans les années 1980, cette opération dévoile les potentialités du site. À l’occasion de la nouvelle exposition, qui se tient dans le Pavillon des chasses présidentielles, dédiée à ces 40 années de fouilles, revenons sur l’histoire singulière de ce château tant aimé de Louis XIV.
• Qaryat al-Fâw Située sur la route commerciale reliant l’Arabie du Sud (le Yémen), la Mésopotamie et le golfe arabo-persique, l’oasis de Qaryat al-Fâw, l’antique Qaryat dhāt Kahl, était une plaque tournante du commerce des aromates. Là, des négociants venus de toute l’Arabie ont échangé, pendant près de huit siècles (IVe siècle avant – IVe siècle de notre ère) encens et autres produits de luxe. Riche de vestiges impressionnants, le site a été inscrit en juin 2024 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à son architecture, ses inscriptions et ses peintures se dévoile une civilisation internationale méconnue.
Accès libre
Affiche du document Dossiers d'Archéologie

Dossiers d'Archéologie N°L’âge du bronze, paru le 28/05/2025

  • Histoire
Bimestriel
DOSSIERS D'ARCHEOLOGIE vous font découvrir à la lumière des recherches récentes un panorama complet sur les cultures et les civilisations anciennes du monde entier, de la Préhistoire et de l’Antiquité à nos jours.
Les amateurs et les professionnels y trouvent un magazine d'archéologie de référence, désormais mondialement connu.Sommaire• L’âge du bronze en France Innovations et transformations sociales
• Des métallurgistes remarquables et inventifs Matériaux colorés, étincelants, sonores, résistants et recyclables, voilà plusieurs millénaires que les métaux fascinent. Les plus anciens indices de leur utilisation remontent au Xe millénaire avant notre ère au Moyen-Orient. Les Balkans ont joué un rôle clé dans la diffusion de la métallurgie en Europe ; la nécropole de Varna témoigne d'une haute maîtrise de la métallurgie du cuivre et de l’or dès le Ve millénaire.
• La “ceinture ” de Guînes (Pas-de-Calais) Parmi les milliers d’objets métalliques connus dans l’âge du Bronze euro- péen, certains sortent du lot du fait de leur complexité de fabrication et de la richesse du matériau qui les compose. La découverte fortuite réalisée en 2000 à Guînes, dans le Nord de la France, est un exemple de ce mobilier exceptionnel.
• Bronzization En 2016, Helle Vandkilde, professeure danoise de l’université d’Aarhus et spécialiste de l’âge du Bronze européen, proposait de créer le néologisme « bronzization » pour faire écho à d’autres phénomènes historiques d’ampleur comme la néolithisation ou la romanisation. Ce terme introduit un nouveau concept : celui d’une proto- mondialisation à l’échelle de l’Europe au cours des IIe et Ier millénaires avant notre ère.
• La navigation maritime à l’âge du Bronze en Europe Du Bronze en Europe L’homme a inventé le bateau avant la roue. Cette vérité historique peine à s’imposer. Pourtant, à l’échelle mondiale, c’est bien dans cet ordre que les premiers déplacements humains se sont faits : à pied, puis sur les eaux, et enfin à terre grâce à l’invention de la roue et des chariots tractés, avant que l’homme n’ait l’idée de se tenir à dos de cheval.
• De la ferme à l’agglomération proto-urbaine ? Du fait de la ténuité des vestiges archéologiques des habitats de l’âge du Bronze en France, les protohistoriens ont longtemps perçu les sociétés de cette période comme primitives. L’abandon des préjugés relatifs aux constructions en bois et en terre a modifié depuis cette conception. Le développement des opérations archéologiques dédiées aux zones peu touchées par les aménagements contemporains (sites de hauteur, en forêt…) ont permis, en outre, de renouveler profondément la documentation et de donner une autre image de cette période.
• Les palafittes du lac du Bourget Les villages palafittiques des rives du lac du Bourget (Savoie) ont été reconnus dès le milieu du XIXe siècle. Cependant, recouverts par plusieurs mètres d’eau, ils n’ont pu faire l’objet d’investigations qu’avec le développement de la plongée autonome.
• Le “roi ” de La Motta et la dalle de Saint-Bélec La culture des tumulus armoricains, qui s’épanouit au Bronze ancien (2150- 1600 avant notre ère) en Bretagne occidentale et en Basse-Normandie, est sans doute le phénomène le plus exacerbé de l’âge du Bronze en France en termes de hiérarchisation sociale et ne trouve d’écho que dans quelques ré- gions européennes (Sud de l’Angleterre, Allemagne centrale, Sud-Est ibé- rique). Les découvertes réalisées à Lannion (Côtes-d’Armor) et Saint- Bélec (Finistère) en constituent deux exemples particulièrement éloquents.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son