Catalogue - page 4

Affiche du document Venir après

Venir après

Danièle Laufer

1h36min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
128 pages. Temps de lecture estimé 1h36min.
« Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j’ai un sentiment d’étrangeté et d’irréalité. Ma mère a été déportée. »Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n’a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ?Danièle Laufer a recueilli les témoignages d’une vingtaine de femmes et d’hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l’heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a « à la fois détruits et construits ».Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Venir après se lit comme le roman de vies hantées par des fantômes, où surgit malgré tout la joie d’être là. Danièle Laufer est née en 1951 et a passé son enfance au Maroc. Fille d'une juive allemande déportée dans les camps, elle suit son père à Paris au divorce de ses parents quand elle a 16 ans. Devenue journaliste, elle a passé sa vie à raconter celle des autres, en faisant des incursions dans l'intimisme à l'occasion d'un livre sur sa mère, de documentaires, ou de son dernier doc paru en 2017. Elle a un grand talent pour tisser un lien entre son histoire et celle des témoins qu'elle interroge.
Accès libre
Affiche du document L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres

L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres

Rémy Demichelis

45min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
61 pages. Temps de lecture estimé 46min.
"L’informatique n’est pas à la hauteur de ses ambitions de neutralité. Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès lors empêcher que les discriminations se perpétuent dans la machine ? Ce livre puise dans les recherches les plus récentes en sciences de l’informatique et en psychologie, tout autant que dans la tradition philosophique, pour démontrer avec limpidité que les biais, bons ou mauvais, restent nécessaires à la connaissance. À nous de choisir sur lesquels nous appuyer pour être à la hauteur de l’exigence éthique que l’époque nous impose." En tant que journaliste, Rémy Demichelis couvre depuis plusieurs années les technologies (l'intelligence artificielle et la blockchain) pour le groupe Les Échos. Il vient de soutenir une thèse en philosophie et est membre de l’Institut de recherches philosophiques de l’Université Paris-Nanterre. Passionné par les enjeux à la frontière de la théorie de la connaissance et de l'éthique, et représentant de la tradition continentale dans la philosophie des technologies, il signe ici son 1er ouvrage.
Accès libre
Affiche du document Dé-rangée

Dé-rangée

Mina KAVANI

29min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Maintenant que je n’ai plus rien, que j’ai tout perdu, aidez-moi. 
C’est vous qui êtes familier de cet endroit. Moi, j’en suis l’Étrangère. Je suis celle qui a fui et qui a raison d’avoir fui. Je ne vous connais pas. 
Vous, vous ne risquez rien. 
Vous savez d’où je viens et où je vais, vous connaissez ces rues, vous connaissez ces heures. Vous connaissez vos plans. 
Moi, je ne connais rien, je risque tout devant vous. Je ne sais plus mon sexe. Je suis comme un homme travesti en femme ou une femme travestie en homme. Je ne sais plus d’où je viens, à quoi, à qui j’appartiens. Je ne sais plus où j’habite, je ne sais plus reconnaître mes compatriotes. Peut-être est-ce vous, qui êtes plus loyal, pardon, loyaux, que moi ? Moi, je suis l’Étrangère qui ne connait ni la langue ni les usages, ni ce qui ici est mal ou convenu, 
l’envers, l’endroit, et qui agit 
comme éblouie, perdue. 
Je ne suis pas venu en ce lieu pour trouver de la douceur, vous savez ? Mais peut être que vous, qui n’êtes pas l’Étrangère, vous saurez me dire par quel chemin je pourrais retourner là-bas. Mon voyage a été trop long, je me suis retrouvée enfermée ici. Mina Kavani est une comédienne et actrice née à Téhéran dans une famille d'artistes. Ses scènes nues dans le film Red Rose (2014 Sepideh Farsi) lui valent des attaques virulentes de la presse iranienne, et la contraignent à l'exil en France où elle poursuit sa carrière au théâtre et au cinéma. En 2022, Mina Kavani crée son 1er spectacle I'M DERANGED, qu’elle écrit, met en scène et interprète. Un spectacle né d'une nécessité de partager son rêve d'ailleurs, loin de la dictature et de la censure.
Accès libre
Affiche du document Réinventons la montagne

Réinventons la montagne

Fiona MILLE

53min15

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
71 pages. Temps de lecture estimé 53min.
La neige se fait rare sur nos montagnes, et pourtant nous ne parvenons pas à détourner notre imaginaire de cet or blanc. Preuve en est : la décision d’organiser les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Un choix totalement anachronique alors que s’accélère le réchauffement climatique. Cet essai coup de poing propose de nourrir le débat sur l’avenir des montagnes, en construisant plusieurs scénarios. Les épreuves se dérouleront-elles comme prévu, au prix de destructions catastrophiques ? Seront-elles annulées à la dernière minute, face aux urgences climatiques, sociales et politiques ? Ou 2030 sera-t-elle une année de festivités mais aussi d’engagement, créant un élan collectif au service de la nécessaire transition ? Ce livre propose une utopie réaliste pour réconcilier montagne sauvage et montagne à vivre. Fiona Mille est présidente de Mountain Wilderness France, association nationale dont le but est la sauvegarde des milieux montagnards. Elle habite dans le massif de Belledonne, près de Grenoble, et travaille dans un cabinet de conseil en transformation écologique et résilience territoriale. Fiona Mille est la présidente de Mountain Wilderness, une organisation internationale qui porte depuis 35 ans une vision de la montagne respectueuse des identités locales et des équilibres naturels. La militante est aussi experte en résilience territoriale. Elle habite dans le massif de Belledonne, près de Grenoble. La jeune femme s'est déjà taillée une solide réputation dans les milieux de la montagne, et succède avec brio au charismatique Fredi Meignan.
Accès libre
Affiche du document Des idées pour faire tomber les murs

Des idées pour faire tomber les murs

Collectif

1h22min30

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Antidote à l'impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l'été 2019 de nombreux citoyens décidés à répondre à la panne du politique. Leur but : une alternative crédible face à des crises sociales et écologiques inédites pour éviter qu'en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie. Ce livre traduit et prolonge cet élan collectif. Les nouvelles générations prennent ici la parole pour nous prévenir : on ne pourra plus faire de la politique comme au temps des partis hégémoniques, ni passer à côté de la question climatique. Les lignes de fracture entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes sont énoncées sans fard, mais des pistes sont ouvertes pour recréer du commun. Transition écologique à Loos-en-Gohelle, Villages du futur dans le Morvan, nouveau rapport à la propriété grâce aux organismes de foncier solidaire, initiative Territoires zéro chômeur de longue durée… les utopies concrètes décrites dans ces pages montrent combien le pays est plein de ressources pour imaginer et pour agir.C'est désormais à la société elle-même d'écrire son programme pour un futur désirable. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juillet 2020 à La Charité-sur-Loire. Le livre est signé "collectif" mais il est coordonné par de jeunes thésards et fait la part belle à la parole des jeunes bénévoles du festival. Petit aperçu avec le témoignage de Makan en deux volets : http://www.trappyblog.fr/vendredi-du-quartier-a-la-charite/ http://www.trappyblog.fr/samedi-journee-de-rencontres-a-la-charite/
Accès libre
Affiche du document Souffrance en milieu engagé

Souffrance en milieu engagé

Pascale-Dominique Russo

51min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
Face à la toute-puissance du marché, l'économie sociale et solidaire jouit d'une aura précieuse et attire de nombreux talents. Or, ce secteur est à son tour affecté par une précarité croissante. Une pression démesurée s'exerce sur les salariés dont certains font des burn-out. La fonction d'employeur est souvent un impensé de ces structures qui se vivent avant tout comme militantes. Très investis, les salariés peuvent avoir du mal à distinguer vie professionnelle et vie personnelle et se retrouvent, malgré eux, dans une situation de « servitude volontaire ». Un paradoxe et un non-dit. Cette enquête nous mène dans de grandes associations telles qu'Emmaüs, France terre d'asile ou le groupe SOS, qui se retrouvent en concurrence face à des appels d'offres publics de plus en plus complexes. Les mutuelles sont en proie à une concentration féroce et à d'autres bouleversements à l'origine de souffrances, comme on le voit à la MACIF. Partout, le sens de l'engagement se dilue. Journaliste, Pascale-Dominique Russo écrit depuis plus de vingt ans sur l’économie sociale et solidaire, qu’elle considère toujours comme porteuse de progrès social. Dans son dernier poste, à Chorum, mutuelle du secteur où elle rédigeait une lettre d’information sur la santé au travail, elle a été témoin de dysfonctionnements qui l’ont poussée à enquêter. Pascale-Dominique Russo est l'une des journalistes qui connaît le mieux ce milieu. Désormais à la retraite, elle est enfin libre de parler. Spécialisée dans l'économie sociale et militante de cette économie alternative, elle ouvre ici une boîte de Pandore, très attendue. C'est lors de son dernier poste, à Chorum, la mutuelle de l'économie sociale, où elle a découvert un management toxique, qu'elle a décidé d'enquêter sur les dérives du secteur pour mieux en comprendre les causes.
Accès libre
Affiche du document Désubériser, reprendre le contrôle

Désubériser, reprendre le contrôle

Florian Forestier

48min45

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
L'ubérisation est devenue un symbole : celui des transformations que le numérique impose à notre modèle social, remis en cause jusque dans ses fondements. Le salariat est-il en danger ? Faut-il au contraire l'imposer aux plateformes et à leurs travailleurs ? La précarisation généralisée est-elle le prix à payer pour ces innovations sans précédent ? Au-delà des réponses toutes faites, il faut comprendre ce que ces évolutions disent de notre société et de son avenir. C'est ainsi que nous pourrons collectivement cesser de considérer l'ubérisation comme une fatalité et reprendre le contrôle. Reprendre le contrôle de nos données et des algorithmes qui les exploitent. Reprendre le contrôle de notre modèle social. Reprendre le contrôle de notre destin collectif, face à la puissance des nouveaux acteurs du numérique. Ce livre propose des pistes innovantes et réalistes, certaines inspirées par des évolutions en cours à travers le monde, d'autres encore à mettre en œuvre. Auteurs - Florian Forestier est le directeur d'ouvrage et Mathias Dufour, Odile Chagny et Franck Bonot les co-auteurs. Désubériser, reprendre le contrôle est le fruit d'un travail conjoint entre #Leplusimportant, think tank & action lab indépendant créé en 2017 pour développer les capacités, les compétences et redonner du pouvoir d'agir à chacun, et des représentants du réseau Sharers & Workers, créé en 2015, et centré sur les enjeux du dialogue social autour de l'économie des plateformes. Le directeur d'ouvrage, Florian Forestier, travaille depuis plusieurs années sur les nouvelles formes d'emploi et la transition numérique. Il a coordonné et dirigé plusieurs rapports et événements liés à ce sujet, en particulier en 2018 une publication remarquée sur les travailleurs des plateformes pour #Leplusimportant. Haut fonctionnaire puis consultant, Mathias Dufour est le fondateur et président de #Leplusimportant. Sharers & Workers est un réseau fondé par Odile Chagny, économiste de formation.Il est co-animé par Franck Bonot, l'un des pionniers du dialogue social dans le secteur des VTC qui a participé à la création du premier syndicat de chauffeurs. Le directeur d'ouvrage, Florian Forestier, philosophe de formation et conservateur à la BNF, avait coordonné la rédaction d'un rapport sur les travailleurs des plateformes pour #leplusimportant, publié en 2018. Il est entouré de Mathias Dufour, président de ce think tank, qui anime un groupe de 300 experts oeuvrant pour une société plus inclusive, et de deux animateurs du réseau Sharers & Workers engagé à défendre le dialogue social dans l'économie numérique (Odile Chagny et Franck Bonot).
Accès libre
Affiche du document Fact checkers et bloggeurs pour l'intégrité de l'information au Cameroun

Fact checkers et bloggeurs pour l'intégrité de l'information au Cameroun

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
À trois mois des élections présidentielles au Cameroun, les acteurs de la lutte contre la désinformation se mobilisent. Les débats se multiplient sur les écrans, les infox se répandent à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, tandis que la vérification de l'information prend du temps. Pour couper court à la désinformation, une alliance se met en place, entre les fact checkers et les bloggeurs, qui ont un rôle à jouer au service de l'intégrité de l'information.  Notre invité, le journaliste Paul Joël Kamchang, de data Cameroun, dévoile une nouvelle initiative pour aider les citoyens à vérifier -en temps réel- tout ce qui passe sur les réseaux sociaux, faux contenus, vidéos trafiquées et autres images sorties de leur contexte. Baptisé « My data check », le projet regroupe data journalistes, chercheurs, bloggers et spécialistes du numérique, avec pour objectif de mettre la vérification des faits à la portée de tous, grâce à une IA intégrée, entrainée à partir de contenus fiables.  La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI: Mauritanie: fausse rumeur de soulèvement après la visite de Mohamed Ould Ghazouani à Washington La chronique de Cintia Cabral de l'AFP Factuel : Attention à ce faux reportage sur le décès d'un chirurgien prétendument lié à Brigitte Macron.
Accès libre
Affiche du document Perfect game : cuisine et jeux vidéo !

Perfect game : cuisine et jeux vidéo !

28min30

  • Podcasts
  • Youscribe plus
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Créer son propre restaurant de A à Z, cuisiner et survivre à un service, partir à la chasse et faire du feu, attraper des fioles de potions vivifiantes, distribuer des ananas en s’accrochant à son volant, découvrir d’autres cultures, explorer la sienne : la cuisine est un sujet en or pour les amateurs et les créateurs de jeux vidéo. Les deux mondes s’allient à merveille : le sujet est universel et le thème évolue en écho à la société et ses enjeux Le secret ? La cuisine fait partie de la vie et elle peut être un jeu ! Elle place le joueur dans un environnement familier, requiert des qualités et des aptitudes courantes et surtout permet une immersion totale, notamment dans le cas de mondes entièrement créés pour le jeu.  « Aujourd’hui, on ne veut plus juste des petites plateformes, il faut gamifier avec de l'histoire et les joueurs sont bien plus intéressés lorsqu’une histoire est racontée en plus du game play, les jeux qui fonctionnent le mieux aujourd’hui sont ceux qui ont une forte portée narrative. Les jeux de cuisine sortis ces dernières années, tels que Venba ou Iwàjù Rising chef offrent l'occasion aux diasporas de se reconnecter et d'échanger entre générations ». Avec Jennifer Lufau, journaliste, autrice de la chronique Bienvenue dans le Game sur RFI le dimanche, fondatrice de l'association Afrogameuses, consultante pour des créateurs de jeux indépendants. Retrouvez la sur instagram sur la plateforme Twitch : Invicible Jane. Pour aller plus loin Et retrouvez les jeux dont nous avons parlé pendant l'émission.  - Cook serve delicious - Over Cooked - Thirsty Suitors  - Breakfast and Bear  - Iwàjù Rising chef  - Venba : l'histoire d'une famille qui se retrouve autour de sa cuisine, et l'un des rares jeux qui propose de découvrir la culture tamoule et donc les plats - Zelda, breath of the wild - Prince of Persia   - The Sims  - Mister MV sur YouTube   - Et pourquoi pas cuisiner ?  - Cuisine pour les gamers de Liguori Lecomte. Éditions Solar - Mon livre de recettes inspirées de Minecraft, de Charlie Deslandes et Juliette Lalbaltry, Éditions 404 - The vidéo Game chef, de Cassandra Reeder  - Livre de recettes de la légende de Zelda, de Cassandra Bouclé.  Programmation musicale : Ala.ni Summer Meadow. 
Accès libre
Affiche du document Les PFAS, ces polluants éternels qui contaminent toute l’humanité

Les PFAS, ces polluants éternels qui contaminent toute l’humanité

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Nous les retrouvons partout, lubrifiants, peintures, imperméabilisants, mousses anti-incendie, emballages alimentaires, fils dentaires, cosmétiques, ustensiles de cuisine, etc. Les PFAS des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées ou plus simplement les polluants éternels. Pour autant, beaucoup d’entre eux sont cancérogènes et deviennent un véritable fléau dans le monde. Les PFAS ou polluants éternels sont une classe de produits chimiques synthétiques présentant la particularité de posséder dans leur structure une chaîne d’atomes de carbone et de fluor plus ou moins longue. C'est d'ailleurs, en raison de leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, mais aussi de leur résistance à la chaleur qu'ils entrent aujourd’hui dans la composition de très nombreux produits du quotidien. Pourtant ces polluants représentent un véritable problème de société. Ils ont été classés cancérogènes pour les humains en 2023 par le Centre de recherche international sur le cancer. Et ce sont aujourd'hui, 10 à 15% de la population qui présente une concentration sanguine en PFAS qui dépasse la valeur seuil. Avec Robert Barouki, spécialiste des effets des polluants de l’environnement sur la santé humaine. Directeur à l'Institut pour la Recherche en Santé Publique.   Reportage de Juliette Piétrachefski qui nous parle d'une loi qui a été votée en février dernier pour interdire les cosmétiques, les vêtements ou les chaussures qui contiennent des PFAS à partir de 2026. Une législation bien loin de satisfaire les habitants de la « vallée de la chimie ». Dans la région, près de 220 000 personnes sont concernées par cette pollution. Une action judiciaire de masse a été lancée par Notre Affaire à Tous pour aider les riverains. Musiques diffusées dans l'émission Planète Boum Boum - C'est nous les PFAS.
Accès libre
Affiche du document De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière

Hamza Bensouda

45min00

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
« Il n’y a pas de gays au Maroc », « ça doit être dur d’être homosexuel », « est-ce qu’on ne risque pas la mort ? »… Ces interrogations révèlent l’image d’un Maroc perçu comme un bastion de conservatisme et d’autoritarisme, où les droits et doléances des minorités sexuelles et de genre sont inexistants.  Pourtant, à travers une analyse fine et méthodique, Hamza Bensouda propose de dépasser cette vision en explorant les nuances d’une arène des mouvements sociaux où la répression côtoie la résistance. À travers une enquête sur plusieurs années, enrichie de plus de cent entretiens, il décode les stratégies subversives des militants LGBT qui, loin de se résigner, réinventent leur visibilité dans les marges de la société et les interstices numériques.  Que cela soit dans les vieilles rues de la médina de Fès, les avenues bondées de Casablanca ou les bancs devant la plage d’Agadir, il interroge les « régimes de visibilité » qui façonnent l’intime, les sexualités et les mobilisations LGBT dans le Royaume. Dans un contexte où l’absence d’archives rend difficile la compréhension des dynamiques contestataires, ce livre invite à considérer le numérique non seulement comme un terrain d’action, mais aussi comme une ressource précieuse pour analyser les stratégies de survie et les formes d’adaptation des mouvements sociaux face à l’autoritarisme. Une plongée fascinante au cœur d’un Maroc en mutation, où la résistance se joue autant dans la rue que sur les écrans.  
Accès libre
Affiche du document Croyance et désir en politique

Croyance et désir en politique

Kim Marteau

1h51min45

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l’imaginaire eschatologique qui l’entoure. Plus qu’un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d’articulation entre le religieux et le politique, levant des interrogations inédites sur la croyance et le désir en politique.À travers l’exploration du messianisme juif, cet ouvrage montre comment ce concept dépasse les frontières de la religion pour toucher des enjeux politiques et éthiques centraux. Dans la tradition juive, l’avènement du Messie est avant tout un événement politique : pas de miracle et parfois même pas de Messie, dans un judaïsme où l’homme peut lui-même devenir l’agent de sa propre rédemption.La psychanalyse permet à l’auteure d’éclairer la fonction première du Messie : non pas de provoquer le délire, mais de soutenir le désir. Le Messie incarne cet objet inatteignable qui érotise l’attente, donne vie à la promesse et potentialise l’acte politique présent. Cependant, lorsque l’impatience cède sur cette attente, les conséquences se révèlent bien souvent en catastrophe.L’auteure invite ainsi à une réflexion nouvelle sur le messianisme, non comme un idéal à accomplir, mais comme une tension incestueuse féconde enflammant la créativité et le désir. Une tension qui, lorsqu’elle est réalisée, peut aussi se transformer en un véritable délire, menant aux pires excès de l’histoire.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son