Catalogue - page 9

Affiche du document NE PAS CONFONDRE...

NE PAS CONFONDRE...

Abderrazak Marouf

3h15min45

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
261 pages. Temps de lecture estimé 3h16min.
Absorption ou adsorption ? Technique ou méthode ? Solvant ou diluant ? Êtes-vous sûr d’employer toujours le terme adéquat ? Le langage scientifique ne peut se satisfaire d’approximations ! Au-delà de la définition du vocabulaire spécifique, cet ouvrage explique et traduit en anglais près de 1 145 termes et locutions de sens similaires ou contraires, touchant à l’anatomie, la biologie générale, la biochimie, la botanique, la chimie, la physique, l’écologie, la génétique, la morphologie, la physiologie, la systématique, les techniques d’analyse… Certaines définitions sont brèves, d’autres largement développées, en fonction de leur importance et de leurs implications mais toutes fournissent une compréhension approfondie des notions traitées. Elles sont étayées par de nombreux exemples, accompagnées le plus souvent de leurs noms latins et de leurs familles dans le cas des organismes. Un système de corrélats très complet permet d’approfondir davantage la compréhension. Une attention particulière a été portée au respect du sens précis des termes selon leur contexte disciplinaire, impératif à la pleine compréhension de tout écrit scientifique, afin d’éviter la moindre ambiguïté dans l’esprit du lecteur. Les catégories grammaticales, les synonymes et les antonymes sont également mentionnés. En fin d’ouvrage, un lexique anglais-français constitue, avec l’ensemble des mots et locutions traités, un véritable dictionnaire terminologique. Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants en Sciences de la Nature et de la Vie, mais il intéressera également les techniciens/ingénieurs, les enseignants et les chercheurs soucieux d’actualiser leurs connaissances ainsi que les éditeurs de textes scientifiques soucieux de la pertinence des termes techniques usités dans le domaine scientifique.Avant-propos................................................................................................................7Champs disciplinaires traités et leurs abréviations................................. 9 Dictionnaire A-Z.......................................................................................................11 Lexique anglais-français...................................................................................257 Bibliographie..........................................................................................................287
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Affiche du document Les aléas géophysiques et climatiques

Les aléas géophysiques et climatiques

Bill Mcguire

2h12min00

  • Sciences formelles
176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
On sait que le dérèglement climatique provoque des événements météorologiques d’une intensité sans précédent ; il est aussi corrélé à l’amplification des risques géologiques.Les aléas géophysiques et climatiques sont ici abordés conjointement: l’auteur analyse les phénomènes géophysiques dangereux par le prisme du réchauffement climatique, offrant une nouvelle perspective sur les tempêtes, inondations, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Des études de cas permettent d’illustrer son propos avec des exemples concrets.Préface..................................................................................................................... 71. Terre en danger....................................................................................... 132. Tremblements de terre et tsunamis................................. 413. Menace volcanique............................................................................. 764. Force des tempêtes............................................................................ 1015. Incendies et inondations................................................................ 1266. Menaces existentielles et chocs systémiques....... 149Pour en savoir plus...................................................................................... 165Index........................................................................................................................... 169
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Affiche du document La météo…ennemie ou amie de la transition énergétique ?

La météo…ennemie ou amie de la transition énergétique ?

Philippe Drobinski

2h22min30

  • Sciences formelles
190 pages. Temps de lecture estimé 2h22min.
La production d’énergie est responsable d’environ 35 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour respecter l’accord de Paris, il est nécessaire d’atteindre plus de 90 % d’énergie décarbonée dans la production d’énergie primaire d’ici 2100. Cela nécessite entre autres une électrification de certains usages (chauffage, mobilité…) et une transition rapide des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Cependant, la variabilité météorologique, exacerbée par le changement climatique, pose des défis à cette transition. Les événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le changement climatique, constituent un risque physique croissant pour les infrastructures du système électrique. Cette variabilité entraîne également une production d’énergie renouvelable fluctuante et localisée, principalement issue de sources éoliennes et solaires, susceptible d’affecter le maintien de la stabilité du réseau électrique. Malgré cela, des solutions existent pour mieux intégrer ces énergies dans le réseau électrique, telles que la cartographie précise des ressources énergétiques renouvelables et l’amélioration des prévisions solaires et éoliennes.Ce livre propose donc un tour d’horizon des causes de l’évolution du climat et de la contribution du secteur de l’énergie, en insistant sur les ordres de grandeur. Il expose ensuite les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique et le rôle particulier des énergies renouvelables. Il détaille les défis que représente leur déploiement du fait de la variabilité météorologique et les différentes approches pour y faire face.Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’explorer de façon précise et documentée une des nombreuses facettes de la transition énergétique en réponse au défi climatique.Remerciements viiPréface ixL’auteur xiiiIntroduction 1Le secteur de l’énergie, premier responsable du réchauffement climatique observé 51 Les mécanismes physiques du changement climatique 71.1 Le climat et le bilan énergétique de la Terre . . . . . . . . . . . . . 71.2 Sensibilité climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171.3 Les boucles de rétroaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 Changements climatiques passés 252.1 D’où proviennent les gaz à effet de serre ? . . . . . . . . . . . . . . 252.2 L’énergie, médaille d’or des émissions de gaz à effet de serre . . . 312.3 Des changements climatiques observés et attribuables aux activités humaines. . . . . 35Atténuer le changement climatique dans le secteur de l’énergie 413 Scénarios du changement climatique 433.1 Le GIEC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 443.2 Les scénarios d’émissions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483.3 La modélisation du climat futur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 514 Négociations climatiques et réductions des émissions de gaz à effet de serre 634.1 Du protocole de Kyoto à l’accord de Paris . . . . . . . . . . . . . . 634.2 Réduire les émissions de gaz à effet de serre. . . un véritable défi . 684.3 La transition énergétique, un problème peut-être simple mais avec beaucoup de contraintes. . 73Subir la variabilité météo. . . un calvaire pour les systèmes énergétiques 855 Qu’est-ce que la variabilité météo ? 875.1 Les échelles de temps et d’espace en météorologie . . . . . . . . . 875.2 Phénomènes météorologiques liés aux ressources énergétiques renouvelables . . . .. . 915.3 Modes de variabilité aux échelles planétaires . . . . . . . . . . . . 1005.4 Les extrêmes météorologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1036 Les extrêmes météorologiques, un danger pour le système énergétique1116.1 Conditions météorologiques extrêmes et infrastructures énergétiques . . . . . . . . . . . 1116.2 La menace croissante des événements extrêmes due au changement climatique . . . . . 1156.3 Élaborer des stratégies de résilience aux événements extrêmes . . 1177 Équilibrer une consommation et une production énergétique qui varient toujours plus 1217.1 Équilibrer l’offre et la demande électriques . . . . . . . . . . . . . 1217.2 La demande électrique résiduelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1277.3 Options d’intégrations des énergies renouvelables dans le système énergétique . . . . . .. . 129Intégrer les énergies renouvelables dans le système énergétique 1358 Évaluer les ressources pour une meilleure productivité et rentabilité des projets d’énergie renouvelable 1378.1 Pourquoi évaluer les ressources énergétiques renouvelables ? . . . 1378.2 Une approche statistique avant tout . . . . . . . . . . . . . . . . . 1388.3 Une nécessité pour évaluer le risque financier d’un projet d’énergie renouvelable . . . . .. . 1469 Prévoir pour mieux protéger et gérer le réseau électrique 1519.1 La prévision météorologique pour l’énergie . . . . . . . . . . . . . 1519.2 Théorie du chaos et prévisibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1549.3 Prévisibilité et prévision numérique du temps . . . . . . . . . . . 1579.4 Différentes méthodes de prévision météorologique pour différents besoins du secteur de l’énergie . . . . . . . . . . . . . . 162Conclusion 167Bibliographie 169
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Affiche du document Une introduction aux séries et intégrales généralisées

Une introduction aux séries et intégrales généralisées

Choulli Mourad

1h23min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
111 pages. Temps de lecture estimé 1h23min.
Cet ouvrage contient l’essentiel sur les séries et intégrales généralisées, incluant celles qui dépendent d’un paramètre. Ces dernières permettent de calculer, de façon indirecte, les valeurs de certaines intégrales ou sommes de séries, qu’on ne sait pas calculer directement.Les intégrales généralisées étudiées ici sont définies à partir de l’intégrale de Riemann. Un chapitre est consacré à la définition et aux propriétés utiles de l’intégrale de Riemann. Les deux derniers chapitres présentent les bases de l’analyse harmonique.Tous les résultats énoncés sont démontrés de manière détaillée. Et chaque chapitre se termine par une liste de dix exercices corrigés.Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en licences de mathématiques à partir de la seconde année, à d’autres licences scientifiques, ainsi qu’aux classes préparatoires mathématiques et physique.Préface 1 Rappels et compléments 11.1 Éléments de topologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.2 Suites numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21.3 Fonctions continues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31.4 Dérivée et dérivées partielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 Intégrale de Riemann 72.1 Définition et propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72.2 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142.3 Complément : intégrations des fonctions de deux variables . . . 253 Séries numériques 313.1 Définition et exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313.2 Séries à termes positifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 353.3 Séries alternées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413.4 Produit de deux séries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433.5 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 454 Intégrales généralisées 554.1 Définition et exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 554.2 Critères de convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 584.3 Formule de changement de variable . . . . . . . . . . . . . . . . 624.4 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 645 Suites et séries de fonctions 755.1 Les différentes notions de convergence . . . . . . . . . . . . . . 755.2 Les critères de Cauchy et d’Abel . . . . . . . . . . . . . . . . . 785.3 Continuité des limites uniformes . . . . . . . . . . . . . . . . . 815.4 Théorème de la double limite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 825.5 Intégration des limites uniformes . . . . . . . . . . . . . . . . . 835.6 Dérivée de la limite d’une suite de fonctions . . . . . . . . . . . 845.7 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 876 Fonctions définies par des intégrales 976.1 Fonctions définies par des intégrales . . . . . . . . . . . . . . . 976.2 Fonctions définies par des intégrales généralisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1036.3 Critères de convergence uniforme des intégrales généralisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1056.4 Suites définies par des intégrales généralisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1086.5 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1136.6 Complément : intégration des fonctions définies par des intégrales généralisées .. . . . 1247 Séries entières 1277.1 Rayon de convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1277.2 Dérivation terme à terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1327.3 Un exemple de calcul de coefficients par la méthode de Frobenius . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1357.4 Un théorème d’Abel radial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1377.5 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1388 Séries de Fourier 1478.1 Coefficients de Fourier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1478.2 Théorème de Fejér . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1518.3 Théorème de Dirichlet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1558.4 Autres résultats de convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1578.5 Identité de Bessel-Parseval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1598.6 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1649 Transformée de Fourier 1779.1 Définition et propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1779.2 Formule d’inversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1839.3 Exercices corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186A Développements limités 195A.1 Généralités sur les développements limités . . . . . . . . . . . . 195A.2 Opérations sur les développements limités . . . . . . . . . . . . 201Index 207 
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Affiche du document Les réacteurs rapides

Les réacteurs rapides

Joël Guidez

2h09min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
172 pages. Temps de lecture estimé 2h09min.
Notre monde surchauffe et nous savons pourquoi, depuis plus de 30 ans.Le remplacement des énergies fossiles est indispensable et se fera par l’électricité. Les énergies renouvelables, à cause de leur caractère aléatoire, ne peuvent assurer seules une production adaptée à la demande. Le nucléaire est alors indispensable pour assurer cette réponse en temps réel, même de nuit et par jours sans vent. Les besoins sont énormes et le nucléaire actuel, à base de réacteurs à eau, ne pourra y répondre en totalité. Seuls les réacteurs à neutrons rapides, en complément des réacteurs à eau, pourront produire, à partir des déchets issus de ces réacteurs, notre énergie de manière quasi illimitée et sans besoin de mines d’uranium. Ils permettront aussi de réduire le volume et la nocivité de ces mêmes déchets. Ces réacteurs ne sont pas un rêve, ils en existent et ils fonctionnent. Il devient urgent de les construire pour assurer notre futur.Préface. ..................................... 10Avant-propos. .......................... 13Remerciements. ...................... 15Chapitre 1Quelle énergie pour l’Homo sapiens sur sa planète ?Un peu d’histoire. ...................... 18Le réchauffement climatique. ............................................................................................. 19Fonte des glaciers et des pôles. ............................................................................... 20Montée des eaux. ........... 20Événements climatiques exceptionnels. ................................................................. 20Acidification de l’Océan. ............................................................................................. 21Désertification et bouleversement climatique. ...................................................... 21Quels besoins énergétiques pour le futur ?. ..................................................................... 22Le retour de la fée électricité ?. .......................................................................................... 23De l’énergie électrique sans production de CO2 ?. .......................................................... 23Un monde alimenté par les seules énergies renouvelables ?. ....................................... 25Et le bois ?. ................................. 27De nouvelles recherches pour le futur ?. ........................................................................... 27Et le nucléaire ?. ........................ 28Le nouveau nucléaire ?. ............ 29Conclusion................................. 30Chapitre 2Nos déchets nucléaires vont-ils passer à la poubelle ou fournir notre énergie pour des milliers d’années ?Rappel sur les fissiles et fertiles. ........................................................................................ 34Rappel sur le principe des réacteurs rapides. ................................................................. 34Cycle du combustible des réacteurs à eau fonctionnant sans retraitement du combustible usé (cycle ouvert). .................................................................................... 36Fonctionnement des réacteurs à eau avec retraitement du combustible usé (cycle avec monorecyclage du plutonium). ...................................................................... 37Multirecyclage en REP. ............ 39Le chaînon manquant du nucléaire français (ou la simplification du cycle REP). ...... 40Rappel sur le cycle du combustible des réacteurs rapides. .......................................... 41Bilan des avantages apportés par les réacteurs rapides. ............................................. 43Coût d’approvisionnement et indépendance énergétique. ................................ 43Des réacteurs qui n’ont plus besoin d’exploitation minièreet d’enrichissement de combustible. ....................................................................... 44Une énergie presque illimitée. ................................................................................... 44Une énergie dont les rejets chimiques sont nuls lors du fonctionnement des réacteurs. ................. 45Un fonctionnement qui minimise la dosimétrie du personnel. ............................ 46Une énergie qui réduit la quantité finale de déchets radioactifs. ..................... 46Une énergie qui peut réduire drastiquement la durée de dangerositédes déchets nucléaires ultimes. ............................................................................... 46Une empreinte faible sur l’environnement. ...................................................................... 48Conclusion................................. 49Chapitre 3Les réacteurs rapides existent, je les ai rencontrésGeneration IV International Forum (GIF). ........................................................................... 52Les réacteurs à haute température (HTR). ...................................................................... 53Les réacteurs à eau supercritique (SCWR). ..................................................................... 55Les réacteurs rapides au gaz (GFR). ................................................................................. 56Les réacteurs au plomb (LFR). ............................................................................................. 58Les réacteurs rapides à sodium (SFR). .............................................................................. 61Les réacteurs à sel fondu (MSR). ....................................................................................... 62Conclusion................................. 64Chapitre 4Analyse des raisons de l’échec d’implantation des réacteurs rapides dans le monde en 2024Bilan en 2024 des réacteurs rapides dans le monde. ..................................................... 68Les difficultés techniques des réacteurs au plomb. ....................................................... 70Les difficultés techniques de la filière sodium. ................................................................ 70Le surcoût par rapport aux REP......................................................................................... 72La domination industrielle des REP. ................................................................................... 72Des problèmes spécifiques de sûreté ?. ........................................................................... 73La résistance à la prolifération. .......................................................................................... 75Investissements lourds. ........... 77Existence d’usines de retraitement. ........................................................................ 77Fabrication du combustible de réacteur rapide. ................................................... 78Le cas de Superphénix. .. 80L’acceptation sociale. .............. 80La perte de compétences. ...... 80La disponibilité et le coût de l’uranium. ............................................................................. 81Conclusion................................. 84Chapitre 5Un point sur les rapides sodium (SFR) en Europe, en 2024Introduction. .............................. 88Avantages et inconvénients du sodium. ........................................................................... 88Le retour d’expérience des SFR. ......................................................................................... 90Un peu d’histoire : d’EFR à ESFR SMART. ........................................................................... 91Retour au générateur de vapeur modulaire. .......................................................... 91Adoption d’une dalle épaisse. .................................................................................... 91Suppression de la cuve de sécurité. ........................................................................ 924 Les réacteurs rapidesFixation des gros composants. ................................................................................. 92Boucles secondaires. ..... 92Manutention.................... 92Méthodologie générale du projet ESFR SMART. .............................................................. 92Résultats du projet ESFR SMART. ....................................................................................... 93ASTRID et le coeur d’ESFR SMART. ............................................................................ 93Circuit primaire............... 94Évacuation de la puissance résiduelle. .................................................................... 99Circuits secondaires. ..... 101Disposition générale. ...... 104Manutention.................... 105Bilan final des simplifications. .................................................................................... 105Bilan final des systèmes passifs. .............................................................................. 106Mitigation des accidents graves. ............................................................................. 106Bilan sûreté. ..................... 107Pré-calculs et documentation. .................................................................................. 108ESFR SIMPLE : une introduction à un SFR SMR européen.............................................. 109Déploiement. .............................. 110Conclusion................................. 112Chapitre 6Les réacteurs rapides au plomb (LFR)Historique. .................................. 116Les réacteurs au plomb dans le monde en 2024. ............................................................ 118Les avantages et inconvénients du plomb comme caloporteur. .................................. 119Comparaison générale avec le sodium. ................................................................... 119Composition isotopique. ............................................................................................. 119La chimie. .......................... 120La densité. ........................ 120Plage de températures. .............................................................................................. 121Plomb et matériaux. ................. 121Le projet BREST. ........................ 122Le projet NEWCLEO. ................. 124Caractéristiques générales du projet. .................................................................... 124Les choix technologiques de base pour le LFR-AS-200. ....................................... 126Le LFR-AS-30. ................... 129Propositions de très petits réacteurs. .................................................................... 130Conclusion................................. 132Chapitre 7Point sur les réacteurs à sels fondus : RSFPrincipe de fonctionnement des réacteurs à sels fondus. ........................................... 136Les différents types de sels combustibles possibles. .................................................... 137Choix du fissile. ............... 137Choix du fertile. ............... 137Choix du sel. ..................... 138Choix final. ........................ 138Retour d’expérience sur les réacteurs à sels fondus : le MSRE. ................................... 139Avantages potentiels des MSR rapides............................................................................ 141Utilisation des déchets du cycle. .............................................................................. 141Minimisation des déchets finaux. ............................................................................. 141Sûreté. .............................. 141Indépendance énergétique de la France. ............................................................... 141Suivi de réseau, compatibilité avec les ENR. .......................................................... 142Coût, compétitivité économique. ............................................................................. 142Conclusion. ....................... 142Challenges techniques. ........... 143Chimie des sels. ............... 143Séparation isotopique... 143Fabrication du sel combustible. ................................................................................ 144Retraitement du sel combustible............................................................................. 144Choix des matériaux. ...... 145Neutronique et thermohydraulique. ......................................................................... 145Gestion des gaz de fission. ........................................................................................ 146Les composants. ............. 146L’instrumentation. ........... 147Conclusion. ....................... 1486 Les réacteurs rapidesChoix de design........................ 148Choix du sel intermédiaire. ........................................................................................ 148Mode de remplissage et de démarrage. ................................................................. 149Vidange. ............................ 149Barres de commande. .... 149Protection neutronique. ............................................................................................. 150Utilisation de couvertures radiales. ......................................................................... 150Convection naturelle ou forcée du sel combustible ?. .......................................... 150Conclusion. ....................... 150Approche de sûreté et licensing........................................................................................ 151Les projets mondiaux. .............. 152En Russie. ......................... 152En Chine. ........................... 152Aux États-Unis et au Canada. ................................................................................... 153Les start-up françaises. .......... 153NAAREA............................. 154Stellaria. ............................ 156Conclusion................................. 156ConclusionSouveraineté, durabilité, écologie et simplicitéAnnexe 1 : Enseignements tirés de l’exploitation des réacteurs rapidesrefroidis au sodium. ................ 163Réactions sodium/eau. ............ 163Opérations de manutention. .. 165Fonctionnement des composants primaires (pompes et échangeurs). ..................... 166Fuites et feux de sodium. ........ 166Entrée d’air ou d’impuretés ou de gaz. ............................................................................. 167Superphénix. .................... 167PFR. .................................... 168BN 600. .............................. 168CEFR. ................................. 168Ruptures de gaines. ................. 168Sommaire 7Matériaux. .................................. 169Opérations et contrôle neutronique. ................................................................................. 170Aérosols de sodium. ................. 171Conclusion................................. 171Annexe 2 : Démonstration industrielle du cycle fermé du combustibled’un réacteur rapide refroidi au sodium. ...................................................................... 173Expérience de retraitement du combustible Phénix. ..................................................... 173Données générales. ........ 173Bilan du retour d’expérience sur les techniques de retraitement. .............................. 174Démantèlement des assemblages. .......................................................................... 174Cisaillage des aiguilles. .. 174Dissolution du combustible. ....................................................................................... 174Clarification. ..................... 174Cycles d’extraction. ....... 175Déchets. ............................ 175Conclusion sur le retraitement. ................................................................................ 175Retour d’expérience sur la fabrication du combustible. ................................................ 176Applications pour les réacteurs du futur. ......................................................................... 176Annexe 3 : Comparaison des quatre types de combustible possiblespour les réacteurs rapides à métal liquide : sodium ou plomb. ............................... 177Introduction. .............................. 177Le combustible oxyde. ............. 179Le combustible métallique. ..... 182Le combustible carbure. .......... 186Le combustible nitrure. ............ 188Combustible/fabrication. ........ 190Combustible/retraitement. ..... 190Un choix du combustible suivant les applications et la stratégie ?. ............................ 193Conclusion................................. 194Annexe 4 : Point sur les matériaux pour un réacteur rapide au plomb. ................ 195Méthode de protection par contrôle de la teneur en oxygène(pour les alliages conventionnels). ..................................................................................... 196Matériaux enrichis au silicium. ..................................... 198Protection par revêtement d’alumine (coating). ............................................................. 198Utilisation d’un matériau enrichi à l’aluminium. ................................................................ 198Matériaux innovants (SiC). ..... 199Annexe 5 : Présentation du projet de prototype de réacteur au plomb de NEWCLEO, le LFR-AS-30. .. 201Conditions de fonctionnement. .......................................................................................... 202Conception de la cuve du réacteur et des internes. ...................................................... 202Le coeur. ..................................... 203Ensemble générateur de vapeur (GV) et pompe de circulation. .................................. 206Barres de contrôle et système d’arrêt du réacteur. ...................................................... 208Coefficients de contre-réaction. ........................................................................................ 209L’évacuation de la puissance résiduelle. ........................................................................... 209Analyse de sûreté. .................... 210Annexe 6 : Le retour d’expérience des réacteurs à sels fondus : le MSRE. .......... 211Historique des réacteurs à sels fondus. ........................................................................... 211Présentation générale du MSRE. .............................................................................. 212Choix du sel (FLiBe). ................. 213Les matériaux. ................. 213Neutronique et écoulements au primaire. ........................................................................ 213Pompe du sel combustible. ........................................................................................ 215Extraction de chaleur. .... 216Extraction des gaz de fission. ................................................................................... 217Cycle du combustible.............. 217Retraitement du sel. ....... 217Bilan final. ................................... 218Limites du retour d’expérience du MSRE. ......................................................................... 219Annexe 7 : Quel sel combustible pour un réacteur rapide à sels fondus ?. ........... 221Introduction. .............................. 221Éléments fissiles et fertiles. ... 221Éléments fissiles. ............. 221Disponibilité et qualité du plutonium....................................................................... 222Éléments fertiles. ............ 222L’option couverture fertile. ........................................................................................ 223Conclusion. ....................... 224Gammes de choix du sel. ......... 224Paramètres de choix. ..... 224Les deux grandes familles. ......................................................................................... 225Température de fonctionnement et solubilité U/Pu pour les fluorures. ........... 226En conclusion sur la solubilité dans les sels fluorures. ......................................... 228Températures de fonctionnement et de solubilité U/Pu pour les chlorures. ... 228Retraitement des chlorures et des fluorures. ........................................................ 230Adaptation aux installations nucléaires françaises existantes. ................................... 230Situation en 2024. ........... 230Conséquences en termes de stratégie possible à court terme. ....................... 231Utilisation des actinides mineurs............................................................................. 231Stratégie à long terme. .. 231Conclusion................................. 232Du même auteur. ..................... 234
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Affiche du document MATHS

MATHS

Katie Steckles

1h05min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Qu’est-ce que le nombre d’or ? Comment une idée datant de 1847 fait-elle fonctionner les ordinateurs ? Comment mesurer un arbre sans y grimper ? Comment les probabilités permettent-elles d’attraper un criminel ? Comment peut-on prévoir une pandémie ? Qu’est-ce qu’un jeu ? Entre les mystères de l’infini et les nombres imaginaires, la puissance de la modélisation mathématique, la logique et les structures qui se cachent derrière les situations de la vie réelle et les mondes numériques, le paysage moderne des mathématiques est un lieu extraordinaire à explorer. Mais comment naviguer dans ce monde énigmatique et abstrait ? Avec des cartes bien sûr ! Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec les mathématiques et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d’une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir ! Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions… Bon voyage !INTRODUCTION 61 NOMBRES 8Jusqu’à combien peut-on compter sur ses doigts ? 14Pourquoi le nombre d’or est-il en or ? 16Combien de genres de nombres y a-t-il ? 18Quel est le prochain nombre premier ? 20Quand une quinte juste ne l’est-elle pas tant que ça ? 22Comment des infinis peuvent-ils être plus grands qued’autres ? 24Les nombres imaginaires existent-ils ? 262 STRUCTURES 28Comment résoudre un Rubik’s cube ? 34Pourquoi tous mes amis ont-ils plus d’amis que moi ? 36Pourquoi ne peut-on pas peigner une balle ? 38Combien y a-t-il de façons de battre un jeu de cartes ? 40Les maths permettent-elles d’améliorer une expériencemédicale ? 42Un ordinateur peut-il faire la cuisine ? 443 LOGIQUE 46Comment une idée de 1847 a-t-elle donné l’informatique ? 52Un bébé peut-il dompter un crocodile ? 54Qui rase le barbier ? 56Quel genre d’homme était John Venn ? 58Comment transformer une idée en un fait ? 60Combien faut-il de pages pour prouver que 1 et 1 font 2 ? 624 GÉOMÉTRIE ET FIGURES 64Quelle est la figure la plus symétrique ? 70Quelle figure forme l’ombre d’un cube ? 72Quel carrelage choisir pour sa salle de bain ? 74Comment mesurer un arbre sans y grimper ? 76Comment construire un triangle avec trois angles droits ? 78Une montagne est-elle toujours semblable à une taupinière ?805 FONCTIONS 82Peut-on revenir sur le carré d’un nombre ? 88Qu’est-ce qu’une fonction qui se comporte bien ? 90Comment boire une infinité de bières sans être saoul ? 92Que se passe-t-il quand on branche un appareil sur lui-même? 94Comment visualiser une complexité infinie ? 96Peut-on toujours prévoir le futur ? 98Comment gagner un million de dollars avec les mathématiques? 1006 PROBABILITÉS ET STATISTIQUE 102Comment savoir ce que pensent ceux qui n’aiment pas lessondages ? 108Les films de Nicolas Cage provoquent-ils des noyades ? 110Qu’est-ce que cela veut dire, être normal ? 112Comment impressionner un statisticien ? 114Si on obtient pile dix fois de suite, a-t-on plus de chancesd’obtenir face ?116Comment arrêter un criminel avec les probabilités ? 1187 MODÉLISATION 120Combien y a-t-il de poils sur un ours ? 126Comment prévoir une pandémie ? 128Quand pourrai-je boire mon thé ? 130À qui dois-je m’abonner sur les réseaux sociaux ? 132Pourquoi une foule est-elle comme un liquide ? 134Quelle file choisir ? 1368 JEUX 138Est-ce que les Égyptiens jouaient au Sudoku ? 144Qu’est-ce qu’un jeu? 146Le premier joueur est-il avantagé ? 148Comment un ordinateur joue-t-il au morpion ? 150Peut-on vraiment jouer à Serpents et échelles ? 152Comment les dinosaures jouaient-ils ? 154POUR ALLER PLUS LOIN 156INDEX 158REMERCIEMENTS 160on plus de chances d’obtenir face ?116Comment arrêter un criminel avec les probabilités ? 1187 MODÉLISATION 120Combien y a-t-il de poils sur un ours ? 126Comment prévoir une pandémie ? 128Quand pourrai-je boire mon thé ? 130À qui dois-je m’abonner sur les réseaux sociaux ? 132Pourquoi une foule est-elle comme un liquide ? 134Quelle file choisir ? 1368 JEUX 138Est-ce que les Égyptiens jouaient au Sudoku ? 144Qu’est-ce qu’un jeu? 146Le premier joueur est-il avantagé ? 148Comment un ordinateur joue-t-il au morpion ? 150Peut-on vraiment jouer à Serpents et échelles ? 152Comment les dinosaures jouaient-ils ? 154POUR ALLER PLUS LOIN 156INDEX 158REMERCIEMENTS 160
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Affiche du document MÉCANIQUE DU SOLIDE INDÉFORMABLE Tome 2 – La cinématique du solide

MÉCANIQUE DU SOLIDE INDÉFORMABLE Tome 2 – La cinématique du solide

Brahim Amghar

2h33min00

  • Sciences formelles
204 pages. Temps de lecture estimé 2h33min.
Ce deuxième manuel consacré à la cinématique du solide indéformable se compose de deux parties.La première partie, Notes de cours, met l’accent sur la notion importante de torseur cinématique, essentielle à la description et à l’analyse du mouvement d’un solide. Les notions de paramétrage, d’angles d’Euler, d’axe instantané de rotation, de cinématique de contact et de vitesse de glissement y sont détaillées et illustrées par des applications pédagogiques ciblées.Quant à la deuxième partie, Problèmes corrigés, elle est entièrement consacrée aux problèmes dont la solution est volontairement détaillée. Les problèmes sont répartis en trois planches graduées. La première intitulée « Pour commencer » comporte des problèmes de base qui sont généralement des applications directes du cours. La deuxième planche nommée « Pour s’exercer » propose des problèmes qui nécessitent plus de réflexion. Enfin, la troisième et dernière planche baptisée « Pour approfondir » propose des problèmes beaucoup plus ardus et beaucoup plus complexes.Avant-propos 1Partie A : notes de cours 71 Paramétrage d’un solide - Angles d’Euler . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111.1 Repérage d’un solide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.2 Angles d’Euler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.3 Expression du vecteur instantané de rotation . . . . . . . . . . . 161.4 Méthode pratique – Technique du W . . . . . . . . . . . . . . . . 172 Dérivation composée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242.1 Dérivée d’un vecteur de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242.2 Changement de base de dérivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253 Solide indéformable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.2 Repère lié au solide indéformable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.3 Équiprojectivité du champ des vitesses d’un solide indéformable 283.4 Torseur cinématique - Relation de Varignon . . . . . . . . . . . . 293.5 Axe instantané de rotation et de glissement (AIRG) . . . . . . . 303.6 Surfaces axoïdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303.7 Équivalence solide - repère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303.8 Champ des accélérations d’un solide – Formule de Rivals . . . . 334 Mouvements particuliers d’un solide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 344.1 Mouvement de translation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 344.2 Mouvement de rotation autour d’un axe fixe . . . . . . . . . . . . 354.3 Mouvement général d’un solide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365 Composition des mouvements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 375.1 Composition des vitesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 375.2 Composition des accélérations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385.3 Composition des vecteurs instantanés de rotation . . . . . . . . . 405.4 Composition des torseurs cinématiques . . . . . . . . . . . . . . . 416 Cinématique de contact . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 446.1 Les trois points I . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 446.2 Vitesse de glissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 456.3 Glissement, pivotement, roulement . . . . . . . . . . . . . . . . . . 487 Tableau récapitulatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52Partie B : problèmes corrigés 55Planche 1 : problèmes pour comprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56Problème 1 : mouvement d’une barre rigide . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Problème 2 : mouvement d’un pendule simple et d’un pendule double . . 60Problème 3 : mouvement d’une demi-boule en contact avec un plan fixe. 65Problème 4 : mouvement d’un pendule double . . . . . . . . . . . . . . . 69Problème 5 : mouvement d’un disque sur un axe . . . . . . . . . . . . . . 73Problème 6 : mouvement d’un système pendulaire . . . . . . . . . . . . . 76Problème 7 : système articulé barres et disque . . . . . . . . . . . . . . . 79Problème 8 : mouvement d’un disque dans un cerceau . . . . . . . . . . . 82Planche 2 : problèmes pour s’exercer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85Problème 1 : mouvement d’un cerceau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86Problème 2 : mouvement d’une plaque carrée autour d’une tige . . . . . . 90Problème 3 : mouvement d’une barre inclinée . . . . . . . . . . . . . . . . 95Problème 4 : mouvement d’une tige soudée à une plaque carrée . . . . . 101Problème 5 : mouvement d’une plaque rectangulaire munie d’une barre . 103Problème 6 : mouvement d’un culbuto . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110Problème 7 : mouvement d’un plateau circulaire . . . . . . . . . . . . . . 114Problème 8 : mouvement d’un système composé d’un disque et d’une tige 117Planche 3 : problèmes pour approfondir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123Problème 1 : assemblage constitué d’une tige et deux disques . . . . . . . 124Problème 2 : mouvement d’un disque sur un support fixe . . . . . . . . . 130Problème 3 : mouvement d’un cône de révolution . . . . . . . . . . . . . 135Problème 4 : étude de différents mouvements d’une nacelle . . . . . . . . 142Problème 5 : mouvement d’un cône . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149Problème 6 : mouvement d’un disque en contact avec deux plans parallèles154Problème 7 : mouvement d’une toupie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159Problème 8 : mouvement d’une meule à l’huile . . . . . . . . . . . . . . . 166Annexes 173Annexe 1 : résumé de cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174Annexe 2 : fiches de synthèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178Annexe 3 : diagrammes synoptiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187Bibliographie 191Index alphabétique 199
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Affiche du document MÉCANIQUE DU SOLIDE INDÉFORMABLE Tome 1 – Les torseurs

MÉCANIQUE DU SOLIDE INDÉFORMABLE Tome 1 – Les torseurs

Rachid Mesrar

1h48min00

  • Sciences formelles
144 pages. Temps de lecture estimé 1h48min.
Ce premier manuel consacré à l’étude des torseurs se compose de deux parties.La première partie, Notes de cours, met l’accent sur l’atout mathématique appelé torseur. Ce dernier joue un rôle central dans la modélisation de la mécanique du solide et présente le principe fondamental de la dynamique sous une forme particulièrement concise. Les notions d’invariants (scalaire et vectoriel), de torseurs particuliers (glisseur et couple) ainsi que la notion d’axe central y sont présentées. Quant à la deuxième partie, Problèmes corrigés, elle est entièrement consacrée aux problèmes dont la solution est volontairement détaillée. Les problèmes sont répartis en trois planches graduées. La première intitulée « Pour commencer » comporte des problèmes de base qui sont généralement des applications directes du cours. La deuxième planche nommée « Pour s’exercer » propose des problèmes qui nécessitent plus de réflexion. Enfin, la troisième et dernière planche baptisée « Pour approfondir » propose des problèmes beaucoup plus ardus et beaucoup plus complexes.Avant-propos 1Partie A : notes de cours 71 Applications linéaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111.2 Application linéaire symétrique et antisymétrique . . . . . . . . . 161.3 Opérateur linéaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161.4 Changement de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202 Division vectorielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233 Champ de vecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273.2 Champ uniforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273.3 Champ central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 273.4 Champ antisymétrique (ou champ de moments) . . . . . . . . . . 283.5 Champ équiprojectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.6 Théorème de Delassus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283.7 Applications pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 294 Torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 314.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 314.2 Éléments de réduction - Notation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325 Opérations sur les torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 335.1 Égalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345.2 Somme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345.3 Produit ou comoment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345.4 Multiplication par un scalaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 356 Invariants d’un torseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 376.1 Invariant scalaire ou automoment . . . . . . . . . . . . . . . . . . 376.2 Invariant vectoriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377 Axe central d’un torseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 397.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 397.2 Pas d’un torseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 397.3 Moment central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 407.4 Équation vectorielle de l’axe central . . . . . . . . . . . . . . . . . 417.5 Interprétation géométrique – Représentation graphique de l’axe central . .. . . . . . . . . . . . . . 417.6 Détermination analytique de l’axe central . . . . . . . . . . . . . 427.7 Applications pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 438 Torseurs particuliers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 468.1 Torseur glisseur ou torseur à résultante . . . . . . . . . . . . . . . 468.2 Torseur couple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 478.3 Torseur nul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 488.4 Applications pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 489 Décomposition d’un torseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509.1 Décomposition canonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509.2 Décomposition centrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5110 Interprétation géométrique - Origine du mot torseur . . . . . . . . . . . 5211 Classification des torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5312 Torseur associé à un ensemble de vecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 5313 Torseur associé à une densité de vecteurs ⃗ f(M) . . . . . . . . . . . . . 5514 Tableau récapitulatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59Partie B : problèmes corrigés 61Planche 1 : problèmes pour comprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Problème 1 : équation vectorielle et axe central d’un torseur . . . . . . . 63Problème 2 : moment et axe central d’un torseur . . . . . . . . . . . . . . 64Problème 3 : comoment de deux torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65Problème 4 : somme de trois glisseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67Problème 5 : somme de deux torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68Problème 6 : somme de trois vecteurs glissants . . . . . . . . . . . . . . . 70Problème 7 : somme de cinq glisseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72Problème 8 : torseur défini par un champ de moments . . . . . . . . . . . 74Planche 2 : problèmes pour s’exercer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77Problème 1 : détermination de la résultante d’un torseur . . . . . . . . . 78Problème 2 : champ de moments dépendant d’un paramètre . . . . . . . 80Problème 3 : somme de deux torseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81Problème 4 : résultante et axe central d’un torseur . . . . . . . . . . . . . 83Problème 5 : champ équiprojectif et axe central d’un torseur . . . . . . . 84Problème 6 : somme de trois glisseurs acte-I . . . . . . . . . . . . . . . . 86Problème 7 : somme de trois glisseurs acte-II . . . . . . . . . . . . . . . . 88Problème 8 : combinaison linéaire de deux torseurs . . . . . . . . . . . . 90Planche 3 : problèmes pour approfondir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94Problème 1 : champ équiprojectif et axe central d’un torseur . . . . . . . 95Problème 2 : torseur somme de trois vecteurs glissants acte-I . . . . . . . 98Problème 3 : torseur somme de trois vecteurs glissants acte-II . . . . . . 101Problème 4 : décomposition centrale d’un torseur . . . . . . . . . . . . . 103Problème 5 : somme de deux torseurs acte-I . . . . . . . . . . . . . . . . 104Problème 6 : somme de deux torseurs acte-II . . . . . . . . . . . . . . . . 106Problème 7 : produit et somme d’un glisseur et d’un couple . . . . . . . . 110Problème 8 : somme et produit de deux glisseurs . . . . . . . . . . . . . . 114Annexes 117Annexe 1 : résumé de cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118Annexe 2 : fiches de synthèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122Annexe 3 : diagramme synoptique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129Bibliographie 131Index alphabétique 139
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Affiche du document 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie

40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie

Eric Bernard

1h37min30

  • Sciences formelles
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
En 1907, Marie Curie créait avec des amis scientifiques une « coopérative » scolaire dédiée à l’enseignement des sciences pour leurs enfants. C’est ainsi qu’Isabelle Chavannes put assister à des cours de physique élémentaire dispensés par la future prix Nobel : son cahier de notes fut retrouvé miraculeusement il y a plus de 20 ans ce qui a donné lieu à la publication des « leçons de Marie Curie » en 2003.Pour continuer de faire vivre cet incroyable héritage scientifique, nous reproduisons les expériences de jadis, en utilisant un matériel d’aujourd’hui adapté à la classe ou à la maison, pour (re)découvrir la pédagogie et les dons d’expérimentatrice de Marie Curie. Chaque expérience de l’époque a ainsi été reprise puis complétée par trois nouvelles expériences connexes afin de consolider les notions présentées de façon ludique et évolutive.Que vous soyez enseignant, parent ou tout simplement curieux des sciences, vous retrouverez au fil de cet ouvrage 40 expériences facilement réalisables par petits et grands, permettant de comprendre aisément des notions essentielles telles que la pression, la densité, le poids de l’air…une initiation à la physique expérimentale par l’une de ses figures les plus éminentes !Introduction. 5Matériel . 7leçon 1 Comment mettre en évidence l’air ?. 8leçon 2 Est-ce que l’air est pesant ?. 20leçon 3 Qu’est-ce-que la pression de l’air ?. 32leçon 4 Comment se comportent deux vases communicants ? . 44leçon 5 Comment l’eau arrive-t-elle au robinet ? . 56leçon 6 Qu’est-ce qui maintient l’eau dans un tube ? . 68leçon 7 Que se passe-t-il quand on aspire un liquide ?. 80leçon 8 Que devient le poids d’un objet plongé dans l’eau ?. 92leçon 9 Quel volume déplace un objet tombé dans l’eau ? . 104leçon 10 Une balance, comment ça marche ?. 114
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Affiche du document Chimie et sport olympique et paralympique

Chimie et sport olympique et paralympique

1h55min30

  • Sciences formelles
154 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Relayé par tous les médias, magnifié par des images souvent époustouflantes, le sport captive et passionne. En 2024, la France a vécu au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les grands événements sportifs sont non seulement de puissants vecteurs d’émotions collectives, mais aussi les révélateurs de travaux scientifiques permettant de pousser toujours plus loin les performances des athlètes.Au-delà de la volonté et des capacités individuelles des sportifs, les records sont aujourd’hui bien souvent aussi le fruit de recherches scientifiques et industrielles. Pour la préparation physique et mentale, médecins et chercheurs maîtrisent de mieux en mieux les paramètres, préparent des programmes alimentaires, adaptent les entraînements, enseignent la gestion des émotions. Les équipements, accessoires, vêtements, chaussures bénéficient également des toutes dernières innovations technologiques. L’utilisation de nouveaux matériaux (par exemple les matériaux composites) permet également de changer la donne.Sport, recherche scientifique et industrie partagent les mêmes valeurs : sens de l’effort et culture du résultat. Cet ouvrage, qui donne la parole aux experts scientifiques et industriels dans ce domaine, en est l’illustration concrète.Avant-propos, par Paul Rigny............................... 9Préface, par Danièle Olivier.................................. 13Partie 1 : La science au service des performances sportivesChapitre 1 : Science 2024® : quand scientifiques et sportifs s’associent pour repousser les limites, d’après la conférence de Christophe Clanet....... 19Chapitre 2 : Comment mettre les données au service du sport de haut niveau, d’après la conférence d’Adrien Sedeaud........... 37Chapitre 3 : Le rôle des matériaux composites dans les performances sportives, par Yves Rémond..................................................... 51Chapitre 4 : Quel doit être le rôle d’un vêtement de sport ?, par Marie-Ange Bueno........................................... 71Partie 2 : Les molécules de la performanceChapitre 5 : Matériaux de haute performance au service du (handi-)sport, d’après la conférence de Virginie Couharde Louvel et Philippe Brasseur................................. 87Chapitre 6 : Arkema et ses biomatériaux au service des athlètes, d’après la conférence de Jérôme Allanic et Jun Mougnier...................................................... 97Partie 3 : Santé et sportChapitre 7 : Détection du dopage : challenges et perspectives, par Michel Audran................................................... 107Chapitre 8 : Sport et nutrition : les supplémentations, utiles ou pratiques à risque ?, par Irène Margaritis............................................... 119Partie 4 : Sport et industrie :des valeurs communesChapitre 9 : Des valeurs communes autour de la recherche, de l’industrie et du sport : l’exemple de Sanofi, d’après les conférences d’Audrey Duval et Rafik Amrane............... 137Chapitre 10 : Les matériaux au service de la performance de la chaussure, par Alexis Lahutte.................... 145
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Affiche du document 40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie

40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie

Eric Bernard

1h03min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
En 1907, Marie Curie créait avec des amis scientifiques une « coopérative » scolaire dédiée à l’enseignement des sciences pour leurs enfants. C’est ainsi qu’Isabelle Chavannes put assister à des cours de physique élémentaire dispensés par la future prix Nobel : son cahier de notes fut retrouvé miraculeusement il y a plus de 20 ans ce qui a donné lieu à la publication des « leçons de Marie Curie » en 2003.Pour continuer de faire vivre cet incroyable héritage scientifique, nous reproduisons les expériences de jadis, en utilisant un matériel d’aujourd’hui adapté à la classe ou à la maison, pour (re)découvrir la pédagogie et les dons d’expérimentatrice de Marie Curie. Chaque expérience de l’époque a ainsi été reprise puis complétée par trois nouvelles expériences connexes afin de consolider les notions présentées de façon ludique et évolutive.Que vous soyez enseignant, parent ou tout simplement curieux des sciences, vous retrouverez au fil de cet ouvrage 40 expériences facilement réalisables par petits et grands, permettant de comprendre aisément des notions essentielles telles que la pression, la densité, le poids de l’air…une initiation à la physique expérimentale par l’une de ses figures les plus éminentes !Introduction. 5Matériel . 7leçon 1 Comment mettre en évidence l’air ?. 8leçon 2 Est-ce que l’air est pesant ?. 20leçon 3 Qu’est-ce-que la pression de l’air ?. 32leçon 4 Comment se comportent deux vases communicants ? . 44leçon 5 Comment l’eau arrive-t-elle au robinet ? . 56leçon 6 Qu’est-ce qui maintient l’eau dans un tube ? . 68leçon 7 Que se passe-t-il quand on aspire un liquide ?. 80leçon 8 Que devient le poids d’un objet plongé dans l’eau ?. 92leçon 9 Quel volume déplace un objet tombé dans l’eau ? . 104leçon 10 Une balance, comment ça marche ?. 114
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Affiche du document Introduction aux équations de Navier-Stokes incompressibles

Introduction aux équations de Navier-Stokes incompressibles

Diego Chamorro

5h01min30

  • Sciences formelles
402 pages. Temps de lecture estimé 5h01min.
Dans la modélisation mathématique de l’hydrodynamique, les équations de Navier-Stokes sont des équations aux dérivées partielles non linéaires qui décrivent l’écoulement de certains fluides. D’un point de vue purement mathématique, ces équations soulèvent des problèmes passionnants qui sont pour la plupart entièrement ouverts et qui font l’objet de recherches actuelles très actives.Issu d’un cours de Master 2 donné à l’Université Paris-Saclay, ce livre est une introduction destinée à donner les outils de base pour comprendre l’étude mathématique de ces équations. Le premier chapitre propose une rapide déduction physique de ces équations tandis que le deuxième chapitre introduit le cadre mathématique qui sera utilisé par la suite. Plusieurs types de solutions des équations de Navier-Stokes sont alors abordés : les solutions classiques dans le chapitre 3, les solutions de type mild dans les chapitres 4 et 5 et enfin les solutions faibles dans les chapitres 6 et 7. Des problèmes d’explosion, de régularité et d’unicité pour les équations stationnaires sont également étudiés. Chaque chapitre du livre se termine par des exercices qui proposent des compléments utiles ainsi quelques développements inspirés d’articles de recherche récents.Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . v1. Un peu d’histoire et un peu de physique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.1. Bernoulli, Euler, Navier, Poisson, Stokes & Cie. . . . . . . . . . . . . . 21.2. Rapide déduction physique des équations de Navier-Stokes. . . 42. Les outils de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132.1. Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132.2. Quelques définitions et identités vectorielles. . . . . . . . . . . . . . . . . . 162.3. Espaces de Lebesgue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192.4. Espaces de Sobolev. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282.5. Quelques résultats utiles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412.6. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 452.7. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463. Solutions classiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 513.1. Équation de la chaleur et équation de Laplace. . . . . . . . . . . . . . . 533.2. Décomposition de Helmholtz. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653.3. Problème de Stokes et tenseur d’Oseen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 683.4. Solutions classiques des équations de Navier-Stokes . . . . . . . . . . 743.5. Formulation différentielle et formulation intégrale. . . . . . . . . . . . 893.6. Propriétés de décroissance spatiale des solutions classiques . . . 933.7. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1133.8. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1144. Solutions mild . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1214.1. Principe de contraction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1224.2. Solutions faibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1244.3. Formulation intégrale et solutions mild . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1284.4. Un théorème d’existence de solutions mild . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1384.5. Démonstration du théorème 4.4.1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1434.6. Bilan des estimations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1494.7. Formulation différentielle et formulation intégrale : équivalence 1524.8. Temps d’existence des solutions et critères d’explosion . . . . . . . 1604.9. Espaces fonctionnels et homogénéité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1694.10. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1714.11. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1725. Solutions mild de type Fourier-Herz. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1815.1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1815.2. Définitions et propriétés des espaces de Fourier-Herz. . . . . . . . . 1845.3. Solutions mild dans l’espace L2t F0;1H  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1885.4. Solutions mild dans l’espace L1t F2;1H . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1935.5. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1955.6. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1966. Solutions faibles de Leray. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1996.1. Motivation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2006.2. Théorème principal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2066.3. Inégalité forte d’énergie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2326.4. Unicité fort-faible. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2406.5. Le cas de la dimension n = 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2516.6. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2646.7. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2657. Le alpha-modèle de H. Beirão da Veiga. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2697.1. Une variante du théorème de point fixe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2707.2. Le modèle d’hyperviscosité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2727.3. Étude du problème régularisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2757.4. Inégalité d’énergie et solutions régularisées globales . . . . . . . . . 2847.5. Passage à la limite et solutions faibles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2867.6. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2897.7. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2908. Explosion pour une équation simplifiée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2958.1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2958.2. Un modèle d’étude. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2968.3. Construction de solutions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2988.4. Explosion en temps fini pour le modèle simplifié. . . . . . . . . . . . . 3028.5. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3098.6. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3109. Solutions stationnaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3159.1. Solutions H1 pour le problème stationnaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . 3159.2. Quelques théorèmes de point fixe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3189.3. Existence de solutions stationnaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3219.4. Problème de type Liouville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3289.5. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3349.6. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33510. Régularité locale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33910.1. Résultats de régularité associés à l’équation de la chaleur . . . 34010.2. Localisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34310.3. Critère de régularité locale de Serrin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34610.4. Le contre-exemple de Serrin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36710.5. Notes et compléments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36810.6. Exercices. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 375Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379Index. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
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