Catalogue - page 33

Affiche du document Pour une économie politique de l'Islam : archéologie de l'Anfal

Pour une économie politique de l'Islam : archéologie de l'Anfal

Mansur Tayfuri

1h08min15

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91 pages. Temps de lecture estimé 1h08min.
Il est possible de formuler ce qu’est l’enjeu de cette recherche, à savoir la question du refoulé dans l’islam au moment de sa construction en tant que pouvoir mondain devant se séparer de «  la tradition » par son « abrogation ». On pourrait comprendre cette position différente en tant que moment où le geste fondateur de la nouvelle religion se forme, où est rendu licite ce qui était sacré dans la tradition. Par-là, l’islam se sépare de la tradition et l’abroge  : Allah sera plus reconnaissant envers son peuple que Jahvé. Ainsi, même la femme qui avait affirmé « le contenu divin des voix » et qui connaissait le vrai désir de l’homme fera désormais partie du butin licite. Malgré la licitation du butin, Allah dit désirer le bien de l’au-delà pour les musulmans. Il existe ainsi deux désirs  : celui d’Allah et celui des musulmans. Ainsi la place du père change : il ne fait ni comme le père primitif ni comme le Dieu biblique qui tous deux interdisent de s’approprier de ce qui « était sacré  ». Désormais Dieu est impliqué dans les affaires mondaines, il a choisi d’être plus « reconnaissant » que le Dieu de la tradition envers son peuple. Or, Al-Anfal qui était sacré se désacralise en disparaissant dans le « gânima ». L’implication de Dieu bénéficie d’une construction postérieure du Coran par ses fondateurs. Le califat, en construisant son pouvoir, invente rétrospectivement une théorie pour le justifier. Malgré cette construction, il restera des signes qui hanteront le califat, telle la place vide d’Al-Anfal de la tradition après sa transformation en ganîma licite.
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Affiche du document Godsends

Godsends

Desmond William

2h24min45

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193 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
Godsends is William Desmond’s newest addition to his masterwork on the borderlines between philosophy and theology.For many years, William Desmond has been patiently constructing a philosophical project—replete with its own terminology, idiom, grammar, dialectic, and its metaxological transformation—in an attempt to reopen certain boundaries: between metaphysics and phenomenology, between philosophy of religion and philosophical theology, between the apocalyptic and the speculative, and between religious passion and systematic reasoning. In Godsends, Desmond’s newest addition to his ambitious masterwork, he presents an original reflection on what he calls the “companioning” of philosophy and religion. Throughout the book, he follows an itinerary that has something of an Augustinian likeness: from the exterior to the interior, from the inferior to the superior. The stations along the way include a grappling with the default atheism prevalent in contemporary intellectual culture; an exploration of the middle space, the metaxu between the finite and the infinite; a dwelling with solitudes as thresholds between selving and the sacred; a meditation on idiot wisdom and transcendence in an East-West perspective; an exploration of the different stresses in the mysticisms of Aurobindo and the Arnhem Mystical Sermons; a dream monologue of autonomy, a suite of Kantian and post-Kantian variations on the story of the prodigal son; a meditation on the beatitudes as exceeding virtue, in light of Aquinas’s understanding; and culminating in an exploration of Godsends as telling us something significant about the surprise of revelation in word, idea, and story. Godsends is written for thoughtful persons and scholars perplexed about the place of religion in our time and hopeful for some illuminating companionship from relevant philosophers. It will also interest students of philosophy and religion, especially philosophical theology and philosophical metaphysics.Our perplexing times are replete with a living equivocity with regard to our being religious. All over the globe diverse forms of being religious thrive, often exorbitantly. Nothing seems so difficult to count out, or erase, as our being religious. Yet among the advanced intellectuals, nothing is so noticeable as what I call a “default atheism.” Among such intellectuals it seems almost as if an epoch of default atheism is taking shape. This need not be advocated in terms of any militant atheism, such as we know from communism in the last century. There are many varieties of atheism. Often default atheism enacts the death warrant issued to God by the superior indifference of intellectuals. Exasperation with the exuberant thriving of religion can still come to form in campaigns of vilification, if not cultural extermination. More often, however, we detect a secret euthanasia that would prefer not to raise the matter at all. Exorbitant proliferation twinned with a desire for death: how comprehend this equivocal, if not contradictory twinning?There is a word that has repeatedly struck me as resurrecting the matter from the threat of dead silence: “Godsend.” My wonder: Is there something in this word that brings us back to the space of the sacred, and in a still living sense? “Godsend” is a word still often used in ordinary conversation but rarely is it singled out for attention. It is a striking word, perhaps even more so, since the world one might associate with such a word is said to have faded, if not vanished. In the epoch after the so-called “death of God” there are no godsends, there are to be no more godsends. Perhaps this is to speak too charitably: among the advanced intellectuals, what the word portends is to be erased. Ecrasez l’infame! Yet, mirabile dictu, the word continues to fascinate, and perhaps to be revealing about something to which we do well to attend. “Godsend” may indeed tell us something surprising: something surprising about the communication of the sacred, sometimes incarnated in seemingly ordinary ways of talking. For a godsend need not mean being hit with the thunderbolt of Zeus. The godsend can come quietly and incognito. It can come in whispers not shouts, in caresses not blows. The world wherein the word godsend is said to be evacuated of meaning can be captured by the words “default atheism,” I venture. The explorations of this book move between the world of default atheism and the godsend, between, in a broad sense, closure to any manifestation of the divine and the surprise of unexpected revelation.The relation of philosophy and theology is at issue here. I want first to offer some thoughts about these two as thresholding each other. On such a threshold they can turn away from each other, they can touch each other. There is a myriad of ways of turning towards and turning away. Default atheism embodies a kind of turning away which we must explore. What then of the touching and being touched on the threshold? One need only note that, while given their difference by this threshold, they can also be held together by it.Introduction: Superiority Beyond Interiority1. Default Atheism2. Thresholds Between Finitude and Infinitude: The Self-sublation and Abjection of Transcendence3. Solitudes: Thresholds Between Selving and the Sacred4. Idiot Wisdom and the Intimate Universal: Immanence and Transcendence in an Intercultural Perspective5. Mysticism and the Intimate Universal: On the Arnhem Mystical Sermons and Sri Aurobindo6. Dream Monologues of Autonomy: Variations on the Prodigal Son7. Exceeding Virtue: On Aquinas and the Beatitudes8. Godsends: On the Surprise of Revelation
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Affiche du document Aquinas and the Infused Moral Virtues

Aquinas and the Infused Moral Virtues

Angela McKay Knobel

1h41min15

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135 pages. Temps de lecture estimé 1h41min.
This study locates Aquinas’s theory of infused and acquired virtue in his foundational understanding of nature and grace.Aquinas holds that all the virtues are bestowed on humans by God along with the gift of sanctifying grace. Since he also holds, with Aristotle, that we can create virtuous dispositions in ourselves through our own repeated good acts, a question arises: How are we to understand the relationship between the virtues God infuses at the moment of grace and virtues that are gradually acquired over time? In this important book, Angela McKay Knobel provides a detailed examination of Aquinas’s theory of infused moral virtue, with special attention to the question of how the infused and acquired moral virtues are related. Part 1 examines Aquinas’s own explicit remarks about the infused and acquired virtues and considers whether and to what extent a coherent “theory” of the relationship between the infused and acquired virtues can be found in Aquinas. Knobel argues that while Aquinas says almost nothing about how the infused and acquired virtues are related, he clearly does believe that the “structure” of the infused virtues mirrors that of the acquired in important ways. Part 2 uses that structure to evaluate existing interpretations of Aquinas and argues that no existing account adequately captures Aquinas’s most fundamental commitments. Knobel ultimately argues that the correct account lies somewhere between the two most commonly advocated theories. Written primarily for students and scholars of moral philosophy and theology, the book will also appeal to readers interested in understanding Aquinas’s theory of virtue.I have said that my goal in this book is to approach Aquinas’s theory of virtue by focusing on the broad structure of the account found in his own texts, and that I wish to abstract as far as possible from historical disputes about the proper interpretation of Aquinas, and especially from the detailed historical theories of the relationship between the infused and acquired virtues. There is one interpretive question, however, that has proven so divisive and created so much confusion that I feel that I must say something about it at the very outset of this enterprise. This is the debate over Aquinas’s view of the so-called “two-fold” end of man. A few years ago, I attended a paper presented by a young graduate student at the annual conference of the American Catholic Philosophical Association. During the course of his presentation on Aquinas’s account of virtue, the student made a reference to man’s “natural end,” something for which he was roundly scolded in the question session by an eminent scholar. Everyone knows, the poor young man was told, that Aquinas thought we only have a single, supernatural end, and only very bad interpreters of Aquinas think otherwise. In different company, the young man’s reference to the “natural end” would have received the opposite response. A great many books over the course of a great many years have been written on this question, and anything I say here will necessarily be incomplete. However, I think it is necessary to say something about this debate, not only because it has proven so divisive, but also because some participants in this debate have insisted that one’s position on it will impact even the kind of interpretation that can be offered of Aquinas’s theory of virtue.The debate over Aquinas’s view of the so called “two-fold” end of man concerns Aquinas’s claim that man has a “natural desire” for God. Does Aquinas mean that man by his very nature has a desire for something supernatural, namely the union with God and participation in the divine life that Christ promises? Or does Aquinas merely mean that man by his very nature desires to know and love God in the manner appropriate to his created, human nature? Both answers can seem deeply problematic. On the one hand, Aquinas is committed, or at least seems to be committed, to the Aristotelian position that there is no natural desire without a corresponding capacity. In other words, to possess a natural desire for some kind of fulfillment is to possess the resources to satisfy that desire. If this is true, and if Aquinas also holds that man possesses a natural desire for supernatural union with God, then Pelagianism follows: we would be attributing to Aquinas a view he clearly did not hold, namely that heaven is ours for the taking; that we can achieve supernatural beatitude through our own efforts. On the other hand, if man does not naturally desire supernatural beatitude but only some variation of the kind of natural flourishing that Aristotle envisioned, then it is not clear why man would ever desire supernatural union with God in the first place: nature seems self-sufficient and excessively cut off from grace, so that there are disconnected “tiers” in the moral life.Both sides of this debate often exaggerate and distort the claims of the other. For instance, “single-end” theorists do not actually hold that man’s natural desire for supernatural beatitude is of the same kind as those natural desires that man can actualize through his own efforts, and they do acknowledge that man has a natural fulfillment. They simply resist the notion that this natural fulfillment can accurately be characterized as a distinct end in its own right. Similarly, “two-end” theorists need not (and most do not) hold that human nature has no inherent ordering whatsoever to the divine, that the human has no more natural receptivity for the divine than Balam’s ass had for speech, or even that an individual who realized his natural fulfillment would have nothing more to desire. It is my own view that when the claims of the best representatives of both sides are sufficiently clarified and nuanced, the distance between them becomes vanishingly small. However, a full discussion of the merits of the respective views is outside the scope of the present examination. For present purposes, I merely wish to clarify the language I use in this book as it relates to or touches on this debate. I assume in this book that Aquinas believes that (1) there is a fulfillment proportionate to our created human nature and (2) our created human nature provides us with the resources (albeit resources that are impeded by original sin) to pursue that fulfillment. Simply for ease of reference and not because I wish to take a “side” on the debate over man’s two-fold end, I may sometimes refer to the good proportionate to human nature as man’s “natural end,” though I will more commonly refer to it as man’s “natural good” or “natural fulfillment.” I in no way intend the terms “end” or “fulfillment” to be taken literally: I have no intention of implying that the attainment of any natural good would fully satisfy human desire.Finally, although I will assume that Aquinas does recognize a good proportionate to human nature and although I have views about the most plausible account of that good, I also will not engage in speculation about what Aquinas thought the good proportionate to human nature was, and I will not enter into any of the debates that surround this question. I will not do so for a very simple reason: I do not believe it is necessary to settle this question in order to offer a clear treatment of Aquinas’s account virtue. 1. The Structure of Natural Virtue2. The Structure of Supernatural Virtue3. Relating the Virtues: Aquinas’s Texts4. Interpretive Options Part I: Coexistence5. Interpretive Options Part II: Unification6. A Proposal for a Way Forward
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Affiche du document Michel Durand

Michel Durand

Goulven JEZEQUEL

3h26min15

  • Religions et spiritualité
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275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
"Michel Durand, né en 1942, s’est passionné dès les années 1970 pour les questions qui agitent aujourd’hui notre société. Très tôt, il a pris conscience des impasses de notre modèle de développement. Il n’a cessé d’approfondir ses engagements écologiques, jusqu’à impulser le groupe lyonnais « Chrétiens et pic de pétrole » qui fut un signe avant-coureur de Laudato Si’. Il a montré également un vif intérêt pour les questions sociales. Il a été au travail, au Creusot et à Lyon. C’est un prêtre qui fréquente les églises, mais aussi les manifestations contre les réformes néo-libérales. À plus de 80 ans, il battait encore le pavé contre la dernière mouture de la réforme des retraites... Dès le séminaire, il a fait le choix du dépouillement et de la proximité avec les plus pauvres en s’affiliant au Prado. Son orientation sociale a été ainsi pleinement incarnée. Michel Durand a consacré par ailleurs beaucoup d’énergie à défendre les droits des exilés et, très concrètement, à les héberger. Il est le fondateur du « cercle de silence » lyonnais qui, en se rassemblant silencieusement une heure, une fois par mois, signifie depuis 2008 que la France ne connaît pas de submersion migratoire, mais une crise de l’accueil. Son ouverture aux questions politiques s’articule à la certitude que le monde pourrait et devrait être plus beau. Cette vision l’a conduit à organiser une galerie d’art, puis à mettre en place une biennale d’art sacré contemporain. Michel Durand est un chrétien dont la richesse des engagements n’a eu d’égale que la discrétion. Ce livre se risque à mettre en lumière son parcours, fort de la conviction qu’il peut éclairer le chemin des femmes et des hommes d’aujourd’hui et de demain."
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Affiche du document Méditations insolites sur les évangiles

Méditations insolites sur les évangiles

Bruno Mori

2h22min30

  • Religions et spiritualité
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190 pages. Temps de lecture estimé 2h22min.
"Femmes et hommes de la modernité, nous vivons dans un monde mis en danger par la capitalisation de l’argent, par l’exploitation insensée des milieux naturels de la Planète, par les guerres et par les rivalités des pouvoirs. Nous avons été déçus par toutes sortes de fausses prophéties et promesses de progrès, de prospérité et de bonheur. Nous commençons un peu partout à perdre confiance en l’honnêteté, la droiture, la bonté et la sensibilité au coeur de l’humain – et nous risquons de perdre confiance en l’humanité. Dans un tel monde, beaucoup de gens de bonne volonté persévèrent à aller voir du côté de Jésus de Nazareth. Quelles ont été les valeurs et la voie qu’il proposait pour sauver l’homme et son humanité ? Le message de cet ancien Prophète juif contiendrait-il des voies véritablement efficaces pour procurer notre salut et notre bonheur ? Les espoirs qu’il nourrissait, ses paroles et surtout ses actes de libération pour les exclus de toutes sortes peuvent-ils être pour nous sources de dynamisme dans la construction d’un monde meilleur ? Bruno Mori s’attache à montrer dans ce livre la réelle profondeur d’humanité qui se donne à voir en Jésus de Nazareth, loin de tout intellectualisme et de tout dogmatisme. Il le fait à travers un choix de méditations qui risquent d’apparaître à d’aucuns comme pas très catholiques, voire subversives. Ceux, croyants ou non, qui connaissent et apprécient l’auteur, y retrouveront sa connaissance des sources bibliques et sa démarche de liberté. L’Evangile y apparaît bien comme un humanisme source de vie. Chaque lecteur et chaque lectrice y trouvera un chemin de sagesse pour aujourd’hui."
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Affiche du document Dieu au-delà du théisme

Dieu au-delà du théisme

Arregi José

3h24min45

  • Religions et spiritualité
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273 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
"Dire Dieu a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Cela dépend de la manière dont nous le disons, d’où et dans quel but. Cela dépend si l’on dit Dieu en étant conscient de l’ambiguïté radicale de ce mot et de son histoire fatale, de sa relativité absolue et de sa non-nécessité. Le dieu du théisme, entité métaphysique suprême, créateur tout-puissant, extrinsèque au monde, n’a plus de place dans notre cosmovision générale. Mais alors, y a-t-il un Dieu au-delà du théisme qui ne soit ni quelque chose, ni quelqu’un, mais qui soit « pure relation créative de tout avec tout » ? La métamorphose culturelle que nous vivons exige une transition déci­sive, radicale et intégrale vers un Dieu au-delà du théisme, qui interroge le christianisme et son avenir. D’une part, l’expérience d’une vie pro­fonde – fraternelle, compatissante, libre, joyeuse, guérisseuse – du Jésus des Évangiles, détaché de son cadre religieux et culturel, peut être alors inspiratrice pour le monde d’aujourd’hui, avec ses terribles déchirures et ses énormes menaces. D’autre part, l’appareil dogmatique, rituel et insti­tutionnel du christianisme traditionnel, encore presque entièrement en vigueur dans les catéchismes des différentes Églises, est devenu obsolète et ses jours sont comptés. Après un parcours historique « du sacré au dieu » et « de dieu à Dieu », l’auteur explore le cadre d’une parole sur Dieu, crédible et cohérente avec les sciences. Il esquisse aussi les étapes nécessaires pour une tran­sition théologique, christologique, liturgique et institutionnelle du dieu métaphysique vers le Dieu Souffle. Il propose en particulier des méta­phores et des réinterprétations indispensables. Il s’interroge : un autre christianisme est-il possible ? À quelles conditions ? Pourra-t-il ou devra-t-il encore s’appeler christianisme ?"
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Affiche du document Cent ans de négation

Cent ans de négation

Duygu TASALP

3h43min30

  • Religions et spiritualité
  • Youscribe plus
298 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
"Cent ans ont passé depuis la fondation de la République de Turquie. Les différents partis politiques qui se sont succédé au pouvoir, au rythme des élections et des coups d’État, ont imposé leurs politiques mémorielles. Dans le même temps, on a assisté à la publication quasi ininterrompue de mémoires des chefs du Comité Union et Progrès qui prirent le pouvoir dans l’Empire ottoman à la veille du Premier conflit mondial et furent les principaux responsables du génocide des Arméniens. Aujourd’hui, plus que jamais, ces livres constituent des succès de librairie, et leurs auteurs sont largement considérés en Turquie comme des héros, pères fondateurs de la nation. Duygu Tasalp propose de considérer ces ouvrages comme supports de la construction d’une mémoire publique en Turquie. La mise en contexte des différentes vagues de publications au cours du XXe siècle, associée à une analyse de discours, permet de repérer trois tournants – dans les années 1920, 1940 et 1990 – correspondant à l’avènement de trois grands régimes mémoriels : kémaliste, inönüiste et, enfin, islamiste, qui se succèdent et se superposent. Le rôle fondamental des mémoires d’unionistes dans l’élaboration du discours officiel sur le passé témoigne de la force et de la persistance du négationnisme au fil des décennies. Au-delà de la Turquie, ce livre apporte une réflexion de sciences sociales sur les notions de secret et de mensonge, comme sur les effets durables des violences exterminatrices sur leurs auteurs et leurs descendants."
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Affiche du document Secrets de chaman urbain

Secrets de chaman urbain

Gérard Grenet

2h18min45

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185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Originalement liés à la nature, aux plantes et aux animaux, les « chamans modernes » ont adapté leurs enseignements à notre société actuelle hyper connectée, mais déconnectée du monde des esprits invisibles.À travers l'histoire de son parcours initiatique, Gérard Grenet, qui se revendique lui-même comme un « chaman urbain », vous livre ses outils d’auto-guérison physique, mentale et énergétique, en vous offrant, au-delà, une véritable méthode de développement personnel et spirituel !Cet ouvrage vous accompagne pas à pas sur le merveilleux chemin de la santé et du bien-être intérieur à travers des pratiques éprouvées : découvrir votre animal totem, retrouver un enracinement dans la nature, sentir les ondes et les vibrations, respirer en pleine conscience, méditer, visualiser pour attirer, pratiquer l’affirmation positive, développer votre intuition, nettoyer vos mémoires et croyances...Une bible pour faire du chamanisme un véritable art de vivre, pour vous reconnecter enfin à vous-même, à la nature et au monde !Gérard Grenet exerce dans son cabinet en prenant en compte la réalité urbaine de ses patients, pour leur apporter un équilibre énergétique et un bien-être complet. Il donne de nombreuses formations (radiesthésie, magnétisme, quantique, kûrmassage, art du toucher) et conférences.Préface de Sébastien Lilli, président de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires).]]>
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