Catalogue - page 3

Affiche du document Man's Place In The Universe A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds

Man's Place In The Universe A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds

R Wallace Alfred

1h53min15

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
151 pages. Temps de lecture estimé 1h53min.
Man's Place In The Universe: A Study Of The Results Of Scientific Research In Relation To The Unity Or Plurality Of Worlds presents a comprehensive investigation into whether Earth is the only inhabited planet in the Solar System and the wider universe. Based on the advances of the New Astronomy and the latest findings of physicists, chemists, and biologists, Wallace combines various scientific fields into a cohesive analysis. The work aims to assess whether scientific research supports the idea that Earth is unique in its ability to sustain life. Wallace carefully discusses the facts, conclusions, and theories established by leading scientists, providing a thorough yet accessible overview of modern astronomy and related disciplines. The first chapters offer a popular explanation for general readers, focusing on how these scientific discoveries contribute to the ongoing debate. In the latter chapters, Wallace delves deeper into the evidence and arguments, scrutinizing the conclusions drawn from these scientific advancements. By presenting the facts and contrasting theories, Wallace highlights the complexity of the question and the need for careful evaluation of the evidence. His work encourages readers to contemplate the implications of these findings, enhancing their understanding of our place in the cosmos.
Accès libre
Affiche du document La Nouvelle Conquête spatiale

La Nouvelle Conquête spatiale

Alain DUPAS

2h02min15

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
163 pages. Temps de lecture estimé 2h02min.
Quand on contemple les photographies du premier vol spatial de Gagarine en 1961 ou des premiers pas sur la Lune d’Armstrong et d’Aldrin, on a parfois l’impression d’une splendeur passée. La grande époque de l’espace semble révolue. Rien de plus faux démontre ici Alain Dupas. C’est aujourd’hui, et ce sera encore davantage demain !Mars est le grand objectif des États-Unis et devrait être atteinte peu après 2030. Déjà, la Chine se prépare à leur emboîter le pas et à conquérir la Lune. Même l’Inde évoque des vols habités pour 2015. Quatorze agences mondiales se réunissent régulièrement depuis 2006 pour élaborer une stratégie commune. L’Europe est un partenaire important dans cette aventure, tout en ayant pris le deuxième rang mondial pour toutes les applications pratiques de l’espace qui ont changé le monde. De l’époque héroïque aux scénarios du futur, qui envisagent terraformation de planètes ou encore immenses habitats artificiels, des enjeux industriels aux questions militaires en passant par le « tourisme spatial », Alain Dupas retrace les toutes dernières pages de l’aventure humaine dans le cosmos et esquisse celles que nous écrirons bientôt. Non, décidément, nous n’avons rien perdu de notre ambition et de notre démesure !Expert dans le domaine des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux, Alain Dupas a été vingt ans chargé de mission au CNES et il collabore actuellement avec l’Onera ainsi que d’autres grands acteurs du secteur. Il est chercheur associé au Space Policy Institute de la George Washington University à Washington. Il a notamment publié L’Âge des satellites, Une autre histoire de l’espace et Destination Mars.
Accès libre
Affiche du document L'Humanité face au changement climatique

L'Humanité face au changement climatique

Jacques Lesourne

2h12min45

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
L’humanité est confrontée pour la première fois de son histoire à un phénomène de changement global de l’écosphère qui l’engage dans une longue transition et dont les répercussions seront à la fois économiques, sociales et politiques. Tous les pays, toutes les activités humaines en seront affectés. Les problèmes qui vont en résulter peuvent être résolus par des adaptations de comportement, des déplacements géographiques et par la mise en œuvre à grande échelle de technologies existantes ou en cours de développement. L’heure n’est pas à rejeter la technologie, mais à intensifier les efforts pour la développer, tout en veillant à l’orienter en fonction des besoins réels des hommes. Robert Dautray, scientifique et ingénieur, et Jacques Lesourne, économiste et prospectiviste, se sont unis à l’occasion de cet ouvrage pour mettre en commun leurs connaissances complémentaires et apporter des réponses aux questions engendrées par les conséquences du changement climatique auxquelles nous devons dès aujourd’hui faire face. Robert Dautray, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, a été notamment président des comités des programmes scientifiques et du Comité d’observation opérationnelle de la Terre du CNES et haut-commissaire à l’Énergie atomique. Il est notamment l’auteur de Quelles énergies pour demain ?Jacques Lesourne est membre de l’Académie des technologies. Il a été président de l’Association française de science économique et ancien directeur du journal Le Monde. Il a récemment publié Les Crises et le XXIe siècle.
Accès libre
Affiche du document Demain, la physique

Demain, la physique

Edouard BRéZIN

2h45min00

  • Sciences formelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
« Ce livre est le récit de quelques-unes des incertitudes de la physique d’aujourd’hui en devenir, avec l’ambition de montrer que les questions posées sont l’effet d’une logique interne qui nous a conduits immanquablement là où nous sommes. Il nous a semblé qu’il était possible de raconter en mots, sans équations ni long investissement préalable dans la lecture d’ouvrages difficiles, les interrogations auxquelles sont confrontés les physiciens de notre temps. Le monde qui nous entoure est bien présent dans ces pages puisque la physique n’est que confrontation entre concepts et réalité. Rien ne permet de penser que le bouleversement de nos modes de vie dû à la science des siècles derniers est en voie de s’arrêter. Mais notre conviction est que c’est bien le propre de l’homme que de connaître le monde dans lequel il vit, et que c’est à ce prix qu’il pourra en tirer parti sans tomber dans les pièges qui lui sont simultanément tendus. » S. B. et E. B.À l’initiative de l’Académie des sciences, les plus grands savants français sont réunis ici pour nous faire partager les extraordinaires avancées de la physique moderne. Contributions de Alain Aspect, Roger Balian, Gérald Bastard, Jean-Philippe Bouchaud, Bernard Cabane, Françoise Combes, Thérèse Encrenaz, Stephan Fauve, Albert Fert, Mathias Fink, Antoine Georges, Jean-François Joanny, Daniel Kaplan, Denis Le Bihan, Pierre Léna, Hervé Le Treut, Jean-Paul Poirier, Jacques Prost et Jean-Loup Puget.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son