Catalogue - page 2

Affiche du document Les réacteurs rapides

Les réacteurs rapides

Joël Guidez

2h58min30

  • Sciences formelles
238 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Notre monde surchauffe et nous savons pourquoi, depuis plus de 30 ans.Le remplacement des énergies fossiles est indispensable et se fera par l’électricité. Les énergies renouvelables, à cause de leur caractère aléatoire, ne peuvent assurer seules une production adaptée à la demande. Le nucléaire est alors indispensable pour assurer cette réponse en temps réel, même de nuit et par jours sans vent. Les besoins sont énormes et le nucléaire actuel, à base de réacteurs à eau, ne pourra y répondre en totalité. Seuls les réacteurs à neutrons rapides, en complément des réacteurs à eau, pourront produire, à partir des déchets issus de ces réacteurs, notre énergie de manière quasi illimitée et sans besoin de mines d’uranium. Ils permettront aussi de réduire le volume et la nocivité de ces mêmes déchets. Ces réacteurs ne sont pas un rêve, ils en existent et ils fonctionnent. Il devient urgent de les construire pour assurer notre futur.Préface. ..................................... 10Avant-propos. .......................... 13Remerciements. ...................... 15Chapitre 1Quelle énergie pour l’Homo sapiens sur sa planète ?Un peu d’histoire. ...................... 18Le réchauffement climatique. ............................................................................................. 19Fonte des glaciers et des pôles. ............................................................................... 20Montée des eaux. ........... 20Événements climatiques exceptionnels. ................................................................. 20Acidification de l’Océan. ............................................................................................. 21Désertification et bouleversement climatique. ...................................................... 21Quels besoins énergétiques pour le futur ?. ..................................................................... 22Le retour de la fée électricité ?. .......................................................................................... 23De l’énergie électrique sans production de CO2 ?. .......................................................... 23Un monde alimenté par les seules énergies renouvelables ?. ....................................... 25Et le bois ?. ................................. 27De nouvelles recherches pour le futur ?. ........................................................................... 27Et le nucléaire ?. ........................ 28Le nouveau nucléaire ?. ............ 29Conclusion................................. 30Chapitre 2Nos déchets nucléaires vont-ils passer à la poubelle ou fournir notre énergie pour des milliers d’années ?Rappel sur les fissiles et fertiles. ........................................................................................ 34Rappel sur le principe des réacteurs rapides. ................................................................. 34Cycle du combustible des réacteurs à eau fonctionnant sans retraitement du combustible usé (cycle ouvert). .................................................................................... 36Fonctionnement des réacteurs à eau avec retraitement du combustible usé (cycle avec monorecyclage du plutonium). ...................................................................... 37Multirecyclage en REP. ............ 39Le chaînon manquant du nucléaire français (ou la simplification du cycle REP). ...... 40Rappel sur le cycle du combustible des réacteurs rapides. .......................................... 41Bilan des avantages apportés par les réacteurs rapides. ............................................. 43Coût d’approvisionnement et indépendance énergétique. ................................ 43Des réacteurs qui n’ont plus besoin d’exploitation minièreet d’enrichissement de combustible. ....................................................................... 44Une énergie presque illimitée. ................................................................................... 44Une énergie dont les rejets chimiques sont nuls lors du fonctionnement des réacteurs. ................. 45Un fonctionnement qui minimise la dosimétrie du personnel. ............................ 46Une énergie qui réduit la quantité finale de déchets radioactifs. ..................... 46Une énergie qui peut réduire drastiquement la durée de dangerositédes déchets nucléaires ultimes. ............................................................................... 46Une empreinte faible sur l’environnement. ...................................................................... 48Conclusion................................. 49Chapitre 3Les réacteurs rapides existent, je les ai rencontrésGeneration IV International Forum (GIF). ........................................................................... 52Les réacteurs à haute température (HTR). ...................................................................... 53Les réacteurs à eau supercritique (SCWR). ..................................................................... 55Les réacteurs rapides au gaz (GFR). ................................................................................. 56Les réacteurs au plomb (LFR). ............................................................................................. 58Les réacteurs rapides à sodium (SFR). .............................................................................. 61Les réacteurs à sel fondu (MSR). ....................................................................................... 62Conclusion................................. 64Chapitre 4Analyse des raisons de l’échec d’implantation des réacteurs rapides dans le monde en 2024Bilan en 2024 des réacteurs rapides dans le monde. ..................................................... 68Les difficultés techniques des réacteurs au plomb. ....................................................... 70Les difficultés techniques de la filière sodium. ................................................................ 70Le surcoût par rapport aux REP......................................................................................... 72La domination industrielle des REP. ................................................................................... 72Des problèmes spécifiques de sûreté ?. ........................................................................... 73La résistance à la prolifération. .......................................................................................... 75Investissements lourds. ........... 77Existence d’usines de retraitement. ........................................................................ 77Fabrication du combustible de réacteur rapide. ................................................... 78Le cas de Superphénix. .. 80L’acceptation sociale. .............. 80La perte de compétences. ...... 80La disponibilité et le coût de l’uranium. ............................................................................. 81Conclusion................................. 84Chapitre 5Un point sur les rapides sodium (SFR) en Europe, en 2024Introduction. .............................. 88Avantages et inconvénients du sodium. ........................................................................... 88Le retour d’expérience des SFR. ......................................................................................... 90Un peu d’histoire : d’EFR à ESFR SMART. ........................................................................... 91Retour au générateur de vapeur modulaire. .......................................................... 91Adoption d’une dalle épaisse. .................................................................................... 91Suppression de la cuve de sécurité. ........................................................................ 924 Les réacteurs rapidesFixation des gros composants. ................................................................................. 92Boucles secondaires. ..... 92Manutention.................... 92Méthodologie générale du projet ESFR SMART. .............................................................. 92Résultats du projet ESFR SMART. ....................................................................................... 93ASTRID et le coeur d’ESFR SMART. ............................................................................ 93Circuit primaire............... 94Évacuation de la puissance résiduelle. .................................................................... 99Circuits secondaires. ..... 101Disposition générale. ...... 104Manutention.................... 105Bilan final des simplifications. .................................................................................... 105Bilan final des systèmes passifs. .............................................................................. 106Mitigation des accidents graves. ............................................................................. 106Bilan sûreté. ..................... 107Pré-calculs et documentation. .................................................................................. 108ESFR SIMPLE : une introduction à un SFR SMR européen.............................................. 109Déploiement. .............................. 110Conclusion................................. 112Chapitre 6Les réacteurs rapides au plomb (LFR)Historique. .................................. 116Les réacteurs au plomb dans le monde en 2024. ............................................................ 118Les avantages et inconvénients du plomb comme caloporteur. .................................. 119Comparaison générale avec le sodium. ................................................................... 119Composition isotopique. ............................................................................................. 119La chimie. .......................... 120La densité. ........................ 120Plage de températures. .............................................................................................. 121Plomb et matériaux. ................. 121Le projet BREST. ........................ 122Le projet NEWCLEO. ................. 124Caractéristiques générales du projet. .................................................................... 124Les choix technologiques de base pour le LFR-AS-200. ....................................... 126Le LFR-AS-30. ................... 129Propositions de très petits réacteurs. .................................................................... 130Conclusion................................. 132Chapitre 7Point sur les réacteurs à sels fondus : RSFPrincipe de fonctionnement des réacteurs à sels fondus. ........................................... 136Les différents types de sels combustibles possibles. .................................................... 137Choix du fissile. ............... 137Choix du fertile. ............... 137Choix du sel. ..................... 138Choix final. ........................ 138Retour d’expérience sur les réacteurs à sels fondus : le MSRE. ................................... 139Avantages potentiels des MSR rapides............................................................................ 141Utilisation des déchets du cycle. .............................................................................. 141Minimisation des déchets finaux. ............................................................................. 141Sûreté. .............................. 141Indépendance énergétique de la France. ............................................................... 141Suivi de réseau, compatibilité avec les ENR. .......................................................... 142Coût, compétitivité économique. ............................................................................. 142Conclusion. ....................... 142Challenges techniques. ........... 143Chimie des sels. ............... 143Séparation isotopique... 143Fabrication du sel combustible. ................................................................................ 144Retraitement du sel combustible............................................................................. 144Choix des matériaux. ...... 145Neutronique et thermohydraulique. ......................................................................... 145Gestion des gaz de fission. ........................................................................................ 146Les composants. ............. 146L’instrumentation. ........... 147Conclusion. ....................... 1486 Les réacteurs rapidesChoix de design........................ 148Choix du sel intermédiaire. ........................................................................................ 148Mode de remplissage et de démarrage. ................................................................. 149Vidange. ............................ 149Barres de commande. .... 149Protection neutronique. ............................................................................................. 150Utilisation de couvertures radiales. ......................................................................... 150Convection naturelle ou forcée du sel combustible ?. .......................................... 150Conclusion. ....................... 150Approche de sûreté et licensing........................................................................................ 151Les projets mondiaux. .............. 152En Russie. ......................... 152En Chine. ........................... 152Aux États-Unis et au Canada. ................................................................................... 153Les start-up françaises. .......... 153NAAREA............................. 154Stellaria. ............................ 156Conclusion................................. 156ConclusionSouveraineté, durabilité, écologie et simplicitéAnnexe 1 : Enseignements tirés de l’exploitation des réacteurs rapidesrefroidis au sodium. ................ 163Réactions sodium/eau. ............ 163Opérations de manutention. .. 165Fonctionnement des composants primaires (pompes et échangeurs). ..................... 166Fuites et feux de sodium. ........ 166Entrée d’air ou d’impuretés ou de gaz. ............................................................................. 167Superphénix. .................... 167PFR. .................................... 168BN 600. .............................. 168CEFR. ................................. 168Ruptures de gaines. ................. 168Sommaire 7Matériaux. .................................. 169Opérations et contrôle neutronique. ................................................................................. 170Aérosols de sodium. ................. 171Conclusion................................. 171Annexe 2 : Démonstration industrielle du cycle fermé du combustibled’un réacteur rapide refroidi au sodium. ...................................................................... 173Expérience de retraitement du combustible Phénix. ..................................................... 173Données générales. ........ 173Bilan du retour d’expérience sur les techniques de retraitement. .............................. 174Démantèlement des assemblages. .......................................................................... 174Cisaillage des aiguilles. .. 174Dissolution du combustible. ....................................................................................... 174Clarification. ..................... 174Cycles d’extraction. ....... 175Déchets. ............................ 175Conclusion sur le retraitement. ................................................................................ 175Retour d’expérience sur la fabrication du combustible. ................................................ 176Applications pour les réacteurs du futur. ......................................................................... 176Annexe 3 : Comparaison des quatre types de combustible possiblespour les réacteurs rapides à métal liquide : sodium ou plomb. ............................... 177Introduction. .............................. 177Le combustible oxyde. ............. 179Le combustible métallique. ..... 182Le combustible carbure. .......... 186Le combustible nitrure. ............ 188Combustible/fabrication. ........ 190Combustible/retraitement. ..... 190Un choix du combustible suivant les applications et la stratégie ?. ............................ 193Conclusion................................. 194Annexe 4 : Point sur les matériaux pour un réacteur rapide au plomb. ................ 195Méthode de protection par contrôle de la teneur en oxygène(pour les alliages conventionnels). ..................................................................................... 196Matériaux enrichis au silicium. ..................................... 198Protection par revêtement d’alumine (coating). ............................................................. 198Utilisation d’un matériau enrichi à l’aluminium. ................................................................ 198Matériaux innovants (SiC). ..... 199Annexe 5 : Présentation du projet de prototype de réacteur au plomb de NEWCLEO, le LFR-AS-30. .. 201Conditions de fonctionnement. .......................................................................................... 202Conception de la cuve du réacteur et des internes. ...................................................... 202Le coeur. ..................................... 203Ensemble générateur de vapeur (GV) et pompe de circulation. .................................. 206Barres de contrôle et système d’arrêt du réacteur. ...................................................... 208Coefficients de contre-réaction. ........................................................................................ 209L’évacuation de la puissance résiduelle. ........................................................................... 209Analyse de sûreté. .................... 210Annexe 6 : Le retour d’expérience des réacteurs à sels fondus : le MSRE. .......... 211Historique des réacteurs à sels fondus. ........................................................................... 211Présentation générale du MSRE. .............................................................................. 212Choix du sel (FLiBe). ................. 213Les matériaux. ................. 213Neutronique et écoulements au primaire. ........................................................................ 213Pompe du sel combustible. ........................................................................................ 215Extraction de chaleur. .... 216Extraction des gaz de fission. ................................................................................... 217Cycle du combustible.............. 217Retraitement du sel. ....... 217Bilan final. ................................... 218Limites du retour d’expérience du MSRE. ......................................................................... 219Annexe 7 : Quel sel combustible pour un réacteur rapide à sels fondus ?. ........... 221Introduction. .............................. 221Éléments fissiles et fertiles. ... 221Éléments fissiles. ............. 221Disponibilité et qualité du plutonium....................................................................... 222Éléments fertiles. ............ 222L’option couverture fertile. ........................................................................................ 223Conclusion. ....................... 224Gammes de choix du sel. ......... 224Paramètres de choix. ..... 224Les deux grandes familles. ......................................................................................... 225Température de fonctionnement et solubilité U/Pu pour les fluorures. ........... 226En conclusion sur la solubilité dans les sels fluorures. ......................................... 228Températures de fonctionnement et de solubilité U/Pu pour les chlorures. ... 228Retraitement des chlorures et des fluorures. ........................................................ 230Adaptation aux installations nucléaires françaises existantes. ................................... 230Situation en 2024. ........... 230Conséquences en termes de stratégie possible à court terme. ....................... 231Utilisation des actinides mineurs............................................................................. 231Stratégie à long terme. .. 231Conclusion................................. 232Du même auteur. ..................... 234
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Affiche du document La guerre des watts

La guerre des watts

Jean-Christian Lhomme

2h13min30

  • Sciences formelles
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178 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Quel est l'avenir des gaz et pétroles de schistes ? Que pouvons nous attendre du nucléaire ou de l'éolien ? Pourquoi le solaire photovoltaïque doit t-il changer de cap ? Comment améliorer l'efficacité de nos habitats ? Le bois et la géothermie sont-ils vraiment des solutions pérennes ? Quel modèle d'industrie pour exister durablement ? La grande hydraulique et le charbon sont-ils des monolithes Incontournables ? La transition énergétique « verte » est-elle une utopie ? Au delà des débats passionnés, ce livre lève le voile sur le quotidien du réseau électrique européen et les capacités des nouvelles ressources. Dans cet ouvrage, les plus grands acteurs de l’énergie planétaire, et d’autres plus modestes mais néanmoins essentiels, partagent leurs passions et ouvrent les coulisses d’un univers hors du commun. Le watt devient surdoué, obéissant et s’adaptant à la microseconde aux impératifs des usages et de la production. L’efficacité énergétique quitte son image négative de préoccupation réservée aux moins nantis et s'oriente vers une « écono-révolution » de premier plan. Le nouveau siècle se prépare ainsi à mettre en œuvre une kyrielle d’outils sophistiqués pour élaborer un panel énergétique « quatre étoiles ». La Guerre des watts secoue les certitudes établies bien au-delà des frontières de l’Hexagone et construit un avenir avec des réalités tangibles. Les vraies capacités des énergies conventionnelles, intermittentes et compensées sont pointées heure par heure, et mises à nu pour la première fois. L’auteur lève ici le voile sur le quotidien du réseau électrique européen et les capacités des nouvelles ressources pour enfin faire émerger une question fondamentale : la transition énergétique « verte » est-elle possible ou restera-t-elle une utopie ?
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Affiche du document Les énergies

Les énergies

Paul Mathis

3h20min15

  • Sciences formelles
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  • Livre lcp
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267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
La question de l'énergie occupe une place grandissante dans les médias et les débats politiques. Elle touche des domaines très variés : les changements climatiques, "la fin du pétrole", les transports, la taxe carbone, les éoliennes, le nucléaire, les énergies renouvelables, etc. Ces questions se posent partout dans le monde, dans un contexte de fortes inégalités entre pays dans l'accès à l'énergie et d'incertitudes très graves, notamment sur la quantité des réserves de combustibles et de métaux rares, ou sur les limites d'utilisation de la biomasse induites par l'avenir précaire des sols. La plupart de ces questions sont l'objet de vives controverses et il y a fort à parier que l'importance de l'énergie dans les débats sociétaux sera durable : l'objectif de diviser par quatre, d'ici à 2050, nos émissions de gaz à effet de serre va mobiliser les acteurs politiques et économiques pendant plusieurs décades. Inéluctablement, notre vie quotidienne sera transformée. Ce livre offre une présentation croisée des besoins et des ressources en énergie, sans oublier d'évoquer l'efficacité énergétique ni l'importance du soutien à des recherches fondamentales. Il aborde les problèmes d'une manière concrète, en fonction des situations et des besoins locaux. La solution unique n'existe pas. Les énergies sont complémentaires, au sein de ce qu'il est convenu d'appeler un bouquet énergétique : la scène est mondiale, mais chaque région a son propre bouquet. L'auteur s'adresse à un large public cultivé et apporte des informations sur les différentes énergies, leur place dans les sociétés modernes et les problèmes qu'elles posent pour l'avenir. Il pique la curiosité du lecteur et l'incite à résister aux discours simplificateurs et à la pression des médias. Le citoyen apprendra ainsi à identifier les lobbies qui oeuvrent dans l'ombre et à ne pas céder à des peurs irrationnelles. L'enjeu est de taille : notre avenir énergétique en dépend !
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Affiche du document Using Physical Science Gadgets and Gizmos, Grades 3-5

Using Physical Science Gadgets and Gizmos, Grades 3-5

Mikko Korhonen

1h33min45

  • Sciences formelles
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125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
What student—or teacher—can resist the chance to experiment with Velocity Radar Guns, Running Parachutes, Super Solar Racer Cars, and more? The 30 experiments in Using Physical Science Gadgets and Gizmos, Grades 3–5, let your elementary school students explore a variety of phenomena involved with speed, friction and air resistance, gravity, air pressure, electricity, electric circuits, magnetism, and energy. The authors say there are three good reasons to buy this book: 1. To improve your students’ thinking skills and problem-solving abilities. 2. To get easy-to-perform experiments that engage students in the topic. 3. To make your physics lessons waaaaay more cool. The phenomenon-based learning (PBL) approach used by the authors—two Finnish teachers and a U.S. professor—is as educational as the experiments are attention-grabbing. Instead of putting the theory before the application, PBL encourages students to first experience how the gadgets work and then grow curious enough to find out why. Working in groups, students engage in the activities not as a task to be completed but as exploration and discovery using curiosity-piquing devices and doohickeys. The idea is to motivate young scientists to go beyond simply memorizing science facts. Using Physical Science Gadgets and Gizmos can help them learn broader concepts, useful thinking skills, and science and engineering practices (as defined by the Next Generatio What student—or teacher—can resist the chance to experiment with Velocity Radar Guns, Running Parachutes, Super Solar Racer Cars, and more? The 30 experiments in Using Physical Science Gadgets and Gizmos, Grades 3–5, let your elementary school students explore a variety of phenomena involved with speed, friction and air resistance, gravity, air pressure, electricity, electric circuits, magnetism, and energy.
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Affiche du document L'air et ses secrets

L'air et ses secrets

Guy BRASSEUR

6h28min30

  • Sciences formelles
518 pages. Temps de lecture estimé 6h28min.
L’air, cette masse invisible qui nous entoure, permet à la vie de se développer.  Selon Baudelaire, il «est plein du frisson des choses qui s’enfuient » ; de fait, il renferme une multitude de secrets que les philosophes, les naturalistes et autres savants ont tenté de percer au cours des siècles. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace les grandes étapes scientifiques qui ont permis à l’humanité de découvrir les propriétés physiques et la composition chimique de l’air, les caractéristiques dynamiques de l’atmosphère terrestre, les mécanismes conduisant à la formation des tempêtes et autres déluges, et les processus naturels et anthropiques responsables des perturbations du climat, de la couche d’ozone et de la qualité de l’air.Préface. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1Préambule. L’air et la vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9Une pandémie qui se prolonge. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11L’évolution des idées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13L’air et la vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171. La pollution de l’air : Une longue histoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . 21La pollution de l’air pendant l’Antiquité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Pollution par le plomb. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22La période médiévale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25La révolution industrielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27Le « Great Smog » de Londres en 1952. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Le Smog de Los Angeles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33La pollution atmosphérique dans d’autres régions du monde. . . . . . . . . . . . 35La tragédie des biens communs et l’équité écologique. . . . . . . . . . . . . . . . . 392. La conquête de la verticale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Le poids de l’air. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Les fontainiers de Florence et le tube de Torricelli. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47L’expérience de Blaise Pascal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54L’air élastique de Boyle et de Mariotte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55Les ascensions en ballon et la loi des gaz parfaits. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58La structure verticale de l’atmosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 623. L’air ou les airs ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65Le Galilée brabançon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67L’air fixe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69La bataille du phlogistique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71La découverte des gaz nobles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98Les gaz minoritaires de l’atmosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1004. Les mouvements de l’air. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105La circulation atmosphérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106L’origine et la trajectoire des tempêtes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Les premiers services météorologiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115Les travaux empiriques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116Les travaux théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118L’École de Bergen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121Les lois de Newton. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126Le déterminisme de Newton et de Laplace. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128Les équations de la dynamique atmosphérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130Les premières prévisions numériques du temps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137Le rôle des calculateurs électroniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148Le développement des prévisions numériques aux États-Unis. . . . . . . . . . . . 152L’atmosphère et le chaos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158La turbulence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163La révolution technologique et l’observation de l’atmosphère. . . . . . . . . . . . 1765. Les couches élevées de l’atmosphère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179Les aurores polaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180Le mystère de la raie verte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188La lueur du ciel ou l’airglow. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194L’atome d’oxygène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197La vapeur d’eau et les composés de l’hydrogène. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205L’Année Géophysique Internationale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208La thermosphère, la couche d’hydrogène et la ceinture d’hélium. . . . . . . . . 213L’ionosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2186. La couche protectrice d’ozone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227L’ozone au laboratoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228L’ozone dans l’air. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231Mesures d’ozone au parc Montsouris à Paris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233Une couche d’ozone dans la stratosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236La distribution globale de l’ozone stratosphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237La répartition verticale de l’ozone dans la stratosphère. . . . . . . . . . . . . . . . 242Des ballons pour explorer la stratosphère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245Les mesures par fusées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250L’ère spatiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252La théorie photochimique de l’ozone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2567. Les gaz à effet de serre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261La découverte de l’effet de serre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261Les gaz qui réchauffent la planète. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270Le dioxyde de carbone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277Le méthane. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282L’hémioxyde d’azote. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287La vapeur d’eau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 292D’autres gaz à effet de serre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296Le calcul de l’effet de serre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2968. Le réacteur photochimique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301La photochimie de l’ozone stratosphérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303La photochimie du monoxyde de carbone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308L’oxygène atomique métastable O(1D) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309Le radical OH ou le détergent de l’atmosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311L’ozone dans la troposphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318Observations des espèces chimiques troposphériques à l’échelle globale. . . . . 328Modèles mathématiques de la chimie troposphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . 333Coopération internationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3359. Particules en suspension dans l’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 337Les premières idées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340Les particules et les microbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 345Des particules dans la stratosphère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350Les aérosols organiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 353Les aérosols et les nuages. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354Les particules ionisées et l’électricité atmosphérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . 357Les aérosols et le climat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35910. L’empreinte des êtres humains. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 363Le feu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 364Les gaz toxiques comme armes chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365Les précipitations acides. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370L’aviation supersonique et la couche d’ozone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 375Un trou dans la couche d’ozone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380L’hiver nucléaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387Les microplastiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39311. Le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 395De l’Antiquité à la révolution industrielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 396Une grande enquête en France sur le changement climatique. . . . . . . . . . . . 399Les travaux de Svante Arrhenius et de Guy Callendar . . . . . . . . . . . . . . . . 400La courbe de Keeling . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413Les glaces polaires : des archives de l’histoire climatique. . . . . . . . . . . . . . . 419Les modèles du climat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421Le rapport Charney . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433La réponse de l’industrie pétrolière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 436La dimension internationale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441Le processus politique et les accords sur le climat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448Les solutions au problème du climat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 449La complexité du système-Terre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 454Épilogue. Les progrès de la connaissance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461La science au cours des âges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462L’Antiquité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464Du huitième au quatorzième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465Le quinzième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466Le seizième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467Le dix-septième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467Le dix-huitième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 469Le dix-neuvième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 470Le vingtième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 473Le vingt-et-unième siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 481Défis futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 489Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 493Index des noms propres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 495Index. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507
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Affiche du document Et si Dieu était une particule : Du Big Bang au vivant

Et si Dieu était une particule : Du Big Bang au vivant

Jacques Raboisson

1h29min15

  • Sciences formelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Ce qui m’a toujours intrigué, c’est le mystère autour des quarks qui se trouvent dans les noyaux des neutrons et des protons et la transformation d’un neutron en proton qui aboutit à l’atome d’hydrogène qui est la base de tous les atomes et donc de tout ce qui existe. Je n’ai jamais trouvé d’explication sur la transformation d’un quark D en quark U lors du passage d’un neutron en proton, et, à force de chercher, j’ai trouvé une explication qui me semble logique et qui prouverait que le noyau du neutron et donc du proton est composé d’électrons et de positrons. Je pense par conséquent qu’en partant d’une certaine logique que l’électron et le positron sont à l’origine de tout ce qui existe et donc de la matière et l’antimatière et qu’ils proviennent de l’énergie du vide ou du néant, la loi de Lavoisier (rien ne se crée – rien ne se perd – tout se transforme) admise par tous les scientifiques le confirme. Si on n’applique cette loi, on démontre que tout provient d’un même élément, une particule et son antiparticule, qui s’annulent en se combinant ou l’on croit comme au Moyen Âge à la génération spontanée. Ma théorie est donc basée essentiellement sur cette loi et elle est strictement personnelle, elle ne correspond à aucune thèse connue à l’heure actuelle, et je démontre avec de simples calculs et une certaine logique, l’avant et l’après Big Bang, la formation des quarks, du neutron, du proton puis de l’hydrogène, et un résumé du néant jusqu’au vivant.
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Affiche du document La mécanique des fluides

La mécanique des fluides

Eric Lauga

2h15min00

  • Sciences formelles
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
La mécanique des fluides étudie le comportement des liquides et des gaz en mouvement et au repos. Il s’agit d’un domaine scientifique interdisciplinaire par excellence, allant d’une perspective purement mathématique à une vision plus axée sur les applications pratiques, ou encore adoptant une approche plus physique, centrée sur les mécanismes fondamentaux. Ce livre fait appel à des exemples de la vie quotidienne, des robinets qui goutent aux avions en passant par les canards qui nagent, pour présenter les principes fondamentaux du domaine. L’auteur analyse le rôle du mouvement des fluides dans le monde naturel et industriel, et présente les applications potentielles de la mécanique des fluides pour l’avenir.Préface........................................................ 71. Les fluides......................................... 112. La viscosité....................................... 313. Écoulements de conduite............................................................ 484. Les dimensions............................ 725. Les couches limites................ 976. Les tourbillons............................. 1147. Les instabilités.............................. 1368. La recherche sur les fluideset les écoulements................. 159Lectures supplémentaires...... 166Sources et crédits des illustrations............................................ 168Index. 173
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Affiche du document Philosophie de la cosmologie

Philosophie de la cosmologie

Jean-François Becquaert

3h28min30

  • Sciences formelles
278 pages. Temps de lecture estimé 3h28min.
Discipline en pleine émergence enseignée dans plusieurs prestigieuses universités anglo-saxonnes, la Philosophie de la Cosmologie adresse des questions au coeur de notre situation d’êtres humains : qu’est-ce que l’Univers ? Pouvons-nous comprendre l’Univers ? Revêt-il une fonction ?Tandis que la science questionne le « comment » des phénomènes en élaborant des modèles théoriques, la Philosophie de la Cosmologie interroge le « pourquoi » de ces théories, quels sont leurs fondements et leurs paradigmes. Pourquoi y a-t-il eu un Big-Bang ? Pourquoi existe-t-il une flèche du temps ? Pourquoi le réel ne nous apparaît-il pas superposé comme la théorie quantique le dicte ?Le livre expose l’ensemble de la discipline en introduisant une nouvelle approche en philosophie des sciences : une diagrammatique des fondements de chaque théorie, ainsi que la représentation schématique des paradigmes scientifiques. Douze diagrammes de fondements et douze paradigmes illustrent la découverte philosophique de la relativité, la cosmologie, la mécanique quantique, la théorie quantique des champs, la théorie des cordes, la gravité quantique, parmi plus de quatre-vingts figures.Tout au long de l’ouvrage, ces diagrammes accompagneront le lecteur cherchant des réponses à ce qui est peut-être l’unique question : « qu’est-ce que le Réel ? ».Introduction ............................................... 5Plan de l’ouvrage ............................... 7Unification de la relativité et du quantique...................................... 11Tableau comparatif de la relativité générale et de la mécanique quantique .................... 12Continuum et différentiabilité .. 16Diagrammes de fondements...... 191 Théories de la relativité ................. 231.1 Introduction ............................... 231.2 Fondements de la relativité  231.3 Paradigmes ................................. 381.4 Relativité et Univers‐bloc .... 401.5 Conclusion ................................... 422 Cosmologie ........................................... 432.1 Introduction ............................... 432.2 Fondements de la cosmologie relativiste........................ 522.3 Paradigmes ................................. 662.4 Conclusion ................................... 763 Mécanique quantique ..................... 773.1 Introduction ............................... 773.2 Fondements de la mécanique quantique........................ 873.3 Paradigmes .............................. 1053.4 Conclusion ................................ 1114 Théorie quantique des champs  1174.1 Introduction ............................ 1174.2 Fondements............................. 1194.3 Paradigmes .............................. 1244.4 Conclusion ................................ 1305 Physique des particules .............. 1315.1 Introduction ............................ 1315.2 Fondements du modèle standard de la physique des particules ................................. 1335.3 Paradigme ................................ 1375.4 Conclusion ................................ 1386 Théorie des cordes ........................ 1396.1 Introduction ............................ 1396.2 Fondements de la théorie des cordes................................. 1396.3 Paradigmes .............................. 1436.4 Conclusion ................................ 1477 Gravité quantique .......................... 1497.1 Introduction ............................ 1497.2 Fondements de la gravité quantique à boucles...................... 1547.3 Paradigme ................................ 1577.4 Conclusion ................................ 1598 Trous noirs ........................................ 1638.1 Introduction ............................ 1638.2 Fondements............................. 1668.3 Paradigme ................................ 1718.4 Conclusion ................................ 1739 Temps et entropie.......................... 1759.1 Introduction ............................ 1759.2 Paradigme ................................ 1859.3 Conclusion ................................ 18510 Philosophie du principe de moindre action............................ 18910.1 Introduction ......................... 18910.2 Fondements du principe de moindre action........................ 19110.3 Débat philosophique ........ 19610.4 Conclusion ............................. 19711 Métaphysique de la mathématique.................................................. 19911.1 Introduction ......................... 19911.2 Paradigme.............................. 21711.3 Conclusion ............................. 22012 Multivers et Fine Tuning ......... 22312.1 Introduction ......................... 22312.2 Fondements des multivers physiques............................... 23412.3 Paradigme.............................. 24112.4 Conclusion ............................. 24113 Théorie de la simulation .......... 24313.1 Introduction ......................... 24313.2 Fondements de la théorie de la simulation.................... 25613.3 Paradigme.............................. 25913.4 Conclusion ............................. 260Remerciements ................................... 263Glossaire ................................................. 265Épilogue .........275
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Affiche du document Algebra

Algebra

Zhixiang WU

3h01min30

  • Sciences formelles
242 pages. Temps de lecture estimé 3h01min.
This textbook covers key topics in abstract algebra, including groups, rings, modules, and fields, as well as the linear representations of finite groups, Hopf algebras, Lie algebras, and category theory. It offers essential algebraic foundations for graduate students in mathematics and physics, and is enriched with numerous examples to facilitate understanding. It is intended for readers with a background in linear algebra.Preface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IIICHAPTER 1Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.1 Semigroups, Monoids and Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.2 Subgroups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71.3 The Action of a Group on a Set . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121.4 The Sylow Theorem . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201.5 Homomorphisms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221.6 Direct Products and Direct Sums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301.7 Simple Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 391.8 Nilpotent Groups and Solvable Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41CHAPTER 2Rings and Modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 472.1 Rings and Ring Homomorphisms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 472.2 Modules, Indecomposable Modules and Free Modules . . . . . . . . . . . . . 612.3 Projective Modules and Injective Modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 742.4 Homological Dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 822.5 Tensor Product and Weak Dimension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 912.6 Localization . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1032.7 Noetherian Modules and UFD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1132.8 Finitely Generated Modules Over a PID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124CHAPTER 3Fields and Galois Theory . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1353.1 Extensions of Fields . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1353.2 Splitting Fields and Normality . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1423.3 The Fundamental Theorem of Galois Theory . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1513.4 Radical Extensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1603.5 Construction with Straight-Edge and Compass . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1633.6 The Hilbert Nullstellensatz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166CHAPTER 4Introduction to Various Algebras . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1754.1 Associative Algebras . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1754.2 Coassociative Coalgebras and Hopf Algebras . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1884.3 Nonassociative Algebras . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193CHAPTER 5Category . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2035.1 Category, Limit and Colimit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2035.2 Functors and Natural Transformations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2085.3 Abelian Categories and Homological Groups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216Bibliography . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229VIII Contents
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Affiche du document Les Gaz de schiste

Les Gaz de schiste

Catherine Gautier

1h44min15

  • Sciences formelles
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139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
Source d’énergie activement développée aux États-Unis, les gaz de schiste suscitent un vif débat en France où leur exploitation est interdite par la loi : faut-il lever cette interdiction au nom de la transition énergétique ? Faut-il la maintenir tout en encourageant la recherche, au risque d’amorcer un engrenage incontrôlable ? Destiné au citoyen, ce livre éclaire toutes les facettes d’un sujet complexe : il décrit d’abord une technique d’exploitation – la fracturation hydraulique – qui comporte de nombreux aléas environnementaux et sanitaires. Il expose ensuite les raisons de l’engouement que cette source d’énergie génère aux quatre coins du monde, mais aussi les incertitudes encore élevées qui s’attachent à son exploitation, à propos de l’abondance des ressources, de l’effet sur les aquifères et le climat, ou même des risques de minitremblements de terre. Bien documenté, s’appuyant sur l’expérience américaine, ce livre permet à chacun de fonder sa position en toute connaissance de cause. Jean-Louis Fellous a dirigé les programmes d’obser-vation de la Terre au CNES et les recherches océaniques à l’Ifremer. Il est le directeur exécutif du Cospar, le Comité mondial de la recherche spatiale. Catherine Gautier est professeur émérite au département de géographie de l’Université de Californie à Santa Barbara, où elle enseigne depuis 1990. Elle a dirigé l’Institute for Computational Earth System Science de 1996 à 2002. 
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Affiche du document À la recherche de Stephen Hawking

À la recherche de Stephen Hawking

Hélène Mialet

1h04min30

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86 pages. Temps de lecture estimé 1h04min.
Parmi les grands mythes modernes, certains sont liés à la science, tel le cerveau d’Einstein épinglé par Roland Barthes dans ses Mythologies. Dans cette lignée de l’« homme-cerveau » a pris place plus récemment Stephen Hawking, le génial astrophysicien anglais immobilisé dans un fauteuil roulant par une maladie dégénérative, ce qui ne l’a pas empêché de percer les secrets des trous noirs, d’occuper la chaire d’Isaac Newton à Cambridge, ni d’écrire des best-sellers mondiaux, comme sa Brève histoire du temps dans les années 1990.   Empruntant aux ethnologues leurs outils d’enquête et d’analyse, Hélène Mialet a entrepris d’en savoir plus et de comprendre comment s’est édifié le mythe Hawking. Première surprise : Hawking est certes un homme comme les autres mais aussi un ensemble complexe d’individus et de machines interconnectés. Second sujet d’étonnement : si on reste à distance du personnage, on peut s’en faire une image relativement nette – celle, uniformisée, que proposent de lui les médias. Or plus on s’approche physiquement de lui, plus l’image se brouille...   Quant à savoir où se trouve Stephen Hawking, quelque part entre le mythe et la réalité, l’énigme reste entière. Et le lecteur, au bout de l’enquête, comprend qu’il en a autant appris sur lui-même, et sur la façon dont se fait la science, que sur le héros de l’histoire.   Hélène Mialet enseigne les science studies à l’Université de Californie à Berkeley. 
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Affiche du document Les Neurones enchantés

Les Neurones enchantés

Pierre Boulez

1h52min30

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150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. C’est ce « mystère » que se propose d’éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ? La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ? Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ? Tenter de constituer une neuroscience de l’art, tel est l’enjeu de ce livre, qui procède d’un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l’objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s’est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de compositeur et de chercheur. Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel. Chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam, Pierre Boulez est l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ». Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser. Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’Université de Californie, San Diego. 
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Affiche du document La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique

La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique

Jean-Pierre Pharabod

3h45min00

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300 pages. Temps de lecture estimé 3h45min.
Avec les théories de la relativité, la physique quantique est une de ces révolutions conceptuelles qui ont, au cours du XXème siècle, tout changé à notre compréhension de la nature. Si fascinantes que soient ses applications – laser, cryptographie, GPS, ordinateur, imagerie médicale –, la physique quantique fait cependant intervenir des paradoxes déroutants pour notre logique ordinaire. Pénétrer les arcanes du monde quantique, c’est donc aussi accepter d’utiliser le langage des équations, dont les auteurs donnent ici une approche accessible et graduée, n’excédant pas le niveau du premier cycle universitaire et n’oubliant jamais les vertus de l’approche historique. Se révèle ainsi l’univers fabuleux des particules élémentaires, des forces fondamentales de la nature, de la cosmologie et des énigmes de l’espace-temps, thèmes sur lesquels doit s’édifier toute réflexion moderne sur la nature et ses lois. Mais acquérir une certaine familiarité avec le monde quantique ne signifie pas en pénétrer tous les mystères. À propos de la déconcertante « non-localité », qui met en communication deux systèmes quantiques que rien ne relie, les auteurs préviennent qu’il est tout juste possible de développer une « intuition quantique ». Voilà de quoi réveiller les neurones les plus assoupis. Philippe Miné est ancien élève de l’École normale supérieure, directeur de recherches émérite au CNRS. Il a enseigné à l’École polytechnique et à Mines ParisTech. Il est l’auteur de Bizarre Big Bang et d’À la découverte de l’antimatière. Jean-Pierre Pharabod, ancien élève de l’ENST (aujourd’hui Télécom ParisTech), collègue de Philippe Miné au laboratoire Leprince-Ringuet de l’École polytechnique, est l’auteur du Cantique des quantiques (avec Sven Ortoli) et du Rêve des physiciens (avec Bernard Pire). 
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