Catalogue - page 9

Affiche du document Les Larmes de Wakonda

Les Larmes de Wakonda

Yves Burger

2h14min15

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
179 pages. Temps de lecture estimé 2h14min.
États-Unis d’Amérique, fin des années 1870. Ulcéré par l’humiliante défaite de Little Bighorn, le gouvernement américain décide de régler définitivement la question indienne pour livrer les Grandes Plaines aux colons et aux chercheurs d’or. Les Amérindiens sont placés devant un choix cruel : l'assimilation dans les réserves ou la guerre, perdue d’avance. Après la défaite de son peuple, le Comanche Isa-tai entame un périlleux voyage du Texas vers le Montana pour y retrouver son ancien frère d’armes, le Français Toussaint Joubert. Le ranch de ce dernier est menacé par la puissante Association des Éleveurs. Son frère François Joubert, devenu Œil de Faucon, accompagne sa femme Natané et leur fils White Horse dans la fuite désespérée des Cheyennes hors de leur réserve pour regagner leurs terres du nord, avec l’armée américaine à leurs trousses. Ils croiseront la route d’une mystérieuse horde de tueurs qui ravage les villages indiens sans laisser aucun survivant. Ceux qui survivront à cette décennie sanglante rencontreront leur destin lors de la terrible journée du 29 décembre 1890 à Wounded Knee. Entre guerres meurtrières, poursuites impitoyables, massacres et vengeances implacables, ce western crépusculaire inspiré de faits historiques réels raconte la fin du monde sur lequel se sont construits les jeunes États-Unis d’Amérique.
Accès libre
Affiche du document Les Ailes du Pandore

Les Ailes du Pandore

Roger Drouin

5h22min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
430 pages. Temps de lecture estimé 5h22min.
Une SOMME... pour atteindre les SOMMETS d’une spécialité... Dans le premier tome des Ailes du Pandore, le lieutenant-colonel Roger Drouin nous racontait, avec un humour parfois croustillant, toujours pittoresque, l’histoire des « Pandores qui volent », chargés d’assurer notre sécurité publique depuis les airs dès 1953. Ce récit allie mémoire des acteurs et Histoire de la Gendarmerie, notamment dans les opérations de secours en mer, en montagne ou lors de catastrophes naturelles. Dans ce second tome, Roger Drouin poursuit cette saga des Hélicoptères Bleus, en utilisant la forme du roman historique. L’action se situe fin du XXe et 1er quart du XXIe siècle, époque où les Forces Aériennes de la Gendarmerie acquièrent une réputation internationale, notamment en haute montagne. Roger Drouin dévoile, avec impertinence et finesse, les coulisses de ces unités, marquées par des rivalités internes entre pilotes d’avion et d’hélicoptère, influençant des choix stratégiques cruciaux, comme l’adoption des EC 145, EC 135, ou encore des drones et, demain les hélicoptères lourds. Derrière les rideaux des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, Roger Drouin explore les tensions entre une administration freinant l’innovation et des pilotes audacieux désireux de voler sur des appareils modernes et bien équipés. Le mérite de l’auteur réside dans son regard critique mais plein d’humour sur cet univers. Il nous plonge dans le quotidien et les exploits des équipages des Bell, Alouette II et III, Écureuil, Choucas et Kétoupas, tout en rendant hommage à tous ceux, pilotes comme mécaniciens, qui ont façonné cette épopée. Cette saga en deux volumes, à la fois épique et nostalgique, ressuscite les grandes heures des ailes Bleues et leurs héros, qu’ils soient connus ou modestes artisans ordinaires faisant quotidiennement des choses extraordinaires. Un hommage vibrant à ces hommes et aux moments glorieux de l’aviation en Gendarmerie, qui continuent d’éveiller curiosité et admiration. In Excelsis DES HAUTS, merci colonel ! Gérard DAVID
Accès libre
Affiche du document L’enfant et la petite serpe

L’enfant et la petite serpe

Paul Auzoul

1h36min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
128 pages. Temps de lecture estimé 1h36min.
Comment soigner les blessures d’un viol ? Comment se libérer de l’emprise d’un époux toxique, d’une mère et d’un père dévorateurs, d’une secte ? Comment s’aimer librement, sans l’entrave des codes moraux de la société ? Comment surmonter les traumatismes de castration et leurs images obsédantes ? Avec le fardeau d’une vie heurtée, est-il possible de connaître un peu de bonheur sur terre ? Voilà les combats de l’existence que traversent les personnages de ce roman d’écorchés vifs. Tous sont démolis par leur enfance ; tous ont leur petite serpe autour du cou qui les rend si fragiles. Pourtant, parce qu’ils veulent sentir et aimer au milieu de leurs chagrins, ils emprunteront le même chemin : chanter ! À la fois récit policier autour de l’accident mortel d’une diva de l’opéra sur la corniche de Saint-Cirq-Lapopie, chronique amoureuse de trois femmes qui fusionnent lascivement autour d’un tableau mystique, féerie des grottes du Lot, biographie sexuelle d’un musicien à la voix de cristal, conte de fée au détour d’un cimetière des faubourgs de Venise, sessions de chants yéniches : les motifs du voyage musical donnent de l’étrangeté à ce roman des Voix meurtries et ressuscitées, des chants d’outre-tombe et du mellotron des Seventies, dans lequel se reflète notre urgence du temps présent : Vivre !
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son