Catalogue - page 6

Affiche du document The Classic Collection of L.P. Hartley (15 Books). Illustrated : The Go-between, The Harness Room, Facial Justice, Eustace and Hilda, My Fellow Devils and others

The Classic Collection of L.P. Hartley (15 Books). Illustrated : The Go-between, The Harness Room, Facial Justice, Eustace and Hilda, My Fellow Devils and others

L.P. Hartley

18h34min30

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1486 pages. Temps de lecture estimé 18h34min.
L. P. Hartley, one of the most distinguished British novelists of the 20th century, is best known for his masterful storytelling, psychological depth, and exploration of human relationships. This collection brings together some of his most celebrated works, offering readers a comprehensive view of his literary genius. The Go-Between – A poignant tale of lost innocence and forbidden love, this novel follows a young boy’s unwitting role as a messenger in a doomed love affair, with tragic consequences. The Harness Room – A coming-of-age novel that delves into themes of masculinity, repression, and personal identity, following a young man’s transformative summer in a rigid and disciplined environment. Facial Justice – A dystopian novel that satirizes societal attempts to enforce equality by manipulating physical appearance and suppressing individuality. Eustace and Hilda – A trilogy chronicling the lives of a brother and sister, exploring themes of family dynamics, morality, and the passage from childhood to adulthood. My Fellow Devils – A compelling psychological study of a writer drawn into the web of a charismatic but morally ambiguous figure, questioning the nature of evil. The Hireling – A tale of class divide and emotional detachment, following an unlikely relationship between a wealthy widow and her chauffeur, exposing the fragility of human connections. The Boat – A classic story of isolation and defiance, centering on an Englishman living in a conservative village, whose love for his boat sets him apart from the community. A Perfect Woman – A sharp and satirical novel examining marriage, gender roles, and the complexities of human desire. The Travelling Grave and Other Stories – A haunting collection of supernatural and macabre tales, showcasing Hartley’s talent for unsettling storytelling. This anthology is a testament to L. P. Hartley’s literary legacy, offering a rich tapestry of psychological insight, social commentary, and gripping narratives. Contents: The Go-between The Harness Room Facial Justice Eustace and Hilda My Fellow Devils The Hireling The Boat A Perfect Woman The Travelling Grave and Other Stories
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Affiche du document Une belle-mère

Une belle-mère

Hector Malot

5h04min30

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406 pages. Temps de lecture estimé 5h04min.
Hector Malot (1830-1907) "La mode exige qu’on parte en voyage le jour où l’on se marie. Ceux qui les premiers ont adopté cet usage avaient probablement pour but d’échapper aux plaisanteries gauloises de quelques parents peu discrets ; mais, la bégueulerie du siècle aidant, ce qui était tout d’abord l’exception est devenu la règle : aujourd’hui il n’y a que les gens du commun qui osent être heureux chez eux. En mariant leurs enfants, madame Daliphare et madame Nélis s’étaient donc rencontrées sur ce point que Juliette et Adolphe devaient partir en voyage. Il n’y avait point eu discussion à ce sujet, tant la chose paraissait naturelle aux deux mères ; les plaisanteries des amis ou des parents n’étaient pas à craindre, mais les convenances étaient à respecter. De leur côté, Adolphe et Juliette n’avaient mis aucune opposition à cet arrangement. Adolphe, parce qu’il était impatient d’avoir tout à lui celle qu’il aimait et que le voyage devait lui assurer un long tête-à-tête. Juliette, parce qu’elle ne résistait à rien depuis qu’elle avait consenti à se marier. Elle considérait, en effet, qu’en donnant son consentement elle s’était engagée d’avance à accepter tout ce qu’on exigeait d’elle, et, bien que ce voyage ne fût pas pour lui plaire par toutes sortes de raisons, elle n’avait pas voulu le repousser. Il convenait à sa mère, à sa belle-mère, à son mari : il devait lui convenir aussi. Les explications qu’elle aurait pu apporter à l’appui de son refus étaient si vagues et même si bizarres, qu’elle n’eût pas voulu les formuler devant tout le monde : on l’aurait accusée d’originalité, on ne l’aurait sans doute pas comprise. Elle avait donc accueilli sans aucune résistance l’idée d’un voyage en Suisse. Après tout, pourquoi pas ? elle ne connaissait point la Suisse. Autant voyager que rester à Paris ; autant aller en Suisse qu’ailleurs." Suite de "Le mariage de Juliette". Si Madame Daliphare a accepté que son fils Adolphe épouse Juliette, il n'est pas question, pour elle, d'abandonner la mainmise qu'elle exerce sur lui. Elle a même l'intention de l'étendre sur le couple...
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Affiche du document The Complete Novels of William Somerset Maugham (20 Books). Illustrated : The Razor’s Edge, Of Human Bondage, The Moon And Sixpence, The Painted Veil, The Hero and others

The Complete Novels of William Somerset Maugham (20 Books). Illustrated : The Razor’s Edge, Of Human Bondage, The Moon And Sixpence, The Painted Veil, The Hero and others

William Somerset Maugham

1h07min21

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2801 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
The Complete Novels of W. Somerset Maugham (20 Books). Illustrated is a definitive collection celebrating the literary genius of one of the 20th century’s most esteemed authors. This anthology features Maugham’s most influential works, including The Razor’s Edge, Of Human Bondage, The Moon and Sixpence, The Painted Veil, The Hero, and many others, capturing the breadth and depth of his storytelling mastery. Through his incisive prose and keen observations, Maugham explores themes of love, ambition, identity, morality, and the search for meaning in life. From the deeply personal struggles of self-discovery in Of Human Bondage to the philosophical and spiritual reflections of The Razor’s Edge, each novel offers a profound exploration of the human condition. Stories like The Moon and Sixpence and The Painted Veil transport readers to vivid, exotic settings, highlighting the cultural and emotional conflicts of his unforgettable characters. This illustrated edition adds a visual dimension to the collection, enhancing the immersive experience of Maugham’s world. Ideal for both lifelong admirers and new readers, this comprehensive volume is a testament to Maugham’s enduring legacy in modern literature. Contents: LIZA OF LAMBETH THE MAKING OF A SAINT THE HERO MRS CRADDOCK THE MERRY-GO-ROUND THE BISHOP’S APRON THE EXPLORER THE MAGICIAN OF HUMAN BONDAGE THE MOON AND SIXPENCE THE PAINTED VEIL CAKES AND ALE THE NARROW CORNER THEATRE CHRISTMAS HOLIDAY UP AT THE VILLA THE HOUR BEFORE THE DAWN THE RAZOR’S EDGE THEN AND NOW CATALINA
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Affiche du document Le mariage de Juliette

Le mariage de Juliette

Hector Malot

3h51min45

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309 pages. Temps de lecture estimé 3h52min.
Hector Malot (1830-1907) "Le quartier du Temple se présente sous un double aspect. Dans la partie qui confine au Marais, on trouve des rues larges, bordées de belles maisons qui ont été autrefois bâties pour la noblesse ou la magistrature. Dans la partie qui touche au quartier Saint-Martin, on ne rencontre au contraire que des rues étroites, dont les maisons laides et sales sont occupées par le commerce et la petite industrie parisienne. La rue des Vieilles-Haudriettes, qui va de la rue du Chaume à la rue du Grand-Chantier, participe de ces deux caractères : par quelques-unes de ses constructions, qui sont vastes et architecturales, elle appartient au Marais ; par sa population ouvrière, au quartier du Temple. Elle est frontière, et comme telle elle tient de ses deux voisins, sans avoir une physionomie propre. Nulle part on ne trouvera plus d’enseignes aux façades et d’écriteaux aux grandes portes : larges tableaux noirs s’étalant d’étages en étages, petites plaques de cuivre, écussons en tôle vernie, panonceaux, armoiries. Si le curieux qui passe pour la première fois dans cette rue lève les yeux sur les enseignes qui ont pour but de provoquer son attention ou de le guider, il verra qu’il est en plein dans le quartier de l’industrie des bijoux ; pour un écusson qui lui indiquera les magasins d’un marchand de peaux de lapin ou les bureaux du journal hébraïque le Libanon, il trouvera vingt plaques de bijoutiers en or, en argent, en plaqué, de lapidaires, d’orfèvres, de fabricants de bagues, de boutons, d’épingles, de broches, de pendants, de colliers, de médaillons, de chaînes, de pendeloques, de breloques, de croix, de reliquaires, de cassolettes, de tabatières, d’étuis, de briquets. Seule au milieu de ces enseignes, qui dans leur confusion peuvent troubler l’acheteur indécis, se montre au-dessus d’une porte cochère une longue plaque en marbre noir sur laquelle on lit en lettres d’or gravées en creux, un simple nom : DALIPHARE." Mme Daliphare est une femme d'affaires qui s'est faite toute seule. Son époux n'est qu'un faire-valoir. Le décès de celui-ci ne change rien. Elle commande tout jusqu'à la vie de son fils unique Adolphe. Mais ce dernier, au grand dam de sa mère, tombe amoureux de Juliette, une amie peintre et indépendante qui n'a pas de fortune... A suivre : "Une belle-mère".
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Julia de Trécoeur

Octave Feuillet

1h21min00

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108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Octave Feuillet (1821-1890) "Tous ceux qui, comme nous, ont connu Raoul de Trécœur dans sa première jeunesse le croyaient destiné à une grande renommée. Il avait reçu des dons très remarquables ; il reste de lui deux ou trois esquisses et quelques centaines de vers qui promettaient un maître ; mais il était fort riche et avait été fort mal élevé : il tourna vite au dilettantisme. Parfaitement étranger, comme la plupart des hommes de sa génération, au sentiment du devoir, il se laissa emporter à toutes guides par ses instincts, qui étaient, heureusement pour les autres, plus vifs que malfaisants. Aussi le plaignit-on généralement quand il mourut en pleine jeunesse, pour avoir aimé sans discrétion tout ce qui lui était agréable. Le pauvre garçon, disait-on, n’avait fait de mal qu’à lui ; – ce qui, d’ailleurs, n’était pas exact. Trécœur avait épousé à vingt-cinq ans sa cousine Clodilde-Andrée de Pers, honnête et gracieuse personne qui n’avait d’une mondaine que les élégances. Madame de Trécœur avait vécu avec son mari dans une région de tempêtes malsaines où elle se sentait dépaysée et comme dégradée. Il la tourmentait de ses remords presque autant que de ses fautes. Il la regardait avec raison comme un ange et pleurait à ses pieds quand il l’avait trahie, se désespérant d’être indigne d’elle, d’être victime de son tempérament et d’avoir vu le jour dans un siècle sans croyances. Il menaça un jour de se tuer dans le boudoir de sa femme, si elle ne lui pardonnait ; elle lui pardonna, naturellement. Toute cette partie dramatique troublait Clodilde dans sa vie résignée. Elle eût préféré un malheur plus tranquille et sans phrases." Roman court. Après deux années de veuvage, Clothilde de Trécœur, va se remarier avec un ami de la famille : M. de Lucan. Mais sa fille Julia, agée de 16 ans, n'accepte pas qu'un autre homme prenne la place de son père...
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L'héritage

Henri Bachelin

2h52min30

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230 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Henri Bachelin (1879-1941) « Il apprend tout ce qu’il veut ! » disait-on, sans se rendre compte que pour lui c’était peut-être un malheur. C’est bien d’être toujours le premier à l’école, d’avoir beaucoup de prix à la fin de l’année et de descendre de l’estrade avec une couronne verte ; mais plus tard sera-t-il le premier dans la vie ? Aura-t-il le front ceint de lauriers ? Les vieux certificats d’études, couverts de signatures, jaunissent sous verre. Personne ne peut les emporter avec soi, collés sur sa poitrine, comme font les aveugles, les victimes d’accidents. Personne ne peut dire : « Et puis j’ai eu mon certificat d’études à onze ans, l’année d’avant ma première communion ». Il doit exister des gens que cela ferait éclater de rire. Dans la cour il jouait avec les autres, sans se souvenir qu’il était le seul à n’avoir pas fait une faute dans la dictée de tout à l’heure. Mais il n’était pas le plus habile aux barres ; il lui arrivait de se laisser prendre, vexé lorsque ceux de son camp ne se pressaient pas de le délivrer, comme s’il leur eût été inutile. Il n’était pas le plus fort aux billes, où il perdait plus souvent qu’à son tour, ni au jeu de saute-mouton où plus d’une fois il lui fallait tendre l’échine. Il aurait préféré se tenir à l’écart, mais il était obligé de jouer. Ce n'est pas parce qu'on est premier partout à l'école, qu'on décroche son diplôme, que le chemin de la réussite nous est ouvert... Vaneau va en faire la triste expérience...
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Affiche du document Les instincts

Les instincts

J.-H. Rosny aîné

2h24min00

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192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
J.-H. Rosny Aîné (1856-1940) "Cette terre est redevenue sauvage. Ayant perdu le goût de se reproduire, une race d’hommes, qui remontait à la Gaule Celtibère, s’éteignait ou fuyait vers les villes. En un demi-siècle, ce fut le désert, où les herbes dévorantes et les arbres patients combattaient pour l’étendue. Vainqueurs, les arbres se massent en bois ou en forêts ; vaincus, ils meurent lentement dans les savanes ; souvent, une lutte indécise mélange les combattants. On rencontre aussi des marécages, des landes, des collines et des rocs ; les bêtes ont repris possession de leur domaine antique. Au milieu du désert, dans une ferme vermoulue, une femme s’était réfugiée avec une enfant – presque femme aussi. Des misères sinistres les avaient ramenées dans le domaine où leur père, homme opiniâtre, sauvage et téméraire, avait persisté seul, jusqu’à la mort. On voyait des traces de culture ; des porcs pareils à des sangliers dormaient la nuit, dans une étable en ruines ; les vignes s’obstinaient à produire des raisins et, au delà d’emblaves abandonnées, croissait, à l’aventure, un bois de châtaigniers. Créature fauve, agile, d’une grâce ténébreuse et menaçante, la femme parvenait à vivre là – approximativement." Trois femmes aiment Roland... et Roland les aime... Nicole la sauvage... sa soeur Magali, la pureté de la jeunesse... Maya l'ensorceleuse...
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Affiche du document Tomorrow Will Be Better. Illustrated

Tomorrow Will Be Better. Illustrated

Betty Smith

1h52min30

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150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Betty Smith’s Tomorrow Will Be Better (1948) is a poignant novel that delves into the struggles, aspirations, and quiet triumphs of working-class life in early 20th-century Brooklyn. Following her success with A Tree Grows in Brooklyn, Smith once again showcases her ability to capture the intricacies of everyday existence through the eyes of ordinary people, portraying a world of hardship and hope with unflinching realism and heartfelt compassion. The novel centers on Margy Shannon, a spirited young woman yearning to escape the cycles of poverty and dysfunction that have shaped her family. Margy’s life unfolds in the shadow of her parents’ tumultuous marriage, her mother’s sharp tongue, and her father’s subdued demeanor. Despite these challenges, Margy clings to a fierce optimism, believing that the future holds better prospects for her. This unyielding hope drives much of her character and becomes the thematic backbone of the narrative. Margy falls in love with Frankie Malone, a young man who shares her desire for a better life but struggles with his own limitations and insecurities. Their marriage is portrayed with nuance, illustrating the complexities of early marital life. As Margy and Frankie navigate financial difficulties, personal disappointments, and the often oppressive weight of societal expectations, the novel examines the fragility of dreams and the resilience required to sustain them. Through their journey, Smith explores themes of love, compromise, and the pursuit of happiness within the constraints of their circumstances. The setting of Brooklyn serves as a vivid backdrop, almost functioning as a character in its own right. Smith’s rich descriptions of urban life, from the bustling streets to the cramped tenement apartments, immerse readers in the physical and emotional landscapes of Margy’s world. The neighborhood’s vibrant yet gritty environment reflects the characters’ struggles and dreams, creating an intimate connection between the individual and their community. One of the novel’s most striking aspects is its unflinching portrayal of gender dynamics and societal pressures. Margy’s experiences highlight the limited opportunities available to women of her time and class, as well as the emotional labor often expected of them. Through Margy, Smith explores the tension between personal ambition and the traditional roles imposed on women, offering a subtle critique of the cultural norms of the era. Though Tomorrow Will Be Better is less celebrated than A Tree Grows in Brooklyn, it shares the same empathetic narrative voice and focus on the resilience of ordinary people. Smith’s prose is simple yet deeply evocative, capturing both the beauty and pain of everyday life. Her characters are flawed but relatable, making their struggles and small victories resonate with readers. At its core, Tomorrow Will Be Better is a story about hope—hope that transcends hardship, hope that fuels dreams, and hope that, even when challenged, remains a guiding force. Betty Smith’s ability to illuminate the extraordinary within the ordinary makes this novel a quietly powerful exploration of human resilience and the enduring belief that, no matter the obstacles, tomorrow holds the promise of something better.
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Affiche du document L'ingénue libertine

L'ingénue libertine

Colette

3h08min15

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251 pages. Temps de lecture estimé 3h08min.
Colette (1873-1954) "– Minne ?... Minne chérie, c’est fini, cette rédaction ! Minne, tu vas abîmer tes yeux ! Minne murmure d’impatience. Elle a déjà répondu trois fois : « Oui, maman » à Maman qui brode derrière le dossier de la grande bergère... Minne mordille son porte-plume d’ivoire, si penchée sur son cahier qu’on voit seulement l’argent de ses cheveux blonds, et un bout de nez fin entre deux boucles pendantes. Le feu parle tout bas, la lampe à huile compte goutte à goutte les secondes, Maman soupire. Sur la toile cirée de sa broderie – un grand col pour Minne – l’aiguille, à chaque point, toque du bec. Dehors, les platanes du boulevard Berthier ruissellent de pluie, et les tramways du boulevard extérieur grincent musicalement sur leurs rails. Maman coupe le fil de sa broderie... Au tintement des petits ciseaux, le nez fin de Minne se lève, les cheveux d’argent s’écartent, deux beaux yeux foncés apparaissent, guetteurs... Ce n’est qu’une fausse alerte ; Maman enfile paisiblement une autre aiguillée, et Minne peut se pencher de nouveau sur le journal ouvert, à demi dissimulé sous son cahier de devoirs d’Histoire... Elle lit lentement, soigneusement, la rubrique Paris la nuit : « Nos édiles se doutent-ils seulement que certains quartiers de Paris, notamment les boulevards extérieurs, sont aussi dangereux, pour le promeneur qui s’y aventure, que la Prairie l’est pour le voyageur blanc ? Nos modernes apaches y donnent carrière à leur naturelle sauvagerie, il ne se passe pas de nuit sans qu’on ramasse un ou plusieurs cadavres..." Au début du XXe siècle, à Paris, Minne est une adolescente de la bourgeoisie. Elle s'ennuie à mourir et ne vibre que pour les méfaits des bandits parisiens dont elle lit les aventures en secret. Seul son cousin Antoine arrive à l'amuser...
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Affiche du document Pygmalion. Illustrated

Pygmalion. Illustrated

Bernard Shaw

1h40min30

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134 pages. Temps de lecture estimé 1h40min.
Bernard Shaw’s Pygmalion is a witty and thought-provoking play that explores themes of social class, transformation, and the power of language. First performed in 1913, the play remains one of Shaw’s most celebrated works, blending comedy with sharp social critique. The story follows Professor Henry Higgins, a phonetics expert, who makes a bet with his friend, Colonel Pickering, that he can transform a poor flower girl, Eliza Doolittle, into a refined lady simply by teaching her proper speech and manners. Eliza, eager to improve her station in life, agrees to the experiment. However, as her transformation progresses, she begins to question her own identity and independence. Shaw cleverly satirizes the rigid British class system, highlighting the superficiality of social status. He emphasizes that one’s position in society is often determined by external factors such as language and appearance rather than intelligence or character. Eliza’s journey raises important questions about self-worth, agency, and the true meaning of personal change. Unlike the traditional Pygmalion myth, where the sculptor falls in love with his creation, Shaw subverts expectations by making the relationship between Higgins and Eliza complex and ambiguous. While Higgins views Eliza as a project, she ultimately asserts her own autonomy, refusing to be merely a product of his experiment. Pygmalion is a masterpiece of wit and irony, blending elements of romance, drama, and social commentary. Shaw’s sharp dialogue and insightful observations on class and gender make the play as relevant today as it was over a century ago. The play later inspired the famous musical My Fair Lady, further cementing its place in literary and theatrical history. With its engaging characters and thought-provoking themes, Pygmalion remains a timeless exploration of identity, transformation, and the human desire for respect and recognition.
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Affiche du document Baccara

Baccara

Hector Malot

5h15min45

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421 pages. Temps de lecture estimé 5h16min.
Hector Malot (1830-1907) "Ouvrez les livres de géographie les plus complets, étudiez les cartes, même celle de l’état-major, et vous y chercherez en vain un petit affluent de la Seine, qui cependant a été pour la ville qu’il traverse ce que le Furens a été pour Saint-Étienne et l’eau de Robec pour Rouen. – Cette rivière est le Puchot. Il est vrai que de sa source à son embouchure elle n’a que quelques centaines de mètres, mais si peu long que soit son cours, si peu considérable que soit le débit de ses eaux, ils n’en ont pas moins fait la fortune industrielle d’Elbeuf. Pendant des centaines d’années, c’est sur ses rives que se sont entassées les diverses industries de la fabrication du drap qui exigent l’emploi de l’eau, le lavage des laines en suint, celui des laines teintes, le dégraissage en pièces, et il a fallu l’invention de la vapeur et des puits artésiens pour que les nouvelles manufactures l’abandonnent ; encore n’est-il pas rare d’entendre dire par les Puchotiers que la petite rivière n’a pas été remplacée, et que si Elbeuf n’est plus ce qu’il a été si longtemps, c’est parce qu’on a renoncé à se servir des eaux froides et limpides du Puchot, douées de toutes sortes de vertus spéciales qui lui appartenaient en propre. Mauvaises, les eaux des puits artésiens et de la Seine, aussi mauvaises que le sont les drogues chimiques qui ont remplacé dans la teinture le noir qu’on obtenait avec le brou des noix d’Orival. Le Puchot a donc été le berceau d’Elbeuf ; c’est aux abords de ses rives basses et tortueuses, au pied du mont Duve d’où il sort, à quelques pas du château des ducs, rue Saint-Étienne, rue Saint-Auct qui descend de la forêt de la Londe, rue Meleuse, rue Royale, que peu à peu se sont groupés les fabricants de drap ; et c’est encore dans ce quartier aux maisons sombres, aux cours profondes, aux ruelles étroites où les ruisseaux charrient des eaux rouges, bleues, jaunes, quelquefois épaisses comme une bouillie laiteuse quand elles sont chargées de terre à foulon, que se trouvent les vieilles fabriques qui ont vécu jusqu’à nos jours." Constant Adeline est député et chef d'une entreprise familiale. Il est connu pour son probité; Mais à l'ère de la révolution industrielle, les affaires ne sont plus aussi bonnes qu'autrefois et Constant doit emprunter une grosse somme à un certain Frédéric de Mussidan...
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