Catalogue - page 11

Affiche du document Le Grand Homme et son Canal

Le Grand Homme et son Canal

Fernand Campariol

14min15

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
19 pages. Temps de lecture estimé 14min.
La création en plein XVIIe siècle du Canal des Deux-Mers, qui deviendra le Canal du Midi a changé complètement l'économie de la terre languedocienne. Mais Pierre-Paul Riquet, son génial constructeur a dû surmonter de nombreux obstacles avant que son projet voit le jour. Difficultés financières, coopération ambiguë de Colbert, résistances locales. La narration déroule d'abord une enquête policière (deux faits divers tragiques) menée par le commissaire Raynal, un ami de Riquet, qui sert de prétexte à la peinture de la société provinciale de cette période. L'intervention de Riquet dans le Roussillon contre les Miquelets constitue aussi un enjeu du pouvoir royal. Le texte met en scène des personnages qui ont compté dans la vie de Riquet. On entre dans l'intimité de sa proche famille, notamment avec Jean-Mathias, son fils cadet qui est devenu un précieux collaborateur. Sont montrés le travail des ouvriers sur le chantier du Canal, le petit peuple laborieux des faubourgs toulousains. De petits tableaux font vivre Riquet invitant de grands personnages au Château de Bonrepos, sa résidence principale, l'ayant soutenu dans son entreprise. De même que sont évoqués avec chaleur les derniers instants de Riquet peu avant l'inauguration du Canal. Une solide documentation suivant la chronologie des évènements donne à ce court texte un parfum d'authenticité.
Accès libre
Affiche du document Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627)

Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627)

Danièle Percic

07min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Françoise, épouse de Michel de Montaigne, est le parfait exemple de ces « femmes restées obscures dans l'ombre de leurs grands hommes », un personnage oublié de l'Histoire malgré vingt-sept années de vie conjugale auprès du philosophe et trente-cinq années largement vouées à sa mémoire. Donner une existence concrète à cette figure floue, à peine évoquée dans les écrits mêmes de Montaigne, est le projet de l'ouvrage Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne (1544-1627), Esquisse d'une biographie plausible. Une biographie patiemment reconstituée, parfois supposée, mais toujours nourrie d'une connaissance approfondie des Essais, étayée par de minutieuses recherches sur les usages en cours dans un XVIe siècle marqué par les avancées nouvelles de la Renaissance et les sombres épisodes des guerres de Religion. En arrière-plan se dessine l'histoire de Bordeaux et, en filigrane, au-delà d'un destin particulier, celui des femmes de l'époque, dont certains aspects ont encore une résonance actuelle. Avec cette biographie, Danièle Percic s'est consacrée à sa passion littéraire, Montaigne, grand philosophe mais misogyne patenté, dont elle a considéré la vie et l'œuvre sous un prisme malicieusement féministe, donnant une petite revanche posthume à Françoise de la Chassaigne, Dame de Montaigne. Son récit alerte, écrit d'une plume élégante, nous invite à une flânerie passionnante dans le XVIe siècle « françoys », comme dans les Essais.
Accès libre
Affiche du document Les Émeutiers du Grand Quay

Les Émeutiers du Grand Quay

Gérard Hatton

1h57min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
156 pages. Temps de lecture estimé 1h57min.
Avril 1789. Comme des centaines d'ouvriers agricoles que les mauvaises récoltes et les disettes ont chassés des campagnes normandes, Jean-François arrive au Havre-de-Grâce. Les travaux d'agrandissement du port et de la ville, validés deux années plus tôt par le Roi Louis XVI, ont fait naître des espoirs et des perspectives d'emploi qui attirent dans la grande ville maritime une foule considérable de chômeurs et de déracinés venus de tout le pays de Caux. Leurs rangs viennent grossir ceux, déjà fort nombreux, des candidats à l'émigration et de ceux qui, comme Jean-François, sont en quête d'un embarquement. Mais les prémices et les rumeurs annonciatrices des événements révolutionnaires du mois de juillet emplissent déjà les rues et occupent les quais de la cité océane qui sera bientôt inexorablement entraînée dans une tourmente dévastatrice. Face à l'hégémonie économique et au pouvoir politique absolu des négociants et des armateurs, les émeutiers havrais vont mener un long combat contre la famine et la misère, symbolisées à cette époque, comme souvent tout au long de notre Histoire, par le prix du pain. L'Hôtel-de-ville, l'arsenal, la citadelle, la « grosse » tour François 1er, la grande rue Saint-Michel, le Grand Quay et les moulins du Perrey vont être le théâtre de ces événements tragiques. Jean-François et ses amis vont traverser, d'avril 89 à février 90, cette période troublée avec toute l'intensité et la fureur de leur époque, tour à tour spectateurs, acteurs et victimes... Au bout de cette longue aventure parsemée d'embûches, de violence et de sang versé, le destin les guette, implacable et imprévisible. Est-ce la fin du cauchemar ou le début de l'enfer ?
Accès libre
Affiche du document Les dames de la forge, De l’utopie à la providence

Les dames de la forge, De l’utopie à la providence

François Math

03min45

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
L’auteur était encore bien petit lorsque son grand-père lui a raconté simplement, comme un exemple dans une leçon de morale, ce qu'avait été la vie de sa grand-tante, Claire Gauthier, dite "Clarisse", une des dames de la forge, une des utopistes adepte du Fouriérisme. Mon aïeul disait : « Les Gauthiers, c’est la famille, mais ce sont des bourgeois riches que nous ne fréquentions qu’assez peu car ils ne vivaient pas dans le même monde que le nôtre. Ils étaient dans l’imaginaire et moi, avec les malades qui me sollicitaient, je devais rester dans le monde réel. » En effet, mon grand-père était guérisseur au Magny-Vernois, tout près de Montagney-Servigney, où se trouvaient les riches forges dirigées par les Gauthiers. Ils habitaient le petit château voisin cédé par le Comte de Choiseul, tandis que le reste de la famille vivait à quelques kilomètres, très simplement, dans un atelier de marbrerie. Claire Gauthier, née à la Forge, épousa Pierre Vigoureux, un riche drapier de Besançon dont elle eut trois enfants. Mais que se passa-t-il cet été-là. Tandis que Pierre était à Lyon pour ses affaires de draperie Claire passait les vacances à Montagney avec ses enfants chez ses parents. Un jour, les gendarmes vinrent lui annoncer la mort de son mari, probablement due à un suicide. Claire n’y cru pas et elle partit à Lyon afin d’enquêter dans le milieu du tissage de la soie, les soyeux, pour comprendre pourquoi son mari s’était suicidé. En réalité, ce qu’elle découvrira sur les transactions de son mari la surprendra douloureusement.
Accès libre
Affiche du document Un héritage d’amour

Un héritage d’amour

Myette Ronday

1h26min15

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
À quelle rencontre de hasard, passade ou passion, voire à quel coup de foudre qui vous laisse le cœur en cendres, devons-nous notre venue en ce monde ? Au printemps de 1996, en même temps qu'Agnès hérite de sa mère des pâturages de L’Estive, on y trouve le squelette d'un homme ayant, selon les premières analyses, trouvé la mort dans les années quarante, sans qu'on puisse encore trancher s'il s'agissait d'un accident ou d'un meurtre. Tandis que des images de son enfance lui remontent à l'esprit comme de belles décalcomanies, Agnès découvre par le biais d’un lot de lettres la passion que sa mère a entretenue avec Leni, son seul amour, un soldat des forces d’occupation allemande. Une fille, Heide, serait née de cet amour interdit... Au fil des lettres, des secrets d'une maison de poupées et du temps en tourbillon sur lui-même, Agnès, subjuguée, suit la métamorphose de sa mère qui, de jeune fille fière et réservée, se transforme en une créature sourdement exaltée, pratique et rusée, qui, à la libération, pour échapper aux représailles, à la mise au ban des femmes ayant fauté avec l’ennemi et à la traque des nazis en fuite, se réfugie à L'Estive avec son amant. Dans le même temps l'enquête liée à la découverte du squelette inconnu nous révèle que... mais n'en disons pas davantage, laissons au lecteur le plaisir de la découverte. Qu'est devenue Heide apparue comme au fond d'un miroir ?
Accès libre
Affiche du document Il était trois petits navires

Il était trois petits navires

Jacques Eicholz

21min00

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
28 pages. Temps de lecture estimé 21min.
Le chirurgien Joseph Janin évolue en marge de la haute finance parisienne et ne cherche plus à exercer son art. La maladie d’un proche le rappelle à Lyon où il s’était promis de ne jamais revenir. Il envisage de rester une semaine dans sa ville natale. Il profitera de ce séjour pour mettre fin aux contentieux générés par son passé tumultueux et enquêter sur un chantage dont est victime son maître et ami le Fermier Général Cornaud de Champvert. Il espère également être éclairé sur la disparition d’Angélique, son amour de toujours, qu’il a le désir de retrouver. Les événements n’évoluent pas comme il l’imaginait d’autant qu’il est retardé dans ses recherches par une importante agitation sociale, prémices des événements populaires de 1789. Telle une pieuvre géante la ville se saisit de lui, le conduisant à fréquenter quelques notables, le peuple laborieux mais surtout ses anciens compères des quartiers les plus sinistres et les plus dangereux. Une aristocrate libertine, une octavonne en révolte contre le statut réservé à celles de son sexe, une jeune sorcière, une servante à la voix d’or, une soubrette de bordel sont autant de jolies femmes qui croiseront sa route. Trahira-t-il Angélique pour autant ? Menaces, guet-apens, vols, attaques à main armée et quelques morts violentes ponctueront aussi son retour.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son