Catalogue - page 48

Affiche du document L’a-bayadère ou l’ère de l’abaya : Une introduction à la théorie objétive

L’a-bayadère ou l’ère de l’abaya : Une introduction à la théorie objétive

Marcel Sanna

2h26min15

  • Essais
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
195 pages. Temps de lecture estimé 2h26min.
Un effondrement gravitationnel Fuyant l’état de Sabaya la bayadère a plié bagage. C’était le fantasme d’un Orient lascif, offrant, à notre soif d’érotisme, une oasis. Voici l’A-bayadère, un monde privé de tout charme. Où la beauté, se voilant d’informe, s’ensevelit sous la pesanteur de guenilles abayadères. N’autorisant que l’exécution de fonctions automatisées. Mais pas la pensée ! Les parfums baudelairiens évaporés, ils laissent la place aux excrétions d’organes vulgaires, une pestilence rance du renfermé et du quotidien. Se voiler, transpirer, récurer, cuisiner, engendrer… est-ce là l’avenir que nous promettait le poète ? À ce compte, la femme est plutôt le passé de l’homme, non pas l’objet-projet du futur radieux de la nouveauté, mais cet objet contextuel dont le perpétuel usage nous ferait oublier qu’il est là, comme une partie de nous. De la pensée Il m’est apparu que penser est la seule activité qui ne génère ni n’est entachée d’objet. La pensée n’est jamais objétive, sauf à considérer que les mots et les concepts sont aussi des objets. Quand bien même, il faudrait aussitôt reconnaître que l’objet + mot va au langage et non à la pensée vivante, le réel étant ce langage qui n’a d’autre vie que celle que lui insuffle la réalité. Il n’est rien sans ce non-être qui fait du réel un être. Sur la masse objétive Et si le cheminement humain n’était que l’obscure transition de phase de l’objet contextuel de la nécessité évoluant en un objet-projet ajouté de désirs encore et encore…
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Affiche du document The End of Education as We Know It

The End of Education as We Know It

Ida Rose Florez

1h42min00

  • Politique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
It's time for a whole new way of doing school People are born systems-thinkers. Education has the power to encourage our innate connection with the complex world, yet instead our schools focus on creating a workforce educated just enough to feed the capitalist pipeline. Reminiscent of and building further on John Taylor Gatto's education critiques, The End of Education as We Know It is for people who want to create schools that teach how to live in harmony with each other, with Earth, and with all the Earth holds. Readers will understand when and how to engage in disruptive actions, manage system tensions, support child and adult learning, and use these skills to design whole new approaches to school- ing. Far more than a call to education-reform-as-usual, Ida Rose Florez's inspiring critique: Provides tools to explore patterns in education, and influence new patterns that lead to change Gives readers specific skills for working in complex systems, whether with a group of children, a contentious school board, or state or provincial governments Helps readers reimagine schools as places where communities learn together in a whole new way. This clarion call to action rings a bell for teachers, parents, grandparents, educators, and policy– makers to challenge the outdated paradigm of coercion and exploitation that shapes our current schools. It's time to build a new educational model based on a resilient and regenerative future.Part 1: The Future starts with Schools Chapter 1: Buckle Up Chapter 2: How Paradigms Shift Chapter 3: A New Way of Thinking Chapter 4: Rules of Life Chapter 5: Starts with Schools Part 2: Setting Conditions Conducive to Life Chapter 6: Regenerative Life and Learning Chapter 7: People and Patterns Chapter 8: Influencing Complex Systems Part 3: Whole New Schools Chapter 9: Designing Regenerative Schools Chapter 10: How Systems Learn Chapter 11: Courage and Coddiwompling
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Affiche du document Les super-pouvoirs de l'Océan

Les super-pouvoirs de l'Océan

Gilbert Barnabé

1h33min45

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Les rejets de gaz carbonique (CO2) dans l’air ont contribué à modifier le fonctionnement de l’atmosphère et engendré le dérèglement climatique qui nous oblige aujourd’hui à trouver des solutions pour en limiter les effets. Or, les données de la Science montrent que les océans, qui absorbent déjà plus de la moitié du CO2, constituent à la fois le cœur du climat et le thermostat planétaire ; ils peuvent ainsi jouer un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les potentiels multiples de l’Océan permettent de déployer un faisceau de réponses concrètes, intégrées au fonctionnement naturel des eaux marines. Les solutions, aussi innovantes que bien souvent ignorées, sont exposées dans ce livre : elles supposent une réelle coopération entre l’espèce humaine et l’Océan, mais constituent surtout un portail d’accès à un futur durable. Ce récit illustré, distrayant et accessible à tous présente une synthèse pluridisciplinaire précise, basée sur une mise à jour des dernières avancées scientifiques.1. État deslieux..............................................................................13Le changementclimatique........................................................13D’autres menaces, tout aussiinquiétantes........................... 14Les données de la géologie et del’histoire..............................15Les bouleversements engendrés par l’homme moderne ....17Un manque d’informations accessibles................................. 19L’intrication climat-océan demande une approche globale.....................................................................................21Les menaces d’une incertitudeangoissante..........................21L’alerte: les limites de la planète sontdépassées.................22La transition énergétique contre le développement économique............................................................................24Conclusions : l’océan devient la seulesolution.....................252. Le monde des océans et des mers..................................29Le vaste monde des eaux marines..........................................29L’eau de mer, quel mélange!......................................................31Température et densité de l’eau: imbriquées etprimordiales.......................................................................34L’immense inertie thermique de l’océan................................35Interactions entre l’atmosphère et les gaz dissous dans l’eau..........................................................................................36Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 5 16/04/2024 10:23 6  LES SUPER-POUVOIRS DE L’OCÉAN Les vagues, les vents, lemélange............................................ 37L’importance de la couche limite océan-atmosphère................................................................38L’eau mélangée de surface (couche demélange)................ 40La stratification des eaux en profondeur et lathermocline.......................................................................40Les courants enmer...................................................................42L’eau douce enmer.................................................................... 46La glace en mer ou cryosphère............................................... 46Conclusions : océans et mers, des eaux enmouvement........................................................................... 463. Atmosphère, Océan, changement climatique......... 49Le rayonnement solaire, base de toute vie sur terre......... 49Redistribution de chaleur dans l’atmosphère et l’océan ....50Le grand réservoir de froid océanique et son origine...........51Océan et atmosphère, transports atmosphériques ...........52Température de l’air et teneur en CO2 évoluent depair......54Les gaz à effet de serre et leur accumulation.......................54Températures des terres et mers............................................58Le niveau des mers augmente très lentement.....................59Les océans deviennent plus acides........................................ 60Prévisions climatiques, controverse etincertitude............ 60Les faits : accroissement de la température et du CO2.......62Conclusions..................................................................................634. La vie dans l’immensitéocéane.......................................65Une vie petite et diluée dans l’immensité.............................65Le plancton photosynthétiseur à l’origine de la vie aquatique...............................................................................66La photosynthèse et la stratification deseaux.................... 69Photosynthèse dans les eauxagitées......................................71La neige marine, les plus fortes chutes sur terre................. 73Microbes de pleine eau et bouclemicrobienne.................... 74Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 6 16/04/2024 10:23 7  Sommaire Le plancton animal, mangeur de microalgues et demicrobes........................................................................75Le zooplancton proie des poissons… jusqu’aux baleines.... 77La fixation du CO2 par le plancton oupompe à carbone... 80Les matières plastiques : polluant et leurremortel.............82La vie sur le fond : corail, macroalgues, herbiers.................83Conclusion : le rôle climatique crucial del’océan................ 845. La vie marine, ravagée par lapêche..............................87Valeur vitale et économique quasi infinie de l’océan..........87Les insolubles problèmes des pêches.................................... 89La conservation illusoire de l’océan face à lasurpêche.......95Les bénéfices des vraies aires marines protégées................97Le nouveau traité pour la protection de la haute mer.......98Conservation partielle des pêches par l’aquaculture......... 98Conclusions : le potentiel de l’océan pour sauver leclimat..................................................................................996. La terrifiante menace des pollutions humaines enmer..............................................................................................101Les apports d’eaux continentales polluées enmer............102Les rejets d’émissaires enmer................................................108Quelques grandes pollutions typiques des océans...........109Des îlots de plastique au large, peuplés d’espèces côtières...................................................................................114Conclusions : des menaces vitales àmaîtriser....................1167. Production-épuration, le miracle sapé par les pollutions................................................................................119Auto-organisation et auto-épuration naturelle deseaux..................................................................................119Systèmes aquatiques épurateurs et productifs.................. 121Production et épuration dans les eaux littorales................124La culture des microalgues..................................................... 126Microalgues, épuration et double fixation du CO2............ 129Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 7 16/04/2024 10:23 8  LES SUPER-POUVOIRS DE L’OCÉAN Un processus d’épuration-production à haute intensité .. 131Du fer pour absorber le CO2 de l’airet refroidir le climat....132Les limites de l’épuration, contraintes par les pollutions...133Conclusion : la révolution climatique desocéans.............. 1348. Les macroalgues, solution alimentaire et climatique......................................................................................137Une révolution imminente......................................................137Diminution du CO2 et de l’acidité desocéans ..................... 139La culture des principalesmacroalgues...............................140Les macroalgues envahissantes............................................ 142Conclusion : la capacité d’inverser le changement climatique.............................................................................1439. La révolution des écloseries et de l’aquaculture ...145Fécondité et survie naturelle des espèces marines...........145Obtention de juvéniles dans l’aquaculture traditionnelle........................................................................146L’écloserie, origine de l’aquaculture marine........................148Les potentialités nouvelles des océans................................150Conclusion : une révolution planétaire incontournable.................................................................... 15310. Les filtreurs du fond, épurateurs et capteurs de CO2.................................................................... 155Les substrats durs : des fonds vivants en mer.................... 155La consommation du plancton végétal par les filtreurs............................................................................156Une vie pauvre sur les fonds meubles agités......................158Les moules, huîtres et autres filtreurs d’écosystèmes......159Décontamination biologique des eaux côtières (bioremédiation)..................................................................160L’exploitation des populations naturelles par lapêche......161La conchyliculture et ses multiples écosystèmes aménagés..............................................................................162Les cultures en suspension en merouverte........................ 163Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 8 16/04/2024 10:23 9  Sommaire Des fonds vivants très productifs..........................................166L’aquaculture multitrophique ou intégrée, l’aquaponie............................................................................167Capture du CO2 atmosphérique.............................................167Conclusions : filtration, substrat, alimentation, puits à CO2............................................................................16811. Récifs artificiels, substrats durs, fonds vivants .....171Les substrats durs : des fonds vivants en mer..................... 171Les récifs artificiels et leurs matériaux.................................. 171Les divers types et utilisations des récifsartificiels.............173Le rôle d’habitat artificiel des brise-lames, jetées, épis.....176Fonctionnement des RA :un effet alimentaire prouvé .....177Création de récifs par précipitation électrochimique........177Les récifs artificiels dans lemonde.........................................178Les dispositifs de concentration de poissons ouDCP........179Conclusions : des arches de Noé, sauf en Europe.............. 18312. Mise en mouvement et fertilisation des eaux : l’autre révolutionbleue..........................................................185La circulation de l’eau dépend de la météo, imprévisible..........................................................................185Les eaux océaniques profondes et la « révolutionbleue »....................................................................................186Mise en mouvement des eaux : un faible coûténergétique...........................................................................187Les résurgences ou upwellings artificiels en mer..............188Conclusions : des solutions déjàdisponibles......................18913. Les propositions de la géoingénierie atmosphérique............................................................................191Éradiquer tout le CO2 atmosphérique : missionimpossible!............................................................................191Les objectifs de la géoingénierieatmosphérique............... 192Les solutions naturelles pour lutter contre le CO2.............195Conclusions : des solutions déjàdisponibles......................196Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 9 16/04/2024 10:23 10  LES SUPER-POUVOIRS DE L’OCÉAN 14. Réhabiliter les eaux des plateaux continentaux, pour changer leclimat.............................................................197Des révolutions de proximité, sur desimmensités.............197Installer des récifs artificiels, disséminés sur lesfonds.....198L’immersion de vieux navires, pour de multiples valorisations.........................................................................199Des compléments aux implantations d’éoliennes.............201Déploiement de cultures defiltreurs.................................... 201Transformer les fonds des plateaux en fonds vivants ......202Les cultures de macroalgues................................................. 203Les capacités des écloseries pour repeupler lesplateaux..........................................................................204Les élevages en mer, au large............................................... 205La fixation de CO2, pour limiter le changement climatique............................................................................206Autres bénéfices rendus par l’implantation surlesplateaux..........................................................................208Tourisme, aquaculture, énergie sur les plateaux continentaux.......................................................................209Aspect économique : un transfert de financement...........212Conclusion : un manifeste climatique, écologique et économique.....................................................................21315. Réhabiliter les grands espacesocéaniques.............215Le plus vaste espace de vie de la planète,surexploité........215Des productions naturelles faibles, malgré l’immensité ..216L’importance des carences en fer, l’océan et leclimat....... 218De nombreux épandages de fer programmés....................224Les upwellings artificiels pour revitaliser les grands gyres......................................................................................225D’autres potentialités concernant 40 % de laplanète......228Des aspects économiques, financiers et… vitaux..............229Conclusions : une coupable inertie des acteursimpliqués..............................................................................230Supers_Pouvoirs_Ocean.indd 10 16/04/2024 10:23 11  Sommaire 16. Les navires sentinelles desmers..................................233Une présence humaine au large déjà bienétablie.............233Les bateaux sentinelles au large pour réhabiliter l’océan....................................................................................235La polyvalence : base et sentinelle en haute mer..............239Les navires itinérants pour enrichir les eaux enfer............246Évaluation économique et financière del’enrichissement enfer........................................................ 247Solutions : épandage de fer et remontées d’eauxprofondes..............................................................................24717. Les énergies marines.........................................................249La mer, source d’énergie..........................................................249Les limites des énergies solaires et éoliennes.....................252Conclusion..................................................................................25218. Conclusionsgénérales......................................................255L’océan détermine le climat qui permet la vie sur terre...255Les capacités productrices titanesques de l’océan........... 256La valeur économique infinie de l’océan............................. 256Beaucoup de résultats antérieurs à 2020 sont obsolètes.....................................................................257La confiscation de l’océan par lescorporations..................257Les capacités de la planète sont dépassées....................... 258Urgence climatique et duperie de la transition énergétique......................................................................... 259Un manifeste d’intervention en huit propositions concrètes..............................................................................259Des solutions financièresaccessibles...................................262Des actions obligatoires pour rendre le futurpossible.....262Glossaire.......................................................................................265Bibliographie...............................................................................273
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Affiche du document L'Occident sur le qui-vive !

L'Occident sur le qui-vive !

Bernard Lavarini

4h14min15

  • Politique
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339 pages. Temps de lecture estimé 4h14min.
Sous la poussée des grands défis de l’Humanité – démographie, changement climatique, confrontations économiques et culturelles – nous assistons au bouleversement des facteurs de puissance qui conditionnent la domination des États. Dans ce monde complexe envahi par la violence, L’Occident sur le Qui-vive, devenu vulnérable, doit faire face à des pouvoirs hégémoniques du « Sud global » de plus en plus puissants. De nouveau, un brouillard stratégique s’étend sur toute l’Europe. En pourrait-il surgir une guerre nucléaire, ou plus loin en mer de Chine ? Dans l’évolution des vies et morts des Empires, où en seront en 2049 les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Union Européenne ? La Chine sera-t-elle redevenue la première puissance mondiale ? Sur quels moyens l’Occident devra-t-il compter pour résoudre les crises ?  Pour répondre à ces questions décisives, Bernard Lavarini a choisi une réflexion prospective fondée sur les sciences humaines et le savoir scientifique. Mais « pas question de porter un jugement sur les protagonistes. » Il s’est efforcé de n’être qu’un chercheur de vérité qui n’a que des intérêts scientifiques. L’auteur a connu des personnalités éminentes comme le général de Gaulle, qu’il a eu le privilège ¨d’initier¨ à la physique du laser, au début de sa carrière. Il a pu, entre autres, échanger avec Michel Carayol, le père de la première bombe thermonucléaire française. Et, il a longuement dialogué avec deux des quatre généraux de l’Apocalypse, Lucien Poirier et Pierre-Marie Gallois, et avec l’ambassadeur de France François de Rose sur la dissuasion nucléaire.
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Affiche du document Conflits homme-faune sauvage en Afrique

Conflits homme-faune sauvage en Afrique

Paulin Mungongo Mayama

35min15

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
47 pages. Temps de lecture estimé 35min.
Les interactions entre les humains et la faune sauvage conduisent très souvent à des conflits qualifiés de conflits homme-faune sauvage (CHF). Ainsi, des tensions émergent lorsque la présence ou le comportement de la faune sauvage représente une menace, actuelle ou perçue, pour les intérêts ou les besoins humains, entrainant des désaccords entre des groupes de personnes et des conséquences négatives directes et indirectes, tangibles et intangibles sur les gens ou la faune sauvage notamment aux alentours des Aires Protégées (AP). Ces conflits concernent une énorme variété d’espèces animales et plusieurs facteurs sont à l’origine, en l’occurrence les facteurs humains, les facteurs liés à l’habitat ainsi que les facteurs liés aux caractéristiques intrinsèques de la faune.    Pour atténuer ces conflits, il est essentiel de mettre en œuvre des approches intégrées qui prennent en compte à la fois les besoins des communautés locales et les impératifs de conservation pour une « coexistence pacifique » entre les humains et la faune sauvage, car il est possible de préserver la biodiversité tout en assurant le bien-être des communautés qui partagent leur environnement avec ces animaux. La gestion efficace de ces conflits homme-faune sauvage en Afrique nécessite une approche holistique et collaborative, impliquant les gouvernements, les organisations de la conservation de la nature, les communautés locales et d’autres parties prenantes.
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