Catalogue - page 889

Affiche du document Mort Subite

Mort Subite

Jean-Marc Demetz

1h12min00

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Dumis ne verra jamais la fin du chemin qu’il s’était juré de parcourir. Lors de sa dernière course en moto, il trouve une mort brutale et inexpliquée. Si tout semble d'abord indiquer un accident malheureux, des incohérences émergent rapidement, semant le doute. Pourquoi ses amis, encore sous le choc de sa disparition, deviennent-ils à leur tour les cibles d'attaques mystérieuses ? Alors qu’ils décident de mener leur propre enquête, une question les hante : cet accident tragique en était-il vraiment un ? Peu à peu, une toile complexe de secrets et de mensonges se dévoile, et la quête se transforme en une course contre la montre. Chaque nouvelle révélation les rapproche du danger, tandis que la vérité semble toujours plus insaisissable. Mort Subite est un thriller captivant et imprévisible, où chaque rebondissement fait trembler les certitudes. « Un Nord profond avec l’ambiance incomparable des estaminets, ses recettes gourmandes et une intrigue policière qui va bien. » Franck Thilliez "L’enquête vrombit de rebondissements en dérapages, le tout entrecoupé d’embardées poétiques, loufoques, culinaires. Jean-Marc Demetz signe une fiction fantaisiste des plus agréables à lire." Nord Éclair Jean-Marc Demetz s’est imposé dans le roman noir et à suspense avec une vision sombre et réaliste du monde, où tension psychologique et réflexion morale se mêlent habilement. Ses trois précédents thrillers, Le doigt du sang, Les 7 prières et Chrysalide, ont été publiés aux éditions d'Avallon. Son actualité est à suivre sur son site : https://www.jeanmarcdemetz.com
Accès libre
Affiche du document A Dangerous Season

A Dangerous Season

Russell Fee

6h19min30

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Youscribe plus
  • Livres audio
506 pages. Temps de lecture estimé 6h19min.
A Dangerous Season, the third Sheriff Matt Callahan mystery novel, depicts life on Callahan's iced-in island during a brutal winter. Callahan, who originally sought peace on Nicolet Island after a fatal acid attack on his fiancée, one that left him both physically and emotionally disfigured, now discovers a lone young girl hiding in the island wilderness. She is unable to speak but agile at surviving on her own in the desperate cold. In the quest to discover the girl's identity, Callahan teams with the Ojibwe tribal police and is drawn to a place where myth and reality merge deep in the Northwoods' most dangerous season. Besides the mystery of the girl and what brought her to Nicolet Island, this winter begets other dangerous conundrums: contaminated lake fish, an island murder, and a dead body in the woods. As Callahan's experienced young deputy, Amanda, and her neophyte partner, Nick, work with Callahan to solve the island's crimes, they face the additional challenge of piggybacking a professional relationship on one that began as deeply personal. Callahan faces his own relationship challenges when he and Julie, his romantic partner, disagree over the eventual placement of the found girl. Knitting A Dangerous Season together is the indelible sense of place the Northwoods convey. In contrast to the bustling tourist environment of earlier Callahan novels, winter imbues Nicolet Island with both icy danger and lyrical beauty-a fitting environment for a teeth-chattering thriller.
Accès libre
Affiche du document Mémoires dessinées

Mémoires dessinées

Teriitutea Quesnot

1h05min15

  • Architecture et design
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Aux croisements des arts et des sciences, les formes du dessin sont multiples. Il s’agit de se remémorer, de documenter, de communiquer, mais aussi d’inventer et de créer des formes nouvelles. Les processus de remémoration par le dessin peuvent être entièrement subjectifs, mais aussi collectifs ; sans règles particulières ou au contraire soumis à des normes précises comme dans la cartographie ou le dessin botanique. Dans cet ouvrage, sont examinées les formes individuelles et collectives des représentations dessinées. Les formes collectives sont étudiées à travers des enquêtes précises sur la mémoire et l’expérimentation de l’espace, le souvenir des transformations urbaines, mais aussi les témoignages dessinés sur les murs de la ville. Les formes individuelles des représentations dessinées renvoient à la réalisation de cartes sensibles, aux méthodes de création d’une scénographie dessinée ou à la mémoire des rêves comme base pour le dessin. Ainsi, ce livre vise à comprendre les processus impliqués dans le dessin de mémoire. Il offre un large aperçu sur les thèmes de la mémoire, de l’espace et de la créativité. Il s’agit d’une combinaison originale de différentes approches sur le dessin, notamment  : 1) la représentation spatiale - cartes collaboratives et cartographiques, cartographie sensible et culturelle - 2) les mémoires spatiales et temporelles - mémoire des lieux, images mentales génératives, images de rêves - et 3) la créativité et l’expression - point de vue artistique, perception de l’espace à travers le dessin, invention et exploration.
Accès libre
Affiche du document Habiter, se loger, s’abriter : le pouvoir d’agir

Habiter, se loger, s’abriter : le pouvoir d’agir

2h04min30

  • Sciences humaines et sociales
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
166 pages. Temps de lecture estimé 2h04min.
Malgré de fortes contraintes structurelles, notamment économiques, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de la «  crise du logement  »  : au sein d’un système contraint, ils peuvent (plus ou moins selon leurs ressources) adapter leurs logements, modifier leurs comportements et redéfinir des formes de stratégies résidentielles. Certains peuvent aussi s’organiser et parfois ouvrir des fronts de résistance et de lutte face aux carences ou aux désajustements des politiques d’habitat et d’hébergement. De plus, les évolutions récentes de la production de logements génèrent de nouveaux modes de coopération et de liens parfois complexes entre maîtres d’œuvre, d’ouvrage et d’usage. Les contributions réunies dans ce livre actualisent les relations que les opérateurs sociaux-économiques et techniques entretiennent avec l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, le patrimoine et le paysage, justifiant les efforts de la recherche sur les manières dont les personnes habitent, se logent et s'abritent. En questionnant le rôle des habitant.es, cet ouvrage cherche à saisir et caractériser les dynamiques –  individuelles et collectives  – de concertation, de participation, d'(auto)réalisation, d’incorporation des savoirs habiter les lieux et d’appropriation de l’espace.  
Accès libre
Affiche du document Eléments de psychanalyse terrienne

Eléments de psychanalyse terrienne

Jean-Paul Matot

1h51min45

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
149 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
La psychanalyse a-t-elle suffisamment pris la mesure des transformations des rapports de l’humain à ses mondes, des manières de penser la vie sur Terre, et des modes d’organisation socio-économiques dominants, qu’imposera l’impact des activités humaines sur les « systèmes-Terre » ?  Les défenses individuelles et collectives que suscitent ces transformations – angoisse, dénis, fuites en avant des populismes xénophobes, guerres fratricides… – ont heureusement pour contrepartie l’émergence de nouveaux paradigmes scientifiques – en biologie, sociologie, philosophie des sciences, économie – qui renouvellent nos savoirs et nos modèles d’adaptation à la complexité.  Remettre au travail certains paradigmes de la psychanalyse peut lui permettre de contribuer à ce mouvement. Les thèses présentées dans ce livre concernent trois résistances majeures : le postulat d’une réalité psychique, interne, objet de la psychanalyse, distincte d’une réalité matérielle, externe, qui se situerait hors de son champ de pertinence ; la tendance forte à privilégier les oppositions binaires et les fonctions de synthèse, au détriment de la métastabilité des dynamiques multiples ; et la réticence à concevoir le vivant comme jeu entre l’indétermination et les différenciations.  Ces réflexions amènent à réévaluer le rôle des symbioses dans le développement individuel, groupal et sociétal ; et envisager la possibilité pour la psychanalyse d’« entrer en politique » en contribuant à l’émergence d’une vision « disséminée de l’humain ».  
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son