Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Tiers-mondes, figures d'incertitudes

Tiers-mondes, figures d'incertitudes

5h00min00

  • Géographie
  • Youscribe plus
400 pages. Temps de lecture estimé 5h00min.
Si l'inégalité des rapports de force qui gouvernent les relations entre Etats relève de l'évidence, il est moins aisé d'estimer la part d'autonomie que les Etats dominés ont pu tenter ou tentent encore de conquérir ou de préserver; il est moins aisé d'analyser les ambiguïtés des politiques « nationales » trop souvent mises au service des minorités au pouvoir, ou protégées par lui. Les auteurs du présent recueil s'attachent ici, sans simplisme, à présenter les expériences d'une palette significative d'Etats qui, dans les filets du système mondial régissant leur dépendance, illustrent dans leur quête de l'autonomie, des cas de figure bien divers : Bolivie de l'étain, Venezuela du pétrole, Guinée et Haïti d'après les dictatures, Inde ambitieuse, Birmanie et Thaïlande aux options antithéti­ques ... Nul n'échappe au système-monde, ni à l'Etat. Mais il est aussi, à d'autres échelles, d'autres dépendances, comme d'autres autonomies en jeu : contraintes naturelles, disparités régionales, hiérarchies tradition­nelles, stratégies culturelles d'identité sont également prises en compte ici, dans les pays qu'on vient d'évoquer, mais aussi dans les montagnes andines, dans le Sahel, dans les savanes ou les forêts de Côte-d'Ivoire. Dans les emboîtements de dépendance qui structurent le monde d'aujourd'hui, conquérir ou préserver des marges d'autonomie est vital, mais aléatoire. Toute cette géographie des Tiers-Monde qui prend corps ainsi dessine dès lors, s'agissant du destin de l'homme et d'un « développement » bien élusif, autant de figures d'incertitude ...  
Accès libre
Affiche du document Géographies autochtones du sacré

Géographies autochtones du sacré

Emma

2h18min45

  • Géographie
  • Youscribe plus
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.  Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes. Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d’être une réalité atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu’il est évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d’une vision holistique, s’attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans l’espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu’elles génèrent.  Ainsi, le respect envers l’ensemble des lieux et des relations propres à un environnement humanisé – vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire par ces peuples – est une composante fondamentale du sacré autochtone. L’étude du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives prometteuses pour rétablir l’équilibre global entre les sociétés et leurs milieux de vie.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son