Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Contes et nouvelles du pont Pissette

Contes et nouvelles du pont Pissette

Philippe Briand

2h30min00

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Contes et nouvelles, contes ou nouvelles ? La frontière n’est pas nette. Un seul impératif les gou­verne : ils doivent être brefs, pour pouvoir être lus d’un coup, dans une salle d’attente, ou entre deux stations de métro. C’est le format de ces vingt Contes et Nouvelles du Pont Pissette, écrits entre fé­vrier et juillet 2017. Bien qu’ils doivent leur titre à une célèbre passerelle quimpéroise, ainsi nom­mée en référence à un défunt édicule, seulement cinq d’entre eux ont un lien direct avec Quimper. Les autres, s’évadant du pont Pissette, embarquent le lecteur dans un tour de Bretagne à sensation, via Plomelin (Le match), Pont-l’Abbé (Trépas), Douarnenez et le Raz de Sein (Qui voit Ouessant), Boston et Brest (La Marseillaise), Huelgoat (Arlette), Silfiac et Séglien (Jeu de vilains), le camp de concentration de Neuengamme – en rapport avec la Bretagne – (Typhus) etc. Même lorsqu’ils s’ap­puient sur des faits réels, sont bien documentés et donnent aux personnages et aux lieux leurs noms véritables, ces contes et nouvelles ne visent pas la vérité historique. L’ima­ginaire les habite aussi ; l’approche, le style, le ton, sont littéraires : ce sont des oeuvres de fiction. Mystères de Quimper : à la lueur des becs de gaz, le fourgon de la guillotine entre en gare, arrimé sur un wagon-plateforme. Deux chevaux hissent la machine jusqu’à la Place Mesgloaguen : à l’aube, un homme va mourir. Au manoir de Kerlagatu, un duel à l’épée échappe à ses arbitres. Un funeste voyageur, arrivé dans la nuit, se répand sur la ville. Mystères d’autres lieux de Bretagne : la charrette de l’Ankou traverse Pont-l’Abbé ; une tragédie se joue la nuit, dans le Raz de Sein ; un lion sème la terreur du côté de Treffiagat ; un Lancaster de la RAF, chargé de bombes incendiaires, s’abat sur la Feuillée ; des marins dansent la gavotte sur le port de Guilvinec ; l’étudiant Arthur écrit à son père, médecin à Lamballe ; la laïcité reçoit le baptême à Landudal... Tandis que l’eau coule sous le pont Pissette au rythme des marées, sous la garde de la dame-pipi, Tarzan brûle dans les chaudières de la préfecture, les serpents-minute tombent des arbres dans la jungle de Cochin­chine, et le SS Fiekers, alias Bel Ami, joue de son gummi et fait tirer dans le tas. Pépé, dans son pantalon garance, charge à la baïonnette contre un nid de mitrailleuses, le lieutenant Jim Europe dé­barque en jazz sur les quais de l’arsenal de Brest, et tout cela vous tombe dessus sans crier gare. On pourrait lire ces Contes et nouvelles du pont Pissette à voix haute, mais peut-être pas toutes aux enfants, avant de les coucher.
Accès libre
Affiche du document Contes de T’Cheu Nous, D’hier et d’aujourd’hui

Contes de T’Cheu Nous, D’hier et d’aujourd’hui

Dominique de la Morvonnais

13min30

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
18 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Ce livre de contes est né de l’amitié nouée par une enfant avec une vieille couturière qui venait travailler chez ses grands-parents, à Saint Vaast la Hougue. Cette femme était un personnage haut en couleurs, qui reprit vertement l’enfant qui lui dit un jour : « Comme ce paysage est beau ! », alors qu’elle contemplait l’anse du Cul de Loup, et les rivages de Saint Vaast La Hougue. La vieille dame lui rétorqua : « Comment peux-tu dire que ce paysage est beau si tu ne connais pas les histoires qui le tissent, et les contes qui le révèlent ? » L’enfant fut captée par l’originalité de sa lecture, de son langage truculent qui lui alla droit au cœur, et de son patois truffé d’expressions improbables. Elle découvrit ainsi une autre dimension de la contrée dans laquelle elle était née. Parce que la vieille Marie avait su animer lieux et personnages, j’ai voulu insérer également les tableaux abstraits de mon illustratrice Marie-Laure Silvestre, pour donner aux lecteurs et lectrices la possibilité d’y déployer leur imaginaire, personne n’étant dépositaire d’une seule interprétation. Sur les traces de cette conteuse hors-normes qu’était la vieille Marie, j’ai voulu inventer d’autres histoires, pour que ne se perde pas la verve propre à notre coin de Normandie.
Accès libre
Affiche du document A L’ECOLE DES SAGES OU BWA O’O TIN

A L’ECOLE DES SAGES OU BWA O’O TIN

Guy N. DIASSANA

1h26min15

  • Contes et Légendes
  • Youscribe plus
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
Face à un monde plein de métamorphose culturelle, le présent livre se veut être une véritable liaison, un bouclier culturel entre l'ancienne génération et la jeunesse actuelle. La philosophie par les contes ou les mythes, est une excellente méthode traditionnelle pour transmettre le savoir à une personne. Ainsi, nous vous ferons toute la glossologie du terroir Bwa et ralierons sur les liens séculaires qui fortifient la pensée africaine à travers la tradition notamment les contes. L’ouvrage se veut être un moyen parmi tant d’autres afin de contribuer à faire connaître la culture littéraire malienne de manière générale et plus particulièrement la culture Bwa. L’auteur relate l’importance du rôle des contes dans la société traditionnelle africaine, comment les bwas les utilisaient dans leur communauté pour former les plus jeunes âmes... Pour ce faire, il faudra aussi que la jeunesse malienne ne se décourage pas de lire, qu’elle cultive davantage ce fameux art de lecture afin de démentir les propos de ce critique européen ; car pour cacher une information à un africain, il faut la mettre dans un livre. En effet, la lecture nourrit l’esprit, exerce l’intelligence, aiguise la capacité d’analyse, développe la mémoire et la pensée, inspire l’imagination. Bref, la lecture est au cerveau ce que le sport est au corps physique.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son