Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Récits et psyché

Récits et psyché

Julien Teyssier

2h50min15

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
227 pages. Temps de lecture estimé 2h50min.
Un événement fait irruption et nous mobilise : l’impact d’un choc, l’éclat d’une secousse, l’érosion d’une certitude – autant de vagues venant heurter le rivage de la psyché. Déjà, en surface ou dans le secret des profondeurs, l'interculturation s'amorce et opère : ce qui semblait rupture deviendra bientôt fil d’Ariane, ce qui paraissait incohérence se résorbera bien vite en récits reliés. Comment la psyché transforme-t-elle le chaos des premiers instants de tumulte en une impression de continuité retrouvée, en histoires à partager qui orientent nos actions et déterminent nos objectifs de vie ? À la manière de rivières convergeant vers un même delta, les récits que nous élaborons s’échafaudent, s’entrelacent, se heurtent. Certains s’étiolent, d’autres persistent, quelques-uns se réinventent, d’autres encore émergent. La psyché serait-elle ce flux mouvant où se mêlent les Récits Du Soi et les Récits Socio-Culturels, où chaque ressac de l’expérience participe à la construction du soi ? Ce livre explore ces interrogations à travers le déploiement du modèle de l’Interculturation Narrative du Soi, conçu à la fois comme outil d’analyse et d’action. Il ouvre une voie pour décrypter comment, au gré du contact avec l’extériorité, les récits se façonnent, s’agrègent et innervent le flux psychique, mais aussi comment le psychologue peut en cartographier les méandres et en accompagner les déploiements.
Accès libre
Affiche du document Littérature, management et travail

Littérature, management et travail

Rebecca Dickason

4h39min45

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
373 pages. Temps de lecture estimé 4h40min.
Littérature et Management est une série d’ouvrages qui explore la manière dont la littérature représente les entreprises et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de cette série est que le détour par la littérature permet d’ajouter aux perspectives classiques sur le travail et son organisation des grilles de lectures esthétiques, linguistiques, stylistiques, émotionnelles, créatrices ou imaginaires qui peuvent contribuer à renouveler nos pratiques managériales. Le présent volume, structuré en deux tomes, est le troisième dédié à ce projet, y ajoutant une coloration complémentaire autour du travail. Ce second tome est consacré spécifiquement à la représentation du travail dans la littérature et à la manière dont l’usage de la littérature aide à mieux appréhender l’expérience du travail. La littérature, depuis la poésie jusqu’à la science-fiction, en passant par le roman, le théâtre ou même la BD, donne à ses lecteurs les moyens de faire résonner la subjectivité de cette expérience, c’est-à-dire le ressenti de chacun au travail dans l’objectivité des structures de l’organisation du travail (les règles, les process, la hiérarchie…). Par cette « lecture littéraire » du travail, cet opus vise alors à donner accès à l’intégrité de la subjectivité au travail.
Accès libre
Affiche du document Mon devoir de servir

Mon devoir de servir

Ousmane Mamoudou Kane

3h26min15

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
Mon devoir de servir est le récit d’un enfant du Fouta que le destin a conduit de l’école moderne mauritanienne des premières années d’indépendance au système des grandes écoles françaises. Ce livre est d’abord un plaidoyer pour l’école et l’éducation, un vibrant hommage aux enseignants. De son expérience personnelle, l’auteur tire des leçons qu’il partage avec le lecteur, pour que l’Afrique puisse faire face au défi démographique qui se dresse devant elle.Ses premiers pas dans la vie professionnelle n’ont pas été faciles. Il parle de la gouvernance des institutions nationales et internationales, en témoin et en acteur avisé. On ne rappellera jamais assez sa place dans les succès et les échecs de nos pays. L’auteur traite du phénomène de l’enrichissement, licite ou illicite, en des termes qui interpellent nos gouvernants et ceux qui aspirent à réformer les systèmes en cours.    Les années de braise vécues par son pays, qui ont conduit au « Passif humanitaire », tout comme la nécessaire réconciliation de ses fils ont été abordées, à partir de situations vécues, avec courage et sagesse. Comme pour bien des pays, l’histoire de la Mauritanie est faite d’une succession d’espoirs tantôt suscités, tantôt déçus. Tout au long du livre, en apportant sa part à la compréhension de ces évènements, Ousmane Mamoudou Kane montre son attachement viscéral à son pays, à son continent et à certaines valeurs humaines, celles qui contribuent à élever la dignité humaine.
Accès libre
Affiche du document La correspondance entre François Mauriac et le peintre Jacques-Émile Blanche

La correspondance entre François Mauriac et le peintre Jacques-Émile Blanche

Jean-Pierre Constant

46min30

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
62 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Lassé de tenter de séduire un monde parisien qui le tenait à distance, François Mauriac rencontra le flamboyant Jacques-Émile Blanche en 1915  : peintre, décorateur, critique pétri de connaissances en matière de psychiatrie naissante dont l’avait nourri son éducation familiale, sa « clinique »  : celle des docteurs Blanche dont devait se souvenir Françoise Dolto. Blanche allait tout à la fois lui en présenter les clefs et lui permettre de se trouver, s’accepter voire, en affirmant un style tout personnel, pétri de ses origines bordelaises, et de sa perception intuitive des ombres mâtinées de lumière que recèle tout être humain en quête d’une identité qui, pour être paradoxale, n’en est pas moins l’expression d’une intelligence défragmentée. L’échange épistolaire qu’il engagea avec François Mauriac en 1916 éclaire d’un jour vif l’œuvre de l’un et de l’autre, tant l’influence de celui que l’on surnommait le « marquis de Carabas » fut, aux dires de l’auteur du Baiser au lépreux, à la mort de son ami, déterminante pour sa formation d’homme de goût et d’écrivain tout à la fois ; ami délaissé, presque déclassé, dont subsistent heureusement les portraits au moins malicieux sinon féroces de ses contemporains. Blanche fit de Mauriac ce qu’il était  : un artiste. Parmi les artistes.Mauriac lui réserve désormais une consolation, une maison, un conservatoire  : Malagar, à ciel ouvert.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son