Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Une âme vagabonde

Une âme vagabonde

Marlène Oulédy

2h22min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
190 pages. Temps de lecture estimé 2h22min.
Durant sa prime enfance, au début des années soixante-dix, Élisa, a été arrachée à ses racines et à son île natale, La Réunion. À partir de ce traumatisme initial, l'adaptation de la petite fille à la terre métropolitaine et à ses nouveaux parents ne se fera pas sans mal. En grandissant, elle va connaître bien des mésaventures, des déceptions et des humiliations qui la pousseront sur les routes de l'errance. Elle y fera des rencontres inattendues et insolites, des mauvaises comme des bonnes, croisera sur son chemin chaotique des proxénètes, des toxicomanes, des compagnons de voyage d'un temps, et même quelques apparitions mystérieuses et fantastiques. Plus d'une fois, la mort rôdera autour d'elle. Si les rêves, les fantasmes, les visions étranges qui ponctuent l'existence d'Élisa font partie de sa réalité, au même titre que l'air qu'elle respire, ce qui la rattache avant tout à la vie, c'est sa quête absolue de l'amour idéal qu'elle ne cesse de poursuivre à travers ses aventures de jeune fille puis de femme mûre. Parviendra-t-elle à le trouver ? Cet étrange récit autobiographique sort des sentiers battus. Le choix de l'auteur de mettre son propre sujet à distance lui permet de jeter un regard sans complaisance sur son parcours personnel en même temps qu'elle s'y livre tout entière. Chronique intime et authentique, qui trouve son inspiration dans les réalités du quotidien autant qu'elle se permet par moments de vagabonder aux frontières du roman sentimental et du surnaturel, ce texte transcende tous les genres.
Accès libre
Affiche du document Le Philosophe

Le Philosophe

Trinca Walter

4h28min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
358 pages. Temps de lecture estimé 4h28min.
« L'horreur n'avait ni début, ni fin. Il pouvait juste affirmer que la plus grande misère était spirituelle. Mais il souffrait. Il vivait dans une mégalopole qui concentrait de manière désordonnée des millions de personnes, consommait le sang précieux et défigurait le don irremplaçable de la vie. Il voulait anesthésier ses propres sens, refuser l'expérience directe avec ce monde qui le déprimait et occultait la clarté du ciel et la nuit silencieuse. Pourquoi n'y avait-il pas de silence ? Le bruit chaotique des choses bonnes et mauvaises supprimait l'enchantement au profit du fiel amer du désespoir, des regards et des cœurs vides, de l'esprit impur et de la mort de l'âme. Pourquoi n'y avait-il pas de silence ? se répétait-il. S'il y en avait au moins eu pour sentir les couleurs délavées de la ville mélancolique et pour voir en noir et blanc, comme sur une carte postale, les baraques des bidonvilles à distance. Mais non. » Lorsqu'il ne travaille pas dans sa librairie, Tomás Andreas consacre son temps libre à la peinture. Au cours d'une promenade, une expérience ineffable avec la nature va bouleverser son existence... Constatant qu'il est prisonnier d'un mode de vie oppressif, dominé par la sensorialité de l'esprit et du monde extérieur, il tentera de dépasser cet état. Le lecteur pourra accompagner les achoppements, les erreurs et les réussites de ce processus à travers les vécus d'un personnage qui accède progressivement à la maturité. Walter Trinca montre ainsi les problèmes actuels de la modernité et de la postmodernité, met l'accent sur les tentatives de résolution de certaines impasses : le désenchantement par rapport au monde, la chosification humaine, l'éloignement du contact de la personne avec son être et la perte de profondeur des liens. À la fois désabusé et vibrant d'espoir, un récit initiatique troublant qui nous hante longtemps.
Accès libre
Affiche du document Odyssée pour les voyants

Odyssée pour les voyants

Rémi Madar

1h31min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
122 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
« Toutes ces questions polluent l'atmosphère. Trouble et vertige. Ouvrir la fenêtre du balcon, sortir sur-le-champ. Le vent frais chasse les idées vacillantes. Mais je me refuse à rester là, l'esprit vide, sans rien faire. Mon balcon a-t-il toujours les mêmes dimensions ? Un pas, puis un autre. Je compte. Cinq mètres cinquante de long sur trois de large. Un rectangle parfait. J'ai le compas dans l'œil. Mais par souci d'exactitude, je pourrais prendre un mètre à couture et mesurer. Alors que je m'apprête à rentrer pour en chercher un, une voix me retient. Accoudé au garde-fou de son balcon, Jean Fesquin, mon voisin de palier, me parle. Il déverse toujours le même discours, sans en changer une virgule. A-t-il conscience qu'à chaque fois qu'il me voit, il répète la même histoire que je connais par cœur ? » Un homme solitaire mène une existence dépersonnalisante et mécanique. Arpenteur fou, il compte tout, mesure tout. Comme si toute sa vie se résumait à la numération. À son retour d'une mission à l'étranger – un échec –, il s'enfonce dans la mélancolie et démissionne. Sa rencontre avec un étrange jardinier va révolutionner sa vie... L'auteur oscille entre humour subtil et gravité, pour peu à peu nous entraîner dans une troublante quête d'humanité. Mêlant psychologie et spiritualité, il livre un roman atypique, véritable voyage vers l'accomplissement de soi.
Accès libre
Affiche du document Je m'appelais Marie

Je m'appelais Marie

Jean-Claude Sanchez Dorane

2h55min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
« — Vous connaissez bien le proverbe : “Quand on tend une main aux Arabes, ils te coupent les deux mains !” Jamais ils n'accepteront. Pour eux, c'est tout ou rien ! Ca ne marchera pas, nous dit Antoine. — Qui sait ? répond Lucien d'un air pensif... Moi je crois qu'il ne faut pas généraliser et nous avons tous des connaissances, des amis musulmans qui souhaitent, et vous le savez bien, nous garder en Algérie. Je crois que c'est plutôt l'OAS qui ne voudra pas de ce marché, de ce partage... — Oui, mais comment il se ferait, ce partage ? ajoute Joseph... Qu'est ce qu'ils nous laisseraient ? Un département ? Une ville pour un million de pieds-noirs ? Oran ? Alger ? Constantine ? Le Sahara ? Et avec la nouvelle richesse du pétrole, ça m'étonnerait que les Arabes acceptent ! — Et si ça se faisait, on aurait des frontières ? Tu vois un peu d'ici la chose ! renchérit Jean Claude... Nous, les femmes, nous laissons parler les hommes. Nous en avons déjà discuté entre nous, et nous sommes persuadées que la France est en train de nous abandonner et que, tôt ou tard, il va bien nous falloir partir ! Partir ! Ce mot fait mal. » Avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, et plus tard la guerre d'Algérie suivie d'un douloureux exode en 1962, une femme s'efforce de construire sa vie. Elle connaîtra des instants de bonheur, mais aussi de tragiques périodes de douleur, marquées par une terrible malédiction qui la poursuivra d'Oran à Nîmes, jusqu'à sa mort. Dans ce roman inspiré de faits réels, l'auteur donne la parole à la tante de son épouse, Marie Rodriguez (1924-2002), nous confiant son destin dramatique au travers d'une saga familiale authentique et déchirante.
Accès libre
Affiche du document Les Enfants de Cartouche

Les Enfants de Cartouche

Alain Boixados

2h46min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
222 pages. Temps de lecture estimé 2h46min.
« La plage du Môle avec ses dunes de sable blanc d'une grande finesse n'est plus loin. Pour nous, c'est le bout du monde, notre Amérique à nous, un endroit unique au charme incomparable. Le camion entreprend alors une lente manœuvre à reculons dans le sable jusqu'à ce que les deux grosses roues arrière ne puissent plus progresser. Il s'immobilise enfin à quelques pas de notre baraque en bois dont nous sommes très fiers. C'est enfin le terminus tant attendu. Raphaël et moi, sans attendre les ordres du papa, qui lui aussi essaye de se rapprocher le plus possible avec sa camionnette, nous sautons d'un bond vertigineux depuis notre poste d'observation sur la dune brûlante. Le contact avec le sable est doux et moelleux, nous exultons de joie, notre premier réflexe est de nous déchausser pour aller tremper nos pieds nus dans l'eau fraîche de mare nostrum. » Les souvenirs de nos vacances d'enfant ont un goût particulier. Souvent liés au soleil et à la mer, à la famille et aux nouvelles amitiés, aux aventures et autres expéditions loin du regard des parents, ces instants s'avèrent être des pépites lumineuses nichées au creux de notre mémoire. Pépites qu'exhume justement A. Boixados avec « Les Enfants de Cartouche » en nous décrivant ses propres expériences sur la plage du Môle, réveillant en nous, grâce à une innocence retrouvée par l'écriture, une douce nostalgie.
Accès libre
Affiche du document L'Ame des mots

L'Ame des mots

Aumale d'Orsan

6h16min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
502 pages. Temps de lecture estimé 6h16min.
Une odyssée philosophique ambitieuse à travers les méandres d'une pensée métaphorique qui surfe sur cette musique d'un concert de mots scrutés à la loupe pour sonder leur âme et la notion d'écrit. À la manière d'un puzzle, les pièces s'assemblent peu à peu au fil de ce récit romanesque pour ébaucher une audacieuse réflexion sur le sens et le pouvoir des mots. Il en est des écritures de vie où le « je » s'efface par la constance de son silence pour mieux signer sa présence, comme de ces femmes dont le regard d'écume printanière submerge en secret l'insondable arrière-fond des rêveries d'intimité. C'est notre arrière-fond et celui de L'âme des mots, « réfléchi et voulu, qui donne à tout un sens et en fait comme une amorce ». À la croisée d'une éclaircie, l'âme des mots dévoile nos crépuscules de joie qui se mêlent aux larmes douces de la mélancolie. Dans cet élan vital qui anime l'âme des mots, entre l'amour et la haine, une fente étroite nous guette. Elle masque un précipice qui couve aux interstices de ce reflet gelé d'iris, une torche enflammée, allongée en ovale, un œil aspirateur. Tel le ventre glouton de Pandora, cette étoile flamboyante est insatiable. Quand sonne le glas d'une éclipse de nos sens, elle aimante nos mânes dans son ample trou noir. Dès qu'on y tombe, la chute est comme ce grand vertige du désir qui ne s'arrête jamais.
Accès libre
Affiche du document À la recherche d'un destin réparé

À la recherche d'un destin réparé

Ratiba Nait-Saada

3h10min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
« Je lui ai parlé du pouvoir sans partage de Soltana, pas même avec notre père Raïs, de ses décisions sans appel, de mon désespoir et de ma tentative de suicide après qu'elle m'eut arraché mon bébé des bras. Je l'ai informée de la haine que notre mère nourrissait envers toutes les femmes, et en particulier envers ses propres filles qu'elle réprimandait et stigmatisait sans cesse, car porteuses de seins, de cuisses et de postérieurs, parties honteuses et impures du corps humain parce que vouées à appartenir à de potentiels courtisans, perdues à jamais pour elle, et sur lesquelles elle savait qu'elle n'aurait ni pouvoir, ni impact. [...] Et lorsque Soltana se rendit compte de son impuissance, ai-je expliqué à Aïcha, mon amie secrétaire, face à ce qu'elle ne pouvait jamais réaliser – nous arracher à notre destin de femmes faites pour nous unir à l'homme –, elle s'est donné la mort. » Entre solidarité et rejet, force et déraison, espoirs et blessures, "À la recherche d'un destin réparé" questionne maternité, féminité et filiation à travers les voix et trajectoires d'une mère et de ses cinq filles. Et plus précisément encore, ce sont les fractures terribles entre ces sœurs et Soltana, sorte de soleil noir qui règne sur ce texte, que creuse et sonde ce roman polyphonique qui va devoir remonter aux traumatismes de la mère et les embrasser pour mieux les exorciser. Une fresque à la fois dure et sensible, pleine d'éclats et pudique, pour un roman orchestré avec tact et précision par R. Nait-Saada.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son