Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Une loge en mer

Une loge en mer

Magali Desclozeaux

1h29min15

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
119 pages. Temps de lecture estimé 1h29min.
Ainsi donc, je mourrai là où je loge. Dans une boîte. Cela s'est imposé à moi alors qu'à l'aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l'apparition du soleil. Lorsqu'il se lève sur ma gauche et que la nuit précédente, nous avons largué les amarres dans un port greffé sur le désert, je sais que nous avons mis le cap sur l'Asie. Et j'aurai beau attendre midi, un soleil à l'aplomb du radar qui coiffe le château et espérer une journée sans brume, jamais je ne parviendrai ne serait-ce qu'à deviner ce qui se trouve à bâbord. Un porte-conteneur ne fait pas de cabotage et ses occupants ont ainsi toute latitude, comme moi aujourd'hui, pour imaginer un lent déroulé de plages sablonneuses. La locataire de l'un des dix mille conteneurs du Ship Flowers entreprend, pour résilier son bail, de contacter son propriétaire domicilié dans un paradis fiscal. C'est le début d'une correspondance au long cours, rassemblée dans ce roman épistolaire. Une loge en mer est le troisième roman de Magali Desclozeaux après Le crapaud (Plon, 1999, sélectionné pour le Goncourt du 1er roman) et Un deuil pornographique paru chez Flammarion en 2003. Après des récits intimistes, la romancière voulait donner à lire les ravages de la mondialisation sur les petites gens. Elle-même a fait un voyage sur un porte-conteneurs (grâce à une bourse du CNL) et enquêté pendant des années sur les rouages de la finance internationale en vue d'écrire ce roman grinçant.
Accès libre
Affiche du document L'hymne à la joie

L'hymne à la joie

Aram Kebabdjian

1h12min45

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
"Il commanda deux cafés et puis de quoi manger. Il fuma surtout. Une seule chose le tracassait vraiment : était-il encore quelqu'un ? Était-il encore dÉterminant dans la géopolitique du monde actuel ? Lui, Sigmund Oropa, ce chevalier insignifiant, parqué dans son placard de l'Office des fraudes de l'Union, à rédiger des rapports non contraignants sur de supposés détournements de fonds communautaires ? Il contempla la cime des arbres. Le ciel, les oisillons qui voltigeaient. Les acacias, les orangers, tout embaumait. En un sens, la situation n'était pas si désespérée. Il sentait qu'il avait eu raison de tenir tête à Angèle." Avec un humour délicat, Aram Kebabdjian dresse ici le portrait d'un fonctionnaire international, tiraillé entre ses vieux démons et son idéal de justice. Un conte philosophique et une plongée radieuse dans le cynisme de notre époque. L'Hymne à la joie est le troisième roman d'Aram Kebabdjian, dédié à ses ascendants d'Orient et d'Occident. Il a publié, aux éditions du Seuil, Les Désœuvrés (2015), une satire du milieu de l'art contemporain, pour laquelle il a reçu le Grand Prix du premier roman de la Société des gens de lettres, et Le Songe d'Anton Sorrus (2017). L'hymne à la joie est le troisième roman d'Aram Kebabdjian après Les Désœuvrés (Grand Prix SGDL du 1er roman), une satire cruelle de l'art contemporain et Le Songe d'Anton Sorrus, (Seuil, 2015 et 2017). Dramaturge et photographe, il a signé des recueils de nouvelles, de philosophie et de théâtre. Il a soutenu une thèse sur Kant et la géographie. D'origine arménienne, il est aussi le petit-fils d'un homme qui a participé à la fondation de l'Europe. Il est au comité de sélection des prix de la SGDL.
Accès libre
Affiche du document Rien n'est jamais complet

Rien n'est jamais complet

Helga Flatland

1h21min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Cela fait cinq ans que Tarjei, Trygve et Kristian, engagés volontaires, ont été tués par une bombe en Afghanistan. Le bourg norvégien où ils ont grandi n’en finit pas de panser ses blessures. Ragnhild, médecin du village, est certes la mieux placée pour savoir ce qui a poussé ces garçons à partir et ce que leur mort a fait à ceux restés sur place. Elle comprend intimement la manière dont la vie s’est arrêtée pour les parents, ou pour Bjørn, le seul revenu vivant, mais sans statut de héros. À travers le regard de Ragnhild, c’est la perception de la perte et la question de la survie qui est abordée. Mais méfiance, celle qui aide peut parfois basculer et devenir dépendante de ceux dont elle prend soin… « Une plongée impressionnante dans la vie intérieure des gens, formulée dans un langage limpide. On prédit à la jeune Helga Flatland un avenir parmi nos auteurs contemporains les plus importants. » Dagbladet « Un splendide roman. » Fædrelandsvennen Helga Flatland née en 1984 à Oslo (Norvège), est traduite en une dizaine de langues. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Une famille moderne, Reste si tu peux, pars s’il le faut et Tout le monde veut rentrer chez soi. Helga Flatland, née en 1984 à Oslo (Norvège), est déjà auteure de six romans dont la plupart sont traduits en près d'une dizaine de langues. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Une famille moderne, Reste si tu peux, pars s'il le faut et Tout le monde veut rentrer chez soi.
Accès libre
Affiche du document Les Bâtardes

Les Bâtardes

Arelis Uribe

42min00

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
56 pages. Temps de lecture estimé 42min.
« Je croyais que ce serait toujours elle et moi. Mais les adultes abîment tout. » Des cousines que sépare une dispute familiale, deux jeunes femmes que tout oppose éprises l'une de l'autre, le désastre d'un amour virtuel, une visite sordide dans une école défavorisée… Ce pourrait être les vies de femmes banales, mais elles sont quiltras. Avant tout des «sans race, sans classe», des «chiennes bâtardes». Arelis Uribe écrit ce que la littérature chilienne a eu l'habitude de taire. Style incisif, écriture dépouillée, «je» intime, son recueil se fait aussi le porte-parole de celles que le Chili méprise et discrimine. « L'un des dix meilleurs livres latino-américains de l'année 2019. » The New York Times Arelis Uribe est journaliste, directrice de communication de la OCAC (Observatoire contre le harcèlement de rue). Un rôle qui l'a poussée à prendre des décisions politiques dans ses nouvelles, le fait que les hommes n'y jouent qu'un rôle secondaire. "Les auteurs chiliens reconnus sont tous des hommes (Bolaño, Fuguet, Zambra). Talentueux mais parlant d'une culture androcentriste que l'on n'interroge pas. J'ai écrit un livre au positionnement politique explicite mais ce n'est pas un pamphlet." Arelis Uribe est journaliste, directrice de communication de la OCAC (Observatoire contre le harcèlement de rue). Un rôle qui l'a poussée à prendre des décisions politiques dans ses nouvelles, le fait que les hommes n'y jouent qu'un rôle secondaire. "Les auteurs chiliens reconnus sont tous des hommes (Bolaño, Fuguet, Zambra). Talentueux mais parlant d'une culture androcentriste que l'on n'interroge pas. J'ai écrit un livre au positionnement politique explicite mais ce n'est pas un pamphlet."
Accès libre
Affiche du document Kramp

Kramp

Maria José Ferrada

52min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
70 pages. Temps de lecture estimé 52min.
Chili, années de la dictature de Pinochet. M, une petite fille, accompagne D, son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu’il vend tant ils lui paraissent être l'ordre même de l'univers. Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent «une famille sans parents et donc plus supportable qu’une autre», aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres... jusqu'au jour où son monde se délite. Avec Kramp, cet objet littéraire inattendu et d'un charme indéfinissable, María José Ferrada incarne une voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne. María José Ferrada (Chili, 1977) est journaliste et écrivain. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon et ont reçu de nombreux prix, dont le Ciudad de Orihuela de poésie, Academia du meilleur livre publié au Chili (2013). Kramp est son premier roman pour adultes. Il a reçu le prix du Cercle des critiques, le Prix du meilleur roman décerné par le ministère de la Culture et le prix de littérature de la Ville de Santiago. María José Ferrada (Chili, 1977) est journaliste et écrivain. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon et ont reçu de nombreux prix, dont le Ciudad de Orihuela de poésie, Academia du meilleur livre publié au Chili (2013). Kramp est son premier roman pour adultes. Il a reçu le prix du Cercle des critiques d’art (2017), du meilleur roman décerné par le ministère de la Culture (2018) et le prix de littérature de la Ville de Santiago.
Accès libre
Affiche du document Résurrections

Résurrections

Jacques Piazzola

1h25min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
114 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
En 2051, une équipe de scientifiques met au point le procédé de résurrection. Cette invention permet le retour des plus grands génies de l’Histoire, qui vont alors travailler de façon collégiale à découvrir la substance de la conscience et offrir une autre vision des Évangiles, jusqu’à donner rendez-vous avec un évènement majeur de la Chrétienté. « La résurrection de Jean-Jacques Rousseau eut lieu le trente avril deux mille cinquante-deux. On lui imposa quelques mois de silence et de repos forcé, où le grand homme put reprendre quasi quotidiennement dans le Paris bruyant et pollué du XXIe siècle, les longues promenades rêveuses en solitaire qui avaient marqué le crépuscule de sa première vie. Sur les hauteurs de Ménilmontant ou aux abords du quartier de Clignancourt, amputé de ses champs de vignes qui lui donnaient jadis son caractère bucolique, il marchait ébahi parmi ces paysages autrefois si familiers qu’il ne reconnaissait pas, et dont la beauté perdue nourrissait la douce mélancolie qui l’habitait de nouveau, et que son âme accueillait dans cette nouvelle vie comme une vieille amie retrouvée. La vue plongeante sur la myriade des toits gris de la capitale, échiquier géant s’étendant à ses pieds jusqu’à l’horizon, le rendait même un peu amer. Il regrettait l’absence de végétation et l’ombre des grands arbres du passé, même si l’agitation permanente des rues de la capitale constamment envahies d’une multitude de véhicules hétéroclites et d’une populace fébrilement empressée, lui restait assez familière. »
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son