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Affiche du document Et maintenant, on fait quoi ?

Et maintenant, on fait quoi ?

Serge PAPIN

40min30

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54 pages. Temps de lecture estimé 40min.
Et maintenant, on fait quoi ?Comment ? Comment, en répétant depuis hier les mêmes erreurs, peut-on prétendre trouver une nouvelle solution pour la réussite d'aujourd'hui et demain ? Cette phrase est sans guillemets parce qu'elle ne m'appartient pas. Et aussi parce qu'il n'est pas certain que, telle quelle, le pointilleux Albert Einstein l'ait prononcée. Lui dont l'horizon fracassait toutes les frontières. Lui dont le charisme fantasque et l'indépendance d'esprit ont inventé la relativité de notre espace de vie en même temps que l'empire de sa cohérence et de sa désolance. Cette interrogation du vieil et cher Albert reste cependant rien de moins que... relative. Sauf que, une fois encore, il aura sans doute envisagé le résultat quand, 59 ans après sa mort, nous n'en sommes encore qu'à déchiffrer le problème. Il ne s'agit pas d'un jeu de mots. Mais d'un très annonciateur feu de maux. Car, il faut le dire et donc l'écrire très vite : dans ce monde où le franco-français reste un drôle d'oiseau, le cocorico ne fait pas le printemps. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Sans qui ? Les plus grands bouleversements de pensée qu'a connu notre monde depuis un quart de siècle sont nés à l'Est et, plus récemment, au sud du continent européen : de l'Oural jusqu'à la mer de Chine, du Maghreb jusqu'à l'Egypte. Un mot, mal défini depuis bien des années, a capturé l'encre du savoir pour s'imprimer sur les pages de journaux distribués à des centaines de millions d'exemplaires avant de s'envoler comme un cerf-volant sur la toile d'Internet. Ce mot est : modernité. Cette modernité dont la magnifique poétesse russe Marina Tsvtaeva résume le sens et l'essence dans une curieuse formule : "Être moderne, c'est aller contre les 9/10èmes de son temps". Mais, dans le temps présent, que faire du 1/10e restant ? Le combattre ou "faire avec" ? Avancer ou anticiper ? Laisser faire ou avancer ? Ce livre n'a que la prétention d'une nécessité : celle d'une réflexion, d'un accord sur l'idée de débattre et d'un souhait - forcément, il ne s'agit "que" d'un livre - de faire émerger non pas des ilots mais un continent d'actions possibles. Toujours les réflexions sont nourries par l'expérience acquises dans l'action et dans la mesure de ses conséquences. Cette expérience est forcément humaine. Elle mêle la connaissance et la curiosité.
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Affiche du document Freedom of expression and the Internet

Freedom of expression and the Internet

Collectif

2h25min30

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194 pages. Temps de lecture estimé 2h25min.
With the rise of the Internet, the opportunities to express oneself have grown exponentially, as have the challenges to freedom of expression. From the Arab Spring to the global Occupy movement, freedom of expression on the Internet has had a profound impact on the debates which shape our future. At the same time, an increasing number of states use the Internet to spy on journalists and citizens, to prosecute and jail bloggers, and to censor online information. This book sets out to answer essential questions regarding the extent and limits of freedom of expression online. It seeks to shed light on the often obscure landscape of what we are allowed to say online and how our ideas, and the process of imparting and receiving information, are protected. It shows the large ambit of rights protected by freedom of expression – including freedom of the media and the right to access information via the Internet. It also highlights the importance of the standard-setting, monitoring and promotion activities of international and non-governmental organisations, with a chapter on relevant national practices that illustrates how different states deal with the challenge that the Internet has brought to ensuring freedom of expression for all. As the importance of the Internet in our daily lives grows, readers will find this book to be a valuable resource for understanding the rights and obligations of each actor on the Internet, including states, Internet companies and civil society.
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Affiche du document Ils travaillent au noir

Ils travaillent au noir

Hubert Prolongeau

57min00

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76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Économie de survie ou fraude massive ? Le phénomène du travail au noir est complexe. Hubert Prolongeau est parti sur le terrain à la rencontre de ceux qui bossent " au black ". Pour la première fois, ils se racontent... Officiellement le travail au noir représente en France 5 % du PIB, soit un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'État. Officieusement, ce chiffre serait nettement supérieur, avoisinant les 10 %. Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à faire tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à faire réparer ? Dès que cela nous paraît plus simple, économique ou pratique, nous n'hésitons pas à franchir la frontière légale en oubliant, comme le rappelle la loi, que le travail dissimulé est une infraction passible d'amendes et de poursuites. Mais la réalité du travail au noir devient autrement plus complexe lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou lorsque, par contrainte plus que par choix, le travail au noir devient, pour certains, la seule façon de survivre. On est alors loin du petit boulot qui dépanne ou du simple service rendu. L'État a beau tenter de légiférer et durcir le ton, la réalité du travail au noir perdure. Pire, elle gagne du terrain et touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs." Ils ont été faciles à trouver et difficiles à faire parler ", révèle Hubert Prolongeau au terme de son investigation. Parti sur le terrain pour rencontrer ceux pour qui le travail au noir est désormais synonyme de quotidien, le journaliste s'est d'abord confronté à un mur de silence. Le travail au noir, on le pratique mais on n'en parle pas. Motus. C'est finalement sous couvert d'anonymat que la plupart des contacts établis ont choisi de lever le voile sur leur vie professionnelle et accepté de raconter leur histoire. Modeste a quitté le Rwanda et distribue des prospectus à Paris. Il a longtemps habité dans un squat. Singh, venu du Bangladesh, vend des petites tours Eiffel face à l'esplanade du Trocadéro. Mme Zhou, venue de Chine, travaille depuis plusieurs années dans les ateliers de confection à Aubervilliers. Tadesz, le Polonais, œuvre sur les chantiers. Le travail est là mais tous sont précaires et fragilisés socialement. Pareil pour Marie, la nounou, Mme Carvalo, la concierge, Marie-Jeanne, l'ancienne corsetière de chez Lejaby, qui est devenue femme de ménage après son licenciement. Sillonnant le pays, Hubert Prolongeau dresse le portrait méconnu de cette France silencieuse. Comment en sont-ils arrivés là ? Peuvent-ils s'extraire de la logique pernicieuse ? Au travers des témoignages recueillis, on découvre des vies entières assujetties à la loi du silence et à l'usure de la précarité.
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Affiche du document Éloge de la distance ou l'esprit de civilité

Éloge de la distance ou l'esprit de civilité

Rémy Hebding

3h03min45

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245 pages. Temps de lecture estimé 3h4min.
Plus un rapprochement s'opère entre les individus, plus les différences apparaissent visibles et indispensables à affirmer. Il en est ainsi en ce qui concerne les modes d'existence quotidiens entre les êtres, mais aussi en ce qui concerne leur vie en société. La recherche de « la bonne distance », ou de « la juste distance », est faîte de respect et d'intégration des règles communes de civilité. Les problèmes appelés pudiquement « de sécurité » trouvent leur origine dans cette difficulté à se situer à égale distance du local et du global. Ou, pour le dire autrement, à maintenir un équilibre entre ce qui fonde notre identité et ce qui nous appelle à son dépassement. De même, face au mal radical représenté par la Shoah, il nous faut trouver d'autres manières de nous situer. Rappeler la Loi ne ferait que nous enfermer davantage dans notre condition humaine limitée et coupable. Un autre discours s'impose, nourri d'une relecture de la vocation d'Israël et de l'universalisme chrétien. Avec Éloge de la distance, Rémy Hebding n'hésite pas à établir des passerelles entre différentes disciplines ? histoire, philosophie, théologie, sociologie ? pour mieux saisir les enjeux des questions les plus actuelles. Traitées conjointement, elles nourrissent une interaction suggestive et constructive. Rémy Hebding est rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de L'espérance malgré tout (Labor et Fides, 1998) et de Kierkegaard (Desclée de Brouwer, 1999).
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Affiche du document Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir

Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir

Raoul VANEIGEM

44min15

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59 pages. Temps de lecture estimé 44min.
Après la Nuit des Temps, voici venir le Jour des Temps... La question " Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? " mérite davantage que les roulements de tambour de l'indignation. Il y a quelque inconséquence à promouvoir l'angélisme des bonnes intentions sans prémunir contre les monstres de la violence ordinaire, qui n'en feront qu'une bouchée. Beaucoup vitupèrent la barbarie et l'absurdité dominantes à défaut de jeter les bases d'une société enfin affranchie des rapports marchands et du totalitarisme financier. Alors qu'une civilisation, alliant développement technologique et sous-développement humain, agonise dans la boue et le sang, de nouvelles valeurs se font jour et se substituent aux anciennes. J'ai été sensible à ce souffle nouveau qui stimule – non seulement chez mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi chez un nombre croissant de jeunes gens – une volonté d'instaurer de véritables valeurs humaines (solidarité, créativité, générosité, savoir, réinvention de l'amour, alliance avec la nature, attrait festif de la vie), en rupture avec les valeurs patriarcales (autorité, sacrifice, travail, culpabilité, servilité, clientélisme, contention et défoulement des émotions), essentiellement axées sur la prédation, l'argent, le pouvoir et cette séparation d'avec soi d'où procèdent la peur, la haine et le mépris de l'autre. À l'abri des médias qui font métier de l'ignorer, une société vivante se construit clandestinement sous la barbarie et les ruines du Vieux Monde. Il n'est pas inutile de montrer de quelle façon elle se manifeste et comment elle progressera. R. V.
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