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Affiche du document L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

1h13min30

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
98 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
Nullement limité à un domaine de connaissances, à l’exclusion d’autres champs symboliques, l’irrationnel est polymorphe, relatif et contextuel. Il agence aussi bien des trajectoires in-signifiantes que sur-signifiantes, chacune difficilement conciliable avec la vraisemblance textuelle ou la rationalité sociale en vigueur à tel moment. Irréductible à une formule à visée universelle, il s’inscrit dans une stratigraphie culturelle, choquant les habitudes d’interprétation de nos soidisant modernes sociétés édifiées sur la raison et le consensus.Depuis la nuit des temps, la littérature constitue l’un des espaces d’expression privilégiés de l’irrationnel. Elle est suffisamment plastique et ouverte pour en être infléchie. Dans tous les cas de figure, la sensibilité moderne veut que l’élément irrationnel implique son contraire. Il évoque toujours a contrario son opposé, l’étalon qui permet justement de le juger comme irrationnel. Un puissant mécanisme négatif opère donc au sein de la littérature irrationnelle au niveau même de ses dispositifs scripturaux et sémiotiques. Il en découle une expérience esthétique et une expérience de pensée singulières que ce collectif d’auteurs cherche à comprendre à partir de textes littéraires variés. Trois grandes figures permettent d’en rendre compte: figures de l’opposition, du dialogue et de l’intégration. La première d’entre elles court-circuite nos aptitudes à faire sens selon certaines normes et valeurs intersubjectives. Elle remet en question nos présupposés de cohérence et nos intuitions de pertinence. La corrélation entre le rationnel et l’irrationnel sur les plans social et littéraire y atteint à sa plus haute tension. La seconde figure entretient également un rapport critique aux normes sociales et esthétiques, mais elle inaugure un dialogue (implicite ou explicite) avec elles afin de souligner leurs insuffisances. Cette figure en appelle donc au changement; elle s’oppose à l’exclusion et à la confrontation ouverte, mais elle interpelle l’adaptation. La dernière figure rapproche au point de les fondre en un ensemble les éléments rationnels et irrationnels jugés auparavant incompatibles. La proximité ainsi établie lui confère une dimension conjonctive.Ces trois figures contiennent toute la richesse et la complexité des tensions signifiantes, des jeux contrastés et des charges symboliques entre les agencements jugés cohérents et irrationnels dans les textes littéraires.
Accès libre
Affiche du document L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

L’irrationnel à l’épreuve de la littérature : Figures, textes et pratiques

Jean Valenti

2h15min00

  • Etudes littéraires
  • Youscribe plus
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
Nullement limité à un domaine de connaissances, à l’exclusion d’autres champs symboliques, l’irrationnel est polymorphe, relatif et contextuel. Il agence aussi bien des trajectoires in-signifiantes que sur-signifiantes, chacune difficilement conciliable avec la vraisemblance textuelle ou la rationalité sociale en vigueur à tel moment. Irréductible à une formule à visée universelle, il s’inscrit dans une stratigraphie culturelle, choquant les habitudes d’interprétation de nos soidisant modernes sociétés édifiées sur la raison et le consensus.Depuis la nuit des temps, la littérature constitue l’un des espaces d’expression privilégiés de l’irrationnel. Elle est suffisamment plastique et ouverte pour en être infléchie. Dans tous les cas de figure, la sensibilité moderne veut que l’élément irrationnel implique son contraire. Il évoque toujours a contrario son opposé, l’étalon qui permet justement de le juger comme irrationnel. Un puissant mécanisme négatif opère donc au sein de la littérature irrationnelle au niveau même de ses dispositifs scripturaux et sémiotiques. Il en découle une expérience esthétique et une expérience de pensée singulières que ce collectif d’auteurs cherche à comprendre à partir de textes littéraires variés. Trois grandes figures permettent d’en rendre compte: figures de l’opposition, du dialogue et de l’intégration. La première d’entre elles court-circuite nos aptitudes à faire sens selon certaines normes et valeurs intersubjectives. Elle remet en question nos présupposés de cohérence et nos intuitions de pertinence. La corrélation entre le rationnel et l’irrationnel sur les plans social et littéraire y atteint à sa plus haute tension. La seconde figure entretient également un rapport critique aux normes sociales et esthétiques, mais elle inaugure un dialogue (implicite ou explicite) avec elles afin de souligner leurs insuffisances. Cette figure en appelle donc au changement; elle s’oppose à l’exclusion et à la confrontation ouverte, mais elle interpelle l’adaptation. La dernière figure rapproche au point de les fondre en un ensemble les éléments rationnels et irrationnels jugés auparavant incompatibles. La proximité ainsi établie lui confère une dimension conjonctive.Ces trois figures contiennent toute la richesse et la complexité des tensions signifiantes, des jeux contrastés et des charges symboliques entre les agencements jugés cohérents et irrationnels dans les textes littéraires.
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Affiche du document Les Adaptistes

Les Adaptistes

Florian Dubath

1h48min45

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
145 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Plus d’un demi-millénaire après la « transition », la Citadelle et ses cités filles sont le dernier refuge de la race humaine. On y vit chichement dans une organisation sociale qui favorise les échanges entre individus tout en les maintenant dans le repentir et en contrôlant strictement les naissances, au point que les habitants ne forment qu’une seule famille. C’est là que vit Jacques qui, à trente ans passés, finit sa formation d’Ambassadeur. Alors qu’il s’attendait à apporter quelques technologies préservées dans une ville voisine, il se voit confier la mission de reprendre contact avec un groupe de colons partis vers le Grand Nord depuis plus de vingt ans. Pour rechercher des informations concernant l’expédition, il s’allie avec Samia, une amie travaillant dans la bibliothèque de la Citadelle et ayant accès aux Chroniques. Ensemble, ils découvrent que, le siècle précédent, un autre groupe s’est aventuré dans la même direction. Jacques et Samia se lancent alors chacun dans une quête historico-philosophique qui va leur révéler les rouages les plus sombres de leur société. Mais les réponses sont à chercher ailleurs : dans les textes de Maître Baptiste qui mena la première expédition, auprès de Marguerite qui a bien connu le meneur de la seconde, dans les steppes dénudées du Grand Nord, sous la montagne où les colons se sont installés, et surtout auprès de Yüna qui s’en est enfuie, emportant un lourd secret, et qui mûrit un plan de vengeance…
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