Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Luc Chefneux

27min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
L’innovation est souvent présentée comme une sorte de potion magique qui doit sortir nos sociétés du marasme. Mais tous les gens utilisant ce mot en ont-ils la même compréhension ? Les avantages mais aussi les risques et les conditions de succès en sont-ils connus ? Le concept d’innovation, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas et les raisons d’une moindre performance européenne par rapport aux USA sont passés en revue. L’évolution des concepts et des pratiques est décrite jusqu’au paradigme actuel de l’open innovation et de ses différentes modalités, où le fonctionnement en réseaux joue un rôle de plus en plus capital. Enfin la question fondamentale de la finalité de l’innovation est posée. Au-delà de la nécessaire ré-industrialisation de notre économie, sa raison d’être majeure est de contribuer à la solution des défis majeurs auxquels notre monde est confronté. Luc Chefneux est ingénieur physicien, docteur en sciences appliquées et diplômé en économie et gestion de l’Université de Liège. Il est actuellement directeur en charge des partenariats et des affaires européennes à la R&D du Groupe ArcelorMittal. Il est également lieutenant-colonel (de réserve), professeur invité à l’Université de Liège, administrateur de l’Université de Lorraine et membre de l’Académie royale de Belgique.
Accès libre
Affiche du document Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Bernard Largillier

3h23min15

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
271 pages. Temps de lecture estimé 3h23min.
Il apparaît que la culture joue un rôle important et parfois déterminant dans les motivations des dirigeants, et donc dans leurs décisions. Il importe donc de savoir comment les composantes culturelles d’une famille, d’une personne, d’une société ou d’actionnaires vont dans le sens de l’intérêt de l’entreprise ou bien leur sont contraires. L’objectif de cet ouvrage est de donner des repères au lecteur en acquérant une véritable culture d’entreprise et d’aider les dirigeants à mieux décider de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils sont en droit et en devoir de vouloir, à l’aide de témoignages et de leçons d’expérience pour les entrepreneurs actuels et futurs ; ainsi que de nombreux exemples historiques de réussite d’entreprises et de leurs causes. Comme l’indique Thibault Lanxade dans sa préface, « l’ouvrage réalisé par Bernard Largillier a une approche diamétralement opposée et fait le choix de revenir à l’essentiel : la création d’une entreprise est une incroyable aventure humaine. [...]l’auteur défend l’unique solution qui permettra de résoudre la très grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés ». Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants et stagiaires. Il est aussi dédié à ceux qui veulent entreprendre et acquérir une vraie culture d’entreprise, non pas pour réussir une carrière, mais pour réussir simplement leur vie, pour servir toujours mieux leurs clients. Il est aussi dédié à tous ceux qui cherchent la vérité en économie, disons le simplement, qui cherchent des vérités plus humaines et autres que celles du pouvoir et de l’argent.
Accès libre
Affiche du document Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Pascal Philippart

3h30min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Développer l'entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d'un territoire est un dess ein complexe dans la mesure où une pluralité d'acteurs est concernée : élus, médias, organismes d'appui, familles, système éducatif, spécialistes de l'accompagnement, organismes professionels, détenteurs de capitaux... La grande variété, voire l'hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d'intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d'impulser, de coordonner et d'évaluer les différentes composantes d'un dessein entrepreneurial ambitieux. Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d'étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l'écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d'autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l'accompagnement, sous différentes formes. La logique d'écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l'entrepreneur serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu'il a besoin d'interagir avec un certain nombre d'acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.
Accès libre
Affiche du document Achetez, vendez, transmettez une entreprise

Achetez, vendez, transmettez une entreprise

Thierry Roullois

3h09min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Parmi les étapes importantes de la vie d'un chef d'entreprise, il en est deux qui présentent un intérêt tout particulier à ses yeux : la création ou le rachat de son entreprise, et la vente ou la transmission de celle-ci. Un échec à la création ou à la reprise laissera toujours des traces pour le reste de sa carrière. Une cession à un tiers ou une transmission manquée anéantit le travail de toute une vie. Deux raisons pour ne pas réaliser ces opérations à la légère ! Que vous soyez l’acheteur d’une entreprise quelle que soit sa taille, ou que vous en soyez le vendeur, ce livre vous concerne. Il va vous guider pas à pas dans la démarche de découverte du processus vous conduisant au succès de votre projet. Dans ce livre, vous découvrirez : - La façon d’approcher les vendeurs et de négocier une transaction - La manière de mener un diagnostic pré-acquisition d’une entreprise - La pratique de l’évaluation - L’élaboration d’un plan d’affaires pour financer votre reprise - La façon de rédiger les actes juridiques qui sécuriseront l’opération - La cadre juridique et fiscal qui favorise actuellement ces transactions - Les particularités de la transmission au sein de la famille Enfin, l’intérêt pour ce sujet ne se limite pas à celles et ceux qui ont un projet immédiat, mais touche aussi les professionnels et les étudiants des filières financières et juridiques désireux d’en savoir plus.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son