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Affiche du document Conduire une transmission en PME

Conduire une transmission en PME

Henri Mahé de Boislandelle

2h36min00

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208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
L’objet de cet ouvrage est d’aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d’échec liés à l’impréparation, à la précipitation et à l’oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales. Ainsi, après un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d’ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre montre que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd’hui un intérêt croissant. Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes...), validés par l’expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs. Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément : - du marché de la cession/reprise/transmission ; - des problèmes juridico-techniques et économiques ; - des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ; - des problématiques managériales et humaines des transmissions ; - de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d’entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/ TEAM).
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Affiche du document Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal

Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal

Raphaël Nkakleu

3h36min45

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289 pages. Temps de lecture estimé 3h37min.
Dans un contexte mondial en mutation caractérisé par l’hyper-modernité, le champ de l’entrepreneuriat connaît une forte demande politique, sociale et académique. À cet effet, les entreprises de petite taille constituent une composante essentielle du tissu économique en Afrique et mobilisent de ce fait l’attention des spécialistes de différentes disciplines de sciences de gestion, à la fois pour analyser les pratiques entrepreneuriales et managériales, et proposer des pratiques d’accompagnement pertinentes des propriétaires-dirigeants des entreprises de petite taille. Cet ouvrage revient sur les éléments fondamentaux pour comprendre l’accompagnement des entreprises de petite taille et présente le contenu des principaux courants théoriques traitant des liens possibles entre les compétences des entrepreneurs, leur accompagnement et la performance des entreprises de petite taille. Rédigés par dix enseignants-chercheurs d’universités et de grandes écoles, les chapitres présentent les résultats des études qualitatives et quantitatives sur les compétences et la performance des entreprises de petite taille au Cameroun et au Sénégal, ainsi qu’une note de politique adressée aux pouvoirs publics ainsi qu’aux structures d’accompagnement en Afrique. L’ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants de la formation doctorale en sciences de gestion, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en entrepreneuriat et en management des entreprises de petite taille. Il s’adresse également aux étudiants de deuxième année de Master qui suivent un cursus préparant aux métiers de conseil en PME. Les praticiens et les professionnels d’accompagnement à la création et à la gestion de petites entreprises y trouveront des cadres d’analyse susceptibles d’enrichir leurs pratiques. Coordonné par Raphaël NKAKLEU, préfacé par Émile-Michel HERNANDEZ, postfacé par Thierry LEVY-TADJINE, avec les contributions de Altante Désirée BIBOUM, Fatou DIOP, Alphonse MEFOUTÉ BADIANG, Alfred NDIAYE, Serge SIMEN, Bassirou TIDJANI et Benjamin YAMB.
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Affiche du document 5 propositions pour réformer l'entreprise

5 propositions pour réformer l'entreprise

Jacques Benoit

1h11min15

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95 pages. Temps de lecture estimé 1h11min.
Jacques Benoit a toujours eu l’intime conviction d’avoir une « mission » pour changer l’entreprise. Il a œuvré toute sa vie pour une entreprise plus humaine, qui serait composée de deux partenaires et non deux adversaires. Les évènements de sa vie l’ont confirmé dans cette « mission ». En effet, il est devenu PDG par accident : à l’école il était un cancre et rien ne laissait supposer qu’il serait un jour chef d’entreprise. C’est ainsi qu’il a instauré la démocratie dans sa société et est devenu le patron noté et élu par ses salariés. Au bout de 27 ans, les évènements et les circonstances l'ont amené à quitter l’entreprise. Il s’est ensuite appuyé sur son parcours atypique pour promouvoir un management plus humain à travers l’éthique. Il est ainsi devenu intervenant dans des écoles de commerce et d’ingénieurs, lui permettant aussi de « théoriser » et d’affiner sa pensée. A l’âge où beaucoup jouissent d’une retraite méritée, il publie cet essai qu’il destine aux générations futures à la manière d’un testament. Son combat : la démocratie dans l’entreprise deviendra une réalité comme elle est devenue incontournable sur le plan politique. Les 5 grandes propositions de Jacques Benoit pourront surprendre, bousculer voire choquer. Mais avant tout, il invite les acteurs de l’entreprise à étudier et débattre sur la base des arguments qu’il développe, basés sur une vision éthique et humaniste.
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Affiche du document Analytique RH

Analytique RH

Patrick Storhaye

2h42min00

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216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Pratique courante pour de nombreuses fonctions comme le marketing par exemple, la démarche analytique d’utilisation des données de l’entreprise gagne progressivement, mais lentement, la filière Ressources Humaines. Les acteurs de la fonction RH génèrent et conservent en effet une quantité importante d’informations très précieuses dont ils ne font, pour le moment encore, qu’une utilisation très limitée. Dans cet ouvrage, les auteurs soulignent les avantages, opérationnels et stratégiques, que la fonction RH pourrait tirer à entrer de plain-pied dans l’ère de l’analytique, tout en explorant les réticences, souvent infondées, à la mettre en oeuvre. Ils proposent surtout d’accompagner la fonction RH dans la mise en oeuvre opérationnelle d’une telle démarche. D’une part, en identifiant à travers des exemples simples tirés de cas réels illustrés, des sujets RH propices au déploiement de l’analytique RH : absentéisme, turnover, ROI formation... D’autre part, en proposant une réflexion générale sur la manière dont les acteurs doivent faire évoluer leurs pratiques, de la production des données à l’interprétation des résultats et la construction de plans d’action. Cet ouvrage s’adresse principalement aux cadres de la fonction RH soucieux de déployer une démarche analytique dans leur périmètre d’action, et qui veulent en apprécier les potentialités et évaluer les écueils. Il s’adresse également aux étudiants en deuxième et troisième cycles RH qui se préoccupent légitimement des évolutions à venir de leur future activité.
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Affiche du document Le manager intelligent

Le manager intelligent

Xavier Caumon

3h18min00

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264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
L’intelligence du dirigeant et du manager c’est de faire des liens entre : l’entreprise et son environnement ; la dimension « machine » et la dimension « humaine » de l’entreprise. Les entreprises et organismes publics ont aujourd’hui un besoin croissant de gérer des organisations qui se complexifient au niveau de trois aspects : • la structure avec le matriciel, la distance et le télétravail ; • la multiplicité des populations à intégrer suite à : des fusions-absorptions d’entreprises ou organismes ayant des cultures différentes, l’apparition de nouvelles générations Y et Z, l’intégration de populations issues de migrations récentes avec de nouveaux apports culturels ; • la multiplicité des outils, avec l’intégration des NTIC dans le quotidien de tous les acteurs, l’arrivée de nouvelles missions... Tout cela entraîne une grande complexification des rôles de dirigeant et de manager. Il est fondamental de souligner l’importance du rôle du manager de managers pour intégrer la nécessité de diffuser les valeurs et pratiques managériales auprès des responsables de tous niveaux. L’objectif de l’ouvrage est de donner une vision, une capacité de diagnostic, ainsi que des outils pratiques et innovants pour une gouvernance exigeante et bienveillante qui intègre la variété des besoins managériaux d’une communauté humaine au travail.
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Affiche du document L'innovation managériale

L'innovation managériale

Agnès MAZARS-CHAPELON

3h06min00

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248 pages. Temps de lecture estimé 3h06min.
Si l’innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d’autres formes d’innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale. Dès lors, la performance de l’innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d’autres innovations ? Telle est l’ambition de cet ouvrage : montrer comment l’innovation managériale peut être porteuse du germe d’autres innovations. C’est en cela que l’efficacité de l’IM peut être mesurée. De l’introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l’innovation managériale une spirale vertueuse d’innovations, source de pérennité pour l’organisation. Analysant de nouvelles pratiques de management et d’innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l’innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations. Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.
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