Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Grammaire CE1 – Les marques du nombre

Grammaire CE1 – Les marques du nombre

nanihi

05min15

  • Cours
  • Youscribe plus
7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
C.P. Séance 1 – :  Repérer les marques écrites du pluriel des noms.  Mettre en évidence que les marques du pluriel en –s sont inaudibles mais présentes à l ’écrit.  Identifier le singulier et le pluriel d ’après les marques orthographiques.  Connaître et appliquer les notions de singulier / pluriel. :  Repérer et justifier des marques du nombre (le –s du pluriel des noms). Collectif. (5’) Présentation de l’activité : les élèves vont devoir retrouver le mot correctement orthographié du point de vue grammatical. Distribution des fiches de travail. Vous allez d ’abord travailler seuls puis mettre en commun votre travail en groupe. Ensuite, nous mettrons en commun nos réponses en classe entière. Individuel. (5 ’) Les élèves entourent le mot qui correspond à l’image. Groupe. (10 ’ – 15 ’) Mise en commun et création d’une affiche commune au groupe. Collectif. (20 ’ – 25 ’) Mise en commun du travail de groupe. Recensement des réponses et des productions des élèves. Elle devra mettre en évidence les points suivants : - Si le nom est au pluriel, on ajoute un –s à la fin - Quand on dit les mots, on n’entend pas la différence, mais il faut qu’on la voie à l’écrit (en ajoutant un –s à la fin des mots) Fiche individuelle Fiche de groupe C.P. Date : Prénom : Entoure le mot qui correspond à l ’image.
Accès libre
Affiche du document Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Pieri

15min00

  • Cours
  • Youscribe plus
20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
1 Le matériel scolaire un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un livre un feutre une gomme une règle des livres des feutres des gommes des règles un feutre une gomme un livre une règle des feutres des gommes des livres des règles un stylo un taille-crayon une trousse un agenda des stylos des taille-crayons des trousses un agenda un stylo un taille-crayon une trousse des stylos des taille-crayons des trousses 2 L ’ é c o l e le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs un maître une maîtresse la classe des maîtres des maîtresses des enfants les classes un maître une maîtresse des enfants la classe des maîtres des maîtresses les classes la cantine une école un élève des écoles des élèves le bus scolaire la cantine une école un élève le bus scolaire des écoles des élèves un tableau la récréation un ordinateur une pendule des tableaux les récréations des
Accès libre
Affiche du document Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP et CE1 – Réseau de littérature – les déplacements

Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP et CE1 – Réseau de littérature – les déplacements

nanihi

05min15

  • Cours
  • Youscribe plus
7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
C.2 Séquence – Le déplacement Objectifs spécifiques :  Identifier des procédés littéraires  Utiliser une démarche de lecture  Schématiser un procédé d’écriture  Repérer les déplacements dans un album Recueil d’albums : Déplacements en boucle Déplacements linéaires 3 Bon appétit Monsieur Lapin (C. 3 Roule galette Boujon) 3 Le petit bonhomme de pain d'épices 3 Rose Cochon veut voir le monde 3 Roule citrouille (A-M Chapouton) 3 Patatras (P. Corentin) 3 Piou-piou 3 Mic la souris (A-M Chapouton) 3 Peppino (P. Bougeault) 3 La queue cassée (C. Boujon) 3 Mariette et Soupie cherchent une 3 L'anniversaire de M. Guillaume (A. maison (F. Stehr) Vaugelade) 3 De la petite taupe qui voulait savoir 3 Poussin noir (Rascal) qui lui avait fait sur la tête (I. 3 Sophie la vache musicienne (G. De Schwarz) Pennart) 3 Ou va-t-il comme ça Zou Cochou ? 3 Je voudrais qu'on m'écoute (G. (D. Barbara) Vincent) 3 Pezzettino (L. Lionni) 3 Sauveur (B. Ciccolini) 3 Les bons amis (P. François) 3 Le mouton noir (E. Schmid) 3 La chasse à l'ours (M. Rosen) 3 Le pain des autres (M. Lochak) 3 Igloo (A. Metz) 3 Okilélé (C. Ponti) 3 Les mots doux (C. Norac) 3 Le doudou méchant (C. Ponti) 3 La reine des bisous Déplacements convergents Déplacements en étoile 3 Le loup est revenu (G. De Pennart) 3 Les crêpes de M. Loup (J. 3 Un tout petit coup de main (A. Fearnley) Trompert) 3 Robert Campagnol (M. Waddell) 3 Il fait si froid (N.
Accès libre
Affiche du document Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous cahier de lecture

Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous cahier de lecture

nanihi

03min00

  • Cours
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
CP CP La Reine des bisous La Reine des bisous Je lis un texte en entier : Je lis un texte en entier : 1 1 Comme chaque Une reine aux cheveux crème matin, la reine fraîche sort de la bonbonnière. attend des visiteurs importants. « Bonjour, Madame », dit la princesse. « C’est vous la reine des bisous ? » « Maman », dit sa petite « Non, mon chou, je suis la reine des gâteaux. » princesse, « je voudrais… » « Si tu veux, je vais te montrer comment devenir « Je n’ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta experte en pâtisserie. » gouvernante. » « D’accord », dit la princesse. « Mais Maman, je voudrais juste quelques « Tu es très douée, mon canard en sucre. Nous bisous… » allons nous régaler ! » « J’ai trop de travail, ma chérie. Prends mon La princesse s’amuse vraiment bien mais elle doit avion et essaie de trouver la reine des bisous. » partir. La reine lui offre alors quelques gâteaux Aux commandes de l’avion, la princesse se sent pour sa maman. aussi légère qu’un oiseau. « Au revoir, Reine des gâteaux, et merci beaucoup » « Mais où cette reine des bisous pourrait-elle bien Pendant ce temps-là, dans son palais, Maman se cacher ? » se demande la princesse. « Peut-être reine grignote des biscuits. Elle est épuisée. dans ce château qui ressemble à un gâteau ? » Quelle journée fatiguante !
Accès libre
Affiche du document Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous Fiches de préps

Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous Fiches de préps

nanihi

02min15

  • Cours
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Ce1 Séquence – La reine des bisous Socle commun de compétence :  Lire seul des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge.  Dégager le thème d’un texte court .  Lire silencieusement et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des questions à des réponses.  Ecrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes. Descriptif des séances : Séance 1 Découverte du livre et de l’histoire. Objectifs :  Déchiffrer et relever des 1 Pages 2 à 5 indices textuels Déroulement :  Emettre des hypothèses 1) Découverte de la couverture : titre, illustration, auteur. Durée : 2) Lire le début de l’histoire page 2 à 5 : qui sont les personnages ?  45 minutes 3) Ecrire sur une affiche les événements de cette première partie (cette affiche sera complétée au dur et à mesure des lectures). Organisation : 1. Individuel et collectif 2. Individuel (exercices) 2 Exercices Matériel : Déroulement :  Albums 1) Réaliser la fiche d’exercices n°1.  Affiche vierge  Texte n°1 Séance 2 La reine des gâteaux. Objectifs :  Déchiffrer et lire un 1 Pages 6 à 10 dialogue : interpréter Déroulement :  Comprendre un texte lu 1) Lecture individuelle page 6 à 10, et pour tout le monde page 6 à 7 : Durée : la reine des gâteaux.  45 minutes 2) A partir de bandes de couleur, lire le dialogue : une couleur = un Organisation : personnage ou narrateur. 1.
Accès libre
Affiche du document Mathématiques CE1 – Programmations (Cap Maths + Ermel) - Séquence Théâtre

Mathématiques CE1 – Programmations (Cap Maths + Ermel) - Séquence Théâtre

nanihi

11min15

  • Cours
  • Youscribe plus
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
F1 A partir de « La mauvaise note » de Michel Coulareau Séance : Travail effectué : Date : Lecture. Découverte du texte introduction et scènes 1, 2 et 3+ questionnaire associé paratexte / 1 …………… introduction Lecture. Scène 1 et 4 : questionnaire + travail sur 2 les didascalies …………… Ecriture. Présenter une scène à l’écrit (rappel des 3 règles de présentation et de ponctuation) …………… Lecture + Ecriture. Découverte du texte scènes 5 à 7 + questionnaire associé 4 er+ 1 jet travail de production d’une scène …………… (définition des critères) Ecriture. Présenter une scène à l’écrit : scène dans 5 le désordre …………… er èmeEcriture. 1 jet / 2 jet et copie dans le cahier 6 (production d’une scène) …………… Lecture. Découverte du texte scènes 8 à 10 7 + questionnaire associé …………… Lecture. Découverte du texte scènes 11 à 13 8 + questionnaire associé …………… Lecture + Oral. Découverte de la pièce de théâtre enrichie par les scènes des exercices (séances 3, 5 et 8) ainsi que de quelques pièces choisies dans les 9 productions d’élèves + distribution des rôles + répétition à deux (avec le texte) …………… (le texte de chaque enfant doit être su) Oral. Répétition en mettant l’accent sur le jeu de 10 scène, l’intonation, le volume de la voix… …………… Oral. Idem + travailler la mise en scène, les entrées 11 et sorties des personnages, etc. …………… Représentation 12 F1 Séance 1 Lecture.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son