Logo de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)

Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)
Affiche du document Pour une médecine sociale

Pour une médecine sociale

Didier Ménard

  • Divers
  • Sciences
  • Livre epub
Ce livre résolument militant et nourri par l’expérience de terrain du docteur Didier Ménard, révèle la crise du système de soins libéral plombé par une idéologie conservatrice et une économie à la dérive.Au fil des pages, Didier Ménard revient sur son parcours atypique et sa pratique engagée de la médecine sociale au cœur d’un quartier populaire : le Franc-Moisin. Et on découvre comment l’institution politique a cherché, réforme après réforme, à éloigner soignés et soignants. Mais on voit apparaître, grâce à l’engagement d’hommes et de femmes aux valeurs humanistes, la possibilité d’une solution pour une politique de soin cohérente, adaptée au besoin de la population sur un territoire.Défendue et développée par l’Association communautaire santé bien-être (ACSBE), la médecine sociale est observée par les politiques de tous bords depuis 40 ans. Alors que le pays a été touché par une crise sanitaire sans précédent, il est temps d’en retracer une partie de son histoire et de reconnaître, enfin, l’efficacité de la santé communautaire.Didier Ménard a exercé la médecine générale à la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis) pendant 35 ans. Il a œuvré toute sa vie pour inscrire la médecine générale dans un pacte social afin de retisser le lien social et pour, au-delà du soin, contribuer à diminuer les inégalités. Il est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau de la Fédération française des maisons et pôles de santé. Il a été président – et vice-président – du Syndicat de la Médecine Générale de 2006 à 2014. Il est actuellement président de la Fédération Régionale des MSP d’Île-de-France, membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des MSP et formateur au relais national EHESP : école des hautes études en santé publique.
Forfait
Affiche du document Les constellations familiales

Les constellations familiales

Jean-Christophe Benas

  • Divers
  • Livre epub
Revisiter son passé pour mieux s'en libérer et trouver sa juste place.Nos difficultés familiales, personnelles et professionnelles sont souvent un appel à revisiter notre histoire : en prenant le temps d'explorer nos sensations, nos sentiments, nous pourrons ainsi repérer les êtres qui s'y cachent depuis si longtemps... Les constellations familiales sont une formidable approche humaniste libératoire : en identifiant ces êtres de notre passé qui agissent en nous à notre insu, on leur "rend leur destin". Ils peuvent prendre une place juste et douce dans notre cœur.Et nous sommes alors en capacité de transformer ce qui bloque en nous et de nous libérer des schémas répétitifs inconscients. Jean-Christophe Benas est l'un des spécialistes reconnus de cette méthode qu'il pratique depuis des dizaines d'années. Il détaille dans cet ouvrage son approche personnelle, originale et ludique des constellations familiales et partage avec vous de précieux témoignages recueillis en séances. Les transformations sont souvent bouleversantes et très puissantes. Une invitation à mieux comprendre ce qui se joue et à percevoir le profond accomplissement ressenti par les personnes qui recourent à cette méthode.Jean-Christophe Benas est psycho-praticien en constellations familiales et maïeusthésie (sensibilité à l’art d’accoucher de Soi), deux approches complémentaires auxquelles il s'est formé sur plusieurs années. Il intègre également d'autres outils comme la CNV, la Gestalt, l'EMDR ou l'EFT.
Forfait
Affiche du document Les Roses de la nuit

Les Roses de la nuit

Arnaldur Indridason

  • Divers
  • Roman policier
  • Livre epub
La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l'aime, elle l'entraîne dans sa vengeance mortelle.À la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse.Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest.La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s'intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l'Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d'immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s'intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin. Avec son duo d'enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l'Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l'originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l'intrigue exceptionnelle.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son