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Affiche du document Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges

Lucas Nine

  • Adaptation
José Luis Borges, en inspecteur de volailles, fonction assignée à l’écrivain en 1946 pour avoir pris position contre Perón ! En 1946, Borges, qui travaille alors à la bibliothèque municipale de Buenos Aires, se voit nommer « Inspecteur de Volailles et de Lapins » par le gouvernement de Perón, en représailles à ses déclarations publiques nettement anti-péronistes. Lucas Nine imagine une histoire dans laquelle le grand écrivain aurait accepté ce poste au titre rocambolesque, presque surréaliste. Le récit de Lucas Nine est traversé par une tension qui a fortement marqué l’histoire argentine du xxe siècle, entre le péronisme (mouvement populaire et nationaliste qui s’appuyait sur la classe ouvrière) et l’« oligarchie » majoritairement concentrée à Bueno aires (les classes aisées, « européisantes »). Borges, érudit, nourri de littérature européenne, a souvent été considéré comme une figure phare de ce deuxième pôle. Cette figure légendaire se trouve ici parodiée dans une aventure policière à travers le personnage d’un détective un peu gauche, qui se prend très au sérieux et fait montre de son érudition pour sombrer quelques lignes plus tard dans les plaisanteries les plus salaces, à base de jeux de rimes plus ou moins ridicules. On rencontre au cours de l’enquête d’autres grandes gures de la littérature argentine des années 1940, avec au centre un Oliverio Girondo, le « méchant » à l’origine d’une machination pour détruire l’humanité tout entière, sa femme Norah Lange, mais aussi, plus brièvement, Adolfo Bioy Casares, Silvina Ocampo, Witold Gombrowicz, Ernesto Sábato, tout autant caricaturés que Borges. L’auteur joue allègrement avec les codes du polar et l’usage récurrent (tantôt métaphorique, tantôt littéral) du vocabulaire aviaire submerge l’ensemble dans une atmosphère sombre et fantastique, jamais très loin du grotesque.
Forfait
Affiche du document A la recherche de Gil Scott-Heron

A la recherche de Gil Scott-Heron

Thomas Maucery

  • Documentaire / Biographie
  • Chronique sociale
27 mai 2011, Gil Scott-Heron vient de mourir Juillet 2000 : Thomas Mauceri part aux États-Unis pour y poursuivre son cursus universitaire de cinéma. Là-bas, ils sont quelques étudiants noirs au milieu de 10 000 élèves. L’Amérique vit au rythme de la campagne entre Al Gore et G.W. Bush. Les semaines passent et les deux candidats n’arrivent pas à se départager. On recompte les voix en Floride. Douche froide, Bush est élu. Thomas découvre alors pour la première fois Gil Scott-Heron et son fameux morceau prémonitoire « The Revolution will not be televised ». C’est une révélation : Thomas fera un documentaire sur Gil. 27 mai 2011, il se rend à New York pour y rencontrer enfin le chanteur. Mais ce dernier, hospitalisé, vient de mourir… Icône de la musique noire outre-Atlantique, défenseur de la cause noire et des laissés-pour-compte du rêve américain Natif de Chicago, Gil se fait connaître à partir des années 1960-1970 comme poète, romancier et musicien. En 1969, à 20 ans, il publie son premier roman, Le Vautour. Il enregistre son premier 33-tours l’année suivante, une diatribe contre le monde des médias. En 1971, il sort « The Revolution will not be televised », son premier grand succès. En 1974, « The Bottle » devient un tube : cette chanson raconte les ravages de l’alcool dans les ghettos. Pendant les années 1980, Scott- Heron attaque souvent Reagan et sa politique conservatrice. En 1980-1981, il rejoint Stevie Wonder dans une tournée qui milite pour faire du 15 janvier, date de l’anniversaire de Martin Luther King, un jour férié. Il enregistre son quinzième et dernier album en 2010. Pour beaucoup, il est considéré comme le parrain du rap. Les démons de Gil Scott-Heron Gil a passé toute sa vie à défendre la cause des Noirs a méricains, à dénoncer la ghettoïsation et les ravages de l’alcool et de la drogue. Mais il y a aussi une face sombre chez le musicien. Il a eu plusieurs périodes d’addiction à la drogue, cocaïne puis crack.
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