Iznéo

Logo de IZNEO

Izneo propose un catalogue riche de plus de 8 000 bandes dessinées de langue française dans tous les styles : polar, historique, jeunesse, heroic fantasy, manga, humour, magazines, comics etc.

Le catalogue s’enrichit chaque mois. Il comprend aussi bien des ouvrages de fonds que des nouveautés, des grands classiques et les toutes dernières séries.

Art à la fois graphique et littéraire, la bande dessinée est un genre fédérateur particulièrement adapté à la lecture sur écran.

Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Histoires de sororité

Histoires de sororité

Caroline Cohen Ring

  • Chronique sociale
Quand les femmes s’entraident, la cause avance…On parle souvent des grandes femmes qui ont marqué les époques, on les cite, on se félicite même du fait que l’Histoire ne les ait pas oubliées. Mais dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui ont su s’imposer seules dans un monde d’hommes. Qu’en est-il de ce féminisme qui a débuté dans la sororité – de ces femmes agissant pour les femmes – et qui a permis si ce n’est l’émancipation, un accès au savoir et une forme d’égalité ? À travers les siècles, Caroline Cohen Ring revient sur des portraits de femmes qui ont favorisé la sororité. À ses côtés, nous remontons le temps pour faire connaissance avec des femmes courageuses, savantes ou guerrières. Nous connaissons Sappho, célèbre pour ses écrits poétiques durant l’Antiquité. Mais au-delà de son talent, elle a aidé un large cercle de jeunes femmes avant le mariage. Cette forme d’instruction était inédite, tout comme le savoir qu’elle partageait avec elles. Mais on peut remonter plus loin. À la préhistoire, la dame du Cavillon – que les archéologues confondirent avec un homme – fut une mère mais aussi une chasseuse hors pair. Et que dire des Amazones, un fantasme inspiré du peuple des Scythes, qui vivaient dans une mixité propice au partage des tâches ? Le destin de la reine Boadicée, qui prit la tête d’une armée pour se venger des Romains, est tout aussi inspirant. Au fil de l’Histoire, nous redécouvrons ces nouveaux visages et portons un autre regard sur les relations entre femmes. Caroline Cohen Ring part d’une réflexion simple : pourquoi les livres, les films ou les séries mettent si souvent les femmes en conflit ? Et si l’image des femmes rivales était un des socles du patriarcat ? Dans cet album couleur pastel, dans lequel l’autrice endosse toutes les casquettes, elle met en lumière des faits historiques qui ont implanté les bases d’un féminisme qui trouve sa force dans la sororité. Une pépite pleine d’audace à ne pas manquer.
Forfait
Affiche du document Fausse couche vraie question

Fausse couche vraie question

Mathilde Lemiesle

  • Chronique sociale
Fausse couche, vraie grossesseUne grossesse sur quatre se termine dans les trois premiers mois. Chaque année en France elles sont environ 200 000 à traverser cette épreuve. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des couples et bien souvent une grande solitude. Pourquoi ce silence ? Et comment lever le tabou dans une Société qui a tendance à minimiser ce phénomène ? Cette épreuve traumatique tant sur le plan psychique que physique reste un non-évènement. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de fausse couche alors qu’il s’agit bien d’une vraie grossesse ? Aussi bien dans le monde du travail, que dans la culture ou les médias, peu d’ouvrages abordent cette réalité : subir une fausse couche, c’est difficile et solitaire (du coup). Mais est-ce que cela a toujours été le cas ?En donnant la parole à des femmes qui ont vécu cette expérience, mais aussi à différentes intervenantes (militantes féministes, historiennes, personnel médical…), Mathilde Lemiesle ouvre une voie pour sortir de cette méconnaissance des corps et surtout informer. Pour sortir de l’intime, pour que la fausse couche compte, pour que cesse la honte et la banalisation, elle nous livre un roman graphique remarquable qui se lit comme une enquête sociale. Avec un graphisme pétillant et audacieux, l’autrice renoue avec une approche culturelle, linguistique et politique pour repenser l’intime au fil des époques jusqu’à venir interroger notre société moderne. Un album nécessaire, pédagogique et profondément féministe.
Forfait
Affiche du document Chère Maman : Les mères aussi peuvent être toxiques

Chère Maman : Les mères aussi peuvent être toxiques

Sophie Adriansen

  • Chronique sociale
Dis, maman, est-ce que tu m’aimes ? Quand l’amour maternel devient un poisonMère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d’un époux aimant et d’amis fidèles. Un jour, au détour d’une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c’est la fille d’Alix qui en est la cible. C’en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l’enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s’interroger… D’après les spécialistes, 20 % de la population aurait grandi aux côtés d’un parent « toxique ». Commence alors, pour Alix, un long chemin. Sa douloureuse prise de conscience pour briser l’emprise et défaire ses liens va la mettre à rude épreuve. Face à l’adversité et aux désillusions, Alix sent bientôt une boule grossir au fond de sa gorge ; une boule qui l’entrave et qui brûle comme une envie de reprendre le contrôle sur sa vie et de crier tout haut son indépendance… Sophie Adriansen nous livre un récit foudroyant, à la fois drôle et terrible qui décortique le mécanisme insidieux de l’emprise. Le trait expressif de Mlle Caroline illustre le vertige que cette silhouette maternelle, inquiétante et anonyme inspire. Un témoignage libérateur à la mise en scène subtile qui aborde, sans fard, un sujet d’actualité lourd de sens.
Forfait
Affiche du document Les Fidèles

Les Fidèles

Ben Gijsemans

  • Chronique sociale
En 1994, les vacances se terminent lentement pour Harold, 14 ans, et son petit frère Carl. Des vacances très monotones et encore plus pieuses : la semaine chez les grands-parents, la prière à chaque repas et la messe le dimanche. Aussi, le petit Carl n'est pas très concerné par son rôle d'enfant de choeur : c'est qu'il préférerait avoir le temps de passer le niveau 51 de Jungle Gold sur sa GameToy ! Et puis surtout, il veut absolument suivre son grand frère dans les mauvais coups qu'il monte avec son copain Peter. Un ami qui, vivant dans un monde moins étriqué que le leur, ne fait pas l'unanimité chez les parents de Carl et Harold. Et pour cause : il ne va pas à la messe et jure comme un charretier. Mais la découverte de matériel pornographique dans une maison abandonnée va soudain remuer le semblant d'équilibre qui soudait le trio... Pas facile de s'éveiller à la sexualité entre un curé qui dit « ce qui est bien et bon », un frère qui ne vit pas les choses de la même manière et une amitié qui vacille. Troisième roman graphique de l'auteur belge Ben Gijsemans après « Hubert » et « Aaron », « Les Fidèles » confirme une nouvelle fois l'univers singulier voire unique de l'auteur, né en Flandres en 1989. Un récit initiatique sur l'enfance, l'adolescence, l'amitié et l'éveil à la sexualité qui doit sans doute beaucoup à sa propre jeunesse. Il y déploie, à nouveau, son sens aigu de la narration et son goût pour les temporalités dilatées, comme seule la bande dessinée est capable d'en proposer.
Forfait
Affiche du document A la recherche de Gil Scott-Heron

A la recherche de Gil Scott-Heron

Thomas Maucery

  • Documentaire / Biographie
  • Chronique sociale
27 mai 2011, Gil Scott-Heron vient de mourir Juillet 2000 : Thomas Mauceri part aux États-Unis pour y poursuivre son cursus universitaire de cinéma. Là-bas, ils sont quelques étudiants noirs au milieu de 10 000 élèves. L’Amérique vit au rythme de la campagne entre Al Gore et G.W. Bush. Les semaines passent et les deux candidats n’arrivent pas à se départager. On recompte les voix en Floride. Douche froide, Bush est élu. Thomas découvre alors pour la première fois Gil Scott-Heron et son fameux morceau prémonitoire « The Revolution will not be televised ». C’est une révélation : Thomas fera un documentaire sur Gil. 27 mai 2011, il se rend à New York pour y rencontrer enfin le chanteur. Mais ce dernier, hospitalisé, vient de mourir… Icône de la musique noire outre-Atlantique, défenseur de la cause noire et des laissés-pour-compte du rêve américain Natif de Chicago, Gil se fait connaître à partir des années 1960-1970 comme poète, romancier et musicien. En 1969, à 20 ans, il publie son premier roman, Le Vautour. Il enregistre son premier 33-tours l’année suivante, une diatribe contre le monde des médias. En 1971, il sort « The Revolution will not be televised », son premier grand succès. En 1974, « The Bottle » devient un tube : cette chanson raconte les ravages de l’alcool dans les ghettos. Pendant les années 1980, Scott- Heron attaque souvent Reagan et sa politique conservatrice. En 1980-1981, il rejoint Stevie Wonder dans une tournée qui milite pour faire du 15 janvier, date de l’anniversaire de Martin Luther King, un jour férié. Il enregistre son quinzième et dernier album en 2010. Pour beaucoup, il est considéré comme le parrain du rap. Les démons de Gil Scott-Heron Gil a passé toute sa vie à défendre la cause des Noirs a méricains, à dénoncer la ghettoïsation et les ravages de l’alcool et de la drogue. Mais il y a aussi une face sombre chez le musicien. Il a eu plusieurs périodes d’addiction à la drogue, cocaïne puis crack.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son