Catalogue - page 1

Affiche du document Une vie réussie pour chaque jeune

Une vie réussie pour chaque jeune

Joël-Yves Bigot

4h35min15

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
367 pages. Temps de lecture estimé 4h35min.
L’entrée dans la vie active n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l’incompréhension réciproque entre les générations. Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d’espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d’actions qui montrent, qu’en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu’il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence – mais sans naïveté –, on peut l’aider à trouver une place – SA place – qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans la société. Pour qu’ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu’ils sachent remettre en cause leur vision, leurs pratiques éducatives et leurs comportements faces à la Jeunesse. En amenant chacun à réfléchir sur son vécu, ses expériences personnelles et les gens qu’il côtoie, ce livre propose au lecteur une conception dynamique de l’éducation, basée sur une vision globale de l’insertion et de l’accomplissement personnel, professionnel, affectif, social, citoyen... L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des acteurs de leur vie et non pas simplement à obtenir un diplôme, acquérir un statut et décrocher un emploi !
Accès libre
Affiche du document Le petit livre de l'ado bien organisé

Le petit livre de l'ado bien organisé

Delphine Falcoz

1h25min30

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
114 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
Tu veux mieux t’organiser pour atteindre tes objectifs ?Ce petit guide pratique et accessible transformera ton approche de l’organisation !Grâce à des fiches claires et des conseils concrets, tu apprendras à gérer ton temps, à améliorer ta productivité, à organiser ton espace et à prendre des décisions éclairées.Tu découvriras comment structurer tes idées et prioriser tes activités pour rester concentré.Tu trouveras aussi des outils de prise de décision pour surmonter les défis quotidiens.Pour tes parents, chaque fiche est accompagnée d’un « coin conseil » pour les aider à te soutenir dans ces nouvelles pratiques d’organisation.Ta famille constatera fièrement que tu relèves les challenges scolaires et personnels avec confiance et efficacité.Découvre comment rendre ton quotidien plus zen pour toi et toute ta famille ! Quiz de positionnement : « Comment t’organises-tu ? »VocabulairePanorama des techniques Prioriser et planifierPrioriser ses tâches avec la matrice d’EisenhowerPlanifier sa journée avec la méthode Ivy LeeFixer des délais avec le timeboxingChoisir ses gros caillouxVisualiser son travail avec le kanban Techniques de productivitéAvaler le crapaudCréer des routines gagnantesGérer ses tâches par séquençageAppliquer la règle des deux minutesSe concentrer avec la méthode pomodoro Organiser son espace et ses idéesRanger efficacement avec la méthode 5SNettoyer dix minutes par jourDésencombrer avec Marie KondoCartographier ses idées avec le mind mappingTenir un journal de bord avec le bullet journal Résolution de problèmes et prise de décisionPrendre des décisions avec les six chapeaux de BonoRésoudre les problèmes avec les 5 pourquoiOptimiser ses efforts avec la matrice gain/effortLes matrices de choix  
Accès libre
Affiche du document J'ai mal à ma crèche

J'ai mal à ma crèche

Julie Marty Pichon

51min00

  • Famille
  • Livre epub
  • Livre lcp
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
Depuis de nombreuses années, l’accueil de la petite enfance ne cesse de se dégrader. Les professionnel·le·s du secteur alertent depuis plus de quinze ans et demandent une véritable politique petite enfance accompagnée d’investissements notables. Par ailleurs, notre société – qui s’est construite sur un modèle patriarcal – considère encore que les enfants, et particulièrement les bébés, ne sont pas des « sujets » à part entière. Pourtant, les connaissances scientifi ques sur les besoins et le développement du jeune enfant n’ont cessé de paraître. Les politiques ne peuvent plus ignorer l’état de la recherche et les propositions qui permettraient de faire évoluer notre système. À travers ce livre, Julie Marty Pichon nous décrit la complexité d’un secteur « invisibilisé » et pourtant si essentiel à notre société, et démontre comment les politiques publiques néolibérales et la privatisation du secteur ont mené au mal-être des professionnel·le·s de la petite enfance et à la crise que le secteur traverse. Enfi n, l’autrice questionne de façon générale la place des jeunes enfants et des parents en pensant un autre modèle, inspiré de bonnes pratiques éprouvées chez certains de nos voisins. 1 – Le monde de la petite enfance en France, c’est quoi ?2 – La marchandisation du secteur ou comment répondre à la demande au moindre coût3 – Et si on pensait et faisait autrement ?
Accès libre
Affiche du document Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs

Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs

Benoît Laplante

2h55min30

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour. Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Le point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur sont interpelés ; la lecture des contributions éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire.
Accès libre
Affiche du document La relation enseignant-élève : Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale

La relation enseignant-élève : Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale

Carl Beaudoin

57min45

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s’y aventurer jusqu’à maintenant. Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois. Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son