Catalogue - page 2

Affiche du document Le Ti-pou d'Amérique

Le Ti-pou d'Amérique

Sarah Hamel

2h18min45

  • Vie pratique
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Ah ! Le ti-pou d’Amérique. Fascinante créature à la fois adorable et mauditement gossante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience ! Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s’habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ? Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d’aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas en sortir ? Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu’elle comprenait très bien il y a 0,24 seconde ? D’où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l’impulsivité ou l’angoisse de séparation ? Tant de questions… À l’opposé des guides populaires qui donnent les mêmes trucs à tout le monde, ce livre drôle, bienveillant, déculpabilisant, un brin rentre-dedans et formidablement pratique permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de son ti-pou. Comment ? En invitant les parents à se poser d’abord cette grande question : « Qu’est-ce que je vois quand mon enfant fait ça ? »   Le ti-pou d’Amérique propose une approche dépourvue de jugement qui valide que c’est tough en sivouplait la parentalité. Et qui normalise le ressenti du parent même si c’est sa responsabilité de comprendre son enfant pour mieux intervenir auprès de lui. Alors, on met nos idées préconçues à la poubelle et on prend notre enfant par la main, là où il est et non là où il devrait être selon Internet (ou la belle-sœur dont le ti-pou est teeelllement parfait).
Accès libre
Affiche du document Ma Grand' de Noël

Ma Grand' de Noël

Elisabeth Fabre Groelly

1h51min00

  • Vie pratique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Hic et nunc ; ici, maintenant et à jamais ! La magie, en somme... Jakez vient de perdre sa grand-mère. Il a vingt ans. Parmi les cahiers et objets divers que Grand-père Peter doit commencer à trier, il découvre les lettres du père Noël. Enroulées comme des parchemins, les lettres précisément, que le bonhomme déposait chaque année sur le banc du jardin après avoir laissé tout près, au creux de la nuit de Noël, les sacs de jute pleins de jouets pour la famille. Toutes les lettres, qu’année après année, même avant la naissance du garçon, Grand-mère Jacotte avait rédigées elle-même, suivant l’humeur du moment, suivant l’actualité de l’année, selon ce qu’elle attendait de sa grande famille... Alors, Jakez, qui entretenait une relation privilégiée avec sa Grand’, se met, à son tour, à écrire sur cette enfance, pleine et ronde, à laquelle l’adolescent ne peut se résoudre à mettre un terme. Il écrit, à bâtons rompus, ce qui lui revient de ces années. En vingt-quatre chapitres symbolisant les vingt-quatre jours qui mènent à Noël, se lisent, en filigrane, les joies de l’insouciance, comme les premières déconvenues ou les blessures sur le parcours du petit garçon qui grandit sous nos yeux de lecteur. Toujours sur fond du brouhaha familial, mais aussi de sentiments forts partagés entre le petit-fils et sa grand-mère. Sa Grand’ de Noël, une femme forte.
Accès libre
Affiche du document LE Guide de survie du patient

LE Guide de survie du patient

Yves Lamontagne

45min45

  • Vie pratique
  • Livre epub
  • Livre lcp
61 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Le Dr Yves Lamontagne s’est donné pour mission, en 2015, d’exposer sans filtre les divers problèmes et lacunes du système de santé. Force lui est de constater, deux ans plus tard, que son diagnostic exige des outils curatifs plus puissants. C’est donc aux patients eux-mêmes qu’il destine ce guide revu de fond en comble, une récidive orientée vers les besoins des bénéficiaires. Un traité qui vous fournira des réponses aux questions suivantes : • Qui et où consulter? • Comment obtenir un rendez-vous ? • Comment vous préparer à la consultation médicale? • Quel type de relation le médecin doit-il avoir avec vous et vous avec votre médecin? • Comment se servir de l’Internet pour trouver la bonne information médicale? • Que penser des médecines alternatives et des produits naturels? • Enfin, sommes-nous trop soignés ? Ce guide vous offrira des solutions concrètes qui vous aideront à traverser avec succès le labyrinthe du système de santé.« Pour la première fois au Québec, une communauté s’organise pour offrir des services de santé de première ligne à travers un acte coopératif où le citoyen s’implique davantage dans la gouverne du système de santé. Pour la première fois, le citoyen, de passif qu’il était, s’est pris en main et a mis en place un excellent partenariat privé-public au moyen de la coopérative. Le succès de ce nouveau modèle s’est répandu à travers la province comme une traînée de poudre à tel point qu’il existe maintenant une cinquantaine de ces organismes, situés principalement en région et qui répondent aux besoins de la population. La coopérative héberge non seulement des médecins, mais aussi d’autres professionnels, psychologues, infirmières, dentistes, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. qui rendent service à la fois aux sociétaires et à la population générale en offrant bien souvent des plages horaires pour les non-membres. »
Accès libre
Affiche du document Dans une prison de femmes

Dans une prison de femmes

Isabelle ROME

1h02min15

  • Vie pratique
  • Livre epub
  • Livre lcp
83 pages. Temps de lecture estimé 1h02min.
La colère et la lassitude exprimées par les surveillants pénitentiaires, au cours de ces derniers mois, nous ont rappelé à tous que la prison, ce n’est pas seulement des murs et des barreaux. La prison, c’est aussi une histoire d’humanités. De destins croisés, de journées et de longues nuits partagées, une promiscuité parfois insupportable. Une communauté de vie qui s’impose, au-delà des statuts et des différences. Malgré la surpopulation, malgré la violence presque quotidienne et l’oubli fréquent de ceux qui sont à l’extérieur. Il faut ici coexister. Isabelle Rome, nommée, à vingt-trois ans, juge de l’application des peines à Lyon, a arpenté les coursives de nombreuses maisons d’arrêt et connaît cette réalité. Citoyenne engagée pour les droits des femmes, elle a voulu aller plus loin encore et donner la parole à des détenues et des surveillantes de la maison d’arrêt des femmes de Versailles, où elle a enquêté pendant près d’une année. Chez les surveillantes de ce huis clos exclusivement féminin, Isabelle Rome a retrouvé le même sentiment d’isolement que chez celles qui y sont enfermées. Loin de toute démagogie, elle pose cette question : se satisfaire d’une prison fermée sur elle-même, échouant à remplir sa mission de réinsertion, n’est-ce pas reléguer détenues, personnel pénitentiaire et, finalement, l’ensemble de notre justice « à l’ombre de la République » ? Elle lance de nouvelles pistes de réflexion sur le système pénal et pénitentiaire, en faisant des propositions concrètes tendant à assurer plus de dignité à tous, à favoriser la réinsertion des détenus et à œuvrer pour une meilleure reconnaissance des personnels qui en assurent la garde.
Accès libre
Affiche du document Marketing et consommation expérientiels

Marketing et consommation expérientiels

Claire Roederer

3h23min15

  • Vie pratique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
271 pages. Temps de lecture estimé 3h23min.
L'approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d'Holbrook et Hirschman, s'attache à comprendre l'individu, lorsqu'il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu'elles nous procurent. Celle-ci a don-né naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l'aune de l'expérience, afin de se différencier de la concurrence. Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d'années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel. Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d'efforts ont été investis par les entre-prises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l'approche expérientielle n'est pas entièrement résolue. Or, si l'on veut convaincre les managers d'adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l'expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n'importe quel contexte commercial. C'est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d'expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique. Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l'expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n'importe quelle expérience, quel qu'en soit le contexte. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s'applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son