Catalogue - page 2

Affiche du document Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs

Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs

Benoît Laplante

2h55min30

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Le Québec, comme l’ensemble des provinces canadiennes, a fortement investi dans l’enseignement postsecondaire depuis le début des années 1960. Les cheminements scolaires et la structure du système éducatif en ont été profondément transformés. De nombreuses personnes, en provenance de différentes fractions sociales et d’âges variés, ont davantage investi l’école, particulièrement au niveau des études supérieures. Les progrès en matière de démocratisation réalisés à ce jour sont indéniables. Cependant, des processus de reproduction sociale persistent et produisent toujours des inégalités sociales. Si, depuis le milieu des années 1980, les politiques éducatives ont donné lieu à de nouvelles réformes davantage axées sur sa néolibéralisation, la question des inégalités revient aussi à l’ordre du jour. Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux comprendre la situation récente des inégalités scolaires et de l’expérience étudiante. Le point commun tient dans l’approche longitudinale, permettant d’analyser les liens entre les changements historiques et les parcours éducatifs. Cette approche jette un éclairage inédit sur le développement de l’enseignement supérieur, les choix politiques et leurs effets sur les inégalités et la diversité des expériences scolaires. En ce sens, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur sont interpelés ; la lecture des contributions éclairera leur expérience étudiante, enseignante ou gestionnaire.
Accès libre
Affiche du document The Love Compass: A Girl’s Guide to Finding Authentic Love

The Love Compass: A Girl’s Guide to Finding Authentic Love

Stefani Seek

4h19min30

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livres audio
346 pages. Temps de lecture estimé 4h19min.
The Love Compass was born from a desire to help young women navigate dating and relationship challenges to find real, authentic love. The author, Stefani Seek, experienced two marriages and two divorces in just two decades, and knew there was a higher purpose in the heartbreak. Her college-age daughter and her friends frequently asked Stefani for "man advice". One of her daughter's friends told Stefani that she should write a book to help women learn how to handle challenging and emotional situations with the guys they were dating. The Love Compass shares some of Stefani's own intimate relationship stories to help illuminate real-world situations for the reader. While the stories are based upon male-female relationships, the advice and journaling exercises in the book are applicable for all sexual orientations. By the end of the book, readers will be able to identify what they value in a romantic partnership, understand and articulate boundaries, have scripts in hand for talking through difficult situations with their partners, and develop a "compass" to identify their true North . . . which is self-love first, above all things. While not every story in the book is relevant for every reader, every person who reads this book will identify a few new ideas to incorporate into their dating world and how they can meet themselves happily within or without a relationship. Women going through divorce or separation may also find this book helpful as it can serve as a reset and inspiration for a brighter future ahead. The Love Compass will help you remember your heart's calling in a relationship with memorable stories and easy-to-fill-in exercises that can serve as an ongoing journal and resource guide.
Accès libre
Affiche du document La relation enseignant-élève : Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale

La relation enseignant-élève : Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale

Carl Beaudoin

57min45

  • Famille
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s’y aventurer jusqu’à maintenant. Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois. Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves.
Accès libre
Affiche du document Harcèlement à l'école

Harcèlement à l'école

Marie Quartier

1h09min45

  • Famille
  • Livre epub
  • Livre lcp
93 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Plus jamais victime ! Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook... Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d'autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler. Comment prévenir le harcèlement à l'école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l'inciter à se confier ? Comment l'aider efficacement lorsqu'on découvre qu'il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s'en sortir ? À partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s'agit avant tout de revaloriser l'image de l'enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d'être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées. Camille, 3 ans, se laisse prendre ses jouets Sidonie, 4 ans, se fait bousculer sans cesse Antoine, 6 ans, se fait traiter de "gros" Juliette, 9 ans, a perdu toutes ses amies Alexandre, 9 ans, fait le pire pour s'intégrer Cindy, 10 ans, est devenue une harceleuse Romane, 11 ans, se fait exploiter par une camarade Élise, 12 ans, subit les brimades de toute sa classe Gaétane, 13 ans, a peur de perdre sa popularité Jonathan, 14 ans, se fait insulter sous les yeux de ses professeurs Nathan, 14 ans, se fait frapper dans le collège François, 15 ans, se fait racketter par son meilleur ami Manon, 15 ans, est harcelée sur Internet
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son