Catalogue - page 1

Affiche du document Memory and Nation

Memory and Nation

3h20min15

  • Histoire
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267 pages. Temps de lecture estimé 3h20min.
Written in honour of Professor Huw Pryce, this volume brings together exciting new research on writing and performing the history of Wales, from the Middle Ages to the modern period. Each chapter offers a different perspective on the theme of historical writing and remembrance. The first section (Texts and their Histories) focuses on the creation and function of medieval historical texts; a wide range of texts are investigated here, including chronicles and narrative histories, charters, and the Welsh triads. The second section (History and Identity) concerns the relationship between writing history and identity construction; chapters consider different aspects of this theme, including the role of bishops in writing history and the use of names to construct ethnic identities. The third and final section (Memory and Nation) widens the lens to investigate strategies of remembrance and the performance of history; this includes essays on the Eisteddfod, tattoos of historical individuals and the role of historical pageants in twentieth-century nation building. Taken together, the contributions to the volume offer new insights into Welsh historical writing and perceptions of the past throughout the ages.Acknowledgements / Diolchiadau List of Figures and Tables / Rhestr o Ffigyrau a Thablau Abbreviations / Byrfoddau Notes on Contributors / Bywgraffiadau Cyfranwyr Introduction / Rhagymadrodd PART I: TEXTS AND THEIR HISTORIES RHAN I: TESTUNAU A’U HANES How did medieval Welsh chroniclers find their information? David Stephenson The Reception of Gerald of Wales in Welsh Historical Texts Georgia Henley Trioedd Ynys Prydein fel Testunau Hanes Nia Wyn Jones From Llandaf to Liber A: Welsh Charters and Diplomatics in Long Perspective Charles Insley The Development of Old Welsh Boundary Clauses Ben Guy PART II: HISTORY AND IDENTITY RHAN II: HANES A HUNANIAETH Naming and National Identity: The Monastic Orders in Late Medieval Ireland and Wales Compared David Thornton Gwystlon yn De gestis Britonum a Brut y Brenhinedd Rebecca Thomas The Context of Laudabiliter in the Works of Gerald of Wales Thomas Charles-Edwards The Medieval Bishops of Bangor and the Writing of Welsh History Shaun D. McGuinness “Pinnacles of Preaching” and Men of “Bold Learning”: Religious Reforms, Historical Interests, and the Elizabethan Bishops of Bangor Katharine K. Olson PART III: MEMORY AND NATION RHAN III: COF CENEDL Antiquarianism, Ancestry and ‘Ancient Britons’: Welsh historical consciousness, cultural patronage and the identity of the gentry, c. 1800–1920 Shaun Evans ‘Th’ enlighten’ d crowd with grateful raptures glow’: History, setting norms and Victorian modernity in eisteddfod competitions 1815–1855 Marion Löffler ‘Ireland Raids Wales’: Pageants and the Performance of History in the 1920s Paul O’Leary Tattooing Owain Glyndŵr? The body, memory and interpretations of Welsh history Mari Elin Wiliam with the assistance of Owain Hurcum ‘Time Present and Time Past’: Narrating Nation and Society in Welsh Historical Writing, 1970–2010 Neil Evans Llyfryddiaeth o weithiau cyhoeddedig Huw Pryce / A bibliography of the published works of Huw Pryce (hyd 2023/to 2023) Rhidian Griffiths Manuscripts Cited / Rhestr o Lawysgrifau Selected Bibliography / Llyfryddiaeth Ddethol
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Affiche du document Pédagogie et Révolution

Pédagogie et Révolution

Grégory CHAMBAT

1h00min00

  • Sciences humaines et sociales
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80 pages. Temps de lecture estimé 1h00min.
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant « réac-publicains » et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse.Proposer une relecture des classiques de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver l’inspiration qui guidait les éducateurs d’hier.De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu ou Ivan Illich, ce recueil esquisse le bilan d’un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice.Ce parcours pédagogique empreinte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry, ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire espagnole.Si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et sociale. Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat (né en 1974) travaille avec des élèves non francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Il coanime la revue N’Autre École. Il a publié Apprendre à désobéir (Libertalia, 2012) et L’École des barricades (Libertalia, 2014).
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Affiche du document Souvenirs d’une morte vivante

Souvenirs d’une morte vivante

Victorine Brocher

1h06min00

  • Histoire
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88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
" Je défais mon drapeau qui était enroulé autour de ma poitrine. Je me souviens du premier jour où il nous fut remis, frais et brillant, avec son inscription en lettres dorées : “Défenseurs de la République” ; comme nous étions enthousiastes ce jour-là. Je me souviens des luttes que nous avons soutenues à l'ombre de ses plis flottants au vent lorsqu'il reçut les cinq premières balles, ses glorieuses blessures ranimaient notre courage. […] Que de héros morts en le contemplant ! Maintenant, c'est moi qui dois le brûler ! Notre drapeau renaîtra de ses cendres ; alors l'idée renouvelée et plus vivace que jamais, mieux comprise, aidera la marche du progrès vers un avenir social meilleur et plus humain. " Publié initialement en 1909, ce texte de Victorine Brocher (1839-1921) est l'un des rares et forts témoignages de femme du peuple, issue d'une famille militante, ayant traversé les insurrections de 1848 et de 1871. Ambulancière pendant la Commune, elle relate en une langue simple des événements vécus dans sa chair : le Second Empire, le siège de Paris, les privations, la mort de ses enfants, les espoirs nés avec la République sociale, la Semaine sanglante, l'exil et la survie enfin. « Victorine B. (de son vrai nom Victorine Brocher, 1839-1921) : une femme du peuple, une Parisienne. Elle a connu, elle a intensément vécu deux révolutions : celle de 1848 et celle de 1871. Elle était encore enfant lors de la première. Sous l’Empire, elle a, avec son mari, participé, dans un milieu très populaire, aux activités des internationalistes. Elle a vécu la Commune comme l’explosion de la colère du peuple contre toutes les trahisons de la bourgeoisie. »
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